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Olivier Maradan | Sandra Hutterli | Domaine de coordination scolarité obligatoire Conférence Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, 8 - 10 juin.

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1 Olivier Maradan | Sandra Hutterli | Domaine de coordination scolarité obligatoire Conférence Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin 2009 MODELES DE COMPETENCES, STANDARDS, EPREUVES DE REFERENCE … État du développement des instruments dharmonisation dans le cadre du fédéralisme scolaire en Suisse (HarmoS)

2 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / 56 Exposé 1.Le contexte linguistique et politique suisse 2.Le Cadre européen commun de référence comme source dinspiration 3.Elaboration de modèles de compétences 4.Formulation de standards de base (performance standards) 5.Questions en regard de la problématique des langues dans/pour léducation

3 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / Le contexte linguistique et politique Un pays plurilingue (répartition géographique des langues) avec 7.6 millions dhabitants, dont 1.6 mio. dorigine étrangère Une obligation dharmonisation de la scolarité obligatoire La construction dun système de qualité (par subsidiarité) Une stratégie de lenseignement des langues Une toute nouvelle loi fédérale sur les langues nationales et la compréhension entre communautés linguistiques

4 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / 56 Allemand: 63.7 % Français: 19.5 % Italien: 6.6 % Rhéto-romanche: 0.5 % Autres langues: 10 % Welcome in Switzerland, pays multilingue !

5 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / 56 Part de la population étrangère pour le groupe des moins de 15 ans dans quelques pays dEurope (2002) Une forte proportion détrangers %

6 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / 56 Grande hétérogénéité Variations de la population étrangère selon les nationalités Autres Turcs ex Yougoslaves 1 Français Portugais Espagnols Italiens Autrichiens Allemands 1 lex Yougoslavie recouvre les cinq état de Servie et Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Slovénie und Macédoine

7 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / 56 Articles constitutionnels sur la formation Art. 62 Instruction publique 1 Linstruction publique est du ressort des cantons. 2 Les cantons pourvoient à un enseignement de base suffisant ouvert à tous les enfants. (…) 3 Les cantons pourvoient à une formation spéciale suffisante pour les enfants et adolescents handicapés, au plus tard jusquà leur 20 e anniversaire. [RPT] 4 Si les efforts de coordination naboutissent pas à une harmonisation de linstruction publique concernant la scolarité obligatoire, lâge de lentrée à lécole, la durée et les objectifs des niveaux denseignement et le passage de lun à lautre, ainsi que la reconnaissance des diplômes, la Confédération légifère dans la mesure nécessaire. 5 La Confédération règle le début de lannée scolaire.

8 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / 56 Harmonisation des structures et de la durée scol.obl. Fin 11 e Fin 8 e Fin 4 e Standards de formation

9 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / : Stratégie et programme de travail de la CDIP pour la coordination de lenseignement des langues dans la scolarité obligatoire (stratégie du 25 mars 2004) 2007 : Accord intercantonal sur lharmonisation de la scolarité obligatoire (concordat Harmos du 14 juin 2007 entrée en vigueur probable en 2009) : Loi fédérale sur les langues nationales et la compréhension entre les communautés linguistiques (LLC du 5 octobre 2007 entrée en vigueur probable en 2010) 2008 : Projet de stratégie et programme de travail de la CDIP pour la coordination de lenseignement des langues au degré postobligatoire

10 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / 56 Harmonisation des objectifs sur la base du Concordat HarmoS (2007) Les domaines de formation obligatoires seront les suivants: langues (langue de scolarisation, deux langues étrangères), mathématiques et sciences naturelles, sciences humaines et sociales, musique, arts et activités créatrices, mouvement et santé. Formation de base définie au niveau suisse Il ny aura plus quun seul plan détudes par région linguistique. Les moyens denseignement seront coordonnés au niveau des régions linguistiques également. Plans détudes et moyens denseignement régionaux Les deux langues étrangères seront enseignées au plus tard dès la 5 e et dès la 7 e année de scolarité. Les connaissances acquises dans les deux langues devront être de niveau équivalent à la fin de la scolarité obligatoire. Coordination de lenseignement des langues Plans détudes, moyens denseignement et instruments dévaluation devront se baser sur les standards nationaux de formation. Respect de standards nationaux de formation

