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Willy Ronis – Place Vendôme - 1947  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.

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3 Willy Ronis – Place Vendôme - 1947

4  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets sur la durée Appui sur la relation langage oral / langage écrit Planification réduite Révision en cours d’action Mobilisation de ressources par les élèves Ecrits déterminés par les typologies de textes Planification importante Révision a posteriori Mise en texte plus longue Cohérence textuelle

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7 NIVEAU 1 de 6.7 % à 10 % d'erreurs NIVEAU 2 de 3.4 % à 6.6 % d'erreurs NIVEAU 3 de 3.33 % à 0 % d'erreurs. de 0 à 20 mots 7.6% 2 élèves 1 ou 2 erreurs 3.8% 1 élève 1 erreur 3.8% 1 élève 0 ou 1 erreur 15.2% 4 élèves de 21 à 40 mots 11.53% 3 élèves 1 à 4 erreurs 23.07% 6 élèves 1 à 2 erreurs 23.07% 6 élèves 0 ou 1 erreur 57.67% 15 élèves de 41 à 60 mots 3.8% 1 élève 2 à 3 erreurs 23.07% 6 élèves 0 ou 1 erreur 26.87% 7 élèves 19.13% 5 élèves 30.67% 8 élèves 49.94% 13 élèves

8 NIVEAU 1 de 6.7 % à 10 % d'erreurs NIVEAU 2 de 3.4 % à 6.6 % d'erreurs NIVEAU 3 de 3.33 % à 0 % d'erreurs. de 0 à 20 mots 0% 3.8% 1 élève 1 erreur 3.8% 1 élève 0 ou 1 erreur 7.6% 2 élèves de 21 à 40 mots 7.6% 2 élèves 1 à 4 erreurs 0% 46.15 % 12 élèves 0 ou 1 erreur 53.75% 14 élèves de 41 à 60 mots 0% 38.46% 10 élèves 0 ou 1 erreur 38.46% 10 élèves 7.6% 2 élèves 3.8% 1 élève 88.41% 23 élèves

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10 en CP

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12 en CE1

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14 en CE2

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16 Répertoire de l’école de Nancray en C3

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19 en CP

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21 en CE1, premier trimestre

22 en CP

23 en CE1, premier trimestre

24 en CP

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33 en CE1

34 en CP

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36 en CE1

37 en CP

38 en CE2

39  Copier de manière experte (lien avec la lecture)  Produire des écrits en commençant à s’approprier une démarche (lien avec la lecture, le langage oral et l’étude de la langue).  Situations quotidiennes pour des écrits courts intégrées aux séances d’apprentissage ; écrits longs intégrés à des projets plus ambitieux moins fréquents.  Les échanges préparatoires sont constitutifs du travail du langage oral.  Les élèves développent une attitude de vigilance orthographique.  Le recours aux outils numériques (traitement de texte avec correcteur orthographique, dispositif d’écriture collaborative…) peut permettre d’alléger la tâche de rédaction et de relecture.

40  L’intégration du CE2 au cycle 2 doit permettre d’assurer des compétences de base solides en lecture et en écriture pour tous les élèves.  Durant ce cycle, un apprentissage explicite du français est organisé à raison de plusieurs séances chaque jour.

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42  Ecriture quotidienne  Activité individuelle en appui sur un dispositif collectif (rôle du langage oral)  Appui sur une situation déclenchante  Patrimoine commun de la classe  Enjeu : mémoriser / communiquer / raisonner / structurer sa pensée  Tâches d’écriture inscrites dans les activités et/ou les disciplines ordinaires

43  Production en un seul jet. Sans recours à un temps de correction différé.  Vigilance orthographique permanente  Utilisation de ressources et d’outils pour rendre les élèves autonomes

44 Phase collective orale  Phase orale 1 : Dire Structuration de la pensée, brassage d’idées, interactions, construction collective…  Phase orale 2 : Enoncer De l’oral à l’écrit : mise en mots : que vas-tu écrire ? Pris en note des mots utiles par le Maitre Enonciation de plusieurs phrases en « langue écrite » à l’oral par les élèves Phase individuelle Transcrire Utilisation des outils d’autonomie : affichages, imagiers, listes, mots outils, cahier de mots, outils numériques…. Phase collective Editer, valoriser, faire partager Lecture magistrale par les élèves de leur production


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