Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement personnalisé en classe de 6 ème 3.La prise en compte des besoins particuliers des élèves Version du 22.09
1- La mise en œuvre du cycle 3 La plus-value du cycle Quelques points: Susciter les synergies et les collaborations entre enseignants pour avoir une vision globale des élèves, en équipe de cycle. S’adapter au rythme de travail des élèves, individualiser leur parcours au travers des divers dispositifs ou registres d’enseignement. Favoriser l’acquisition de compétences (les compétences se construisent sur une longue période de temps) par des programmes curriculaires (renvoi à la notion de parcours) Mieux prendre en compte la diversité des modes d’apprentissage
1- La mise en œuvre du cycle 3 Que recouvre le travail au sein du cycle ? Il s’agit de réfléchir en équipe de cycle aux éléments de cohérence du parcours de l’élève, selon plusieurs entrées : Les programmes (progressions) et le socle La prise en charge de tous les profils d’élèves, pas seulement ceux en difficulté (dispositifs d’aide et d’approfondissement : contenus, continuité…) Les pratiques respectives (démarches…), les outils pour et de l’élève (numérique: liens entre ENT ?)
1- La mise en œuvre du cycle 3 Quelles instances pour le faire vivre ? Et pour quel rôle ? Deux instances à distinguer : Le conseil de cycle 3, qui se construit dans le cadre du CEC. ET Le conseil école-collège : il s’agit d’une instance de prise de décision sur les orientations, priorités et moyens. Et la commission de liaison ? Une réunion du conseil de cycle 3 ? Question des parcours des élèves en fonction de leurs besoins (réflexion sur la mise en œuvre de l’AP de 6 ème en fonction de ce premier diagnostic) Rédaction des PPRE-passerelle.
1- La mise en œuvre du cycle 3 La question des progressions: identiques pour chaque école ? Pas nécessairement… une adaptation nécessaire au sein de chaque école. Donc, plutôt: des incontournables dans la plupart des champs disciplinaires des éléments de progressions plus élaborés sur des champs particuliers : les évolutions des programmes (ex: 40% du programme de mathématiques change), des évaluations chutées, des ruptures trop fortes… Exemple: les éléments de progressivité du cycle 4 (sciences physiques, SVT notamment) Pistes : Créer des groupes par pôle qui communiquent ses travaux à l’ensemble des écoles par le biais d’espaces numériques: un pôle langues et humanités (français, langues vivantes, histoire et géographie) un pôle sciences (mathématiques, Sciences de la vie et de la terre, technologie, sciences physiques) un pôle expression artistique et corporelle (arts plastiques, éducation musicale, éducation physique et sportive)
1- La mise en œuvre du cycle 3 Quelles pistes pour le conseil de cycle 3 ? (1/2) Actualité du Ministère précise : « le conseil école-collège, composé des enseignants de CM2 et de 6 ème … » donc … s’appuyer sur le CEC mais aussi… poser les bases d’un distingo entre CEC et conseil de cycle Pistes: Pour cette année : 2 conseils de cycle à la suite des CEC (recentrage du CEC sur CM2/6 ème ) Intérêts : débuter le travail de liaison sur les programmes (priorité de cette année) / installer des habitudes de travail en liaison / ne pas multiplier les temps de réunions Pour l’année prochaine : 1 ou 2 réunions du conseil de cycle en intersession des CEC Attention : peut-être penser à inverser l’ordre de tenue des réunions (le pédagogique avant l’organisationnel)
2- Mise en œuvre de l’AP en 6 ème Des Activités Pédagogiques Complémentaires à l’AP Les activités pédagogiques complémentaires à l’école L’aide aux élèves en difficulté L’aide au travail personnel Les activités prévues par le projet d’école Ce sont des temps d’enseignement qui concernent un groupe d’élèves et qui n’ont pas un caractère obligatoire. Accompagnement personnalisé en 6 ème Développer l’autonomie de l’élève Renforcer la méthodologie Prendre appui sur les disciplines enseignées C’est un temps d’enseignement qui concerne tous les élèves
2- Mise en œuvre de l’AP en 6 ème Des Activités Pédagogiques Complémentaires à l’AP Tous les élèves ou quelques uns ? Pas la même logique entre APC et AP : l’AP concerne tous les élèves et non pas seulement ceux en difficulté. Il y a donc des liens avec les APC, mais pas de suite logique. Avec accord des parents pour les APC, pas pour les AP (obligatoire)
Quel contenu pour quelle continuité ? Le lien entre les deux dispositifs : le socle CCCC. Penser les APC en CM1/CM2 et l’AP en 6 ème en continuité. Pistes: Articuler les trois dimensions des APC sur le CM1/CM2 : En APC: plus grande valence donnée à la dimension liée au projet d’école éventuellement en CM2. En AP, les disciplines sont un support pour travailler sur des compétences transversales, donc on peut imaginer un réinvestissement de la dimension d’aide au travail personnel des APC. 2- Mise en œuvre de l’AP en 6 ème Des Activités Pédagogiques Complémentaires à l’AP
Attention cependant… « La classe de 6 ème occupe une place particulière dans le cycle : elle permet aux élèves de s’adapter au rythme, à l’organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2. » Ce n’est pas à l’école de préparer au collège… C’est le rôle de la classe de 6 ème. 2- Mise en œuvre de l’AP en 6 ème Des Activités Pédagogiques Complémentaires à l’AP