11 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / 56 La CDIP pourra fixer des standards nationaux (dans le but dharmoniser certains contenus essentiels de la formation) et vérifier leur atteinte. Standards nationaux de formation La CDIP participera au monitorage suisse de léducation, mené conjointement par la Confédération et les cantons. Objectif: rassembler des informations complètes sur lensemble du système éducatif suisse (effectivité, efficience, large participation). Ces informations serviront de base aux décisions de pilotage. Monitorage suisse de léducation Le contrôle permettant de vérifier si les standards nationaux de formation sont atteints fera partie intégrante de ce monitorage. En cas de résultat insuffisant, des mesures de soutien devront être prises. Atteinte des standards de formation Instruments nationaux pour le développement de la qualité

12 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / 56 Niveaux de mise en oeuvre

13 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / Le CECR source dinspiration pour les objectifs dapprentissage et les plans détudes pour les niveaux dexigences pour les instruments dauto-évaluation et dévaluation externe pour le développement de modèles de compétences

14 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / 56 Cadre de référence Détermination dobjectifs dapprentissage Portfolios des langues Tests, examens Cambridge DELF Lingualevel

15 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / 56 Développement suisse à partir du Cadre européen Projet IEF: descriptions complémentaires et adaptation aux é l è ves de 11 à 16 ans

16 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / 56 Descripteurs suisses A1.1, A1.2, A2.1, A2.2, B1.1 et B1.2

17 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / 56 Les instruments liés au dans lécole suisse CECR PEL Portfolios européens des langues Lingualevel Épreuves référencées et validées dévaluation Standards de base HarmoS Langues étrangères Descripteurs de compétences avec niveaux intermédiaires Descriptions des compétences pour les niveaux de base Évaluation par lélèveÉvaluation par lenseignant Référence pour plans détudes manuels, large scale assesm. éc. enfantine école primaire école secondaire I 1 ère 2 ème 3 ème 4 ème 5 ème 6 ème 7 ème 8 ème 9 ème 10 ème 11 eme L LLL P E L

18 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / Elaboration de modèles de compétences Une démarche nationale (supra-régionale) dharmonisation Pour quatre disciplines fondamentales dabord Au service des plans détudes et des moyens denseignement, mais aussi de lévaluation (cohérence didactique) Une procédure scientifique de construction et de validation

19 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / 56 Structure type dun modèle de compétence DOMAINES THEMATIQUES ASPECTS DE COMPETENCE, DOMAINES DACTION Situation, tâche relative à un domaine thématique et un aspect de compétence Niveaux de compétences

20 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / 56 Modèle de compétences HarmoS : SCIENCES NATURELLES

21 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / 56 Modèle de compétences HarmoS : LANGUE DE SCOLARISATION

22 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / 56 Construct – détermination des compétences Modèle statistique Tests fondés sur des tâches (cahiers d exercices) Combinaison de tâches (scolaires) Règles de codification et dévaluation Construction et validation du modèle : Evidence-centered Design daprès Mislevy et al.

23 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / 56 Analyse statistique permettant de valider tout ou partie du modèle tâches Attribution des tâches à un domaine, à un aspect de compétence et à un degré; estimation a priori du niveau de difficulté Cahiers de test pour élèves Rédaction des compétences pour un domaine et un degré Construction et validation du modèle : des tâches au mod è le

24 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / 56 Modèle de compétence pour la langue de scolarisation LS-1 Aspects de l'activité langagière Activité langagière planifiersituer évaluer réparer réaliser

25 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / 56 Modèle de compétence pour la langue de scolarisation LS-2 Modalités de lactivité langagière : quatre sous-domaines Ecrit Oral RECEPTION Lire Ecouter Interaction PRODUCTION Ecrire Parler

