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Analyse - Architecture des sites Web Chaptire 6 - Elaboration d’un cahier des charges.

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1 Analyse - Architecture des sites Web Chaptire 6 - Elaboration d’un cahier des charges

2 « Le cahier des charges opérationnel est un document qui permet de dégager les orientations structurantes et de fixer le cadre des travaux à venir d’un projet. Initié à partir d’une expression de besoin, puis complété en fonction de l’analyse de cette expression de besoin (faisabilité, travaux à réaliser, estimation des charges et planning…), il est destiné à faciliter la compréhension du projet par l’ensemble des acteurs concernés, y compris et surtout l’équipe de réalisation. » Nicolas CHU – Réussir un projet de site Web, Ed. EYROLLES

3 Après la rédaction du CDC fonctionnel vient le moment de rédiger le CDC opérationnel. C’est ce dernier qui a valeur de contrat entre les parties prenantes. Pour rédiger ce document, on pourra par exemple suivre la trame suivante : Présentation générale du projet Orientations fonctionnelles Estimation des travaux et activités du projet Acteurs Planning Estimation budgétaire

4 Présentation générale du projet Cette présentation décrit le contexte du projet, les motivations, ce qui est attendu et établie des priorités entre les différents objectifs. On incluera dans cette partie : La description de l’entreprise cliente L’adresse du site Web L’objectif principal du projet Les objectifs secondaires (s’il y en a...) Les enjeux : ce que va apporter le site Le périmètre Les limites : ce qui n’est pas inclus, mais que le client pourrait croire inclus Les utilisateurs cibles : sexe, âge, attentes, origine géographique… Les risques (s’il y en a...)

5 Exemple Objectifs Mettre en œuvre un espace de travail unique pour les employés Proposer aux clients un accès personnalisé à des services en ligne Développer un nouveau moyen de communication vis-à-vis des partenaires Enjeux Améliorer la productivité des services de l’entreprise Fidéliser le client - Conquérir de nouveaux clients - Se différencier de la concurrence Réduire le temps de commande Périmètre Rédaction des spécifications fonctionnelles Réalisation de la maquette et d’une charte graphique Réalisation des développements et tests Mise en place de l’hébergement Limites N’a pas pour objectif d’effectuer la promotion du site ni son référencement Cibles Clients actuels et prospects intéressés par le secteur d’activité Partenaires Risques Récupération et utilisation des données publiées sur le portail Rejet du portail par les utilisateurs Mise en place d’un portail pour une société de services informatiques

6 Orientations fonctionnelles Ces orientations expliquent comment satisfaire les objectifs décrits précédemment. On décompose le document en module et on y présente les fonctionnalités.

7 Exemple FonctionnalitésDescriptionRésultat attendu Métiers de l’entreprisePrésentation des métiers, rôles, responsabilités…- Offres d’emploi Recherche dans la base de données des offres d’emploi par mots-clés ou par type de poste Description des postes Profil requis Avantages et rémunération SalonsDates et lieux des salons où se trouve l’entreprise Nom du salon Date et lieu Plan d’accès Déposer son CVPossibilité de déposer son CV au format Word- Orientations fonctionnelles d’un module « Emploi »

8 Estimation des travaux Activités du projet Chacune des activités sera identifié et décrite dans un tableau.

9 Exemple ElémentDescription ResponsableChef de projet ParticipantsInfographiste, développeur ObjectifsDonner un premier aperçu du site (graphique, fonctionnement) Pré-requisArborescence du site, réalisation de la trame d’une page LivrablesFichiers HTML et images qui préfigurent une partie du site Délais01.09.2015 au 15.09.2015 Charges Images : 1 personne, 2 jours Maquette : 1 personne, 4 jours Activité « Réalisation de la maquette du site Web »

10 Autres exemples de livrables qui peuvent être attendus pour d’autres activités : Arborescence détaillée du site Fichiers informatiques source Documents décrivant le site, son fonctionnement, son hébergement Version du code HTML utilisée Version des navigateurs compatibles Preuves des déclarations (CNIL, copies d’écran…) Identifiants et mots de passe pour accéder au serveur Descriptif détaillé des différents profils utilisateurs et leurs droits Comptes rendus de réunion de travail

11 Acteurs Chaque partie doit permettre d’identifier les acteurs du projet et leur principale responsabilité : qui gère le projet ? Qui pilote le projet ? Quelle est l’instance de décision ? Qui doit intervenir ? Sous quelles formes ?

