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socio-professionnelle

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Présentation au sujet: "socio-professionnelle"— Transcription de la présentation:

1 socio-professionnelle
outil d’évaluation socio-professionnelle ANDICAT 2015

2 Sommaire Introduction Constats et questionnements
Présentation de l’outil d’évaluation socio professionnelle Résultats fournis par l’outil d’évaluation socio professionnelle Conclusion

3 Vieillissement = fatigabilité accrue des travailleurs.
Rapport BOCQUET Les ESAT font face depuis quelques années à une évolution de la population accueillie. Deux changements principaux : Le vieillissement des usagers Vieillissement = fatigabilité accrue des travailleurs. Age moyen 2006 : 37.5 ans 2010 : 38.3 ans % de TH ayant + de 50 ans 2006 : 14% 2010 : 18%

4 23 % des usagers seraient fatigables
Rapport BOCQUET Rapport du cabinet de conseil Opus 3 de 2009 sur la modernisation et le développement des ESAT : 23 % des usagers seraient fatigables « c'est-à-dire réalisant dans des conditions moindres leur production compte tenu de leur âge ou de l'évolution de leur handicap ». => recours au temps partiel. 1 TH sur 6 en 2009. Compte tenu du vieillissement des usagers, le temps partiel a vocation à être encouragé.

5 Rapport BOCQUET Recommandation n° 1 :
afin d'accompagner le vieillissement des personnes en ESAT, encourager le développement du temps partiel par la prise en compte, dans le calcul du coût à la place et du financement des établissements, de la présence ou non de travailleurs à temps partiel.

6 (env 71 % de la population accueillie en 2010)
Rapport BOCQUET L'évolution des types de handicap accueillis : l'importance croissante du handicap psychique L'évolution des publics accueillis constitue un enjeu croissant pour les ESAT. Déficiences intellectuelles = principal type de handicap en ESAT (env 71 % de la population accueillie en 2010) Les autres handicaps (déficiences auditives, déficiences visuelles, déficiences motrices) sont minoritaires.

7 Rapport BOCQUET En revanche, de plus en plus de personnes accueillies en milieu protégé ont un handicap psychique considéré comme stabilisé. ESAT * % de la population ayant un handicap psychique 18.9%* 2006 21.5 %* 2010

8 Nécessaire adaptation
Rapport BOCQUET Accroissement de la part représentée par le handicap psychique en ESAT Nécessaire adaptation des dispositifs d'accompagnement Importance de la formation des professionnels à ce handicap et à la prise en charge particulière qu'il implique.

9 Rapport BOCQUET Recommandation n° 2 :
renforcer la formation des moniteurs d'atelier afin d'améliorer la prise en charge des personnes souffrant d'un handicap psychique.

10 CONSTATS ET QUESTIONNEMENTS
de plus en plus de personnes sont en difficultés dans les ESAT Fatigue Regard des autres PH des personnes quittent l'ESAT soit directement vers la MAS soit pour inaptitude posée par le service de santé au travail de plus en plus de temps partiel. un accompagnement quelquefois jusqu'au-boutiste Des professionnels en difficulté

11 CONSTATS ET QUESTIONNEMENTS
Et finalement la question n’est elle pas de savoir jusqu'où il faut aller en matière d’accompagnement?

12 Outil d’évaluation socio professionnelle
Aujourd'hui la loi ne détermine pas à quel moment une personne ne relève plus d'ESAT. il n'existe pas d'outil d'évaluation les professionnels sont seuls face à leur sentiment de culpabilité, d’échec. D'où le besoin de développer un outil.

13 Outil d’évaluation socio professionnelle
Outil d’évaluation socio professionnelle de l’Adapei de Haute Saone Outil utilisé : Lors de réunions de projet A minima une fois par an, en septembre

