La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BIEN PRÉPARÉ L’ENFANT POUR L’ÉCOLE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BIEN PRÉPARÉ L’ENFANT POUR L’ÉCOLE"— Transcription de la présentation:

1 BIEN PRÉPARÉ L’ENFANT POUR L’ÉCOLE
Présenté par: Jessica Masson Guerette Ergothérapeute, Programmes Spéciaux

2 AGENDA L’ergothérapie à l’école
Les principes du développement moteur chez l’enfant La prise du crayon Trucs et astuces pour une bonne prise du crayon Les activités de pré-écriture

3 AGENDA (suite) L’écriture – La formation de lettres.
Problèmes et stratégies pour les difficultés d’écriture. 1,2,3 Découpez ! La dominance La posture en classe

4 AGENDA (suite) Bouger… pour moins gigoter et être plus disposé!
Activités stimulantes, énergisantes et relaxantes. Références Période de Questions.

5 L’ERGOTHÉRAPIE À L’ÉCOLE

6 PAR DÉFINITION …. L’ergothérapie est une profession de santé, à la fois un art et une science, traitant les personnes au moyen d’activités significatives dans le but de développer ou de restaurer les capacités physiques ou mentales de celles-ci. Par leurs interventions, les ergothérapeutes permettent aux gens d’accomplir le plus efficacement possible et avec la plus grande satisfaction les activités de la vie qui sont nécessaires dans l’accomplissement de leurs occupations et leurs rôles sociaux (activités de la vie quotidienne, jeu, loisir, fonctionnement académique, déplacement, socialisation, travail…).

7 L’ERGOTHÉRAPEUTE Les services d’ergothérapie se retrouvent dans les réseaux scolaire, communautaire et celui de la santé et des services sociaux. Plusieurs ergothérapeutes travaillent également dans le secteur privé.

8 L’ERGOTHÉRAPIE À L’ÉCOLE
Dans un contexte scolaire, « l’occupation » d’un élève est d’aller à l’école et de faire les travaux demandés, d’interagir avec les autres et jouer. L’ergothérapeute en milieu scolaire s’assure que l’élève possède les habilités moteurs, académiques et sociales pour réussir.

9 L’ERGOTHÉRAPIE À L’ÉCOLE (suite)
Dans le cas échéant, l’ergothérapeute évalue le fonctionnement de l’enfant dans différents domaines tels que: Motricité globale Motricité fine Perceptivo-cognitif Sensoriel Niveau d’autonomie Pour ainsi cibler ses forces et faiblesses qui jouent un rôle dans ses apprentissages, dont la réalisation harmonieuse de ses habitudes de vie.

10 L’ERGOTHÉRAPIE À L’ÉCOLE (suite)
L’ergothérapeute peut alors Intervenir directement auprès de l’enfant pour stimuler ses habilités. Discuter avec l’enseignant et les parents afin qu’ils comprennent mieux la problématique de l’enfant. Conseiller et donner des recommandations et stratégies pour que la vie quotidienne, de tous, devienne plus facile. Aider au dépistage et à l’intervention précoce pour faciliter l’intégration scolaire et minimiser les impacts à long terme.

11 LES PRINCIPES DU DÉVELOPPEMENT MOTEUR

12 PRINCIPES DU DÉVELOPPEMENT MOTEUR
Le développement de la motricité fine est essentiel à l’enfant pour jouer, utiliser du matériel et des outils et accomplir ses activités de la vie quotidienne comme manger, s’habiller, se laver, etc.. Il est souvent le focus de l’ergothérapeute.

13 PRINCIPE #1 LA STABILITÉ POSTURALE
La stabilité posturale doit être intégré avant de pouvoir bouger et contrôler les mouvements distaux. La stabilité posturale se réfère aux muscles de l’épaule et du tronc qui stabilise les bras pour que nos doigts puissent bouger librement.

14 PRINCIPE #1 LA STABILITÉ POSTURALE (suite)
Par exemple, tenter d’utiliser un crayon ou un ciseau pendant que les plus gros muscles ne sont pas assez stable ou fort est comme peinturer sur un tabouret qui bouge continuellement. Ceci demande beaucoup d’effort et est très épuisant et le résultat est parfois laborieux.

15 PRINCIPE #1 LA STABILITÉ POSTURALE (suite)
Donc… pour ainsi bouger et contrôler les petits muscles de la main, les gros muscles du tronc et des épaules doivent être fort, stable et en contrôle.

16 PRINCIPE # 2 L’INTÉGRATION BILATÉRALE
L’intégration bilatérale se réfère à l’utilisation des deux cotés du corps qui bouge de manière coordonnée ou simultanément. Dans le cas échéant, les simples tâches comme boutonner, attacher nos souliers, découper, serrer une vis ou attacher nos cheveux sont un réel défi.

