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dispositif d’annonce techniques relationnelles

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Présentation au sujet: "dispositif d’annonce techniques relationnelles"— Transcription de la présentation:

1 dispositif d’annonce techniques relationnelles
Enjeux relationnels et alliance thérapeutique Les composantes de la communication Analyse des comportements de communication L’adaptation comportementale Les techniques

2 Historique : l’annonce « avant »
Le vécu calamiteux de l’annonce Comment informait-on ? Faut-il « tout dire »? 30/11/1998 : états généraux du cancer : irruption du politique

3 Recommandations relatives aux consultations d’annonce (3)
Les intervenants médicaux Le temps consacré La place des proches L’information délivrée Mise en évidence de l’importance de la dimension relationnelle Le Lieu L’attitude du médecin Les témoignages recueillis montrent que la qualité de la prise en charge est étroitement liée à un engagement relationnel (3) d’après les Recommandations nationales pour la mise en œuvre du dispositif d’annonce du cancer dans les établissements de santé Institut National du Cancer

4 Fonctions de l’annonce (3,4)
Informer (Sur la maladie, les traitements et les ressources dont peut disposer le patient) expliquer l’organisation de la prise en charge (Dans les différentes étapes de la maladie) Soutenir (Le patient et ses proches) Donner un sentiment de sécurité (Parcours de soins structuré) Donner un sens … (L’affirmation du médecin donne un sens à la réalité du sujet « C’était donc ça ») ménager l’espoir… ( Envisager l’avenir avec des objectifs réalistes) (3) d’après les Recommandations nationales pour la mise en œuvre du dispositif d’annonce du cancer dans les établissements de santé Institut National du Cancer – 2005 (4) d’après « L’annonce de la maladie » –Dr I. Moley-Massol - Psychologies médicales 2004

5 Des enjeux relationnels forts
«  Il n’y a pas de ‘bonnes’ façons d’annoncer une mauvaise nouvelle mais certaines sont moins dévastatrices que d’autres »(4) L’attente du patient est toujours très forte Un moment qui doit permettre l’expression des émotions et doit tenir compte du processus de maturation de l’information Une communication sincère, authentique et respectueuse des mécanismes de défense Un entretien préparé, centré sur le patient (4) d’après « L’annonce de la maladie » - Dr I. Moley-Massol – Psychologies médicales 2004

6 Concept de liaison psychique
réalité plaisir J’ai envie d’une voiture Pas d’argent Ma voiture Me convient Je partirai En vacances Avec l’argent que Je ne depense pas ‘:

7 « pourquoi eux et pas moi »
déliaison réalité plaisir Déni « j’ai de l’argent » J’ai envie d’une voiture Paranoîa « pourquoi eux et pas moi » Envahissement Champ de conscience Frustration insupportable Recherche forcenée D’une voiture fureur ‘:

8 Ce que permettent les liaisons psychiques
Par consequent entretenir une Illusion du monde Liaisons psychiques Meilleure adaptation À la réalité situer le moi Dans son environnement donner un sens À notre présence investir le monde Formuler des projets ‘:

9 l’adaptation en milieu hostile
Accepter de passer du principe de plaisir au principe de réalité réalité plaisir Bébé = apprentissage de la Confiance= stade 1 de Erikson Adulte=évocation de la Confiance acquise Traduction en sentiment = ESPOIR , Fonction vitale+++ =

10 « psychanalyse », histoire du patient
Désillusion Perte de valeur du moi, de l’identité qui préexistait déliaison rupture avec les Investissements precedents Je ne vaux rien Tout est contre moi Annonce = Traumatisme crise Désinvestissement du monde Demande de processus de réillusion et réinvestissement du monde espoir Dignité Récupération d’identité Importance du regard de l’autre , confiance

11 « psychanalyse », histoire du patient
Désillusion Perte de la valeur du moi, de l’identité qui préexistait Déliaison Voire rupture avec les liaisons précédentes Annonce = Traumatisme crise Je ne vaux rien Tout est Contre moi Dépression Paranoïa « à quoi bon » Désinvestissement du monde Sidération évitement contrôle Refus déni Résilience englobant le traumatisme dans l’histoire personnelle Demande de processus de réillusion et réinvestissement du monde Dignité Récupération d’identité espoir Importance de l’avis du docteur Importance du regard de l’autre confiance

