« Expérimentation Clas ». Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Advertisements

Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
Bilan de l’activité des CLAS du VAR (comparatifs avec la France) Source CAF83-Questionnaires d’activité des CLAS ayant perçu une PS.
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
Travail sur le bilan d'activité
Proposition de stratégie
GEVA-Sco.
Parcours d’éducation pour la santé en milieu scolaire
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
PRESENTATION DU SERVICE TISF
Faciliter le développement des modes d’accueil
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Prev-addict’teen.
Clés de lecture - important
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Relais assistants maternels (Ram)
7 septembre 2016
Service social en faveur des élèves
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Rencontre mensuelle DGS des communes
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Programmes d’aide et d’accompagnement social (PAAS)
Connaître et expliquer
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Présentation de l’association Itinérance St-Brieuc Armor Agglomération
Education et scolarité Aide aux aidants Inclusion sociale
Déroulement de la réunion
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS EN CONTEXTE DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE: CAS DU DISPOSITIF FOAD-2iE Présenté par Tofangui KONE
Alain Vaessen, Directeur général de la Fédération des CPAS wallons
Comité de pilotage Dispositif de Réussite Educative
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
Objectifs Aider les élèves se sentant en difficulté passagère Leur permettre d’acquérir des méthodes de travail et de reprendre confiance en soi Permettre.
7 septembre 2016
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Rencontre partenariale porteurs de projets « Vacances en famille »:
Rencontre des structures de l’animation de la vie sociale
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
La réussite éducative à Toulouse
Réunion départementale
Suite de l’expérimentation d’astreinte IDE de nuit
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Politiques de soutien à la parentalité de la branche Famille :
Contribuer à une société inclusive
Les « Promeneurs du Net » et la prévention par le numérique
Réunion d’information CLAS
JOURNEE DES PARTENAIRES
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
APPEL A PROJET CONTRAT LOCAL d’ACCOMPAGNEMENT à la SCOLARITE 2019/2020
Transcription de la présentation:

« Expérimentation Clas »

Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre l’Etat et la Cnaf ( ) prévoit de :  « renforcer le soutien des parents dans la scolarité de leurs enfants et adolescents et dans leurs relations avec l’école et de mieux articuler le dispositif Clas avec les autres dispositifs de soutien à la parentalité »  Faire évoluer le mode de financement des actions Clas de manière plus favorable pour donner un axe renforcé au soutien à la parentalité dans la mise en œuvre des projets.

Les perspectives de financement du Clas dans le cadre de l’expérimentation Les objectifs du nouveau mode de financement  Objectifs vis-à-vis des opérateurs : - Souplesse et/ou moyens supplémentaires pour mieux prendre en compte les actions vis-à- vis des parents  Objectifs Caf : - Clarification des exigences des Caf en contrepartie des financements - Améliorer le niveau de l’aide en fonction de l’implication effective du porteur de projet sur l’axe parentalité.

Le référentiel de financement de la Caf Un nouveau cadre de financement des Clas à compter de septembre Un pré requis : l’inscription du dispositif au niveau départemental dans un cadre partenarial Une éligibilité des actions qui :  S’appuient sur les principes de la charte  Répondent aux besoins identifiés dans le cadre d’un diagnostic  S’inscrivent obligatoirement dans un cadre partenarial : exigibilité de la recherche de coordination et d’articulation avec les établissements scolaires, articulation à rechercher avec les autres actions éducatives mises en œuvre ■ S’adresse à un public d’enfants et ou de jeunes et leurs PARENTS 4

Le référentiel de financement de la Caf Une inscription des projets dans une dynamique collective  Des groupes sont constitués de 5 à 15 enfants pour faciliter la relation de confiance entre l’accompagnateur et les enfants  Le nombre des accompagnateurs doit permettre une prise en charge personnalisée des enfants adaptée au contexte local et qui se traduit le plus souvent (à titre indicatif) par un accompagnateur pour 5 à 7 enfants Une garantie de la qualité des interventions : un accent porté sur la formation des accompagnateurs Si les formations existent (rôle de l’animation départementale), un engagement dans la formation est fortement conseillée

Le Clas développera de manière cumulative des activités auprès des enfants, auprès et avec des parents et des actions de concertation avec l’école :  L’ACTIVITE AUPRES DES ENFANTS - Prise en charge collective des enfants en dehors des temps scolaires - S’organise sous forme de séances hebdomadaires - Des séances de travail dont la fréquence et la régularité permettent une progression (deux séances hebdomadaires sont préconisées ) - continuité d’intervention sur l’ensemble de l’année scolaire Le référentiel de financement de la Caf

 L’INTERVENTION AUPRES ET AVEC LES PARENTS Objectifs poursuivis –ne pas se substituer aux parents et de leur donner les outils nécessaires pour mieux suivre eux-mêmes le travail de leurs enfants, –les doter d’une meilleure connaissance de l’Ecole et les familiariser avec un vocabulaire et des activités de type scolaire, –les associer aux côtés de leurs enfants ou jeunes à la découverte des ressources du territoire sur lequel ils vivent. Axe de travail qui doit se traduire par des actions concrètes sous des formes diverses Le référentiel de financement de la Caf

 L’AXE DE CONCERTATION ET DE COORDINATION AVEC L’ECOLE  Action construite en collaboration avec l’école  Cette concertation et coordination doit s’établir en permanence et se traduire par des actions mises en place à des moments privilégiés durant l’année scolaire Le référentiel de financement de la Caf

L’EVALUATION DES ACTIONS CLAS Au niveau du dispositif, démarche nationale d’évaluation régulière de l’expérimentation déclinée au niveau local pour mesurer sa mise en œuvre, les difficultés et les leviers, les résultats produits