 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Expérimentation Clas ». Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre.
Advertisements

460 élèves, 50% CSP défavorisés 35 enseignants, moyenne d’âge de 32 ans 50 % des professeurs sont dans l’établissement depuis moins de 2 ans Une CPE bien.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
SERVICE SOCIAL EN FAVEUR DES ELEVES Académie de Besançon.
Ecole Directeur Enseignant Equipe Ressources locales Observer, repérer, adapter, aménager, alerter Condition d’accueil de l’élève et de sa famille Situation.
Mise en œuvre académique Réunion académique des DCIO Jeudi 22 septembre ARRAS 1.
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Folios, une application au service des parcours éducatifs
Un exemple de début de mise en œuvre du socle commun  dans un collège RRS APV C. Corot CHELLES 77 Académie de Créteil.
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Politique de développement de la santé et de la citoyenneté
Partenariat MDA et Centre Hospitalier de Montauban
L’application au service des parcours éducatifs
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Accueillir les élèves nouveaux arrivants en France
Réunion d’information
Des questions pour poursuivre la réflexion
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Service social en faveur des élèves
LA REFORME DU COLLEGE Arrêté du 1er juillet 2015
Rencontre avec les parents
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Impact budgétaire (synthèse)
Les rendez-vous de carrière
Protection de l’enfance
Le Regroupement d’adaptation
L’expérimentation du choix donné à la famille
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Réunion directeurs octobre 2017
Les Parcours Éducatifs
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Guide du rendez-vous de carrière des personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale.
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
COMMENT VALORISER SON ASSOCIATION ?
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
pour les personnes en situation de handicap
La réussite éducative à Toulouse
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
VITA AIR, comment ça marche ?
Contribuer à une société inclusive
Formation académique des AED et Assistants pédagogiques.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Réunion d’information CLAS
Le conseil école-collège
Réunion départementale des CPE 44 NORD Jeudi 3 avril 2014
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est différent  Approche globale et différenciée d’un élève Approche pédagogique repensée Travail collectif construit

 Rôle de la formation initiale  Rôle de la formation continue - accompagner et soutenir les personnels impliqués : - pérenniser les personnels impliqués ; - - former les intervenants à la prise en charge, - - échanger les savoirs faire, - - construire et mutualiser les formations : par ex formation d’initiative locale : « lutte contre le décrochage ». - mettre en place des formations inter- services = processus culturel  Connaissance des métiers / ressources internes  de l’établissement scolaire  dans l’institution scolaire  Connaissance des ressources externes qui contribuent au développement de l’enfant/l’adolescent Valoriser les personnels à titre individuel mais pour leur implication dans l’équipe

 Mobiliser les ressources internes et externes : constituer une équipe de suivi, pluridisciplinaire qui intègre des compétences spécialisées pour repérer précocement les élèves concernés;  Créer les conditions d’un échange régulier entre les membres de l’équipe ainsi constituée;  Fixer les règles d’échanges = charte de déontologie.  Etablir des responsabilités  Prévoir un calendrier de rencontres;  Etablir des comptes-rendus : qui fait quoi ?.  Pouvoir se réunir en urgence sans abus;  Construire les outils ensemble;  Organiser une prise en charge en diversifiant les modes d’intervention et faire appel au partenariat (social, médical, pédagogique, psychologique, associatif) : faire du sur-mesure mais mesurer et partager ce que l’on fait;  Construire l’évaluation ensemble

Lettre académique de la vie scolaire – n° 1 novembre académie de Strasbourg Associations Entreprises

Cadre déontologique de l’action Alliances externes Ex : les LATI de l’académie de Strasbourg

 Grands principes :  La politique nationale et académique en faveur de la prévention du décrochage doit se décliner au sein des établissements  La collaboration entre les personnels pédagogiques et éducatifs doit être renforcée (ou consolidée, selon les endroits) afin de permettre :  un meilleur partage de l’information  un meilleur repérage ou une meilleure prise en charge des jeunes en situation de décrochage  Actions à mettre en œuvre  Généraliser l’utilisation d’outils permettant d’établir un diagnostic et de repérer les jeunes en situation de décrochage, associant différents professionnels de l’établissement (ex. LYCAM,..)  Recenser auprès d’un échantillon d’établissements les pratiques de terrain favorisant un partage accru de l’information entre les personnels pédagogiques et éducatifs autour du jeune (ex. billets de signalement, fiche de suivi,..)  Renforcer l’articulation de ces pratiques avec les GPDS  Rédiger une charte de déontologie et de confidentialité pour favoriser le partage d’information entre professionnels

 Personnels impliqués dans les alliances internes :  Chef d’établissement, référent décrochage, enseignants, conseillers principaux d’éducation (CPE), conseillers d’orientation psychologue (COP), médecins, infirmiers, assistantes sociales, …  GPDS : Groupe de prévention du décrochage scolaire  Il regroupe des personnels de l'équipe de direction, éducative et pédagogique d’un établissement  Il peut parfois s’étendre à l'échelle d'un district ou d'un bassin de formation  C’est une instance collégiale multi-catégorielle interne à l'EPLE chargée de la mise en œuvre du volet "prévention/décrochage" du projet d'établissement  Il coordonne par l'intermédiaire du "référent décrochage" le repérage des jeunes en situation de décrochage et la mise en place des actions de prévention Donner toute leur place aux parents

 Principes :  Les alliances sont mises en place au profit du jeune en difficulté. Elles viennent en appui des personnels de l’établissement et permettent de mobiliser des partenaire externes pour apporter une prise en charge adaptée  Elles répondent » au triptyque : « 1 jeune, 1 projet,1 équipe »  Si un socle commun peut être défini, les alliances éducatives doivent s’adapter aux territoires et être à géométrie variable.  Les réponses apportées doivent être individualisées en fonction des difficultés rencontrées par le jeune et par la prise en compte de ses « univers » (la famille, les centres d’intérêts, etc.)

 Fonctionnement type d’une alliance