12 L’espoir : experience de Slevin : les questions
75% 50% 10% 1% Si le traitement peut guérir A partir de quel pourcentage de guérison Acceptez vous une chimiotherapie Si le traitement ne peut pas guérir Mais peut prolonger la vie A partir de quelle prolongation Acceptez vous la chimio? 5 ans 18 mois 3 mois Inacceptable en toute circonstance Si le traitement ne peut pas prolonger Mais peut améliorer les symptomes A partir de quelle amélioration Acceptez vous la chimio? 100% 50% 1% Inacceptable en toute circonstance ‘: Slevin ML et al Attitudes to chemotherapy : comparing views of patients with cancer with those of doctors , nurses and general public / Br Med J 1990;300:

13 L’espoir : experience de Slevin : les reponses hypothese de la chimio lourde
53% acceptent avec 1% de Chances de guérison Si le traitement peut guérir A partir de quel pourcentage de guérison Acceptez vous une chimiotherapie Si le traitement ne peut pas guérir Mais peut prolonger la vie A partir de quelle prolongation Acceptez vous la chimio? 42% acceptent avec 3 mois de prolongation Si le traitement ne peut pas prolonger Mais peut améliorer les symptomes A partir de quelle amélioration Acceptez vous la chimio? 40% acceptent avec 1% de chance d’amélioration des symptomes ‘: Slevin ML et al Attitudes to chemotherapy : comparing views of patients with cancer with those of doctors , nurses and general public / Br Med J 1990;300:

14 « psychanalyse », la place du medecin(1)
Désillusion Perte de valeur du moi, de l’identité qui préexistait déliaison rupture avec les Investissements precedents Je ne vaux rien Tout est contre moi Annonce = Traumatisme crise Le champ médical Désinvestissement du monde Demande de processus de réillusion et réinvestissement du monde espoir Dignité Récupération d’identité Importance du regard de l’autre , confiance

15 « psychanalyse », la place du medecin(2)
Désillusion Perte de valeur du moi, de l’identité qui préexistait déliaison rupture avec les Investissements precedents Je ne vaux rien Tout est contre moi Attitude médicale = ne pas lui faire croire qu’on ne l’aime pas , qu’il n’est pas intéressant ou qu’on en préfère d’autres. - ne pas lui mentir (renforce la désillusion) - ne pas fuir l’expression de son émotion - au besoin lui expliquer notre propre émotion (lui permet de se situer à notre niveau et nous permet de nous rattraper) - ne pas abolir l’espoir Annonce = Traumatisme crise Désinvestissement du monde Demande de processus de réillusion et réinvestissement du monde espoir Dignité Récupération d’identité Importance du regard de l’autre , confiance

16 Les composantes de la communication aspects techniques

17 La communication Elle est réussie lorsque le message reçu correspond à celui qui a été émis Émetteur Récepteur RIEN ! Comme nous l’avons vu, la communication est essentielle dans la transmission des différents messages. Que t’a dit le docteur?

18 La transmission d'un message
100 % Ce que je voudrais dire Ce que je dis Ce qu’il entend Ce qu’il écoute Ce qu'il retient Ce qu'il interprète Ce qu'il répercute Parasites 10 %

19 L’impact du message (5) (5) d’après «  la Communication verbale et non verbale » - Albert Mehrabian – Université de Chigago 1972

20 Les 4 composantes de la communication
Mentale Verbale Écoute Non verbale

21 La composante mentale Celle pendant laquelle nous fabriquons notre message Humeur du jour Croyances personnelles Représentation de la situation Connaissance Fatigue, épuisement...

22 Les mots sont ils à la portée du patient ?
La composante verbale Hormono-résistant Métastatique Echappement au traitement Tumeur Chimiothérapie Le poids et le sens des mots douleur émotion Les mots sont ils à la portée du patient ?

23 La communication non verbale(5)
Le non verbal est imprégné de nos états internes La gestuelle, les mimiques, le regard, la posture, la voix ont un fort impact sur le message transmis Attention au message ennemi …lorsque la gestuelle ne colle pas aux mots... (5) d’après «  la Communication verbale et non verbale » - Albert Mehrabian - Université de Chigago 1972

24 Permet d’établir une relation de collaboration
L’écoute active Permet d’établir une relation de collaboration avec le patient ! L’attention portée aux mots L’observation du non verbal Le questionnement La reformulation La vérification de la compréhension

25 L’adaptation comportementale

26 Le cercle vicieux / vertueux
! Situation déclenchante Pensées Ce qui me passe par l'esprit Conséquences Concrètes Relationnelles Émotions Ce que je ressens Comportement Ce que je fais, ce que je dis

