Pédagogie de projet en pratique Monter un club eTwinning Claire Bertrand Nelly Mok Lycée Louis Armand 95600 Eaubonne.

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Transcription de la présentation:

Pédagogie de projet en pratique Monter un club eTwinning Claire Bertrand Nelly Mok Lycée Louis Armand Eaubonne

Claire Bertrand, Nelly Mok – Lycée L. Armand, Eaubonne, France Pourquoi un « club » eTwinning? Un cadre plus souple Un groupe d’élèves motivés La réalisation d’un travail précis et s’inscrivant dans la durée L’opportunité, pour l’élève, de mobiliser toutes ses ressources Le rôle du professeur redéfini 2

Claire Bertrand, Nelly Mok – Lycée L. Armand, Eaubonne, France Montage du projet La démarche auprès du chef d’établissement Fiche « créer un club eTwinning » Fiche « créer un club eTwinning » Le recrutement Fiche de candidature Fiche de candidature 3

Claire Bertrand, Nelly Mok – Lycée L. Armand, Eaubonne, France Le rôle du chef d’établissement d’attribuer des heures aux enseignants et aux élèves, de mettre à la disposition de l’équipe certaines infrastructures du lycée, d’autoriser une certaine liberté d’action des élèves de convaincre l'équipe pédagogique toute entière de participer ou de mettre en place ce type de projet.  C’est au chef d’établissement qu’il revient : 4

Claire Bertrand, Nelly Mok – Lycée L. Armand, Eaubonne, France Le projet au moins trois publications annuelles du magazine des articles et reportages sur supports variés un ou deux articles phares par numéro des rubriques récurrentes plus "fun" des affiches et des "flyers"  faire créer aux élèves un magazine web pour ados, avec d'autres élèves européens. 5

Claire Bertrand, Nelly Mok – Lycée L. Armand, Eaubonne, France Fonctionnement d’une séance « Briefing » en début de séance Ateliers de travail : liberté d’action La plateforme virtuelle « moodle » La plateforme virtuelle « moodle » Bilan de séance 6

Claire Bertrand, Nelly Mok – Lycée L. Armand, Eaubonne, France Les difficultés rencontrées Différences de fonctionnement entre les partenaires Dissonances entre les attentes et l’investissement des partenaires 7

Claire Bertrand, Nelly Mok – Lycée L. Armand, Eaubonne, France Bénéfices pour les élèves La découverte d’autres cultures européennes et la re-découverte de leur propre culture et de leur propre langue Une situation de communication authentique La mobilisation de ressources scolaires comme extrascolaires Un espace d'autonomisation Une hétérogénéité qui génère la collaboration et la solidarité 8

Claire Bertrand, Nelly Mok – Lycée L. Armand, Eaubonne, France Le premier numéro ! European Touch !

Claire Bertrand, Nelly Mok – Lycée L. Armand, Eaubonne, France Les évolutions envisagées Un séjour dans un pays européen pour rencontrer une ou plusieurs équipes partenaires Développer le concept d’élèves « ambassadeurs » auprès d’autres établissements 9