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Techno et analyse de pratique

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Présentation au sujet: "Techno et analyse de pratique"— Transcription de la présentation:

1 Techno et analyse de pratique
Danse L3 EM

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4 Composantes du mouvement
Les possibles Composante corps* mvt de base Action de base Formes de corps Fonction des parties du corps Flexion, extension Rotation, translation, circumduction Locomotrice NL Ronde anguleuse Supporter le poids Recevoir le poids Etre libérer du poids Commencer ou conduire le mouvement Marcher, courir, sauter, galoper, gambader, ramper S’élever, s’abaisser, sauter, tourner, geste, pose… Composante Espace* direction niveaux Tracés au sol dimensions Tracés aériens Devant Derrière Cotés diagonale Haut Moyen bas Courbe Droit sinueux Grand petit Temps* accents tempo Patron rythmique mesure Variation du tempo Structuration externe du temps Sur la musique Suit le tempo du support sonore Reproduit le rythme Cyclique sur la musique Décalée Les 2 Accélère décélère avec les variations de la musique Structuration interne du temps avec et à coté des accents de la musique Joue sur le tempo propose un tempo Propose une musicalité interne Accélère décélère à coté des variations de la musique Composante* énergie Facteur temps Facteur espace Facteur poids Facteur écoulement Soudain maintenu Direct indirect Lourd léger Libre Contrôlé saccadé

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6 Thème d’étude Etre capable de s’organiser pour…. Dissociation segmentaire et continuité des actions Pour accéder à une disponibilité corporelle Pour utiliser toutes les parties du corps de façon dissociée Pour trouver une continuité dans le mouvement Pour induire un mouvement depuis un MDM (moteur de mouvement clair) Gravité et appuis Pour préserver une situation d’équilibre en restant disponible Pour trouver des appuis efficaces Pour libérer un segment ou une partie du corps de son poids Pour maitriser son équilibre en déplacement «  non quotidien » Pour utiliser la gravité en duo Le temps Pour associer la musique et le mouvement ( structuration externe du temps) Pour inscrire un mouvement dans le temps ( vers une structuration interne du temps) Pour créer des ruptures de dynamique en jouant sur le facteur temps du mouvement L’espace (composante du mouvement) Pour jouer sur les formes de corps pour orienter son corps dans l’espace et clarifier sa proposition dansée Pour structurer l’espace avec son corps Pour inscrire un mouvement dans l’espace de l’autre en duo L’énergie Pour faire fluide ou saccadé : jouer sur l’écoulement Pour faire lourd ou léger : Jouer sur le poids Pour faire soudain ou maintenu : Jouer sur le temps de l’écoulement Le contact Pour accepter et être à l’écoute des contacts Pour proposer des contacts avec tout le corps Pour réagir à un contact Pour clarifier sa proposition Pour savoir réagir de façon juste Entrer en contact improvisation et jouer avec le poids à 2 Ecoute Pour développer la perception des autres avec des repères en vision périphérique ( marche arrêt espace énergie) Pour suivre une proposition en groupe à l’écoute (carré magique) Pour être à l’unisson en improvisation Pour entrer en relation avec les autres( composer en impro à l’écoute des formes de groupements variés)

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8 Etape 1 Pour l’élève interprète Accepter d’être là avec des règles minimales de respect des rôles . (pas de gestes parasites, respect de l’ espace d’évolution défini, respect des événements choisis ,dans le temps, assumer ses erreurs, peurs et rires et en faire une proposition, placer son regard ailleurs qu’ au sol…) Des compétences à construire pour l’élève chorégraphe Structurer une proposition Dans les évènements Dans le temps( début développement fin) Dans l’espace Créer des images fortes ( en jouant sur les effets de groupes, en jouant sur les dynamiques et les pauses, en assumant une proposition dans la durée pour la rompre et surprendre) Utiliser une scénographie, un objet , un espace, un banc, une chaise… Utiliser des principes de composition (unisson, cascade, contre point…) Utiliser les relations entre danseurs Réfléchir et créer un monde sonore en relation à un projet expressif

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10 De – de 15h a 40h de pratique scolaire

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12 Analyse des niveaux de compétences