17 PRINCIPLE # 3 LA FORCE Il y a plus de 25 petits muscles dans chaque main. Une faiblesse notable des petits muscles de la main peut avoir un impact significatif sur le développement moteur fin chez l’enfant. Gardez en tête que les muscles de la main se doivent d’être fort et coordonner chez l’enfant pour réussir à utiliser un crayon ou participer dans des activités de motricité fine comme le découpage, les LÉGO, l’enfilage de perles, etc…

18 PRINCIPE #4 LA PERCEPTION TACTILE
Les mains se doivent de recevoir de bons signaux sensoriels pour agir avec précision. Autrement, c’est comme travailler avec de gros gants de cuirs. On devient malhabile et tout nous tombe des mains. Les inputs sensoriels dans l’intérieur de la main sont essentiel pour contrôler les objets.

19 LA PRISE DU CRAYON

20 LA PRISE DU CRAYON Écrire est la tâche la plus complexe et demandé au cours du processus scolaire d’un enfant. Pour ainsi écrire avec une vitesse adéquate tout en demeurant lisible, sans fatigue excessive, la prise du crayon devient un aspect important à noter. Car… un enfant qui démontre une prise inadéquate du crayon peut être considérablement pénaliser lorsque les demandes et attentes scolaires augmentent avec l’âge.

21 LA SÉQUENCE DE DÉVELOPPEMENT
TRIPODE PALMAIRE DIGITALE TRIPODE MODIFIÉE

22 LA SÉQUENCE DE DÉVELOPPEMENT
PRISE DIGITALE 1 AN À 1 AN ET DEMI Tout le bras bouge pour gribouiller.

23 LA SÉQUENCE DE DÉVELOPPEMENT (suite)
2 – 3 ANS Tous les doigts pointent vers le bout du crayon. En pronation. Tout le bras bouge pour faire des lignes et des cercles. PRISE DIGITALE

24 LA SÉQUENCE DE DÉVELOPPEMENT (suite)
3 – 4 ANS Tient le crayon avec le pouce, l’index et le majeur. L’annulaire et l’auriculaire sont légèrement repliés à l’intérieur de la main. Bouge principalement le poignet pour dessiner. Les doigts demeurent rigides et unis. Le contrôle du crayon s’améliore. PRISE TRIPODE STATIQUE

25 LA SÉQUENCE DE DÉVELOPPEMENT (suite)
4 – 6 ANS Prise fonctionnelle et efficace du crayon. Tient précisément le crayon avec le pouce, l’index et le majeur tandis que l’annulaire et l’auriculaire sont repliés dans l’intérieure de la main. Bouge seulement les petits doits pour dessiner et écrire. La main est plus relâchée ce qui permet à l’enfant de gérer la vitesse et la quantité d’écriture imposée avec l’âge. PRISE TRIPODE DYNAMIQUE

26 PRISE EFFICACE VS INEFFICACE
Il existe deux types de prise du crayon: EFFICACE VS INEFFICACE En théorie, l’enfant développe une prise mature du crayon à l’âge de 5-6 ans. ATTENTION Pratique = PERMANENT Plus l’enfant pratique avec une prise inefficace, plus la prise devient permanente.

27 TIENT TON CRAYON COMME IL FAUT!!!!
Quels sont les prises efficaces et inefficaces? Quand doit-on intervenir? Quels sont les critères pour déterminer si l’enfant utilise une prise fonctionnelle du crayon? JEU: QUI A LA MEILLEURE PRISE DU CRAYON ????

28 PRINCIPE #1 MOUVEMENT DE DISSOCIATION DES DOIGTS
La prise du crayon utilisée doit permettre à l’enfant de bouger ses petits doigts. Les mouvements digitaux permettent la fluidité, la vitesse et la précision à l’écriture. La présence des mouvements digitaux émerge vers 5-6 ans. On note un manque de dissociation des doigts lorsque l’enfant bouge principalement son poignet. Pour les lettres attachés, il est impératif que les doigts bougent. Peu importe si le pouce est enroulé ou l’enfant tient son crayon à quatre doigts, la prise du crayon est fonctionnelle si les doigts bougent. JEU DU PAPIER COLLANT

29 PRINCIPE #2: LA POSITION
Le crayon se doit être stabilisé dans la première espace interdigitale (formant un « O ») pour offrir de la stabilité au pouce et aux arches de la main ainsi que pour permettre les mouvements de dissociation des doigts.

30 PRINCIPE # 3 LA HAUTEUR Pour les droitiers, les doigts doivent être positionnés à environ ½ à 1 pouce de la mine. Tandis que pour les gauchers, 1 à 1 ½ pouce de la mine. TROP BAS = limite la visibilité et les mouvements de dissociation des doigts TROP HAUT = la prise devient instable.

31 PRINCIPE #4 STABILITÉ DE L’AVANT-BRAS ET EXTENSION DU POIGNET
L’avant-bras se doit d’être stabilisé sur la surface de travail. Le poignet doit être au neutre, bien aligné avec l’avant-bras. Autrement, il y aura un manque évident du contrôle du crayon. Essayez d’écrire le poignet dans les airs! Vous verrez qu’il est difficile de rester entre les lignes.