26 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / 56 Aspects de lactivité langagière (niveau 1) Domaines spécifiques de lactivité langagière (niveau 2) ÉcouterParlerLireEcrire Situer Tâches (niveau 3) Tâches Planifier Tâches Réaliser Tâches Réparer Tâches Évaluer Tâches LS-3 Du modèle théorique aux tâches concrètes (scolaires/réelles)

27 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / 56 situer -classifier selon le savoir acquis et les répertoires de lecture -repérer le thème principal et le contenu central -reconnaître la fonction du texte -s'adapter aux situations de communication -trouver l'intérêt de la lecture en lien avec le texte planifier -définir sa propre situation par rapport à la lecture et s'organiser -établir le thème et les particularité du texte -identifier l'organisation du texte -construire un projet de lecture -choisir les stratégies de lecture réaliser. /. -réaliser les correspondances phonèmes-graphèmes, décoder au niveau des mots et phrases -identifier les mots -décoder les représentations iconographiques LS-4 Catalogue dactivités spécifiques, par exemple en LECTURE

28 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / 56 réaliser (suite) -mobiliser les prérequis, connaissances du monde et langagières -établir une cohérence et construire un sens -interpréter, réaliser des inférences, établir des relations causales -retrouver une information -construire une représentation mentale, etc. réparer - contrôler sa lecture - revenir sur sa lecture évaluer -dégager les éléments les plus importants, résumer -réfléchir par rapport au contenu et à la forme -évoquer sa compréhension du texte -justifier son point de vue, argumenter -analyser la lecture (plan émotionnel, cognitif / métacognitif) -échanger avec d'autres à propos de l'expérience de la lecture et de la signification du texte LS-4 Catalogue dactivités, par exemple en LECTURE (suite)

29 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / 56 Modèle de compétence pour les langues étrangères LE-1 Domaines dutilisation de la langue (domaines de compétences) Domaines déjà illustrés dans le CECR et dans les portfolios

30 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / 56 LIRE Saisir linformationX InterpréterX Mettre en relation (refléter)X Orientation sur dimportants processus dapprentissage, qui sont également au centre de létude PISA et qui jouent un rôle important sur le plan didactique ECRIRE Informer / décrireX Raconter / rendre compteX Exprimer une opinion / argumenterX Ordonner / inviter àX Orientation sur certaines fonctions essentielles des textes (et sur la tradition didactique) LE-2 Catégorisation des compétences, par ex. en lecture / écriture

31 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / 56 Ressources / compétences stratégies métacognitives Activités langagières de communication Compétences générales Compétences langagières de communication Planification Exécution Contrôle Réparation Production: monologue, écriture Interaction: … Réception: … Médiation: … Les stratégies constituent larticulation entre les ressources des apprenants (compétences) et ce quils doivent être capables de faire (activit é s de communication). LE-3 Liens entre stratégies, ressources et activités de communication Il sagit également didentifier et de choisir des stratégies dont la fréquence et la maîtrise peuvent être examinées de manière empirique.

32 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / 56 Difficulté de formuler des généralisations à partir des tests Les tests permettent- ils une interprétation fiable des usages langagiers en situation reelle ? Quest-ce qui peut être test é de mani è re valide et fid è le ? Quelles conséquences tirer légitimement des résultats obtenus, en regard de la nature et des niveaux de compétences à promouvoir, resp. à exiger ? Capacités élèves / Degré difficulté de litem

33 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / 56 Variabilité des difficultés ditems selon les régions linguistiques

34 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / 56 C2 C1 B2 B1 A2 A1 = descripteur Est capable de comprendre un large spectre de tournures et dexpressions dusage courant ainsi que des changements de ton et de style … Est capable dappréhender les éléments principaux dans une émission de télévision sur des thèmes connus, pour autant quil soit parlé lentement et distinctement … Est capable de comprendre lénoncé de chiffres, de prix, dheures … LE-4 Construction dune description étalonnée des compétences par activité

