INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE
Advertisements

NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
UE 5 EC 1 INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement M. GOURDET Site d’Evry Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
Au S1: UE151 « Initiation à la recherche » Au S2: UE251 « Méthodologie de la recherche » A partir d’un CM de M. Gourdet Amal TAIRA IDRISSI – Marina QUIRIN.
EC 151 EC 251 E SPE Site EVRY cergy.fr PATRICE GOURDET Maître de conférences en sciences du langage.
TÂCHE 3 : ANALYSE DES SYSTÈMES DE RESSOURCES ET DE LEURS ÉVOLUTIONS DANS LA DURÉE, POUR DES ENSEIGNANTS INDIVIDUELS ET DES COLLECTIFS D'ENSEIGNANTS AU.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
MASTER 1 MEEF EC 151 EC 152 M. GOURDET. OBJECTIFS DU COURS MAGISTRAL - ETABLIR DES REPÈRES - RÉPONDRE A DES BESOINS IMMÉDIATS - SE PROJETER SUR LE MASTER.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Colloque de cœur et de tête
Grille de lecture Nouveaux programmes
Réforme de la scolarité obligatoire
Centre d’aide aux étudiants
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
INITIATION A DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 M. GOURDET
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
VeRS L’élaboration d’un mémoire en m2 UE 5 EC1 Site : Evry
CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION :
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Un enseignement complexe
L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale
L’initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Comment mieux accompagner les apprentissages au quotidien ?
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
La Refondation de l’Ecole
Projet EPS APSA : Niveau :
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Animation d’un atelier d’ écriture dans l’enseignement du français Dr.Zinat Chams.
EPS et Transdisciplinartité
Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement
Planifier son enseignement - S’outiller pour faire apprendre
Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
RÉUNION PARENTS 3ème 12 mars 2019 Collège Théodore MONOD
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Ceintures de littérature
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Journée Portes Ouvertes 2 février 2019
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Transcription de la présentation:

INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire

INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L'ENSEIGNEMENT POUR LE MEMOIRE DE M2 Qu'est-ce qui est attendu pour le mémoire ? Une projection de l'étudiant, Un développement de sa professionnalité, Une finalisation du Master. Qu'est-ce qu'un mémoire ? Une formation universitaire. Une formation professionnelle. Un regard réflexif sur le métier d'enseignant. Une recherche sur la pratique d'enseignant.

Posture de l'étudiant. Quelle posture adopter ? Recherches sur le corpus de M1 et M2 Observation du métier d'enseignant du premier degré → métier complexe → polyvalence → différents champs disciplinaire → transversalité… attention : bien délimiter le sujet de sa recherche.

Repères et réflexions sur les pistes de travail possibles. La recherche : Utiliser toutes les ressources disponibles : articles, textes, livres… Regard analytique sur les pratique. La démarche : Choix d'une entrée pour traiter le sujet choisi : discipline, didactique, transversalité Regard analytique sur la pratique Démarche distanciée et réflexive Le cadre : Délimitation de son travail, Sur quoi ? → problématique Comment ? Pourquoi ? Quelle pratique ?

Exemples de pistes. Sciences : démarche d'organisation sur l'activité d'enseigner. → la place des écrits. ➢ Langue vivante : passerelle entre apprentissage de la langue vivante et l'apprentissage d'une discipline non linguistique. ➢ → littérature de jeunesse anglaise et littérature de jeunesse française. ➢ Français : l'importance du langage pour entrer dans l'écrit. ➢ → les composantes de la lecture ➢ → l'utilisation des manuels. ➢ → l'enseignement de la grammaire en CE1.

Encore... ➢ Maths : → les traces écrites comme mémoire: pour qui ? Pour quoi ? Quand ? Comment on les trouvent ? ➢ Éducation musicale : → chants, comptines. → discrimination auditive. → lien entre culture musicale et Histoire de l'art. ➢ Philo / sciences sociales : → utilisation du TNI → adaptation scolaire ➢ But du master 1 : → choisir une entrée pour le mémoire.