12 Exemple EquipeNomPoste PilotageMonsieur / Madame AResponsable de projet Monsieur / Madame BChef de produit marketing Monsieur / Madame CResponsable technique Comité directeurMonsieur / Madame DDirecteur(trice) général Monsieur / Madame EDirecteur(trice) marketing Monsieur / Madame FDirecteur(trice) informatique RéalisationMonsieur / Madame GConcepteur / WebDesigner Monsieur / Madame HErgonome Monsieur / Madame IRédacteur(trice) Monsieur / Madame JArchitecte Web ……… ClientMonsieur / Madame YDRH Monsieur / Madame ZJuriste

13 La gestion du projet est à la charge de Monsieur / Madame A. Le pilotage du projet est assuré par le comité de pilotage composé de plusieurs personnes dont Monsieur / Madame A. Ce comité est en charge de : Lancer l’ensemble des activités du projet Contrôler leur bon déroulement Prendre toutes les décisions nécessaires au bon fonctionnement du projet et l’atteinte des objectifs Toute décision ayant pour conséquence la modification d’un des objectifs du projet est prise par le comité directeur du projet, composé de X personnes.

14 Planning ou Plan projet Le planning d’exécution peut se présenter sous la forme d’un diagramme de GANTT. Il doit être constitué des éléments suivants : Nom de l’activité Durée Date de début Date de fin Ressources associées

15 Le diagramme de GANTT est un outil utilisé en ordonnancement et gestion de projet. Il permet de visualiser dans le temps, les diverses tâches composant le projet. Cet outil répond à deux objectifs : planifier de façon optimale et communiquer sur le planning établi. Le diagramme permet : De déterminer les dates de réalisation d’un projet D’identifier les marges existantes sur certaines tâches De visualiser d’un seul coup d’œil l’avancement ou le retard des travaux Dans un diagramme de GANTT, on représente : En abscisse, les unités de temps En ordonnée, les différents postes de travail ou les différentes tâches

16 Le diagramme de GANTT, permet de déterminer les dates de réalisation des différentes opérations en tenant compte : de la date ded début au plus tôt et de la date de début au plus tard. Date de début au plus tôt : il n’est pas possible de commencer une opération avant celle-ci. Choisir de commencer une opération à la date de début au plus tôt permet de laisser une marge de manœuvre. Mais cela peut aussi poser des difficultés si le délai entre la tâche donnée et la suivante est trop important. Date de début au plus tard : c’est la date la plus dévaforable, sans mettre en péril le projet. Choisir de commencer une tâche à cette date est techniquement possible, mais constitue une difficulté, car le moindre retard dans l’exécution d’une tâche entrainera automatiquement un retard dans l’ensemble du projet.

17 Estimation budgétaire Cette partie a pour objectif de présenter les estimations budgétaires du projet. Elle se découpe en plusieurs sections : Charges internes en jour ou en heure Coûts d’achat à prévoir (licences, machines…) Coûts des prestations (expertise externe, formation…) Coûts logistiques (déplacements…)

18 Exemple Poste de travailCharges en jourTaux journalierSous-total Responsable du projet240543 €130 320 € Chef de projet technique100320 €32 000 € Concepteur / WebDesigner80380 €30 400 € ………… Rédacteur170320 €54 400 € Architecte Web50600 €30 000 € Chargé d’étude60590 €35 400 € Représentation d’un budget par poste de travail


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