35 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / 56 Echelle de compétence (déclinaisons et précisions des compétences issues du modèle) QUI va, SUR QUELLE BASE déterminer les niveaux seuils, respectivement des standards minimaux / réguliers / optimaux ??? Définition du seuil fixant les exigences minimales, p.ex.: - Par rapport au domaine daction xxxxx : Tous les élèves peuvent résoudre 40% des tâches du niveau 1 Tous les élèves peuvent résoudre 25% des tâches du niveau 2 Tous les élèves peuvent contribuer à résoudre des tâches du niveau 3 - Par rapport au domaine de compétence yyyyy : Tous les élèves peuvent résoudre 70% des tâches du niveau 1 Tous les élèves peuvent résoudre 55% des tâches du niveau 2 Tous les élèves peuvent contribuer à résoudre des tâches du niveau 3 De lapproche scientifique/empirique à la responsabilité politique

36 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / 56 Niveaux de compétences Seuils cantonaux avec exigences supérieures par ex. dans le cas de structures à filières différenciées Horizon de développement Eventuels examens standardisés (par ex. en langue étrangère) Qui peut / doit atteindre les standards de base ? V IV III II I Connaissances et compétences que quasi tous les élèves doivent maîtriser au plus tard au terme du degré scolaire Compétences fondamentales = Standard de base

37 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / 56 LE-5 Mise en correspondance des standards retenus avec léchelle CECR

38 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / Formulation de standards de base Des standards en tant quexigences de base que pratiquement tous les élèves doivent avoir atteint jusquau terme dun cycle Des standards décrits de manière suffisamment concrète pour être aisément compris de la même manière par tous Des standards commentés et illustrés par des tâches typiques Des standards de performance dont latteinte est mesurable

39 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / 56 Les standards de formation de la CDIP déterminent concrètement quelles compétences un élève doit posséder jusquà un certain moment de la scolarité. Ces compétences intègrent diverses connaissances et capacités qui doivent être acquises pour permettre la construction des apprentissages ultérieurs. Les standards concrétisent, pour les enseignants et les établissements scolaires, les objectifs denseignement des plans détudes et constituent une référence pour évaluer leur atteinte. Ce que sont les standards de formation suisses ?

40 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / 56 Caractéristiques dun standard de la CDIP établit très concrètement, en une à cinq phrases, ce quun élève doit savoir et savoir-faire à un moment donné de la scolarité est illustré et expliqué au moyen de tâches et de travaux délèves commentés est partie intégrante du plan détudes ne constitue ni un examen national ni une batterie de tests officiels pourra être présenté ultérieurement sous des formes adaptées à divers publics cibles (parents, migrants)

41 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / 56 Les élèves peuvent assez bien participer, avec un peu d'aide, à des conversations dans des situations structurées se déroulant dans des lieux connus. Ils/elles sont capables en général de comprendre lorsqu'on leur parle en langue standard clairement articulée de choses familières, de dire si ils/elles ne comprennent pas, de demander simplement de l'aide à leur interlocuteur, et de demander si leur interlocuteur a compris, de se faire comprendre dans des situations dont ils/elles ont l'habitude, qui nécessitent un échange simple et direct d'informations, de poser des questions simples, dy répondre dans des situations prévisibles, et déchanger des réflexions et des informations sur des thèmes connus à l'aide de phrases et de tournures simples. Exemples : les élèves … peuvent dire à quelqu'un si ils/elles sont accord avec quelque chose ou si ils/elles préfèrent quelque chose d'autre (par ex. s'il est question d'arranger la salle de classe pour une disco), peuvent demander à quelqu'un de leur prêter quelque chose et peuvent donner une réponse appropriée si quelqu'un désire leur emprunter quelque chose (par ex. un vélo, un crayon), peuvent demander ce que quelqu'un fait à l'école ou dans ses loisirs, et peuvent répondre à des questions de ce type, peuvent demander des informations simples et acheter un titre de transport (par ex. à un guichet de gare). Exemple: standard de base en Langues étrangères 11 e année scolaire

42 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / 56 Exemples de tâches Exemple: standard de base en Langues étrangères 11 e année scolaire