14 Outil d’évaluation socio professionnelle
Dimension 1 : Vie sociale / Relations Dimension 2 : Savoir-être / Attitudes Dimension 3 : Productivité / Technicité Dimension 4 : Apprentissage / Adaptation / Acquis Dimension 5 : Rapport aux règles et aux contraintes Critère 1 : Relations / Communication avec des personnes extérieures à l'établissement Critère 2 : Relations / Communication avec les collègues de travail Critère 3 : Relations / Communication avec l'encadrement Critère 4 : Maturité / Sens des responsabilités Critère 5 : Capacité de déplacement Critère 1 : Confiance en soi / Estime de soi Critère 2 : Rapport au conflit1 Critère 3 : Contrôle des émotions et des affects Critère 4 : Motivation Critère 5: Réaction aux difficultés2 Critère 1 : Habiletés et coordinations gestuelles Critère 2 : Qualité du travail réalisé Critère 3 : Rendement4 Critère 4 : Endurance et concentration Critère 5 : Capacités d'initiative / organisation Critère 1 : Capacités d'apprentissage Critère 2 : Aptitude à réaliser des travaux complexes Critère 3 : Capacité de mémorisation d'une consigne (non mise en œuvre pendant un temps) Critère 4 : Acquis scolaires Critère 5 : Capacités d'adaptation aux changements Critère 1 : Rapport à la règle6 instituée de l'établissement Critère 2 : Ponctualité (en début et fin d'activité ou avant ou après les pauses) Critère 3 : Absentéisme non justifié (sans autorisation préalable ou sans justificatif) Critère 4 : Rapports aux règles d'hygiène7 Critère 5 : Respect des règles de sécurité

15 Outil d’évaluation socio professionnelle
Outil d’évaluation socio professionnel complété par 2 types de niveau : Ces niveaux permettent : d’aider l’équipe pluridisciplinaire à prendre des décisions telles que celle de demander une réorientation de poser une première analyse macro quant à la population accueillie. Niveau d’alerte Niveau de réorientation

16 Dimension 1 : Vie sociale / Relations
Outil d’évaluation socio professionnelle Dimension 1 : Vie sociale / Relations Critère 3 : Relations / Communication avec l'encadrement 5 - Etablit des relations adaptées avec l'ensemble de l'encadrement 4 - Etablit des relations adaptées uniquement avec certains membres de l'encadrement 3 - A besoin d'être sollicité pour établir des relations avec l'encadrement 2 - Etablit des relations avec l'encadrement mais de façon inadaptée (envahissante, conflictuelle, dépendante…) 1 - N'établit pas de relation avec l'encadrement. Niveau d’alerte Niveau de réorientation

17 Dimension 2 : Savoir-être / Attitudes
Outil d’évaluation socio professionnelle Dimension 2 : Savoir-être / Attitudes Critère 4 : Motivation 5 - Capable de se motiver seul dans l'ensemble des activités 4 - Capable de se motiver seul en fonction de la nature de l'activité 3 - Avec l'aide de l'entourage, peut trouver de nouvelles sources de motivations 2 - Faible motivation malgré la sollicitation de l'entourage 1 - Absence de motivation ; n'agit que sur pression de l'entourage Niveau d’alerte Niveau de réorientation

18 Dimension 3 : Productivité / Technicité
Outil d’évaluation socio professionnelle Dimension 3 : Productivité / Technicité Critère 4 : Endurance et concentration Peut travailler à la même tâche sans s'arrêter (hors micro-pauses) durant des périodes : 5 - de 1h30 et plus 4 - de 1h à 1h30 3 - de 30 mn à 1h 2 - de 16 mn à 30 mn 1 - inférieur à 15 mn Niveau d’alerte Niveau de réorientation

19 Dimension 4 : Apprentissage / Adaptation / Acquis
Outil d’évaluation socio professionnelle Dimension 4 : Apprentissage / Adaptation / Acquis Critère 4 : Acquis scolaires 5 -Sait lire, écrire, compter et calculer, et utilise des outils de mesure dans le contexte de l'activité de l'établissement (par exemple, pour la lecture, lit et comprend ce qu'il lit); 4 - Possède des acquis en lecture, écriture, calcul qu'il peut utiliser dans l'activité 3 - Possède des acquis limités en lecture, écriture, calcul simple peu opérationnels qu'il conjugue avec l'utilisation de moyens de compensation (codes de couleur, de forme, gabarits, pictogrammes…) 2 - Ne sait ni lire, ni écrire, ni compter, ni mesurer, mais est capable d'utiliser des moyens de compensation (codes de couleur, de forme, gabarits, pictogrammes…) 1 - Ne sais ni lire, ni écrire, ni compter, ni mesurer, et ne peut utiliser la plupart des moyens de compensation (codes de couleur, de forme, gabarits, pictogrammes…) Niveau d’alerte Niveau de réorientation

