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Conférence intergouvernementale Strasbourg, le 16 octobre 2006 EDK Schweizerische Konferenz der kantonalen Erziehungsdirektoren CDIPConférence suisse des.

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1 Conférence intergouvernementale Strasbourg, le 16 octobre 2006 EDK Schweizerische Konferenz der kantonalen Erziehungsdirektoren CDIPConférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique CDPE Conferenza svizzera dei direttori cantonali della pubblica educazione CDEP Conferenza svizra dals directurs chantunals da l’educaziun publica Langue de scolarisation : vers un cadre pour l‘Europe Stratégie nationale en Suisse : étude du cas HarmoS

2 1. CONTEXTE : la situation actuelle (nouvelle) sur le plan de la politique nationale de formation

3 EDK CDIP CDPE CDEP Langue de scolarisation : stratégie nationale en Suisse Contexte politique et culturel suisse Français Allemand (diglossie) Italien Trilinguisme allemand- rhétoromanche- italien  Souveraineté des 26 cantons en matière de culture et d’éducation  «Systèmes» éducatifs hérités du passé  Démocratie directe à trois niveaux  Fédéralisme à petite échelle  Quadrilinguisme

4 EDK CDIP CDPE CDEP Langue de scolarisation : stratégie nationale en Suisse Pilotage de l’école obligatoire en Suisse Constitution fédérale révisée > la formation comme tâche commmune Conf./Cantons > la responsabilité fondamentale des cantons CANTONS CONFEDERATION Autonomie partielle > organisation et conduite de l’établissement, mise en œuvre pédagogique Etabliss. scolaire (commune) Législation cantonale, financement, pilotage > gestion du système cantonal de formation Canton National (CDIP) Accord intercantonal > structures communes et standards contraignants Plan d’études commun (> objectifs d’apprent.& canon des disc.) + coordination moyens d’ens. Régional (linguist.) Auto- évaluation Monitorage cantonal Evaluation externe de l’école Intervention subsidiaire, él.fondamentaux Monitorage national

5 2. STRATEGIE pour l‘enseignement des langues dans la scolarité obligatoire

6 EDK CDIP CDPE CDEP Langue de scolarisation : stratégie nationale en Suisse soutien prioritaire à la première langue dès le préscolaire 2 e langue nationale au plus tard dès la 5 e année anglais au plus tard dès la 7 e année Situation de départ 2006/2007 Objectif commun au plus tard dès 2010 resp. 2012 soutien prioritaire à la 1 ère langue, objectifs conformes à HarmoS 2 langues étrangères pour tous, dont une langue nationale début au plus tard dès les 3 e et 5 e années Programme de travail à l‘échelle nationale

7 EDK CDIP CDPE CDEP Langue de scolarisation : stratégie nationale en Suisse Programme de travail à l‘échelle nationale Situation de départ 2006/2007 Objectif commun au plus tard dès 2010 resp. 2012 Standards (dès 2008) Portfolio 11-15 (dès 2005) Portfolio 7-11 (dès 2007) Prescriptions formation des enseignants (dès 06/07) Profil de semi-généraliste (dès 2007) Evaluations nationales régulières dès 2006 Agence nationale pour les échanges dès 2007/08 Centre national de compétences dès 2007/2008

8 EDK CDIP CDPE CDEP Langue de scolarisation : stratégie nationale en Suisse Développement d‘instruments d‘évaluation Par exemple : produits dérivés du Cadre européen commun (CECR) (2000 - 2005) Descriptions détaillées par niveaux Par ex. Profile Deutsch Portfolios européens des langues CDIP : 3 niveaux HARMOS Approfondiss. du modèle de compétences + niveaux standards IEF Instrumente für die Evaluation von Fremd- sprachenkomp. Stellwerk & al. Système de tests adaptés sur Internet (SG) Examens standardisés Par ex. Goethe, Cambridge, DELF, CCSE, CELI, … NIVEAUXinternational européen suisse suisse germanophone

9 3. HARMOS principaux éléments du projet d‘harmonisation de la scolarité obligatoire

10 EDK CDIP CDPE CDEP Langue de scolarisation : stratégie nationale en Suisse Les objectifs du projet HarmoS 3 Evaluer le système de formation à l’échelle nationale 4 Développer la qualité de l’enseignement Harmoniser les contenus de l’enseignement 1 Renforcer le pilotage coordonné de la scolarité obligatoire 2

11 EDK CDIP CDPE CDEP Langue de scolarisation : stratégie nationale en Suisse Standards de formation en préparation Finalités de la scolarité obligatoire La formation de base comprend en particulier les domaines suivants Langues (langue locale + 1 l. nationale + 1 l. étrang.) Mathématiques et Sciences naturelles Sciences humaines et sociales Musique, Arts et Activités créatrices Mouvement et Santé Soutien au développement d’une personnalité autonome et à l’acqui- sition de compétences sociales et conscience des responsabilités

