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Utiliser le Numérique avec les Nouveaux Arrivants

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Présentation au sujet: "Utiliser le Numérique avec les Nouveaux Arrivants"— Transcription de la présentation:

1 Utiliser le Numérique avec les Nouveaux Arrivants
Stage PAF 4 et 5 février 2016, Espé gennevilliers Anne Schoetter-Nozarian casnav 95 Marco Brighenti CASNAV 91 Demba Cissé Casnav 78

2 Objectifs du stage Réaliser un projet de deux minutes maximum en utilisant les outils numériques (textes et/ou images et/ou sons…) Ce projet doit être réalisé en groupe (3 ou 4 personnes par groupe…) Le projet doit être présenté en fin de stage avec la démarche pédagogique et le déroulé de la ou des séances.

3 « Penser à limiter les objectifs »
Déroulé du stage Jour 1 : les possibles et le début des ateliers Jour 2 : finalisation et présentation des projets Matinée : Présentation de pistes Atelier pratique : travail en groupes, choix de l’outil, du support, du thème « Penser à limiter les objectifs » Après-midi : Point sur les soucis et difficultés pédagogiques Atelier pratique (suite) Matinée :    Atelier pratique : poursuite des travaux et réalisation des projets Après-midi : Finalisation des projets pédagogiques  Présentation des projets et partage de pratiques

4 Maîtriser les technologies de l’informations et de la communication
Ce que disent les textes officiels… Dans les 10 compétences professionnelles de l’enseignant Maîtriser les technologies de l’informations et de la communication Tout professeur doit maîtriser les technologies de l’information et de la communication et les utiliser dans sa pratique professionnelle. Les connaissances et les capacités attendues sont celles du Certificat Informatique et Internet de niveau 2 « enseignant », requis en fin de formation professionnelle. Le C2I est intégré au dossier de compétences du professeur stagiaire. Les 10 compétences : Le C2i enseignants :

5 Ce que disent les textes officiels… Dans le Socle Commun de Référence
Pilier 4 La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication (TUIC) Connaissances Les élèves doivent maîtriser les bases des techniques de l'information et de la communication (composants matériels, logiciels et services courants, traitement et échange de l'information, caractéristiques techniques, fichiers, documents, structuration de l'espace de travail, produits multimédias...). Capacités - s'approprier un environnement informatique de travail ; - créer, produire, traiter, exploiter des données ; - s'informer, se documenter ; - communiquer, échanger. Attitudes - une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information disponible ; - une attitude de responsabilité dans l'utilisation des outils interactifs.«  Socle commun pilier 4 :

6 Ce que disent les textes officiels… Les cinq domaines du projet de socle commun à la rentrée 2016
À partir de septembre 2016, le socle commun s'articulera en cinq domaines les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine. Pour la première fois, l'organisation des apprentissages, les moyens d'accès à l'information et à la documentation, les langages numériques, la conduite de projets individuels et collectifs, sont identifiés comme devant faire l'objet d'un enseignement explicite. Décret n° du 31 mars 2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture (JO du  ; BOEN n°17 du )

7 La situation ajourd’hui…
Etude de 2010 : 95 % des enseignants utilisent le numérique pour préparer leurs cours, 19 % les utilisent en présence des élèves, 11% les font utiliser aux élèves eux-mêmes Les usages ne correspondent pas aux équipements : le numériques fait partie de la vie des jeunes mais pas ou peu dans les usages pédagogiques. Quand ils existent c’est souvent en dehors de la classe Formation universitaire : passer du présentiel à la formation à distance Innovation : outils de mobilité (smartphone, tablettes, balado diffusion) Source : Dossier d’actualité nov.2012 de l’Institut français de l’Education : dossier à retrouver sur le blog :