32 PRINCIPE # 5 SUPPORT DANS L’ÉMINENCE HYPOTHÉNAR
L’annulaire et l’auriculaire doivent être repliés dans l’intérieure de la main pour offrir de la stabilité au poignet et permettre à l’avant-bras et au poignet de glisser aisément sur la surface de travail.

33 LES PRISES EFFICACES EN IMAGE
La prise idéale. Les 3 doigts bougent aisément puisque l’annulaire et l’auriculaire sont légèrement repliés dans l’intérieure de la main. Le crayon est positionnée dans la première espace interdigitale ce qui offre plus de stabilité. Une légère extension de l’index permet un mouvement fluide « de va et vient » de la main. LA PRISE TRIPODE DYNAMIQUE

34 LES PRISES EFFICACES EN IMAGE (suite)
LA PRISE QUADRIPODE Prise acceptable. Le majeur est placée sur le dessus du crayon tandis que le crayon repose sur l’annulaire. Aucune limitation.

35 LES PRISE EFFICACES EN IMAGE (suite)
Prise alternative. Permet une bonne mobilité des doigts. Utile pour les gauchers qui développent des prises inefficaces. LA PRISE ADAPTÉE

36 CONSÉQUENCES D’UNE PRISE INEFFICACE …
Fatigue Douleur Lenteur Résistance à l’écriture Écriture laborieuse et illisible. ATTENTION!!! IL EST IMPORTANT QUE L’ENFANT DÉVELOPPE UNE PRISE MATURE, EFFICACE ET APPROPRIÉE DU CRAYON SELON SON STAGE DE DÉVELOPPEMENT.

37 LES PRISES INEFFICACES
PRISE PALMAIRE PRISE DIGITALE CROCHET

38 LES PRISES INEFFICACES (suite)
POUCE ENROULÉE POUCE ÉCRASÉ DÉVIATION CUBITALE

39 LES PRISES INEFFICACES (suite)
PRISE DIGITALE EN PRONATION PRISE INTERDIGITALE

40 POURQUOI ?

41 SI OUI … NE TOUCHEZ SURTOUT À RIEN!
JE SUIS L’EXCEPTION ! Parfois, même si une prise du crayon semble être bizarre et inefficace, elle peut être fonctionnelle. N’oubliez pas ces questions… Est-ce lisible? Est-ce que l’enfant écrit rapidement? Est-ce que la main a une bonne endurance et tolère de longue période d’écriture? Est-ce que l’enfant aime écrire? Est-ce que l’enfant est capable de prendre des notes. SI OUI … NE TOUCHEZ SURTOUT À RIEN!

42 LES TRUCS ET ASTUCES POUR UNE BONNE PRISE DU CRAYON

43 COMMENT ENSEIGNER LA BONNE PRISE !

44 COMMENT ENSEIGNER LA BONNE PRISE ! (suite)
Utilisez des « mini » crayon pour débuter l’enseignement. Essayez les crayons larges pour meilleure surface de préhension. Plusieurs embouts «pencil grips» sont disponible sur le marché pour optimiser la prise du crayon.

45 LA BONNE POSITION DU CRAYON
Offrir des rappels verbaux et physiques pour encourager la position du crayon dans la 1ère espace interdigitale. Truc du bonne homme sourire! Le truc des élastiques à cheveux!

46 ENCOURAGER LA BONNE HAUTEUR
Placez un petit morceau de ruban adhésif de couleur comme rappel tactile et visuel. Utilisez un embout « éponge ». Tracez une ligne noir avec un marqueur noir permanent.

47 LA STABILISATION DU POIGNET ET DE L’AVANT-BRAS
Encouragez les activités de papier et crayon dans une variété de position: Sur le ventre (renforcie les muscles et stabilise les articulations pour la bonne posture) Debout (encourage l’alignement du poignet et de l’avant-bras au neutre) Plan incliné (encourage la stabilisation du poignet et de l’avant-bras sur la surface de travail)

48 STABILISATION DES DEUX DERNIERS DOIGTS DANS LA PAUME DE LA MAIN
Demandez à l’enfant de tenir une petite bille, une petite efface, une pièce de monnaie ou autres avec les deux derniers doigts de la main, soit l’annulaire et l’auriculaire pour encourager un appui léger de l’éminence hypothénar, soit les deux derniers doigts maintenus dans la paume de la main.

49 AUTRES SUGGESTIONS …. Pour enseigner la prise adaptée, des crayons comme les Twist’n Write Pencils sont disponible à mine et à l’encre. Les crayons triangulaires aident à l’utilisation de la prise dynamique tripode.

50 AUTRES POINTS À RETENIR …
L’EMPLACEMENT DE LA FEUILLE Pour favoriser un bon positionnement de l’avant-bras et du poignet à l’écriture, la feuille devrait être incliné vers la gauche de 20 à 30 degrés pour les droitiers, et vers la droite, de 30 à 40 degrés pour les gauchers, en plus de la décentrer légèrement à gauche.