20 Dimension 5 : Rapport aux règles et aux contraintes
Outil d’évaluation socio professionnelle Dimension 5 : Rapport aux règles et aux contraintes Critère 5 : Respect des règles de sécurité 5 - Conscient du danger, connaît les règles de sécurité et les applique pour lui-même et pour les autres 4 - Applique les règles de sécurité qu'il connaît bien 3 - Connaît les règles de sécurité mais en respecte difficilement les contraintes 2 - Ne respecte pas les règles de sécurité par incapacité à les assimiler 1 - Ne respecte pas délibérément les règles de sécurité Niveau d’alerte Niveau de réorientation

21 Dimension 1 : Vie sociale / Relations
Outil d’évaluation socio professionnelle En plus de ces niveaux, chaque évaluation est traduite en nombre de points. Le nombre de points correspond pour chaque critère au chiffre de la réponse Les points de chaque critère d’une même dimension sont sommés Dimension 1 : Vie sociale / Relations Critère 3 : Relations / Communication avec l'encadrement 5 - Etablit des relations adaptées avec l'ensemble de l'encadrement 4 - Etablit des relations adaptées uniquement avec certains membres de l'encadrement 3 - A besoin d'être sollicité pour établir des relations avec l'encadrement 2 - Etablit des relations avec l'encadrement mais de façon inadaptée (envahissante, conflictuelle, dépendante…) 1 - N'établit pas de relation avec l'encadrement.

22 Outil d’évaluation socio professionnelle
Un coefficient est également défini afin de pondérer certaines dimensions La somme des points de chaque dimension donne un nombre de points global Dimension 1 : Vie sociale / Relations Dimension 2 : Savoir-être / Attitudes Dimension 3 : Productivité / Technicité Dimension 4 : Apprentissage / Adaptation / Acquis Dimension 5 : Rapport aux règles et aux contraintes Coefficient 1 Coefficient 1 Coefficient 3 Coefficient 2 Coefficient 3

23 Outil d’évaluation socio professionnelle
Ce nombre de points global permet : D’avoir une vision globale de chaque PH sans lire en détail son évaluation De déclencher un niveau d’alerte supplémentaire pour les nombres les plus faibles (inférieur à 376 points) D’étudier à l’inverse un questionnement quand à une insertion possible en milieu ordinaire A noter que les seuils d’alerte et de réorientation ont été également définis sur le même outil pour entrer en EA De définir une règle en matière de rémunération indexé à ce nombre de points

24 Résultats de l’outil Photo de la population de l’ESAT /SATP /FH de Vesoul au 31 octobre 2014 Etablissement ESAT SATP Agrément 187 17 Effectif Nb de personnes 224 36 ETP 183.95 16.90 Temps partiel au 30/10/2014 93 TH soit 41% de personnes accueillies

25 Nb de TH en temps partiel :
Résultats de l’outil Comparatif du taux de temps partiel au 31/12/2013 : Comparatif taux partiel sur association (source ARS) : ESAT d’une autre association de la région : 22 % de TH à temps partiels ESAT National : 13% de TH à temps partiels * ETP ESAT ESMS Effectif total Nb de TH en temps partiel : Total < 0,5 * entre 0,5 et 0,75 * > 0,75 * ESAT de ARC LES GRAY 74 6 soit 8% 1 4 ESAT de GEVIGNEY 60 6 soit 10% 5 ESAT de HERICOURT 80 17 soit 21% 6 9 2 ESAT de St SAUVEUR 77 12 soit 15% ESAT de VESOUL 220 103 soit 47% 17 54 32

26 Résultats de l’outil Toutes ses données sont intéressantes, mais que se passe t il réellement? Où sont les difficultés des personnes accompagnées? Quel domaine met le plus en difficultés les travailleurs handicapés à l’ESAT ? Y a-t-il des corrélations à observer entre le fait : d’être interne en FH ou non ? D’avoir un temps en SATP ? Regardons ce que cet outil nous permet de mettre en évidence…. Outil d’évaluation socio- professionnelle

27 A partir du nombre de points total
Résultats de l’outil A partir du nombre de points total

28 Résultats de l’outil 16 personnes dont 100% ont :
Nb de TH ayant une note totale inférieure à la note de 376 points, seuil d’alerte ESAT 16 personnes dont 100% ont : au moins 1 critère d’alerte ET 1 critère de réorientation Nb de TH ayant une évolution de plus de 30% de leur note sur les 3 dernières années 2 personnes ont progressé de + de 30% 9 ont régressé de + de 30% dont : 9 ont un critère d’alerte 8 ont un critère de réorientation

