LA GESTION EN AUTORISATION D’ENGAGEMENT (AE) ET CREDITS DE PAIEMENT (CP) MODULE 3.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum des Hauts Fonctionnaires du Budget des Etats Membres de l’AFRITAC Centre (FoHBAC) La comptabilité budgétaire Frank Mordacq N’Djamena, 7 janvier.
Advertisements

Programme des Nations Unies pour le développement FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DE LAFRITAC DU CENTRE NDjamena – 5 au 11 janvier
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Un budget ouvert et inclusif - travailler au-delà des frontières à Centurion, Afrique du Sud les 10 et 11 juin 2015 Séance 7 Poser les bases d’une responsabilité.
MACS Evolution Financière 2013 Clause de non-responsabilité Les informations contenues dans cette publication sont fournies « en l'état » et excluent toute.
Finances appliquées au patrimoine La construction du budget de l’établissement MENESR SG Direction des affaires financières > 15 mars 2016.
Les intérêts simples Notions de base Principe Taux d’intérêt Durée Formule de calcul Applications Placements sur livrets Escomptes Sur factures De traites.
1 Gestion budgétaire et et responsabilité financière publique en Afrique subsaharienne LA GESTION DES ESPÈCES – GARANTIR LA PRÉVISIBILITÉ ET LA DISCIPLINE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
UTILISER LA VALEUR NETTE DE LA PROPRIÉTÉ MON TOIT, MES DROITS ATELIER 5.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
1 Association du personnel, OCDE ASSOCIATION DU PERSONNEL DE L’OCDE - CAPOI
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
COMPTE FINANCIER 2014 COMPTE FINANCIER 2006
Axe 3 Le Forward-forward
La période d’essai Cours G.Zara.
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
Point d’étape et perspectives 25 juin 2014
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
Etude de rentabilité sans actualisation:
RÉALISÉ PAR : MR. EL HASSANI EL ALAOUI OMAR ENCADRÉ PAR : MR. BENBELLA MOHAMMED Rapport de stage 1.
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
Modernisation du Système d’Information Budgétaire
Bilan d’étape : application du décret GBCP
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
F O N D S M O N É T A I R E I N T E R N A T I O N A L Centre Régional d’Assistance Technique pour l’Afrique Centrale AFRITAC Centre - Libreville, Gabon.
Mise en place d’une Comptabilité Analytique
Cyber-Sphinx Séance 2.
Relations associations et collectivités publiques
Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne.
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
9 - Actualités comptables
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
des agents affiliés à la
Cyber-Sphinx Séance 2.
QU’EST-CE QUE LE COMPTE-RENDU DE GESTION (CRG) ?
La loi du 05 mars 2007 reconnait au majeur protégé un droit au maintien de ses comptes personnels.
Le dossier unique de subvention aux associations
Frais d’accueil en Foyer d’Hébergement
Comptabilités Articulation entre les comptabilités budgétaire, générale, analytique et auxiliaire Détails et explicitations dans les commentaires du document.
La Carte d’Achat, l’outil de commande et le paiement en ligne
Le guide des agents contractuels
Procédure d’octroi du crédit
LES CONTRATS ALÉATOIRES RÉALISÉ PAR : ASMA BICHA ENCADRÉ PAR : M.HABACHI 2018/2019.
Sommaire 1 – Comparatifs budgétaires 2013 initial, 2013 révisé et Le tableau de financement d’UNA.
Présenté par : Bacari Koné et Denis Marchiset
Présenté par : Bacari Koné et Denis Marchiset
Comment se construit le budget d’une ville ?
Présenté par : Bacari Koné et Denis Marchiset
Présenté par : Bacari Koné et Denis Marchiset
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF Conseil municipal du 1er mars 2019
Présenté par : Bacari Koné et Denis Marchiset
STSWEB Gestion des campagnes Présentation générale
Des outils pour une préparation de classe efficace
Compte administratif 2018 Ville de Voujeaucourt.
Accord du responsable hiérarchique (Nom et signature)
APPROCHE PEDAGOGIQUE DE L’AMORTISSEMENT ASPECTS TECHNIQUES
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
PLAN DU RAPPORT & DE LA PRESENTATION
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Module n°2 APERCU GENERAL DE LA PLANIFICATION STRATEGIQUE
Transcription de la présentation:

LA GESTION EN AUTORISATION D’ENGAGEMENT (AE) ET CREDITS DE PAIEMENT (CP) MODULE 3

Objectif du module 2 Le présent module vise à donner aux participants le savoir faire nécessaire à la budgétisation en autorisation d’engagement (AE) et crédits de paiement (CP).

3 Résultats attendus du module Au terme de ce module, le participant est capable de : 1.Comprendre les enjeux et avantages liés à la budgétisation en AE et CP; 2.Comprendre le cadre juridique des AE, CP et Report de crédits (RC) dans le nouveau régime financier; 3.Appliquer les règles de budgétisation en AE, CP et RC.