13 Niveau de compétence Projet artistique sur une séquence d’enseignement Niv1 Vivre une danse partagée Maitriser ses émotions Accepter le regard des autres Oser jouer et vivre une partition structurée sans geste parasites Juxtaposer des séquences Accéder au sensible en étant spectateur Niv2 Danser une création guidée Avoir un projet expressif collectif Entrer dans un rôle d interprète ( jeu d acteur)chercher à exprimer des émotions /accepter l’originalité.( moi aussi je peux contraster ma danse… et te toucher)explorer son sensible Niv3 Vivre une démarche de création guidée A partir d un thème, inducteur Jouer sur les principes de composition pour obtenir une impression sur le spectateur en lien avec un projet (on danse autour de…)confronter les sensibilités Niv4 S’approprier en autonomie une démarche de création Interpréter un propos narratif ou non narratif pour questionner le spectateur Composer à la manière de … Début du « je » dans le « jeu » exprimer sa sensibilité Niv5 Trouver sa propre démarche de création Créer le fond et la forme au service d’un propos, styliser sa danse. Choisir un chemin d accès au sensible

14 Etape 1 Accepter d’être là avec des règles minimales de respect des rôles . (pas de gestes parasites, respect de l’ espace d’évolution défini, respect des événements choisis ,dans le temps, assumer ses erreurs, peurs et rires et en faire une proposition, placer son regard ailleurs qu’ au sol…) Etape 2 Etre à ce que l’on fait, « être dedans »,  être à l’écoute, à la recherche des sensations vécues, tant en terme de poids que d’espace et de temps et d’énergie, donc de dynamisme et d’état de corps. Accéder à la clarté de la proposition pour en permettre une lisibilité. Etape 3 Etre dedans et dehors en même temps. C’est à dire au delà de son propre corps, vivre les interrelations avec les autres interprètes, avec l’espace, avec le public. (espace, temps, réaction du public, rencontres et dont l’interprète doit se nourrir pour transformer sa proposition en gardant son autonomie.)

15 Projet artistique sur une séquence d’enseignement
Quelles pistes pour préciser les compétences à atteindre par étape en général : Quelles pistes pour préciser les compétences à atteindre sur les composantes chorégraphiques Quelles pistes pour préciser les compétences à atteindre sur les composantes du mouvement Vivre une danse partagée Maitriser ses émotions Accepter le regard des autres Oser jouer et vivre une partition collective structurée sans geste parasites Juxtaposer des séquences Accéder au sensible en étant spectateur Début Milieu Fin Règles du jeu Unisson Cascade Question réponse Espaces variés et multidirectionnels Energie contrastées Temps fort/images fortes Arrêts Danser une création guidée Créer une partition collective un projet expressif collectif Entrer dans un rôle d interprète ( jeu d acteur)chercher à exprimer des émotions /accepter l’originalité.( moi aussi je peux contraster ma danse… et te toucher)explorer son sensible Fil conducteur Composition de petits modules Reproductibilité des propositions Clarifier sa danse : Préciser les intentions et énergies des mouvements Appuis clairs Forme de corps en début et fin de mouvement Vivre une démarche de création guidée A partir d un thème, inducteur Jouer sur les principes de composition pour obtenir une impression sur le spectateur en lien avec un projet (on danse autour de…)confronter les sensibilités affirmer sa singularité en duo Dialoguer corporellement Utiliser des formations variées. Contre point Duos Faire et défaire des formations. Tracés des danseurs. Enrichir sa gestuelle (espace temps énergie forme) dans les interactions (portés, écoute…) Travail du phrasé de la gestuelle.(rythme et musicalité d’une séquence, respiration) S’approprier en autonomie une démarche de création Interpréter un propos narratif ou non narratif pour questionner le spectateur. Projet artistique collectif Composer à la manière de … Début du « je » dans le « jeu » exprimer sa sensibilité créer un univers poétique Mettre en évidence les « partis pris » dans ses propositions d’écriture en solo Répétition Accumulation Transposition Choisir les composantes chorégraphiques en fonction du propos. Appuis anticipés orientés Précision des trajets moteurs Trouver sa propre démarche de création Créer le fond et la forme au service d’un propos, styliser sa danse. Choisir un chemin d accès au sensible Recherche d’originalité Recherche de cohérence fond/forme (dynamiques tenues et choisies)