12 EDK CDIP CDPE CDEP Langue de scolarisation : stratégie nationale en Suisse 1. Modèles de compétence (niveaux de compétences, descripteurs) C2 ……………………… C1 ……………………… B2 ……………………… B1 ……………………… A2 ……………………… A1 ……………………… 2. Validation empirique et répartition des élèves selon les niveaux de compétences % 3. Compétences minimales de fin de cycles (standards) en tant que décisions de politique de formation discipline xyz∆ ………………… …………………… ∆ ………………… …………………… 4. Instruments d‘implémentation (aides à l‘évaluation, épreuves validées) 5. Analyse - Régulation (rétroactions sur le système) HarmoS Du produit au processus

13 EDK CDIP CDPE CDEP Langue de scolarisation : stratégie nationale en Suisse Organisation de la nouvelle structure Exemple dans le domaine des langues <45678910111213141516>>âge 1.2.3. 4. 5.6.7. 8. 9.10. 11 Sec. II 1.2.3.4.5.6.7.8. 9.10.11. Sec. II 1.2.3.4.5.6.7.8. 9.10.11. Sec. II 1.2.3.4.5.6.7.8. 9.10.11. Sec. II 1 ère langue étrangère 1 ère langue étrangère 2 e langue étrangère 2 e langue étrangère Langue locale Langue locale Standards -21.2.3.4.5.6.7.8.9.Sec. IINouveau Aujour- d’hui

14 EDK CDIP CDPE CDEP Langue de scolarisation : stratégie nationale en Suisse Positionnement du standard national de base dans un modèle de compétence à niveaux de progression Niveaux de compétences Compétences minimales Seuils cantonaux au secondaire I dans le cas de structures à filières différenciées Horizon de développement Eventuels examens standardisés (par ex. en langue étrangère)

15 EDK CDIP CDPE CDEP Langue de scolarisation : stratégie nationale en Suisse Effets des cadres de référence et standards Harmonisation - Développement qualité enseignement Enseignement - Apprentissage Instrumentarium national HarmoS Rapport national sur la formation MONITORAGE Collecte et analyse d’informations sur le développement et les performances de l’école obligatoire en tant que système: - atteinte des standards - qualité enseignement - équité, égalité chances - etc Collecte et analyse d’informations sur le développement et les performances de l’école obligatoire en tant que système: - atteinte des standards - qualité enseignement - équité, égalité chances - etc Plans d’études Moyens d’enseign. Portfolios individuels Evaluation Tests de référ. Evaluation Tests de référ. Instruments de diagnostic cadres de référence niveaux de compétences standards de formation Référence pour... Effet d’harmonisation Evaluation du système

16 4. HARMOS Élaboration d‘un modèle de compétences dans la langue de scolarisation

17 EDK CDIP CDPE CDEP Langue de scolarisation : stratégie nationale en Suisse « Les capacités et aptitudes cognitives dont l'individu dispose ou qu'il peut acquérir pour résoudre des problèmes précis, ainsi que les dispositions motivationnelles, volitives et sociales qui s'y rattachent pour utiliser avec succès et responsabilité les résolutions de problèmes dans des situations variables. » La notion de compétences selon Weinert (2001)

18 EDK CDIP CDPE CDEP Langue de scolarisation : stratégie nationale en Suisse

19 EDK CDIP CDPE CDEP Langue de scolarisation : stratégie nationale en Suisse

20 EDK CDIP CDPE CDEP Langue de scolarisation : stratégie nationale en Suisse

21 EDK CDIP CDPE CDEP Langue de scolarisation : stratégie nationale en Suisse Structure type d‘un modèle de compétences Modèle des composantes Dimensions d‘action -> „premier niveau“ Domaines thématiques „deuxième niveau“ Situation didactique relative à un domaine thématique avec des tests proposés sur 3 dimensions Niveau de compétences Modèle à niveaux Situations, tâches sous forme de tests (papier/crayon ou expérimentations)

22 EDK CDIP CDPE CDEP Langue de scolarisation : stratégie nationale en Suisse Dimension d‘action 1 Dimension d‘action 2 Dimension d‘action 3 Domaine thématique 1 Domaine thématique 2 Domaine thématique 3 Construction du modèle de compétences Choix illustratif de dimensions d‘action et de domaines thématiques dans les tests de validation comme dans le monitorage

23 EDK CDIP CDPE CDEP Langue de scolarisation : stratégie nationale en Suisse Activité langagière situerplanifier réaliserréparerévaluer Aspects de l'activité langagière retenus pour la langue de scolarisation

24 EDK CDIP CDPE CDEP Langue de scolarisation : stratégie nationale en Suisse Canevas de description du modèle de compétences Aspects de l ’ activit é langagi è re (niveau 1) Domaines sp é cifiques de l ’ activit é langagi è re (niveau 2) É couter ParlerLireEcrire SituerTâches (niveau 3) Tâches PlanifierTâches R é aliser Tâches R é parer Tâches É valuer Tâches

25 EDK CDIP CDPE CDEP Langue de scolarisation : stratégie nationale en Suisse 2e2e Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 6e6e Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 9e9e Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Articulation des niveaux de compétence

26 EDK Schweizerische Konferenz der kantonalen Erziehungsdirektoren CDIPConférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique CDPE Conferenza svizzera dei direttori cantonali della pubblica educazione CDEP Conferenza svizra dals directurs chantunals da l’educaziun publica Accord intercantonal sur l’harmonisation de l’école obligatoire (concordat HarmoS) www.cdip.ch < domaines d‘activités < HarmoS maradan@edk.ch


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