51 UN PETIT MOT SUR LES GAUCHERS
Très à risque de développer une prise inefficace si l’emplacement de la feuille est incorrect. Tendence à imiter les droitiers. Papier doit être incliné de 30 à 45 degrées, selon la préférence de l’enfant. Toutes les lettres sont visibles lorsqu’il écrit. Truc illustré:

52 AUTRES POINTS À RETENIR … (suite)
(2) LA STABILISATION DE LA FEUILLE Papier/Crayons – Colorier sur de petits bouts de papier Patron – Tracer autour de patrons ou d’objets (i.e. tasse, trombone, ciseau, etc.) Règle – Encourager l’enfant à faire des lignes droites, faire un calendrier ou un tableau avec la règle. Dessiner au mur – Encourager l’enfant à dessiner, en tenant le papier au mur. Toutes activités bilatérales comme ouvrir des pots, aiguiser son crayon ou découper avec le ciseau aide à améliorer la stabilisation de la feuille.

53 AUTRES POINTS À RETENIR … (suite)
(3) LA MOBILITÉ DIGITALE Pratiquez le coloriage et l’écriture avec des petits morceaux de crayons ou de craies (2cm de long) Faire gribouiller dans un espace restreint Dessiner dans des livres à colorier en respectant les lignes (choisir des gros dessins et graduer vers des plus petits dessins avec plus de détails). Dessiner des cerfs-volants et demandez à l’enfant de tracer des cordes (i.e. fleurs avec tiges, soleil avec rayons, chenille avec pattes)

54 AUTRES POINTS À RETENIR … (suite)
LA MOBILITÉ DIGITALE (suite) Sur un tableau ou une grande feuille placée au mur, tracez de grands circuits avec un crayon et demandez à l’enfant de tracer sur le même trait avec d’autres crayons. L’enfant trace le contour des images dans un livre à colorier. Demandez à l’enfant pour faire des traits en zigzags, en boucles, en vagues… de plus en plus petits. L’enfant copie des formes ou des dessins simples de plus en plus petits.

55 LES ACTIVITÉS DE PRÉ-ÉCRITURE

56 COLORIER UNE QUESTION DE SÉQUENCE
L’enfant apprend à colorier selon une séquence d’étapes. Les gribouillages deviennent ensuite des lignes verticales, horizontales et des cercles. L’enfant apprend en imitant un adulte qui dessine. Ensuite, il apprend à copier un exemple. Finalement, il dessine selon son imagination avec des formes qu’il maîtrise.

57 COLORIER – UNE QUESTION DE SÉQUENCE (suite)

58 COLORIAGE VS ÉCRITURE L’enfant qui commence la formation de lettre trop tôt tend à dessiner les lettres. Il est à risque d’avoir de la difficulté à former les lettres correctement plus tard. Concentrer vous sur « dessiner, imiter et copier » les formes avant d’attaquer les lettres. Un enfant qui maîtrise le cercle, le carré, le triangle, la ligne oblique et etc. aura beaucoup plus de facilité avec l’apprentissage des lettres plus tard.

59 LES AVANTAGES SUR LE DEVELOPPEMENT
Le coloriage est essentielle au développement et perfectionnement La coordination motrice Les habilités visuo-motrice La coordination œil-main La dextérité Les perceptions visuelles

60 LES FORMES SOUS PLUSIEURS ANGLES
Les crayons, marqueurs et papiers sont loin d’être vitaux. Pratiquez avec imagination Dans les airs avec le doigt, une lampe de poche, un pinceau, etc. Dans de la crème à raser, de la peinture ou du pudding. Dans le sable, la farine, le sucre ou le sel.

61 QUELQUES TRUCS… Commencez avec de grands mouvements pour faire les formes et ensuite, continuez avec des plus petits mouvements, avec les doigts. Utilisez les mots pour décrire la forme et la séquence du mouvement demandée. Pratiquez fréquemment avec différentes modalités. Tout ceci aide le cerveau à se souvenir de la séquence du mouvement (mémoire kinesthésique).

62 D’AUTRES ACTIVITÉS DE PRÉ-ÉCRITURE AMUSANTES
Labyrinthes Tracer Livre à colorier Connecter les points Utiliser la colle, la peinture à tissues ou les wikki sticks pour faire les contours de dessin. Colorier sur une feuille de plus en plus petite sans dessiner sur la table. Les zigzags, les formes de plus en plus petits et les tracés.

63 L’ÉCRITURE LA FORMATION DE LETTRES

64 LES LETTRES Considérer l’enseignement des lettres par groupe plutôt que par ordre alphabétique. Regrouper les lettres selon leur directionalité.

65 EXAMPLE D’UN REGROUPEMENT
LES DEMI LUNES c,a,d,g,q LES MONTAGNES v,w,y,x,z LES DRAPEAUX l,t,k,i,j LES REBONDS r,n,m,p,h,b LES DÉLAISÉS e,u,f,o,s *(lettres qui n’appartiennent à aucune catégorie)

66 ERGOTRUCS Enseigner les lettres avec une surface inclinée comme un petit chevalet ou tableau. Discuter avec des mots comment chacune des lettres sont faites. Trouver les ressemblances entre elles. Commencer avec de grands mouvements dans les airs, sur le tableau ou le mur. Pratiquez les lettres les yeux ouverts et les yeux fermés. Utilisez les concepts d’espace (droite, gauche, haut, bas, etc.). Melissa & Doug

67 Facilite l’encodage des lettres et des mots en mémoire kinesthésique.
QUELQUES IDÉES La phrase arc-en-ciel L’écriture aveugle Un massage de lettres Le sac à surprise Facilite l’encodage des lettres et des mots en mémoire kinesthésique.