27 Changement de traitement Isolement /deplacement
Le comportement : Définition : « Enchaînement ordonné d’actions destiné à adapter l’individu à une situation telle qu’il la perçoit et l’interprète » (6) Sidération Ne peut plus parler N’entend plus Situations Reaction de stress Rage fuite Annonce de la maladie Annonce de la récidive Changement de traitement (chimiothérapie) Annulation déni dénégation Emotions refoulement Peur Colère Surprise Isolement /deplacement sublimation regression humour fantasmatisation anticipation projection repression maitrise (4) d’après «  L’annonce de la maladie » - Dr I. Moley-Massol - Psychologies médicales 2004 (6) d’après « Les Thérapies Comportementales et Cognitives » - J Cottraux : 4ème édition – Novembre 2004

28 Risque de contagion emotionnelle (4)
Le patient Des étapes successives Le médecin Impact émotionnel chez le soignant Le choc, la sidération Impuissance, incompréhension, obstination… Le déni Agacement « Il ne comprend rien » La révolte Colère ! La tristesse, la dépression Impuissance L’acceptation Reconstruction (4) d’après « L’annonce de la maladie » - Dr I. Moley-Massol – Psychologies médicales 2004

29 Mécanismes de défense des soignants (4)
- La dissimulation de la réalité - La banalisation - La dérision - La fausse réassurance - La rationalisation - l'évitement - La fuite en avant - L'identification projective (4) d’après « L’annonce de la maladie »- Dr I. Moley-Massol – Psychologies médicales 2004

30 Les outils: 5 acronymes à retenir (d'après Robert Buckman)
Abord de l’émotion : EVE Techniques d’écoute : FRANC Annonce de la maladie : PIC Annonce du traitement : PAVES Synthèse de la consultation : SAC

31 Techniques d’écoute: FRANC (d'après Robert Buckman)
Facilitation Garder le silence quand le patient parle Ponctuation du discours du patient par des gestes ou mots simples Répétition technique très puissante consistant à repérer le mot-clé de la dernière phrase du patient et à l'introduire dans votre première phrase (souvent sur un mode interrogatif) : elle oblige quasiment le patient à poursuivre son explication Appel : Questions ouvertes « comment ça va ? » « que s'est-il passé depuis quatre semaines? » Normalisation apporte le message suivant : « votre réponse ou votre réaction est normale, de nombreuses personnes font la même chose » Clarification « vous voulez dire que... » , « si j’ai bien compris…. »: une sorte de résumé ou de mise en forme du discours du patient.

32 Abord de l’émotion: EVE (d'après Robert Buckman)
Exploration de l'émotion (a) identifier l'émotion (« c'est très dur pour vous », « c'est un choc pour vous »; « il est permis de pleurer ») Validation de l’émotion (b) identifier la cause ou la source de l'émotion («je n’ai jamais eu de chance(…) mon précédent ami m’a abandonnée , alors que j’étais enceinte ») Empathie montrer au patient que vous avez réalisé la connexion entre a et b ( « vous avez peur que votre nouvel ami vous quitte si la chimio change votre aspect corporel »)

33 En conclusion La relation fait partie intégrante de l’acte de soin « Prendre conscience de soi, de l’autre et de la relation instaurée » L’annonce : Informe de façon relationnelle , et non pas distanciée Concerne plusieurs intervenants successifs à respecter Doit permettre de donner un sens et de favoriser l’espoir Interrogez-vous sur vos propres affects concernant le patient Les techniques d’entretien : facilitation , repetition , questions d’appel , normalisation , clarification La gestion des émotions : exploration , validation , empathie

34 Pour aller plus loin … L’annonce de la maladie, une parole qui engage Editions psychologie médicale, Dr Isabelle Moley-Massol S’asseoir pour parler « L’art de communiquer les mauvaises nouvelles au malade » Editions Masson, Dr Robert Buckman /10 L’alliance thérapeutique Editions Retz, Dr Charly Cungi Faire face au cancer – Image du corps, image de soi Editions Tikinagan, F. Cousson-Gélie, E. Langlois et M. Barrault

35 Pour aller plus loin … Robert Buckman (uniquement en anglais)
A PRACTICAL GUIDE TO COMMUNICATIONS SKILLS IN CLINICAL PRACTICE With Dr. Walter Baile And Dr. Barbara Korsch 199  Distributed by : Cinemedic Distributors Inc. Tel: (877) , (877)      - Web:


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