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EVALUATION DE LA MEMOIRE

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Présentation au sujet: "EVALUATION DE LA MEMOIRE"— Transcription de la présentation:

1 EVALUATION DE LA MEMOIRE
M.-P. Vernier-Hauvette - C.R.T.L.A. - C.H.U. Amiens

2 Rappels théoriques sur la mémoire
Fonction cognitive qui permet d’encoder, de stocker et de restituer une information

3 Généralités Lien étroit entre mémoire, attention et fonctions exécutives Rôle majeur dans les apprentissages Développement parallèle à la maturation cérébrale (de la naissance à l’adolescence) Le bon fonctionnement des processus attentionnels et mnésiques dépend de l’intégrité des structures cérébrales sous-jacentes et de leur interaction

4 La mémoire de travail (cf Baddeley, 1986, 2000) et la mémoire à court terme
« Ensemble de processus permettant de maintenir active l’information nécessaire à l’exécution d’activités cognitives courantes » (Lussier et Flessas, 2001) telles que raisonner, comprendre, apprendre. Capacité limitée à la taille de l'empan mnésique Taille de l'empan en lien avec la capacité de compréhension et de mémorisation = directement liée aux apprentissages et donc à leurs troubles

5 La mémoire de travail (cf Baddeley, 1986, 2000) et la mémoire à court terme (2)
3 sous-systèmes : Boucle phonologique (aire de Broca, cortex préfrontal de l’HG): stockage temporaire et manipulation (autorépétition) de sons ou de mots. Interviendrait dans l'apprentissage du vocabulaire et la compréhension des phrases Calepin visuo-spatial (aires pariétales et frontales de l’HD): stockage temporaire et manipulation d’images, d’information spatiale Administrateur central (cortex préfrontal): superviserait les autres systèmes : interviendrait précocément dans la sélection attentionnelle des informations perceptives et dans leur orientation vers les systèmes périphériques.

6 La mémoire à long terme (cf Tulving 1985, 2001)
La mémoire épisodique : rétention des évènements récents ou anciens en les reliant à des évènements passés ou à des expériences personnelles Subjectif : autobiographique Contextuel : indexés dans le temps et l'espace La mémoire sémantique : connaissances langagières acquises (niveau phonologique, lexical ou conceptuel) partagées par un ensemble d'individus et qui concernent les objets, les mots et le monde qui nous entoure Rationnel Abstrait La mémoire procédurale : permet l’acquisition d’habiletés, s’exprime dans l’action (faire du vélo par exemple) Inaccessible à la conscience

7 Autres notions importantes concernant la mémoire
Mémoire explicite (stratégie volontaire de recherche pour récupérer les souvenirs) ; mémoire implicite (pas besoin de stratégies de rappel) encodage, consolidation et récupération rappel libre, indicé, reconnaissance effet de récence et effet de primauté

8 Mémoire et apprentissage
La qualité de la mémorisation dépend de nombreux facteurs: La qualité de la rétention est proportionnelle à la pertinence la profondeur du traitement La stratégie de codage (phonologique ou sémantique) L'effort cognitif Répétitions nécessaires Le caractère nouveau, inattendu, original ou anecdotique facilite la mémorisation Importance du contexte spatio-temporel et affectif

9 OUTILS D’EVALUATION DE LA MEMOIRE

10 Evaluation de la mémoire de travail
Répétition de phrases (NEPSY) Mémoire des chiffres (k-ABC, WISC-IV, BEM) Suite de mots (k-ABC) Séquence lettres-chiffres (WISC-IV) Mouvements de mains (k-ABC) Mémoire spatiale (k-ABC 1) Blocs de Corsi (BEM) ….

11 Evaluation de la mémoire épisodique
Mémoire des visages (NEPSY) Mémoire des prénoms (NEPSY) Mémoire narrative (NEPSY) Liste de mots (NEPSY) Mémoire associative (k-ABC 2) Apprentissage de codes (k-ABC 2) La BEM : Batterie d’évaluation mnésique de Signoret (normée chez l’enfant de 6ans ½ à 14ans ½) (tout sauf les blocs de Corsi et la mémoire des chiffres) ….

12 NEPSY : Mémoire et apprentissage
Mémoire des visages (immédiat – différé) Mémoire des prénoms (immédiat – différé)

13 NEPSY : Mémoire et apprentissage
Mémoire narrative (rappel libre et indicé)

14 Evaluation de la mémoire sémantique
Vocabulaire (WISC-IV) Information (WISC-IV) Compréhension (WISC-IV) Fluences verbales sémantiques Connaissances culturelles (k-ABC II) Devinettes (k-ABC II) ….

15 CMS M. J. Cohen (2001)

16 Passation en 40-60 min Age : de 5 ans à 16 ans
Etalonnage : 534 enfants Passation en min Indices: Moyenne = 100 Ecart-type = 15 Subtests : Moyenne = 10 Ecart-type = 3

17 Localisation de points
Apprentissage : 3 essais Consolidation : grille interférente Rappel immédiat Rappel différé (25-35 min après)

18 Histoires Rappel immédiat Rappel différé Reconnaissance différée

19 Reconnaissance de visages
Reconnaissance immédiate Reconnaissance différée

20 Mots couplés Apprentissage (3essais) Rappel immédiat Rappel différé
Reconnaissance différée

21 Mémoire des chiffres - Séquences

22 Indications d’une évaluation spécifique et « exhaustive » de la mémoire chez l’enfant
Jamais d’évaluation unique de la mémoire Pas d’évaluation systématique dans les pathologies développementales hormis en ce qui concerne la mémoire de travail Peut néanmoins être intéressante notamment en cas de troubles complexes pour affiner les pistes pédagogiques Importante (voir nécessaire) dans le cas de troubles symptomatiques puisqu’on peut alors avoir des atteintes très spécifiques comme chez l’adulte


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