8 La situation aujourd’hui…
9 enseignants sur 10 sont convaincus de l'intérêt du numérique pour diversifier les pratiques, préparer les cours et les rendre plus attractifs. L’équipement informatique a doublé en dix ans dans les collèges. Le nombre d’ordinateurs, rapporté à celui des élèves, augmente dans les établissements d’enseignement européens. À l’école primaire, la moyenne est plus faible en France que dans l’ensemble de l’Union européenne (UE). Au collège, ces différences s’estompent alors que le lycée français se révèle mieux doté en ordinateurs. Près de 80% des collèges et lycées ont un projet faisant référence au numérique. L’utilisation régulière des outils numériques en classe par les élèves va de pair avec une mise en œuvre plus fréquente de pratiques pédagogiques « actives », mettant en avant des activités d’expérimentation, promouvant le travail de groupe ou la différenciation source: ministère de l'éducation nationale 1-Enquête ETIC et PROFETIC : 2-Enquête DEPP, note d’information, janvier 2016 : 3-Enquête DEPP, note d’information, janvier 2015, id. rubrique approfondir

9 Comparaison de l’indice moyen d’activités de différenciation pédagogique
Les collèges connectés : une utilisation plus fréquente des outils numériques par les élèves, associée à une évolution des pratiques pédagogiques des enseignants Source : note DEPP, janvier à retrouver sur le blog

10 Compétences développées par les élèves selon les enseignants (en %)
Maîtriser l’outil numérique 84 Chercher des informations 81 Être responsable quant à l’utilisation du numérique 81 Présenter une recherche (exposé, rapport, etc.) 77 Bien présenter son travail 69 S’approprier des contenus 68 Participer à un projet collectif 61 Travailler en groupe 56 Être créatif 55 Concevoir, mettre en œuvre 53 Communiquer, débattre 47 Classer, hiérarchiser, ordonner 43 Organiser son travail 41 Argumenter, s’exprimer 40 Étudier des phénomènes naturels par le biais de simulations 35 Critiquer une ressource documentaire 32 Lire 29 Déterminer ses propres stratégies d’apprentissage 27 Compétences développées par les élèves selon les enseignants (en %) Source : MENESR- DEPP, enquête Cocon,

11 Les parcours M@gistere sont accessibles en auto-inscription / auto-formation.
Se former en ligne Les deux parcours publiés sont : « Qu’est-ce qu’un élève allophone arrivant ? »  « Accompagner un élève allophone nouvel arrivant à l’école (EANA) ».

12 « Les TICE au service de la classe UPE2A»
OBJECTIFS Gérer l’hétérogénéité Développer l’autonomie des élèves Rendre la langue « vivante » (oral, culture, médias) Favoriser l’expression de soi Favoriser la maitrise de la langue Travailler par compétence Valider le B2i Valider le Socle Commun « Les TICE au service de la classe UPE2A» Spécificité de ces usages pour allier le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et le Socle Commun de Référence

13 Quelques principes didactiques
Le numérique n’est pas une fin en soi L’élève doit être producteur, pas seulement le professeur Le professeur n’a pas besoin d’être « expert » La diversité des outils permet une diversité des approches C’est en se lançant avec les élèves qu’on apprend. La forme ne doit pas remplacer le fond La perfection n’est pas l’objectif de la production Marco

14 Des logiciels Des didactiels Des séquences Des bibliographies, des sitographies Des grilles d’évaluation Des fiches de préparation Des ressources en ligne Des exerciseurs Des projets et productions d’élèves Des liens vers des blogs de classe un blog public et ouvert

15 « Des logiciels pour des productions d’élèves »
Éducation et Numérique : Créez vos activités Devenez auteur C’est libre et gratuit, Open source, sous licence Creative Commons. Vous conservez tous les droits de propriété sur vos créations. En quelques minutes, après avoir validé votre compte, vous pourrez créer votre première activité. À l’aide de gabarits conçus par E&N, vous concevez facilement fiches et exercices « accrochés » au programme, au bon thème, à la bonne notion. Prévisualisez vos séquences au fur et à mesure de la conception, sauvegardez, publiez. Partagez avec vos élèves ou vos collègues via votre site ou votre blog…