68 PROBLÈMES ET STRATEGIES POUR LES DIFFICULTÉS D’ÉCRITURE

69 L’ENFANT N’ÉCRIT PAS BIEN SES LETTRES!
Vérifier sa position d’écriture et sa prise du crayon? Lorsque l’enfant écrit, est ce que ses doigts bougent ou est ce davantage le poignet? A-t-il l’air crispé? Incline-t-il sa feuille? Place-t-il sa main libre sur sa feuille? A-t-il une bonne posture de travail?

70 ILLISIBLE ENCORE… POURQUOI?
Espacement entre lettres Espacement entre les mots « jes uiscontentde comme encercrl’é cole » La formation des lettres (inversés, segmentés) Le respect des trottoirs (lignes) La taille des lettres L’alignement avec la ligne principale. Pression trop forte ou trop pale sur le crayon Mauvaise organisation de la page.

71 QUELQUES STRATÉGIES Doigt ou le petit objet pour une bonne espace entre les mots. Variété de papier ligné (ligne surélevé, coloré, plus espacé, etc..) Papier quadrillé Papier Sto’n Go L’auto-correction

72 QUELQUES STRATÉGIES Marqueur vert / marque rouge (marges)
Utilisation de crayon à mine plus foncé (2B) ou plus pâle (2H) Le pousse mine et le papier de soie Vérifiez la gomme à effacer (la gomme blanche efface plus facilement)

73 1, 2, 3 DÉCOUPEZ

74 LE DÉCOUPAGE Le découpage est une activité bilatérale asymétrique c’est-à-dire que les deux mains doivent fonctionner de façon complémentaire, une stabilisant, ajustant et bougeant la feuille tandis que l’autre faisant un mouvement d’ouverture et fermeture du ciseau.

75 LES PRÉREQUIS Le découpage est une tâche complexe: Dextérité
Coordination œil-main Planification motrice Coordination bilatérale

76 SÉQUENCE DÉVELOPPEMENTALE DU CISEAU
2 ANS: Exploration des ciseaux et apprend le fonctionnement en les tenant à deux mains. 3 ANS: Apprend ensuite à tenir et manipuler le ciseau à une seule main. 4 ANS: Procède avec un mouvement global d’ouverture et de fermeture (tous les doigts sont impliqués).

77 SÉQUENCE DÉVELOPPEMENTALE DU CISEAU
5 ANS: Place ensuite le pouce dans un anneau et l’index et le majeur dans l’anneau inférieur. Les deux derniers doigts sont fléchis dans la paume de la main pour plus de stabilité.

78 SÉQUENCE DÉVELOPPEMENTALE DU CISEAU (suite)
VERS 6 ANS: Il acquiert la prise mature ou l’index est appuyé sur la face latérale du ciseau pour stabiliser et guider le mouvement.

79 LES ATTENTES À son entrée en maternelle, l’enfant devrait être capable de découper des formes simples (i.e. ligne droite, ligne ondulée, carré et cercle) qui sont la moitié du feuille de papier régulière (8x11). Plusieurs n’ont aucune expérience avec le ciseau (question sécurité vs éducation). Pourtant, le découpage est considéré comme une activité préparatoire à l’écriture. Il pratique la prise tripode des doigts (nécessaire à la préhension du crayon), renforcie les muscles de la main et améliore les habilités de motricité fine.

80 L’APPRENTISSAGE ÉTAPE #1 : INTÉRÊT ET AIDE
Le ciseau commence lors que l’enfant démontre un intérêt et l’aide d’un adulte est disponible.

81 L’APPRENTISSAGE (SUITE)
ÉTAPE #2 : LES ACTIVITÉS PRÉPARATOIRES Une variété de pinces (pince à sourcil, pince à linge, cuillère à salade, pince à BBQ, etc.) et une variétés d’objets (effaces, boules de coton, pâte à modeler, guimauves, bloques, etc..) Poinçons et confettis! Les étincelles avec les doigts. Déchirer du papier en petits morceaux. Accrocher des photos sur la corde à linge. Faire du spaghetti avec un presse ail. Jouer avec les fusils à eau, les compte-gouttes, les vaporisateurs et les arrosoirs.

82 L’APPRENTISSAGE (SUITE)
ÉTAPE #3: INTRODUIRE LE CISEAU Pratiquer l’ouverture et la fermeture du ciseau. Faire des entailles avec le ciseau. Pratiquer avec différents matériels (i.e. pailles pour faire un collier ensuite, pâte à modeler, assiette en carton, etc.).

