Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
Advertisements

DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce qu’il faut savoir dès la classe de troisième.
Evaluation des acquis des élèves, accompagnement pédagogique dispositifs d’aide et redoublement Conseil pédagogique du 29 janvier 2015.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
La réforme du collège : renouveler les pratiques pédagogiques pour la réussite de tous nos élèves.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Lycée Joliot-Curie 1 rue Guy Môquet Romilly/Seine
Une réforme pédagogique globale qui s’appuie sur une réforme structurelle La réforme du collège.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
La réforme en grandes lignes Socle commun de connaissance, de compétence et de culture Nouveaux cycles Nouveaux programmes Incluant le renouvellement.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Collège de la cité scolaire Émile Zola. La Cité Scolaire Emile Zola Un Collège de 350 élèves au sein d’une cité scolaire 17 classes, 4 de chaque niveau,
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Mardi 1 er décembre - J2 - Frouzins Atelier EPI Réflexions préalables sur l’AP intervention Mme Ciclaire (IA-IPR lettres) 12h10-13h15 : repas La réforme.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
Marie-Christine Milot DT-B Développement des usages des TIC dans l’enseignement secondaire - B2i -
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
La réforme du collège, Le collège Gaston Serpette
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Réforme du collège Formation disciplinaire SVT Journée 1 Printemps 2016.
ACCUEIL DES PARENTS D ’ELEVES DE 3° Lycée du Castella - 30 avril 2010.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Sections d'enseignement général et professionnel adapté Circulaire n° du 28 octobre
La réforme du collège Ce qu’il faut retenir. L’articulation générale de la réforme: Un principe identique pour les 4 niveaux du collège: 26 heures par.
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
LA REFORME DU COLLEGE au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016 Réunion d’information aux familles – juin 2016 Décret n° du 18 novembre.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
LA RÉFORME DU COLLÈGE Préparation de la rentrée 2016
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
1111 La loi sur la refondation de l’école. 2 Les objectifs fixés par la Nation à son école : une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun.
Pourquoi réformer le collège ?
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Présentation aux parents d’élèves
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Transcription de la présentation:

Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement personnalisé en classe de 6 ème 3.La prise en compte des besoins particuliers des élèves Version du 22.09

1- La mise en œuvre du cycle 3 La plus-value du cycle Quelques points:  Susciter les synergies et les collaborations entre enseignants pour avoir une vision globale des élèves, en équipe de cycle.  S’adapter au rythme de travail des élèves, individualiser leur parcours au travers des divers dispositifs ou registres d’enseignement.  Favoriser l’acquisition de compétences (les compétences se construisent sur une longue période de temps) par des programmes curriculaires (renvoi à la notion de parcours)  Mieux prendre en compte la diversité des modes d’apprentissage

1- La mise en œuvre du cycle 3 Que recouvre le travail au sein du cycle ? Il s’agit de réfléchir en équipe de cycle aux éléments de cohérence du parcours de l’élève, selon plusieurs entrées :  Les programmes (progressions) et le socle  La prise en charge de tous les profils d’élèves, pas seulement ceux en difficulté (dispositifs d’aide et d’approfondissement : contenus, continuité…)  Les pratiques respectives (démarches…), les outils pour et de l’élève (numérique: liens entre ENT ?)

1- La mise en œuvre du cycle 3 Quelles instances pour le faire vivre ? Et pour quel rôle ? Deux instances à distinguer : Le conseil de cycle 3, qui se construit dans le cadre du CEC. ET Le conseil école-collège : il s’agit d’une instance de prise de décision sur les orientations, priorités et moyens. Et la commission de liaison ? Une réunion du conseil de cycle 3 ? Question des parcours des élèves en fonction de leurs besoins (réflexion sur la mise en œuvre de l’AP de 6 ème en fonction de ce premier diagnostic) Rédaction des PPRE-passerelle.

1- La mise en œuvre du cycle 3 La question des progressions: identiques pour chaque école ? Pas nécessairement… une adaptation nécessaire au sein de chaque école. Donc, plutôt:  des incontournables dans la plupart des champs disciplinaires  des éléments de progressions plus élaborés sur des champs particuliers : les évolutions des programmes (ex: 40% du programme de mathématiques change), des évaluations chutées, des ruptures trop fortes…  Exemple: les éléments de progressivité du cycle 4 (sciences physiques, SVT notamment) Pistes : Créer des groupes par pôle qui communiquent ses travaux à l’ensemble des écoles par le biais d’espaces numériques:  un pôle langues et humanités (français, langues vivantes, histoire et géographie)  un pôle sciences (mathématiques, Sciences de la vie et de la terre, technologie, sciences physiques)  un pôle expression artistique et corporelle (arts plastiques, éducation musicale, éducation physique et sportive)

1- La mise en œuvre du cycle 3 Quelles pistes pour le conseil de cycle 3 ? (1/2) Actualité du Ministère précise : « le conseil école-collège, composé des enseignants de CM2 et de 6 ème … » donc … s’appuyer sur le CEC mais aussi… poser les bases d’un distingo entre CEC et conseil de cycle Pistes: Pour cette année : 2 conseils de cycle à la suite des CEC (recentrage du CEC sur CM2/6 ème ) Intérêts : débuter le travail de liaison sur les programmes (priorité de cette année) / installer des habitudes de travail en liaison / ne pas multiplier les temps de réunions Pour l’année prochaine : 1 ou 2 réunions du conseil de cycle en intersession des CEC Attention : peut-être penser à inverser l’ordre de tenue des réunions (le pédagogique avant l’organisationnel)

2- Mise en œuvre de l’AP en 6 ème Des Activités Pédagogiques Complémentaires à l’AP Les activités pédagogiques complémentaires à l’école L’aide aux élèves en difficulté L’aide au travail personnel Les activités prévues par le projet d’école Ce sont des temps d’enseignement qui concernent un groupe d’élèves et qui n’ont pas un caractère obligatoire. Accompagnement personnalisé en 6 ème Développer l’autonomie de l’élève Renforcer la méthodologie Prendre appui sur les disciplines enseignées C’est un temps d’enseignement qui concerne tous les élèves

2- Mise en œuvre de l’AP en 6 ème Des Activités Pédagogiques Complémentaires à l’AP Tous les élèves ou quelques uns ?  Pas la même logique entre APC et AP : l’AP concerne tous les élèves et non pas seulement ceux en difficulté. Il y a donc des liens avec les APC, mais pas de suite logique.  Avec accord des parents pour les APC, pas pour les AP (obligatoire)

Quel contenu pour quelle continuité ? Le lien entre les deux dispositifs : le socle CCCC. Penser les APC en CM1/CM2 et l’AP en 6 ème en continuité. Pistes: Articuler les trois dimensions des APC sur le CM1/CM2 :  En APC: plus grande valence donnée à la dimension liée au projet d’école éventuellement en CM2.  En AP, les disciplines sont un support pour travailler sur des compétences transversales, donc on peut imaginer un réinvestissement de la dimension d’aide au travail personnel des APC. 2- Mise en œuvre de l’AP en 6 ème Des Activités Pédagogiques Complémentaires à l’AP

Attention cependant… « La classe de 6 ème occupe une place particulière dans le cycle : elle permet aux élèves de s’adapter au rythme, à l’organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2. »  Ce n’est pas à l’école de préparer au collège… C’est le rôle de la classe de 6 ème. 2- Mise en œuvre de l’AP en 6 ème Des Activités Pédagogiques Complémentaires à l’AP