16 Power point/Impress/Keynote…
Photomaton Dedans-Dehors…

17 « Des logiciels pour des productions d’élèves »
Vidéo movie maker : Créez vos petits films d’animation A l’aide d’un simple appareil photo numérique (contenant tout de même une carte mémoire assez conséquente ), on peut réaliser un film d’animation à l’aide de ce logiciel. Exemple : le petit film qui suit contient environ 300 photos pour une durée de 40 secondes. Soit 8 images / seconde. - Sacs de filles : Installation et tutoriels : - - -

18 Des applis pour tablette
Animation S’approprier des contenus Participer à un projet collectif Travailler en groupe Être créatif Concevoir, mettre en œuvre Communiquer, débattre Organiser son travail Argumenter, s’exprimer Déterminer ses propres stratégies d’apprentissage Stop motion Imotion

19 Open Sankoré un logiciel libre http://open-sankore.org/fr
Un logiciel pour : -travailler sur l’ordinateur -préparer sa séance sur son TNI -vidéoprojeter… un outils pour l’enseignant mais aussi pour faire produire les élèves Open Sankoré un logiciel libre

20 « Des logiciels pour des productions d’élèves »
Audacity : Retravaillez vos enregistrements Audacity est un logiciel de traitement et d'édition audio totalement gratuit. Il permet notamment de modifier des fichiers audio, afin de leur appliquer des effets, d'en changer les paramètres ou encore de les raccourcir. Audacity permet de prendre en charge les formats de fichiers suivants : WAV, AIFF et MP3. Il permet en outre de couper les fichiers audio, de supprimer ou d'ajouter des silences, appliquer des fading in/out à vos fichiers audio et traiter séparément les canaux gauche/droite. Télécharger Audacity : Les tutoriels : Un exemple : Télécharger des vidéos avec Viméo :

21 «Images Actives » « Comme support à une production orale en continue »
« Pour produire de l’écrit » « Pour décortiquer et analyser une image »

22 « Des logiciels pour des productions d’élèves »
Didapages : Créez vos livres virtuels Didapages est gratuit pour un usage personnel et non commercial. Il peut également être librement installé dans les écoles pour un usage par les enseignants et les élèves. Il permet de créer très simplement des livres multimédias et interactifs composés de textes, images, sons et vidéos ainsi que de QCM et exercices divers. La particularité de ces livres réside surtout dans le fait que les élèves ont la possibilité d’effectuer les exercices sur ce même livre puis d’y visualiser les corrections. Installation et tutoriels turoriels : Exemples :

23 Des outils collaboratifs
Faire produire les élèves à l’écrit Favoriser la compétence de médiation Permettre la différenciation Permettre des évaluations formatives Développer les projets entre les classes et les établissements.

24 Etherpad

25

26

27 Une minute Lumière http://interne. ciclic
Faire produire les élèves à l’oral : compétence langagière de médiation Faire produire les élèves à l’oral en interaction. Présentation du projet à l’enseignant évaluation possible Faire produire de l’écrit : mini scénario Plan fixe d’une minute. Aucune post-production, trucage possible (Mélies), champs/hors champs, travail autour du point de vue….

28 « Des logiciels pour des productions d’élèves »
Birds dessinés : Créez vos mini-BD Birdsdessinés vous permet de créer et de partager de petits ComicSrip à base de piafs rigolos. Vous décidez des postures et des contenus des phylactères. Un petit outil en personnalisable et certainement utilisable en langues pour faire créer de petites histoires par vos élèves. Le site : D’autres liens : Des exemples :

29 Définition : journal en ligne antéchronologique Objectifs : Utilisation en classe pour ressources en ligne Utilisation hors classe pour compléter les cours Production d’élèves orales et écrites Une tâche médiatisée Un blog … de classe, pour la classe, pour plusieurs classes, pendant la classe…

30 « Créer son blog de classe et le gérer »
Un outil Canopé Charte informatique Autorisation établissement Information parentale Droit à l’image et aux sons Droit d’auteurs Préservation données personnelles

31 Partage de productions
Au travail… Partage de productions


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