MASTER 1 MEEF EC 151 EC 152 M. GOURDET
OBJECTIFS DU COURS MAGISTRAL - ETABLIR DES REPÈRES - RÉPONDRE A DES BESOINS IMMÉDIATS - SE PROJETER SUR LE MASTER 1 ET LE MASTER 2
BUTS DU MÉMOIRE - S’INITIER À LA RECHERCHE ET DÉVELOPPER SA PROFESSIONNALITÉ - ARTICULATION D’UNE FORMATION UNIVERSITAIRE ET D’UNE FORMATION PROFESSIONNELLE REGARD RÉFLEXIF SUR LE MÉTIER Le mémoire n’est pas une analyse descriptive de la pratique professionnelle
ENJEUX DU MÉMOIRE - MÉMOIRE RECHERCHE SUR LA PRATIQUE DU MÉTIER D’ENSEIGNANT DANS TOUTE SA COMPLEXITÉ - DOUBLE ENJEU : C’EST UNE DÉMARCHE De recherche avec un regard analytique sur les pratiques Distanciée et réflexive
CONSTITUTION D’UN CORPUS: UNE NOTION ESSENTIELLE - « QUE VAIS-JE OBSERVER DANS UN CHAMP OPÉRATOIRE PRÉCIS » ? ADOPTER UNE POSTURE DE RECHERCHE - PERMET UNE DÉLIMITATION INDISPENSABLE AU VU DE LA POLYVALENCE DU MÉTIER - S’ÉLABORE SUR L’ENSEMBLE DU MASTER 1 ET MASTER 2
AU COURS DU M1 - CHOISIR UNE ENTRÉE: DISCIPLINAIRE, DIDACTIQUE OU TRANSVERSALE - RÉFLÉCHIR A DES PISTES DE TRAVAIL - APPRENDRE A EXPLORER : DES ARTICLES, DES TEXTES, DES APPORTS
RÉFLEXION AUTOUR D’UNE PROBLÉMATIQUE : QUELQUES PISTES … SCIENCESFRANÇAISMATHÉMATIQUES La démarche d’investigation L’importance du langage pour entrer dans l’écrit Les traces écrites : pour qui ? Pour quoi ? Où ? Quand ? Comment on les trouve ? L’activité de l’enseignant Les composantes de la lecture La place des écrits L’enseignement de la grammaire en CE1 L’utilisation des manuels
RÉFLEXION AUTOUR D’UNE PROBLÉMATIQUE : QUELQUES PISTES … ÉDUCATION MUSICALELANGUES VIVANTES PHILOSOPHIE, SCIENCES HUMAINES Les chants Les passerelles possibles entre l’apprentissage d’une langue vivante et l’apprentissage d’une discipline L’utilisation du TNI Les comptines La comparaison entre une littérature de jeunesse en langue vivante et une littérature de jeunesse en français L’adaptation scolaire Discrimination auditive Le lien entre la culture musicale et les histoires de l’art