La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les métaphores en médecine

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les métaphores en médecine"— Transcription de la présentation:

1 Les métaphores en médecine
Effectué par Agapi M.G , étudiante en II année Directeur de recherche Mastac V.D

2 SOMMAIRE INTRODUCTION PARTIE I. Les théories traditionnelles et modernes de la métaphore…. 1. La métaphore et ses définitions…………………………………… 2. La classification des métaphores …………………………… PARTIE II. Analyse de certaines métaphores fréquemment utilisées en médicine……………………………………………………… 2.1. Bactériologie 2.2. Cardiologie 2.3. Dermatologie CONCLUSION REFERENCES BIBLIOGRAPHIQES…………………………………………………

3 Le langage médical est, comme pour beaucoup d'autres corps de métier, illustré d'images, de comparaisons, de métaphores plus ou moins heureuses. La présence de la métaphore dans le langage médical courant assure un élément important qui renvoie à la subjectivité et à l’affectivité. L’être humain a des opinions subjectives à l’égard de la maladie, qui sont visibles dans les expressions métaphoriques qui témoignent de la vision en termes d’ennemi de tout ce qui peut nuire à la santé et en termes de guerre de tous les efforts de maintenir la santé. .

4 La problématique de la recherche est que la métaphore joue avec le langage et c’est grâce à un effort d’ interprétation que le lecteur perçoit une ressemblance entre le comparé et le comparant . Mais le chevauchement vocabulaire entre les langues et la diversification de la culture et des connaissances générales individuelles bloquent parfois le lecteur, ils installent un flou sémantique de terme, ainsi le lecteur doit chercher la définition du comparant (terme métaphorique) en plus de l’explication du comparé .

5 La métaphore et ses définitions
« Les mots ordinaires transmettent seulement ce que nous savons déjà ; c’est la métaphore qui peut le mieux produire quelque de nouveau » ARISTOTE

6 LA MÉTAPHORE  - FIGURE DE RHÉTORIQUE ET PAR EXTENSION PROCÉDÉ DE LANGAGE QUI CONSISTE DANS UN TRANSFERT DE SENS (TERME CONCRET DANS UN CONTEXTE ABSTRAIT) PAR SUBSTITUTION ANALOGIQUE

7 les métaphores ontologiques
La classification Conceptuelle de la Métaphore de Georges Lakoff et Mark Johnson La métaphore conventionnelles images génériques les métaphores structurales les métaphores ontologiques les métaphores d’orientation

8 La classification sémantique de la Métaphore d’ Ion Manoli
métaphores affectives

9 Examen microscopique avec
PARTIE II. Analyse de certaines métaphores fréquemment utilisées en medicine Bactériologie Métaphore Détection Pathologie Aspect en «grains de café» Examen microscopique avec coloration de GRAM Présence de Neisseria (gonocoque et méningocoque) Illustration: Certaines bactéries se présentent sous l'aspect de diplocoques en «grains de café», écrasés l'un contre l'autre, se regardant par leur face plane. Dans l'argot des bactériologistes, on dit qu'ils se tournent le dos.

10 Aspect en «dents de scie»
Cardiologie Métaphore Détection Pathologie Aspect en «dents de scie» Electrocardiogramme Flutter auriculaire Illustration: Le flutter auriculaire est un trouble de rythme supra-ventriculaire responsable d'une tachycardie régulière. Il est caractérisé par un aspect bien particulier de la ligne de base sur l'électrocardiogramme en «dents de scie»

11 Dermatologie Aspect de «collier de Venus» Inspection
Métaphore Détection Pathologie Aspect de «collier de Venus» Inspection Syphilis secondaire Illustration: La syphilis secondaire tardive se caractérise par la présence de syphilides qui sont de petites élevures de coloration brune ou rouge laissant des taches plus ou moins foncées pigmentées et des taches décolorées se localisant autour du cou dessinant ainsi le fameux «collier de venus».

12 Métaphore Détection Pathologie Couleur en «fleur de pêcher» Inspection Syphilis secondaire (la roséole) Illustration: La roséole syphilitique marque le début de la phase secondaire L’éruption est faite de macules érythémateuses, de 5 à 15mm de diamètre, disséminées sur le tronc et la racine des membres, à peine visibles, de couleur rose comme celle des «fleurs de pêcher», non confluentes, et non prurigineuses.

13 Métaphore Détection Pathologie
Vésicules en «bouquet» Inspection Herpès labiale Illustration: L‘herpès labiale se manifeste par un placard érythémateux parfois œdémateux, sur lequel apparaissent des vésicules groupées en «bouquet» et qui peuvent se confluer.

14


Télécharger ppt "Les métaphores en médecine"

Présentations similaires


Annonces Google