29 A partir des critères de réorientation
Résultats de l’outil A partir des critères de réorientation

30 Total 76 personnes soit 35 % des TH évalués
Résultats de l’outil Niveau d’alerte Niveau de réorientation Total 76 personnes soit 35 % des TH évalués

31 Résultats de l’outil Niveau d’alerte Niveau de réorientation Nb de TH ESAT de Vesoul par tranche d’âge et ayant au moins 1 critère de réorientation Total 76 personnes dont 25% de – de 30 ans (19 TH) 34% de 30 à 45 ans (26 TH) 41% de + de 45 ans (31 TH) 60% des TH ayant un critère de réorientation sur la dim 3 (productivité) ont au moins un autre critère de réorientation sur une autre dimension.

32 A partir des critères d’alerte
Résultats de l’outil A partir des critères d’alerte

33 Total 78 personnes soit 36 % des TH évalués
Résultats de l’outil Niveau d’alerte Niveau de réorientation Total 78 personnes soit 36 % des TH évalués

34 Résultats de l’outil Niveau d’alerte Niveau de réorientation Nb de TH par tranche d’âge et par équipe ayant au moins 1 critère d’alerte et n’ayant aucun critère de réorientation 78 personnes dont 23% de moins de 30 ans (23 TH) 47.5% de 30 à 45 ans (37 TH) 29.5% de 45 ans et + (18 TH) 55% des TH ayant un critère d’alerte sur la dim 3 ont au moins un autre critère d’alerte sur une autre dimension.

35 Résultats de l’outil Bilan

36 Résultats de l’outil Constat d’une augmentation du nombre de personnes réorientées : focus sur les besoins FV/ MAS/Accueil de jour Il est pressenti 20 PH supplémentaires d’ici 5 ans avec un besoin correspondant à ce type d’ESMS. Nov 2014 Sorties Juillet 2015 Foyer de Vie 15 4 21 MAS 1 Accueil de Jour

37 Résultats de l’outil 154 TH, soit 69% de la population ont
Niveau d’alerte Niveau de réorientation 154 TH, soit 69% de la population ont au moins 1 critère d’alerte et / ou au moins 1 critère de réorientation 74 TH ont au moins 1 critère d’alerte ET 1 critère de réorientation L’ensemble des éléments à notre disposition ne permet pas de statuer sur chaque situation et reste bien un outil d’aide à la décision, qui doit nous alerter systématiquement. Un bilan par équipe devra être mené afin de définir le cas échéant des actions à mettre en œuvre afin d’accompagner les personnes : soit à retrouver une adéquation personne / orientation ESAT SATP soit vers un projet de vie hors ESAT SATP qui sera plus adapté.

38 Résultats de l’outil Niveau d’alerte Niveau de réorientation Cet outil aide les équipes pluridisciplinaires à : Reprendre de la hauteur par rapport à une situation Construire les projets personnalisés Déculpabiliser les professionnels qui « osent » dire qu’il faut prévoir une réorientation Anticiper les réorientations, ne plus travailler dans l’urgence Faciliter l’annonce à la PH et à la famille Etayer le dossier de demande de réorientation envoyé à la MDPH

39 Conclusion Les ESAT sont simultanément : structure médico-sociale
Cette dualité constitue le fondement même des ESAT, aucun des deux aspects ne saurait disparaître sans que la vocation de l’établissement ne soit gravement altérée. structure de mise au travail structure médico-sociale ils se rapprochent à cet égard d’une entreprise dispensant les soutiens requis par la personne qui conditionnent pour elle toute activité professionnelle

40 Conclusion Oui au temps partiel, oui à l’adaptation de nos accompagnements, mais jusqu’où? Nous devons adapter notre accompagnement aux TH MAIS DANS LES LIMITES DES MISSIONS DES ESAT, Face à tous ces constats, que devons nous faire? Une personne réorientée en FV par exemple doit elle être maintenue jusqu’à trouver une solution? Quid d’un risque de dérive ? Quid de la tarification ? Quid en termes de responsabilité? Quid de la prise en charge ? De la mise en difficulté de la PH? Devons nous sortir les PH sans solution ? Question éthique ?

41 MERCI POUR VOTRE ATTENTION
Conclusion MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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