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LA SCIENCE N’EST PAS L’ART Pour que nous ayons quelque garantie d'être du même avis, sur une idée particulière, il faut, pour le moins, que nous n'ayons.

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1 LA SCIENCE N’EST PAS L’ART Pour que nous ayons quelque garantie d'être du même avis, sur une idée particulière, il faut, pour le moins, que nous n'ayons pas été du même avis. Deux hommes, s'ils veulent s'entendre vraiment, ont dû d'abord se contredire. La vérité est fille de la discussion, non pas fille de la sympathie. La Philosophie du non, Gaston Bachelard, 1962

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5 L’ART N’EST PAS LA SCIENCE Pour que nous ayons quelque garantie d'être du même avis, sur une idée particulière, il faut, pour le moins, que nous n'ayons pas été du même avis. Deux hommes, s'ils veulent s'entendre vraiment, ont dû d'abord se contredire. La vérité est fille de la discussion, non pas fille de la sympathie. La Philosophie du non, Gaston Bachelard, 1962

6 ART ET SCIENCE/ un dialogue à maintenir au sein d’une pédagogie de projet interdisciplinaire

7 ART ET SCIENCE/ un dialogue à maintenir au sein d’une pédagogie de projet interdisciplinaire

8 ART ET SCIENCE/ Des compétences à développer de manière complémentaire… Socle commun de connaissances, de compétences et de culture Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016 Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine Démarches scientifiques L'élève sait mener une démarche d'investigation. Pour cela, il décrit et questionne ses observations ; il prélève, organise et traite l'information utile ; il formule des hypothèses, les teste et les éprouve ; il manipule, explore plusieurs pistes, procède par essais et erreurs ; il modélise pour représenter une situation ; il analyse, argumente, mène différents types de raisonnements (par analogie, déduction logique...) ; il rend compte de sa démarche. Il exploite et communique les résultats de mesures ou de recherches en utilisant les langages scientifiques à bon escient. Organisations et représentations du monde (L’élève) exprime à l'écrit et à l'oral ce qu'il ressent face à une œuvre littéraire ou artistique ; il étaye ses analyses et les jugements qu'il porte sur l'oeuvre ; il formule des hypothèses sur ses significations et en propose une interprétation en s'appuyant notamment sur ses aspects formels et esthétiques. Il justifie ses intentions et ses choix expressifs, en s'appuyant sur quelques notions d'analyse des œuvres. Il s'approprie, de façon directe ou indirecte, notamment dans le cadre de sorties scolaires culturelles, des œuvres littéraires et artistiques appartenant au patrimoine national et mondial comme à la création contemporaine. Conception, création, réalisation L'élève imagine, conçoit et fabrique des objets et des systèmes techniques. Il met en œuvre observation, imagination, créativité, sens de l'esthétique et de la qualité, talent et habileté manuels, sens pratique, et sollicite les savoirs et compétences scientifiques, technologiques et artistiques pertinents. Invention, élaboration, production L'élève imagine, conçoit et réalise des productions de natures diverses, y compris littéraires et artistiques. Pour cela, il met en œuvre des principes de conception et de fabrication d'objets ou les démarches et les techniques de création. (…) Il mobilise son imagination et sa créativité au service d'un projet personnel ou collectif.(…)

9 Enseignements pratiques interdisciplinaires Dès la classe de 5 ème 2 thèmes chaque année parmi les 8 thèmes suivants: ART ET SCIENCE/ …en articulant enseignements pratiques interdisciplinaires et enseignements disciplinaires

10 CONSTRUIRE UNE CULTURE ARTISTIQUE / Projet de référentiel pour le Parcours d’Education Artistique et Culturelle  Projet de programmes cycles 3 et 4 : enseignement histoire des arts  Projet de programmes cycles 3 et 4 : enseignements disciplinaires

11 Attendus de fin de cycle L’élève sait trouver des convergences entre nature et art. L’élève sait exploiter une œuvre pour construire un savoir scientifique, au cours d’une investigation. Il sait interpréter certains éléments d’une œuvre grâce à sa culture scientifique. L’HOMME DANS SON ENVIRONNEMENT- Contribution aux enseignements pratiques interdisciplinaires : Monde économique et professionnel : architecture, construction et urbanisme, gestion des ressources naturelles, biotechnologies, paysagisme et urbanisme Sciences et société: risques et prévention, modélisation Développement durable : gestion des ressources, réhabilitation de sites industriels, les friches et les jardins dans la ville Culture et créations artistiques : arts et paysage Information, communication, citoyenneté : médias, économie, changement climatique et transition énergétique UN EXEMPLE EN SVT/ Lien avec le parcours d’éducation artistique et culturelle

12 UN EXEMPLE EN ARTS PLASTIQUES/ Lien avec le parcours d’éducation artistique et culturelle Les Petits Laboratoires de l’image (Photos Mélaie Tisserant + projet) 1% culturel (témoignage Anne Huppert/IUT) Nuit des Musées EROA Action de sensibilisation à l’architecture dispositif: Les Petits Laboratoires de l'Image. Niveau 4ème. Photographie en pose longue et Light Painting. Arts Plastiques

13 Le scientifique créatif a beaucoup en commun avec l’artiste et le poète. Il doit faire preuve de pensée logique et de capacité d’analyse, mais c’est loin d’être suffisant pour faire un travail créatif. Les idées nouvelles qui ont conduit à de grandes percées n’ont pas été déduites logiquement des connaissances prééxistantes : les processus créatifs, sur lesquels repose le progrès scientifique, opèrent à un niveau inconscient. Léo Szilard Il faut que l'imagination prenne trop pour que la pensée ait assez. Gaston Bachelard


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