La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

U N RÉSEAU SOCIAL AU SERVICE DE L ’ APPRENTISSAGE DE L ’ ESPAGNOL Expérimentation en classe de 4ème et 3ème.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "U N RÉSEAU SOCIAL AU SERVICE DE L ’ APPRENTISSAGE DE L ’ ESPAGNOL Expérimentation en classe de 4ème et 3ème."— Transcription de la présentation:

1 U N RÉSEAU SOCIAL AU SERVICE DE L ’ APPRENTISSAGE DE L ’ ESPAGNOL Expérimentation en classe de 4ème et 3ème

2 P RÉSENTATION L’utilisation de l’outil numérique est fortement encouragée dans l’enseignement et les apprentissages. Parmi ces outils, il existe une application, « Instagram » mettant à disposition une plateforme d’échanges entre abonnés. Cette année, pour l’enseignement de l’espagnol LV2 au collège « Pays des sorgues » du Thor, cet outil a été choisi, afin d’impliquer davantage les élèves dans leurs productions orales et écrites 2 Christine ANTOINE - 2015

3 L E FONCTIONNEMENT Après la création pour chaque élève d’un compte à usage essentiellement scolaire et d’un compte « professeur » les activités se font de la manière suivante : Après une publication « postée » par leur enseignant sur Instagram, les élèves sont amenés à poster sur leur compte leur réalisation ( image, photo ou vidéo) qui est alors commentée, « aimée », par les autres élèves et leur enseignant qui peut ainsi valoriser l’expression écrite ou orale Les élèves des autres classes et des autres niveaux, pratiquant l ’espagnol peuvent également participer à cet échange D’autres applications ont été utilisées pour la production de vidéos. « Mytalkingavatar » qui permet la création d’un avatar parlant ou « instavid » qui permet la création de vidéos. Toutes deux compatibles avec Instagram 3 Christine ANTOINE - 2015

4 R ETOUR D ’ EXPÉRIENCE L’utilisation de cet outil permet : De différencier la pédagogie De valoriser des élèves en retrait De mettre en valeur la créativité de tous les élèves De favoriser les échanges interclasse et inter-collège D’utiliser dans un contexte scolaire des pratiques actuelles (les élèves étant déjà très actifs sur leur compte personnel) De créer une dynamique et des échanges plus soutenus entre les élèves et leur enseignant D’avoir un lien privilégié en dehors des horaires scolaires en pratiquant l’espagnol 4 Christine ANTOINE - 2015

5 DES EXEMPLES DE PRODUCTIONS C APTURE D ’ ÉCRAN DU COMPTE DU PROFESSEUR 5 Christine ANTOINE - 2015

6 P RODUCTION ORALE DU PROFESSEUR : AVATAR PARLANT CRÉE AVEC L ’ APPLICATION « MYTALKINGAVATAR » V IDÉO DÉPOSÉE ENSUITE SUR I NSTAGRAM 6 Christine ANTOINE - 2015

7 A VATAR DE HUGO, ÉLÈVE DE 4 IEME V IDÉO DÉPOSÉE SUR SON COMPTE 7 Christine ANTOINE - 2015

8 AVATAR DE ANISSA ÉLÈVE DE 4 IEME VIDÉO DÉPOSÉE SUR SON COMPTE 8 Christine ANTOINE - 2015

9 C APTURE D ’ ÉCRAN DU COMPTE DE MARINE ÉLÈVE DE 4 IEME 9 Christine ANTOINE - 2015

10 C APTURES D ’ ÉCRANS P RODUCTIONS D ’ ÉLÈVES DE 4 IEME 10 Christine ANTOINE - 2015

11 C APTURES D ’ ÉCRANS P RODUCTIONS D ’ ÉLÈVES DE 3 IEME 11 Christine ANTOINE - 2015


Télécharger ppt "U N RÉSEAU SOCIAL AU SERVICE DE L ’ APPRENTISSAGE DE L ’ ESPAGNOL Expérimentation en classe de 4ème et 3ème."

Présentations similaires


Annonces Google