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17 Niveau de compétence Projet artistique sur une séquence d’enseignement Situations de réf Situations spectacles Epreuve preuve Niv1 Vivre une danse partagée Maitriser ses émotions Accepter le regard des autres Oser jouer et vivre une partition structurée sans geste parasites Juxtaposer des séquences Accéder au sensible en étant spectateur Improvisation structurée à partir des matières trouvées durant la séance. Dans le cadre d’une reproduction d une partition qui s’affine tout au long des séquences Toute la classe a la même partition.les éléves passent par groupes affinitaire devant un seul groupe. Niv2 Danser une création guidée Avoir un projet expressif collectif Entrer dans un rôle d interprète ( jeu d acteur)chercher à exprimer des émotions /accepter l’originalité.( moi aussi je peux contraster ma danse… et te toucher)explorer son sensible Idem mais se sont les élèves qui écrivent la partition. Et choisissent quoi ? où ? quand ? avec qui ? Niv3 Vivre une démarche de création guidée A partir d un thème, inducteur Jouer sur les principes de composition pour obtenir une impression sur le spectateur en lien avec un projet (on danse autour de…)confronter les sensibilités Présentation en duo ou quatuor du travail de la séance. Sous forme de défilé.je passe de danseur à spectateur. Deux scènes. 4 groupes Niv4 S’approprier en autonomie une démarche de création Interpréter un propos narratif ou non narratif pour questionner le spectateur Composer à la manière de … Début du « je » dans le « jeu » exprimer sa sensibilité Création flash depuis un thème de travail ou un inducteur ; Ou création de groupe. Possibilité d’improvisations depuis des matières connues, en réécriture, pour travailler les relations aux autres, la relation à l’espace… Niv5 Trouver sa propre démarche de création Créer le fond et la forme au service d’un propos, styliser sa danse. Choisir un chemin d accès au sensible Improvisations en solo possibles, création flash de groupe, l’élève peut commencer à jouer au chorégraphe et guider un travail de groupe( réfléchir les consignes pour modifier une proposition, améliorer l’interprétation…)

18 Bibliographie ouvrage collectif Dossier EPS n° 76 et 78 ed revue EPS Paris

19 Organisation des séances de pratique

20 Etre capable de s’organiser pour…. 1
Séance n° Thème d’étude Etre capable de s’organiser pour…. 1 Mobilisation corporelle totale et continuité des actions Pour accéder à une disponibilité corporelle Pour utiliser toutes les parties du corps de façon dissociée Pour trouver une continuité dans le mouvement Pour induire un mouvement depuis un MDM (moteur de mouvement clair) 2 Appuis et utilisation de son propre poids Pour préserver une situation d’équilibre non habituelle en restant disponible Faire voyager le poids dans les appuis ( varier les appuis) Pour trouver des appuis efficaces et pour supporter le reste de son poids dans des postures inhabituelles Pour s’ organiser à partir d appuis efficaces afin de jeter des segments pour prendre de la vitesse ou suspendre. 3 Ecoute Pour développer la perception des autres avec des repères en vision périphérique ( marche arrêt )espace énergie) Pour être à l’unisson en improvisation à l’écoute d une dynamique dune intention Pour entrer en relation avec les autres( composer en impro à l’écoute des formes de groupements variés) Pour suivre une proposition en groupe à l’écoute (carré magique) 4 La relation aux objets Pour faciliter la lisibilité des moteurs de mouvement.( entrainé par, attiré par…) Pour produire des effets visuels originaux ( idem cirque) Pour dépasser l’utilisation usuelle de l’objet, pour développer une motricité originale. (styliser une gestuelle quotidienne issue de l’objet en jouant sur l amplification, la répétition, la transposition d un geste) Pour produire une intention à partir de l’objet qui organise mes intentions d interprétations (jeu sur les émotions, peur attirance… seul ou en groupe) 5 L’énergie Les dynamismes Pour faire fluide ou saccadé : jouer sur l’écoulement Pour faire lourd ou léger : Jouer sur le poids Pour faire soudain ou maintenu : Jouer sur le temps de l’écoulement 6 ( attention ici) deux thémes La relation aux autres et l’utilisation du regard La gestion de l’espace scénique Placer son regard devant soi( haut et loin, puis vers un partenaire) Occuper tout l’espace Placer son regard ( sur soi sur l’autre sur une direction) Dessiner des formes ( tracés) avec des formations différentes dans l’espace Jouer sur les intentions du regard et trouver des espaces scéniques appropriés pour un même projet expressif en trio. 7 Le contact les supportés les portés Pour accepter et être à l’écoute des contacts Pour proposer des contacts avec tout le corps Pour réagir à un contact Pour donner et recevoir des parties de corps jouer avec le poids à 2 8 Le temps Pour associer la musique et le mouvement ( structuration externe du temps) Pour inscrire un mouvement dans le temps ( vers une structuration interne du temps) Pour créer des ruptures de dynamique en jouant sur le facteur temps du mouvement 9 L’espace (composante du mouvement) Pour jouer sur les formes de corps orientées clarifier sa proposition dansée/spectateur Pour structurer l’espace avec son corps Pour inscrire un mouvement dans l’espace de l’autre en duo


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