INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire
INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L'ENSEIGNEMENT POUR LE MEMOIRE DE M2 Qu'est-ce qui est attendu pour le mémoire ? Une projection de l'étudiant, Un développement de sa professionnalité, Une finalisation du Master. Qu'est-ce qu'un mémoire ? Une formation universitaire. Une formation professionnelle. Un regard réflexif sur le métier d'enseignant. Une recherche sur la pratique d'enseignant.
Posture de l'étudiant. Quelle posture adopter ? Recherches sur le corpus de M1 et M2 Observation du métier d'enseignant du premier degré → métier complexe → polyvalence → différents champs disciplinaire → transversalité… attention : bien délimiter le sujet de sa recherche.
Repères et réflexions sur les pistes de travail possibles. La recherche : Utiliser toutes les ressources disponibles : articles, textes, livres… Regard analytique sur les pratique. La démarche : Choix d'une entrée pour traiter le sujet choisi : discipline, didactique, transversalité Regard analytique sur la pratique Démarche distanciée et réflexive Le cadre : Délimitation de son travail, Sur quoi ? → problématique Comment ? Pourquoi ? Quelle pratique ?
Exemples de pistes. Sciences : démarche d'organisation sur l'activité d'enseigner. → la place des écrits. ➢ Langue vivante : passerelle entre apprentissage de la langue vivante et l'apprentissage d'une discipline non linguistique. ➢ → littérature de jeunesse anglaise et littérature de jeunesse française. ➢ Français : l'importance du langage pour entrer dans l'écrit. ➢ → les composantes de la lecture ➢ → l'utilisation des manuels. ➢ → l'enseignement de la grammaire en CE1.
Encore... ➢ Maths : → les traces écrites comme mémoire: pour qui ? Pour quoi ? Quand ? Comment on les trouvent ? ➢ Éducation musicale : → chants, comptines. → discrimination auditive. → lien entre culture musicale et Histoire de l'art. ➢ Philo / sciences sociales : → utilisation du TNI → adaptation scolaire ➢ But du master 1 : → choisir une entrée pour le mémoire.