83 QUELQUES CONSEILS Découpez est une activité bilatéral mais asymétrique. Tenez le papier/matériel à découper pour l’enfant pour faciliter l’apprentissage. Éviter la pratique du découpage à deux mains. Le carton est plus facile à découper que le papier.

84 L’APPRENTISSAGE (SUITE)
ÉTAPE #4: ENSEIGNER UNE PRÉHENSION FONCTIONNELLE DU CISEAU. 3 PRINCIPES : LA PRÉHENSION LES AVANT-BRAS LES COUDES

85 PRINCIPE # 1 LA PRÉHENSION
Le ciseau est maintenu dans la main dominante Pouce dans l’anneau supérieur et le majeur dans l’anneau inférieur. L’index est le guide pour avoir un bon contrôle et une stabilité sur le ciseau.

86 PRINCIPE # 2 LES AVANT-BRAS
En position de pro supination Les pouces pointent vers le haut.

87 PRINCIPE # 3 LES COUDES Sont déposés sur la table ou appuyés de chaque coté du tronc. Assure une stabilité aux bras. Permet une meilleure précision avec le ciseau. Si les coudes sont dans les airs…. Suggère une difficulté à manipuler la feuille avec la main non dominante, un manque d’organisation ou un des dissociation des segments du membre supérieur. Assurez-vous que la table est au niveau des coudes pour éviter l'élévation excessive des épaules.

88 L’APPRENTISSAGE (SUITE)
ÉTAPE #5: PERFECTIONNER LES ACQUIS Ligne droite et épaisse Ligne droite et étroite Ligne ondulée et zigzaguée (épaisse et étroite) Les coins Les formes circulaires Les formes complexes

89 SAVIEZ VOUS QUE? Les ciseaux gauchers ont les lames inversées.
Il y a un sens au découpage (sens horaire VS sens anti-horaire, de l’extérieur vers l’intérieur). Il y a une séquence pour l’apprentissage du ciseau (i.e. entailles, ligne, carré et cercle).

90 QUELQUES STRATÉGIES Les petits collants sur les pouces!
Les coudes sur le rebord de la table de travail. Le petit objet dans la paume de la main. Les indicateurs « stop & go » ou les flèches de départ. Le papier suspendu. Autocollant et poinçon pour les changements de direction. La pratique +++

91 PLUSIEURS CISEAUX SUR LE MARCHÉ

92 LA DOMINANCE DE LA MAIN

93 LA LATÉRALITÉ La latéralité est une prise de conscience des deux cotés du corps, c’est-à-dire, leur connaissance intériorisé par l’enfant. Elle se traduit par l’utilisation d’un coté de préférence à l’autre dans l’exécution des tâches motrices, puis par la capacité d’identifier le coté gauche du coté droit. La dominance manuelle est déterminée par la supériorité d’un hémisphère cérébral par rapport à l’autre.

94 LA DOMINANCE MANUELLE Il s’agit de la main la plus habile et la plus fréquemment utilisée dans les tâches motrices. La main dominante émerge entre l’âge de 2-4 ans. 75% des enfants ont choisi une dominance manuelle vers 2 ans et demi / 3 ans. Entre 4 et 5 ans, on reste vigilant et on tente de stimuler le choix de la préférence manuelle. Sans être une règle formelle, il est toutefois souhaitable que l’enfant est déterminé sa dominance au plus tard au mois de mars de la maternelle.

95 POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT?
Il est essentiel à l’enfant d’avoir une main plus habile et forte que l’autre. Il permet le développement de la précision et de la vitesse d’exécution dans les tâches de motricité fine. Il est plus utile d’avoir une main « spécialisée » que deux mains médiocres. L’autre main se doit de jouer le rôle du « stabilisateur » et de « l’assistant ».

96 Un petit test informel de la
DROITIER OU GAUCHER? Observez l’enfant dans sa vie de tous les jours. Manger Boire Brosser ses dents Ramasser des objets Découper Colorier Un petit test informel de la main, du pied, de l’œil et de l’oreille.

97 TRUCS ET ASTUCES Présentez les objets au centre du corps ou de la surface de travail. Demandez leur de garder la même main pour effectuer et terminer une même tâche. Stimulez les deux cotés du corps par l’entremise d’activités bilatérales.

98 L’ENFANT CHANGE DE MAIN !!!!
Très commun chez l’enfant, surtout chez les plus jeunes (apprentissage par les deux mains). À régler rapidement si l’enfant est en maternelle. Peut avoir un impact significatif sur ses apprentissages scolaires.

99 POURQUOI? RAISON #1: LA FATIGUE Main engourdie, fatigué, épuisée.
L’enfant change de main pour un repos. Le renforcement des muscles de la main et des doigts est nécessaire.

