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Marie-Pierre VERNIER-HAUVETTE

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Présentation au sujet: "Marie-Pierre VERNIER-HAUVETTE"— Transcription de la présentation:

1 Neuropsychologie de l’enfant : - évaluation (suite et fin) - prise en charge
Marie-Pierre VERNIER-HAUVETTE Psychologue spécialisé en neuropsychologie Centre de Référence des Troubles des Apprentissages et du Langage CHU d’Amiens

2 Evaluation neuropsychologique (suite)
Pas de passation standardisée et unique pour tous mais démarche hypothético-déductive souvent deux temps : une évaluation globale : WISC ou k-ABC puis des évaluations plus spécifiques : Attention – Fonctions-Exécutives Mémoire … cf CM précédents Langage Fonctions sensori-motrices Domaine visuo-spatial

3 Evaluation du langage Chez l’enfant : plutôt le domaine de l’orthophoniste Quelques outils cependant à notre disposition : Les épreuves de la NEPSY (LO) : subtests principaux Processus phonologiques Dénomination rapide Compréhension de consignes

4 Evaluation du langage Les fluences verbales (LO) :
Phonétiques : donner le plus de mots commençant par « p » … en une minute Sémantiques : donner le plus de « prénoms » « d’animaux » … en une minute L’ODEDYS 2 (LO et LE) : LO : Répétition de mots (boxe, spectacle …) et de logatomes (Panbi, koguchi…) Dénomination d’images

5 Evaluation du langage LE :
Lecture de mots irréguliers (galop, dolmen…), réguliers (sac, congé…) et de pseudo-mots (Rac, Gavin…) Dictée de mots irréguliers (seconde, monsieur…), réguliers (ordure, poisson…) et de pseudo-mots (gontra, copage…) Dictée de phrases (usage, accords) : Je vais vous raconter l’histoire d’un gentil petit garçon qui s’appelle Jo… Compétences associées à l’acquisition du LE : Epreuves métaphonologiques : Fusion de phonèmes (photo artistique  FA) Suppression du phonème initial (flou  LOU) Mémoire des chiffres : Empan endroit Empan envers

6 Evaluation du langage F U M N F U M N R G O H R C O H Cloches
Epreuves visuelles : Comparaison de lettres F U M N F U M N R G O H R C O H Cloches

7 Evaluation du langage Le test d’analyse de la vitesse en lecture : l’Alouette-R (LE)

8 Evaluation des fonctions sensori-motrices
Chez l’enfant : plutôt le domaine du psychomotricien Quelques outils cependant à notre disposition : Les épreuves de la NEPSY : subtests principaux Tapping Imitation de positions de mains Précision visuo-motrice

9 Evaluation des fonctions sensori-motrices
Planches à chevilles

10 Evaluation du domaine visuo-spatial
Les épreuves de la NEPSY : subtests principaux Copie de figures Flèches

11 Evaluation du domaine visuo-spatial
Les figures de Rey B A Et j’en oublie, cette revue des tests n’est évidemment pas exhaustive !!!

12 Plusieurs « niveaux » de lecture
Il faut pouvoir comparer les résultats d’un enfant à une « norme » afin d’apprécier l’importance de l’écart et d’objectiver les troubles de l’enfant. Il faut s’attacher à étudier le « profil » de l’enfant : ses résultats aux différents subtests ou épreuves proposées et non pas s’arrêter à des scores globaux afin de préciser ses forces et faiblesses mais aussi documenter le diagnostic différentiel Il faut s’intéresser non seulement au résultat mais au « comment » l’enfant a-t-il réussit ou échoué afin de mieux comprendre son mode de fonctionnement et d’évaluer dans quel mesure les résultats obtenus peuvent être considérés comme pertinents Il faut prendre en compte l’attitude de l’enfant : persévérant ou non, sur de lui ou au contraire manquant de confiance, intéressé ou non…

13 Rédaction du bilan neuropsychologique
Bref exposé du motif de consultation et de la liste du matériel utilisé (bulletins scolaires, questionnaires, tests…) Bref historique de la problématique et de l’histoire de l’enfant (synthèse des éléments pertinents recueillis au cours de l’anamnèse) Description des observations cliniques faites durant l’évaluation (attitude générale, apparence physique, endurance face à l’effort, affect…) Exposé des outils utilisés pour l’évaluation neuropsychologique et des résultats obtenus Conclusions : Diagnostic différentiel le cas échéant Forces et faiblesses propres à l’enfant Recommandations pédagogiques qui en découlent Recommandation(s) de prise en charge si nécessaire Recommandation d’orientation scolaire le cas échéant

14 Quels aménagements pédagogiques : exemple pour les enfants dyspraxiques

15 Ecriture : Difficultés pour écrire les lettres avec obliques et/ou avec boucles Difficultés de scription : tenue du crayon inadaptée, hypertonie ou hypotonie, mouvements fins des doigts insuffisants Demandera toujours un gros effort attentionnel limitant les ressources pour les autres apprentissages Privilégier l’oral Lors d’interrogations écrites privilégier les textes à trous, les QCM Limitation de la copie : utiliser des lettres mobiles, écrire sous sa dictée, proposer des photocopies Tiers temps supplémentaire Tolérance face à la qualité Si l’enfant reste difficilement lisible : Ordinateur nécessaire pour pallier au déficit

16 Calcul : Difficulté de dénombrement
Difficultés pour poser les opérations Difficultés pour se repérer dans un tableau Favoriser les comptines et le raisonnement verbal Développer le calcul mental pour les calculs simples ; préparer des colonnes pour la pose des opérations ; autoriser l’usage de la calculatrice si l’enfant a trop de difficultés à aligner ses chiffres Décomposer les étapes des problèmes et les présenter de façon claire Soigner les tableaux et utiliser des couleurs

17 Géométrie : Difficultés pour repérer des symétries par exemple
Difficultés pour se repérer sur un quadrillage Difficultés pour tracer un cercle avec un compact, difficulté pour tracer un trait avec une règle … Difficultés pour reproduire des figures géométriques Limiter l’usage des différents outils au strict nécessaire et décomposer l’activité en sous-unités pour que l’enfant parvienne à comprendre et à intégrer la séquence de gestes à reproduire Ne pas pénaliser le manque de soin, de précision Encourager le travail en dyade : l’enfant dyspraxique dicte à son tuteur ce qu’il doit réaliser Verbaliser l’information visuo-spatiale

18 Des partenaires pour l’évaluation et/ou la prise en charge
Des professionnels médicaux : Médecins généralistes Pédiatres Neurologues Pédopsychiatres Autres médecins spécialistes Des professionnels paramédicaux : Orthophonistes Psychomotriciens Ergothérapeutes Orthoptistes Psychologues

19 Des partenaires pour la prise en charge et/ou l’orientation scolaire
Structures de soins et/ou d’éducation: CAMSP : Centre d’action médico-sociale précoce CMP : Centre médico-psychologique Hôpital de jour pour enfants Centre de rééducation fonctionnelle CMPP : Centre médico-psycho-pédagogique SESSAD : Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile IME : Institut médico-éducatif IMP : Institut médico-pédagogique IMPro: Institut médico-professionnel IEM : Institut d’éducation motrice ITEP : Instituts éducatifs, thérapeutiques et psychologiques EREA : Etablissement régional d’enseignement adapté

20 Des partenaires pour la prise en charge et/ou l’orientation scolaire
Structures de soins et/ou d’éducation: CLIS : Classe d’intégration scolaire ULIS : Unité localisée pour l’inclusion scolaire SEGPA : Section d’enseignement général et professionnel adapté ….. (liste non exhaustive !)


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