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Module 5 : Travail d’équipe et intervenants

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Présentation au sujet: "Module 5 : Travail d’équipe et intervenants"— Transcription de la présentation:

1 Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
Février 2016

2 PROGRAMME: CINQ (ou quatre) modules
1. Qu’est-ce que la qualité? Qu’est-ce que l’amélioration de la qualité (AQ) et pourquoi l’AQ? Quel est le rôle de la vérification de la pratique/du projet d’amélioration de la pratique? (30 min) 2. Qu’est-ce que la médecine fondée sur des données probantes (MFDB) au niveau de la pratique? Comment effectuer une vérification de la pratique? (30 min) 3. Examiner le système de soins et trouver les causes profondes des écarts (30 min) PAUSE 4. Cadre d’amélioration de la qualité – Modèle d’amélioration (30 min) 5. Travail d’équipe et intervenants – Qui engager pour participer à votre projet? (30 min)

3 LE SUCCÈS EN AQ EST FORTEMENT LIÉ AU BON FONCTIONNEMENT DE L’ÉQUIPE!

4 Qui fait partie de l’équipe d’amélioration de la qualité?
L’équipe compte généralement 5 à 8 personnes. Elle peut être une « équipe virtuelle ». Commanditaire du projet (poste principal dans l’équipe de santé familiale) Spécialiste en contenu (souvent le facilitateur de l’équipe) Champions Personnes qui participent à toutes les étapes du processus Soutien pour les données Personnes sceptiques Personne qui s’y connaît en AQ/mise en œuvre du changement Patients (mais pas pour ce projet)

5 Comportements orientés sur les tâches des membres de l’équipe
Comportements orientés sur les tâches du facilitateur Comportements orientés sur les relations entre les membres de l’équipe Comportement orientés sur les relations entre l’équipe et le facilitateur Comportements orientés vers soi-même Donner de l’information Demander une clarification Veiller à ce que les discussions restent orientées sur l’objectif Recueillir et analyser les données Résumer les discussions Poser des questions pour clarifier Suggérer d’autres idées ou solutions Prendre note des plans Planifier-Exécuter-Étudier-Agir sur des feuilles de travail Déterminer l’ordre du jour Respecter les échéanciers Définir les tâches de travail (Charte) Fournir les données Enseigner et utiliser les outils d’AQ Établir les groupes de travail et les plans à suivre entre les réunions Résumer Faciliter l’atteinte d’un consensus au sein de l’équipe Utiliser les feuilles de travail Planifier-Exécuter-Étudier-Agir Encourager les autres membres et leur donner une rétroaction positive Écouter les autres – une voix à la fois Montrer son accord – avec la voix, en hochant la tête, en souriant Poser des questions ouvertes / questions d’exploration Vérifier avec l’équipe si elle est d’accord Prévoir des activités de « réchauffement » pour aider les membres de l’équipe à mieux se connaître Établir des règles de base Écrire sur un tableau à feuilles pour que tout le monde puisse voir Ne pas hésiter à mettre des idées de côté, puis à y revenir par la suite! S’assurer que tout le monde a l’occasion de contribuer ou de participer Pratiquer l’écoute active S’assurer que l’équipe entend l’opinion de tous les membres Donner une rétroaction positive Reconnaître les sentiments de frustration ou d’anxiété Célébrer les succès et donner des récompenses! Conversations parallèles Parler en même temps que les autres Multitâche Langage corporel négatif (roulement des yeux, bras croisés, s’éloigner de la table, secouer la tête) Ne pas participer Évoquer toujours le même problème; empêcher à la discussion d’avancer Arriver en retard

6 Équipes du projet d’amélioration de la qualité
Vous (les résidents) êtes les chefs de l’équipe. Vous devez consulter au moins deux autres membres de l’équipe (pas juste des médecins). Essayez de les rencontrer en personne. Préparez l’ordre du jour et les objectifs de la rencontre. Il ne faut PAS blâmer qui que ce soit pour l’écart dans les soins que vous avez relevé. Remerciez les membres de l’équipe de prendre le temps de participer au projet. Tenez-les informés.

7 Exemple de l’ordre du jour d’une réunion
Réunion pour discuter du projet d’amélioration de la pratique 1er décembre 2014, 12h-13h (salle de conférence) Membres invités : résident 1, résident 2, commis 1, infirmière 1 Objectif de la rencontre : Obtenir des suggestions des membres de l’équipe de santé familiale pour aider à effectuer le projet d’amélioration de la pratique sur le dépistage du cancer par recherche de sang occulte dans les selles (RSOS). Présentations (qui êtes-vous, pourquoi avec-vous organisé la réunion, tout le monde se présente) Approbation de l’ordre du jour (demandez s’il y a des suggestions/changements/questions) Approbation du procès-verbal (de la dernière réunion) Présentation des résultats de la vérification de la pratique (le résident X mène la discussion, 10 min) Analyse des causes profondes à l’aide de l’exercice de schématisation des procédés (le résident Y mène la discussion, 15 min) Discussion sur les prochaines étapes à suivre (le résident 1 mène la discussion, 5 min) Prochaine réunion (si nécessaire)

8 Jeux de rôles : réunion Groupes de 4+ résidents Assignez les rôles aux personnes suivantes : Résident (préside la réunion) Infirmière Commis Autre médecin Autres… (patient, professionnel paramédical, directeur général, technicien de laboratoire) Présentez l’écart dans la pratique que vous avez relevé et dites aux membres de l’équipe que vous cherchez à comprendre les causes profondes de cet écart.

9 Compte rendu…


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