100 ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT
Les jeux suspendus ou à grimper – anneaux, barres horizontales, échelles de corde, poteau de pompier, mur d’escalade. La pâte à modeler – presser, rouler, rouleau à tarte, pincer ou trouver des petits trésors dans la pâte à modeler. Aide-cuisinier – Battre, pétrir, brasser ou mélanger lors de la préparation de recette. Jeu de construction – marteau, tournevis, etc. Pinces à linge Balles anti-stress Jouets à pressoir – pompe à ballon, canne à aérosol, fusil à eau, vaporisateurs, etc…

101 POURQUOI? (SUITE) RAISON #2: LA PRÉSENTATION
L’enfant utilise la main droite pour les objets présentés à droite et la main gauche pour les objets présentés à gauche. Difficulté à croiser la ligne médiane. Essentielle pour établir la main dominante.

102 ACTIVITÉS POUR LE CROISEMENT DE LA LIGNE MÉDIANE

103 LA POSTURE

104 UNE BONNE POSTURE EST ESSENTIELLE
La stabilité posturale est nécessaire pour assurer les mouvements précis et contrôlés. Développe le contrôle moteur des doigts. Facilite l’attention et la concentration. Facilite les ajustements posturaux nécessaire à l’écriture.

105 LES PRINCIPES D’UNE BONNE POSTURE
La règle du (coudes, hanches et genoux à 90 degrés) Hanches bien appuyés au dos de la chaise. Genoux alignés avec les hanches. Pied bien à plat au sol. Hauteur de la table à environ 2 pouces au dessous des coudes fléchis.

106

107 LES MODIFICATIONS Offrez à l’enfant une variété de position autre que la position assise au bureau pendant la journée (i.e. debout sur une surface verticale, couché sur le ventre sur les coudes, etc.). Élever le siège avec un petit cousin, un « disco sit », une couverture ou une serviette pliée.

108 LES ALTERNATIVES À LA CHAISE TRADITIONNELLE
DISCO SIT BALLON CHAISE MOVEN’ SIT

109 LES ALTERNATIVES À LA CHAISE TRADITIONNELLE
Bénéfique pour tous les élèves en favorisant l’attention. Souvent utilisé pour les élèves qui ont la bougeotte, car ces alternatives leur permettront de combler leur besoin de bouger en se balançant légèrement tout en ayant un effet calmant. Pour ceux qui ont un faible tonus (s’écrase sur leur bureau), le ballon aide à garder la bonne posture en renforçant les muscles du tronc. Écriture en saccadé ou en bloc, le ballon facilite la dissociation des articulations et relaxe les muscles.

110 ACTIVITÉS DE POSTURES VARIÉES
Le sphinx: réaliser l’activité couché sur le ventre au sol, les épaules alignés avec les coudes. Au mur: debout ou assis en indien près d’un mur. Stabiliser d’une main la feuille sur le mur, à la hauteur des yeux, et travailler de l’autre. La feuille sous le siège: plus exigeant, mais intéressant pour de courts travaux. Collez la feuille sous le siège de la chaise et l’enfant doit se glisser sous celle-ci, couché sur le dos, pour réaliser la tâche. La murale: peinturer ou colorier une murale, agenouillée par terre.

111 BOUGER … POUR MOINS GIGOTER ET ÊTRE PLUS DISPOSÉ!
Tiré de la formation de Colleen Politano, Summer Institute, Août 2011

112 L’AUTORÉGULATION L’autorégulation est l’habilité à atteindre, maintenir et changer notre état d’éveil afin qu’il soit approprié à la tâche et à la situation. On peut comparer notre état d’éveil à un moteur qui peut tantôt tourner au ralenti et tantôt s’emballer. Par diverses stratégies, souvent sensorielles, nous pouvons le maintenir à sa vitesse de croisière optimale.

113 L’AUTO-RÉGULATION (SUITE)
Ëtre capable, tout au long de la journée, de maintenir une vitesse de croisière optimale (laquelle peut varier d’une tâche ou d’une situation à l’autre) devient primordial puisque cela a entre autres un impact direct sur les capacités attentionnelles, le comportement et la disponibilité aux apprentissages chez l’enfant.

114 L’AUTO-RÉGULATION (SUITE)
Au retour de la période de jeux extérieurs, Jacob prend toujours plus de temps que les autres pour se calmer et s’asseoir en cercle pour l’histoire, et ce malgré le fait que celle-ci l’intéresse. Son système fonctionne encore à grande vitesse et tout semble le distraire. Il tente de s’asseoir, mais change de position constamment, se lève, accroche les autres, parle trop fort… Jacob a besoin d’aide pour retrouver son état de calme.

115 BOUGER…POUR MOINS GIGOTER ET ÊTRE PLUS DISPOSÉ!
Avec les systèmes sensoriels, la motricité globale est la base du développement de l’enfant. Elle est nécessaire et préalable à l’établissement des habilités plus complexes telles écrire, lire et compter.

116 BOUGER…POUR MOINS GIGOTER ET ÊTRE PLUS DISPOSÉ! (suite)
C’est à travers les activité physiques que les enfants développent entre autres: Un bon axe corporel Un bonne intégration des systèmes sensoriels La coordination bilatérale Le schéma corporel Une meilleure attention et concentration De meilleurs habilités sociales

117 BOUGER…POUR MOINS GIGOTER ET ÊTRE PLUS DISPOSÉ! (suite)
Il est donc primordial d’intégrer le plus possible les activités physiques dans les routines scolaires. surtout dans les premières années de scolarité. Prendre du temps à l’école pour bouger, c’est gagner du temps ensuite pour apprendre. Après les activités, les élèves sont plus disposés et prêts à écouter et intégrer les informations.