43 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / 56 Caractéristiques des exercices de lecture : Le vocabulaire est proche de la réalité scolaire. Les quelques mots difficiles sont expliqués ou peuvent être compris grâce au contexte: le thème est familier ou peut susciter l'intérêt. Le contenu et la structure du texte oral sont clairs (disposition). On peut également utiliser des textes composés à partir de divers éléments (vue densemble, illustrations, etc.). etc Détails pour les tâches Les élèves sont capables de comprendre des textes dont le thème et le langage leur sont familiers sils sont aiguillés par des questions appropriées. Ils peuvent repérer des informations dans le texte si elles ne sont pas exclusivement implicites. Dans des cas sans ambiguïté, ils peuvent relier image, texte et graphisme (par exemple par la légende des images). Ils sont capables de comprendre l'organisation d'un texte bref, bien structuré et, dans des cas prototypiques, de reconnaître le genre et la fonction du texte. Ils peuvent donc comprendre comme un tout l'essentiel d'un texte assez bref et structuré et de le rattacher à leur réalité quotidienne. STANDARD DE BASE Les élèves sont capables, de repérer des informations explicites dans un texte informationnel simple (par exemple tiré d'un magazine pour jeunes) même si la réponse demandée ne peut pas être reprise directement du texte. d'activer leur connaissance de la langue (vocabulaire, liens entre les phrases, etc.) et d'activer leur savoir en relation avec le thème. Ils parviennent à y enchâsser des informations nouvelles et d'étendre leurs connaissances et leur vocabulaire. de comprendre des informations simples non formulées dans un texte narratif ou argumentatif, etc. Connaissances typiques Exemple: standard de base en Langue de scolarisation 8 e année scolaire

44 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / 56 Exemples de tâches Exemple: standard de base en Langue de scolarisation 8 e année scolaire

45 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / 56 Exemple LAC : standards de base en Sciences naturelles 11 e année Beaucoup de descripteurs recouvrent des compétences langagières situées dans la discipline concernée

46 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / 56 Niveaux de mise en oeuvre

47 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / Questions en regard de la problématique des langues dans/pour léducation Des mandats séparés donnés aux scientifiques Cohérence et recouvrement des modèles de compétences Le manque de pratiques et de validation pour la médiation Descripteurs et standards pour lusage de la langue dans dautres disciplines : de manière explicite ou implicite ? Descripteurs et standards pour les compétences plurilingues ?

48 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / 56 Le mandat donné aux consortiums scientifiques ne les a pas contraints à travailler ensemble ou sur des bases communes ! Le CECR nest pas transposable à la langue de scolarisation ! Lactivité langagière et la perspective communicative sont au centre des deux modèles de compétence ! Elles en appellent toutes deux aux compétences générales et communicatives, mais au premier plan pour les LE et en arrière-plan pour la LS. Les deux modèles sont généraux et constituent une tentative de couvrir lensemble des aspects de la compétence ! Cependant, ces aspects ne sont pas définis de la même manière dans toutes les langues : quelle transférabilité ? Comparaison des deux modèles de compétences

49 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / 56 Points communs entre les modèles de L1 et de L2 Activités langagières Perspective communicative Langue en usage Ressources linguistiques de lactivité: - grammaire, - lexique, - phonologie - etc. Modes de communication: - lire, écouter - écrire, parler (LE : + interaction & médiation) Genres / Aspects textuels discursifs

50 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / 56 Points divergents entre les modèles de L1 et de L2 L. de scolarisation capacité à agir avec la langue de manière appropriée dans une situation donnée activité langagière située Développement et usage de la compétence au travers de genres textuels textes expositifs, explicatifs, narratifs, argumentatifs Langues étrangères capacité à communiquer par les moyens langagiers Référence au CECR Développement et usage de la compétence au travers des dimensions discursives : informer / décrire, raconter / énoncer, donner des instructions exprimer son opinion / argumenter soutenir des relations Modèle centré sur lindividu ou centré sur les situations, capacité cognitive ou capacité langagière

51 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / 56 Standards HarmoS Comment développer les descripteurs du plurilinguisme ?

52 Langues dans/pour léducation | COE | Strasbourg, juin / 56 HARMOS : L1/LE : https://plone.unige.ch/sites/admee08/symposiums/v-s3/v-s3-2 LANGUES :


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