EC 151 EC 251 E SPE Site EVRY cergy.fr PATRICE GOURDET Maître de conférences en sciences du langage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Advertisements

INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
UE 5 EC 1 INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
Le micro-enseignement
LA 2 NDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE AU LYCEE ROSA PARKS DE MONTGERON.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
La Terminale MERCATIQUE. T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité 2 nde ou 1.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir une voie TOUTES DIRECTIONS STOP !
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement M. GOURDET Site d’Evry Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
Au S1: UE151 « Initiation à la recherche » Au S2: UE251 « Méthodologie de la recherche » A partir d’un CM de M. Gourdet Amal TAIRA IDRISSI – Marina QUIRIN.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Implémentation du Portfolio numérique à la formation universitaire des étudiants – futurs enseignants de FLE. Le cas du Département de Langue et de Littérature.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Forum Ville de Lyon – 13 avril 2006 – Philippe LALLE Forum Ville de Lyon – 13 avril 2006 « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
MASTER 1 MEEF EC 151 EC 152 M. GOURDET. OBJECTIFS DU COURS MAGISTRAL - ETABLIR DES REPÈRES - RÉPONDRE A DES BESOINS IMMÉDIATS - SE PROJETER SUR LE MASTER.
INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
INITIATION A DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 M. GOURDET
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
VeRS L’élaboration d’un mémoire en m2 UE 5 EC1 Site : Evry
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
L’initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Promenade au fil des Arts Classe de Année scolaire
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
L’enseignement disciplinaire et interdisciplinaire au collège
Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement
Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Humanités, littérature et philosophie
Transcription de la présentation:

EC 151 EC 251 E SPE Site EVRY cergy.fr PATRICE GOURDET Maître de conférences en sciences du langage

Introduction *Quels objectifs pour ce CM ? Donner les repères d’une réflexion pour la construction d’un mémoire ; projeter l’étudiant sur les deux années de master et la finalisation du M2 par son mémoire. *Quels objectifs pour l’EC 151 EC251 ? Construire un mémoire et permettre de s'initier à la recherche en développant sa professionnalité. INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT « Vers l'élaboration d'un mémoire en M2 »

Le mémoire de master * Quelle spécificité ? Le mémoire est une articulation entre la FORMATION UNIVERSITAIRE et la FORMATION PROFESSIONNELLE. *Quel enjeu ? Permettre d'avoir un REGARD REFLEXIF sur le métier de professeur des écoles. Le mémoire de master * Quelle spécificité ? Le mémoire est une articulation entre la FORMATION UNIVERSITAIRE et la FORMATION PROFESSIONNELLE. *Quel enjeu ? Permettre d'avoir un REGARD REFLEXIF sur le métier de professeur des écoles. INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT « Vers l'élaboration d'un mémoire en M2 » Le mémoire est beaucoup plus qu'une simple analyse descriptive de la pratique professionnelle --> il s'agit d'une RECHERCHE SUR LA PRATIQUE du métier d'enseignant dans toute sa complexité. DOUBLE ENJEU Retour réflexif Professionnalité Le mémoire est beaucoup plus qu'une simple analyse descriptive de la pratique professionnelle --> il s'agit d'une RECHERCHE SUR LA PRATIQUE du métier d'enseignant dans toute sa complexité. DOUBLE ENJEU Retour réflexif Professionnalité

INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT « Vers l'élaboration d'un mémoire en M2 » Le cadre général du mémoire de master 1. Une démarche de recherche avec un regard analytique sur les pratiques 2. Une démarche qui se veut distanciée et réflexive. Le cadre général du mémoire de master 1. Une démarche de recherche avec un regard analytique sur les pratiques 2. Une démarche qui se veut distanciée et réflexive. Quels enjeux ? TROUVER UNE POSTURE DE RECHERCHE à mettre en œuvre à travers toute la complexité du métier par la CONSTITUTION D’UN CORPUS (= champ opératoire). Qu'est ce que je vais observer ? BIEN DELIMITER SON SUJET --> Attention à la polyvalence et la transversalité du métier ! La notion de corpus est donc fondamentale et doit se construire en M1 et M2 Quels enjeux ? TROUVER UNE POSTURE DE RECHERCHE à mettre en œuvre à travers toute la complexité du métier par la CONSTITUTION D’UN CORPUS (= champ opératoire). Qu'est ce que je vais observer ? BIEN DELIMITER SON SUJET --> Attention à la polyvalence et la transversalité du métier ! La notion de corpus est donc fondamentale et doit se construire en M1 et M2

INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT « Vers l'élaboration d'un mémoire en M2 » L’année de Master 1 MEEF *Quels buts pour ce semestres1 et 2 ? -Permettre à chaque étudiant de choisir une entrée pour son futur mémoire (disciplinaire didactique ou transversale). -Réfléchir à des pistes de travail possibles pour la suite. Le but de ce semestre est de rentrer petit à petit dans une INITIATION A LA RECHERCHE et de COMMENCER EXPLORER des articles, des textes, des apports.

INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT « Vers l'élaboration d'un mémoire en M2 » Quelques pistes de recherches à mettre en place : SciencesFrançaisMathé- -matiques Educatio n Musicale Langues Vivantes Littérat ure Jeuness e Philosop hie Sciences Humaine s > La démarche d’investigat ion > L’activité de l’enseignan t > La place des écrits > L’importance du langage pour entrer dans l’écrit > L’utilisation des manuels > Les composantes de la lecture > L’enseigneme nt de la grammaire > Les traces écrites. Par exemple : Pour qui ? Pour quoi ? Où ? Quand ? Comment on les trouve ? > Les chants, les comptines > Les liens entre la culture musicale et l’histoires des arts > La discrimina tion auditive > Les passerelles entre l’apprentiss age d’une langue vivante et l’apprentiss age d’une discipline non linguistique > La comparais on entre les littérature s de jeunesse dans la langue vivante et une littérature de jeunesse en français > L’utilisatio n du TNI > L’adaptatio n scolaire