118 BOUGER…POUR MOINS GIGOTER ET ÊTRE PLUS DISPOSÉ! (suite)
Bouger augmente la circulation sanguine; nourri notre cerveau de nutriments et active notre système réticulaire. (réflexion/logique) Permet l’autorégulation. Il améliore l’attention et la concentration Facilite les transitions

119 QUELQUES RÈGLES À SUIVRE
Age + 2 minutes 20 secondes maximum N’oubliez pas la petite gorgée d’eau avant et après. Les activités bilatérales sont bénéfiques car elles stimulent les deux cotés du cerveau simultanément. Terminer en détente si l’activité est très stimulante. Les positions «link ups» sont relaxantes et ré-énergisantes (BRAIN GYM).

120

121 EXERCISES ÉNERGISSANTS
Roche, papier, ciseau Le Miroir Le ballon invisible Le disco « épeler » (les voyelles en haut, les consonnes en bas) Gribouiller à deux mains. Pousser le mur.

122 EXERCISES ÉNERGISSANTS (suite)
Le pop-corn assis (assis sur la chaise, l’enfant pousse avec ses bras pour soulever les fesses et les cuisses du siège) Écraser la pomme (paume une contre l’autre, à la hauteur de la poitrine, coudes fléchis, pressez les mains une contre l’autre avec le plus de force possible comme pour écraser une pomme pour faire du jus).

123 EXERCISES ÉNERGISSANTS (suite)
Les statuts (imitation de postures différentes et créatives) Le pop-corn (en position « boule », le pop-corn éclate lorsque l’enfant entend «clap ». Les réactions du visage (heureux, faché, embêté, apeuré, etc..) La marche d’animaux (l’ours, l’oiseau, le crabe, la grenouille, le chien, le canard, le pingouin)

124 RESPIRATION / RELAXATION
La fleur et la ballon. Pousser le ciel L’ascenseur Le massage en groupe Un peu de pâte à dent SVP La bague au doigt et le bracelet au poignet (compression) Massage de l’articulation temporo-mandibulaire avec bâillement volontaire.

125 LINK UPS / HOOK UPS Langue au palais, jambes croisés
Bras à la hauteur des épaules Paume; une par-dessus l’autre Enchaîné les doigts Croiser les bras, près du corps, en dessous du menton.

126 EXERCICES D’ECHAUFFEMENT (avant les tâches avec le crayon ou au clavier)
Les Ciseaux (étendre les bras bien droits, à la hauteur des épaules, et écarter, croiser, écarter, recroiser 10 fois). Le Pivot (frapper en alternance la paume et le dos des mains sur les cuisses ou le pupitre) Le tordeur (flexion et extension des poignets en prétendant d’essorer une serviette mouillée). Sauts en Hauteur (paume sur la table, élever les doigts un à la fois). Les étincelles (poing serré et hop, dans les doigts bien écartés dans les airs. Les « Jumping Jacks » (main à plat sur le pupitre, écarter et fermer les doigts en gardant les paumes bien appuyer sur la surface)

127 LES MANIPULATIONS DANS LA MAIN
Les manipulations dans la main (i.e. glissement, rotation simple, rotation complexe) avec le crayon. Cacher des petits objets dans la main Faire un gâteau avec des chandelles (mousse et des bâtons) Placer des sous dans une banque. Rouler le dé jusqu’à temps de trouver le chiffre demandé.

128 RÉFÉRENCES IRDPQ – Service d’Ergothérapie. (2006). Banque d’Activités en Ergothérapie. Consulté à l’adresse suivante: SHIP Occupational Therapists. ( ). Parent/Teacher Newsletter. Alberta Health Services – Edmonton: Alberta. Consulté à Centre Régional D’ergothérapie pour le Développement de l’Enfant. ( ). Les Ergotrucs. Consulté à l’adresse suivante:

129 RÉFÉRENCES (suite) Le Roux, T. (2011). OT MOM Learning Activities. Consulté à l’adresse suivante: Politano, C. (2011) Engaging Students Through Effective Practice: Learning, Literacy and Laughter. Présenté à Whitehorse, YT le Août 2011.

130 SCRIPT VS CURSIF AVANTAGES DU SCRIPT AVANTAGES DU CURSIF
Est plus facile à apprendre au début Ressemble à l’écriture d’imprimerie pour la lecture Plus lisible, au début. AVANTAGES DU CURSIF Diminue les risques d’inversion Moins besoin de lever le crayon et le déplacer Pas de deuxième apprentissage d’écriture qui ralentit la vitesse et freine les apprentissages. Plus facile pour gérer les espaces entre les lettres (1 mot = 1 unité)


Télécharger ppt "BIEN PRÉPARÉ L’ENFANT POUR L’ÉCOLE"

Présentations similaires


Annonces Google