Sommaire I.Le cadre général de la budgétisation en AE et CP II.Les fondements juridiques des AE et CP: le nouveau régime financier III.Les règles de budgétisation en AE et CP IV.La prise en compte des Reports de crédits (RC) 4

Le cadre général de la Budgétisation en AE et CP 1. Qu’est ce que la budgétisation en AE et CP 2. Les avantages de la budgétisation en AE et CP

6 La mise en place des AE et CP est la conséquence de la budgétisation par programme La mise en œuvre des activités au sein des programmes peut nécessiter des engagements qui vont au-delà de l’exercice budgétaire L’autorisation des dépenses en AE et CP vise à concilier les exigences de l’annualité budgétaire et de la pluri annualité des dépenses Les autorisations de crédits distinguent d’une part l’engagement de la dépense basé sur les AE et d’autre part les paiements basés sur les CP Qu’est ce que la budgétisation en AE et CP?

Les AE constituent la limite supérieure des dépenses pouvant être engagées => le support à l’engagement juridique Les CP constituent la limite des dépenses pouvant être ordonnancées ou payées suite à l’engagement d’une dépense inscrite en AE => support au paiement 07/03/11

8 Illustrations: Illustrations: Programme augmentation de l’offre d’énergie Qu’est ce que la budgétisation en AE et CP?

9 AE et Programmation financière La programmation financière est différente des AE/CP La programmation financière, qui a un caractère indicatif, est un élément important à la mise en place des AE La programmation financière consiste à répartir les CP sur toute la période de référence L’autorisation d’une AE donne un caractère impératif à la programmation financière Qu’est ce que la budgétisation en AE et CP?

10 L’AE est un support à la pluriannualité: Les AE permettent de couvrir des engagements juridiques qui s’exécutent et donnent lieu à des paiements (CP) sur un ou plusieurs exercices budgétaires. L’AE est un outil d’amélioration de la flexibilité de la gestion budgétaire: L’AE permet aux gestionnaires des crédits de prendre des engagements au delà d’un exercice budgétaire compte tenu de la spécificité de l’action à réaliser L’AE est un outil de transparence: Les AE renforcent la transparence car ils permettent de connaître les engagements juridiques de l’État et de les différencier du paiement des dépenses Les avantages de la budgétisation en AE et CP

11 L’AE est un outil de maitrise de l’endettement public: Les AE permettent au Parlement de contrôler plus facilement à la fois la capacité de l’État à contracter des dettes envers des tiers et le volume de trésorerie (CP) assurant l’apurement de l’ensemble de ces dettes L’AE est un outil d’amélioration de l’exécution des projets L’AE est un outil de maitrise de la trésorerie: L’AE facilite la mise en place de plans de trésorerie pluriannuels sur la base des engagements pris par l’Etat Les avantages de la budgétisation en AE et CP

Les fondements juridiques des AE et CP: le nouveau régime financier 1.Les dispositions du nouveau régime financier encadrant les AE et CP 2.Les dispositions du nouveau régime financier encadrant les Reports de crédits

13 Les articles 5, 15, 17, 56 et 57 du nouveau régime financier encadrent les AE et les CP l’autorisation de crédit : L’article 5 al. 6 fixe le principe général de l’autorisation de crédit : aucunedépense ne peut être engagée ou ordonnancée autorisée « …, aucune dépense ne peut être engagée ou ordonnancée pour le compte de l’État, sans avoir été autorisée par la Loi de Finances. »  Les autorisations de crédit sont constituées des AE et des CP  Aucun engagement sans l’autorisation du Parlement  Aucun engagement à implication financière ni aucun paiement ne peut être fait sans l’autorisation du Parlement Les dispositions du nouveau régime financier encadrant les AE et CP

14 L’article 15 al. 1 précise les crédits ouverts en AE et CP « Les crédits ouverts au titre des dépenses courantes, hors intérêts de la dette, et des dépenses d’investissement, sont constitués d’autorisations d’engagement et de crédits de paiement ». Les dispositions du nouveau régime financier encadrant les AE et CP

15 L’article 15 al. 2 introduit la pluriannualité des engagements budgétaires: « Les autorisations d’engagement constituent la limite supérieure des dépenses pouvant être engagées au cours d’une période n’excédant pas trois ans »  La durée de validité de l’AE est de 3 ans au plus  Une AE peut faire l’objet de plusieurs engagements juridiques Les dispositions du nouveau régime financier encadrant les AE et CP

16 L’article 15 al. 5 limite la pluriannualité budgétaire aux dépenses d’investissement: « Le montant des autorisations d’engagement au titre des dépenses courantes, hors intérêts de la dette, est égal au montant des crédits de paiement ouverts »  Pour les dépenses courantes hors intérêt: AE = CP Les dispositions du nouveau régime financier encadrant les AE et CP

17 L’article 15 al. 4 introduit la notion de Report de Crédits : « Les crédits de paiement peuvent être reportés sur l’exercice suivant, dans les conditions fixées à l’article 56 de la présente loi »  Les AE ne peuvent être reportées L’article 56 al. 4 conditionne les RC à une disponibilité de crédits dans la loi de finances : provision constituée à cet effet dans la Loi de Finances « … le montant des crédits ainsi reportés s’inscrit dans le cadre d’une provision constituée à cet effet dans la Loi de Finances». Les dispositions du nouveau régime financier encadrant les AE et CP

18 L’article 56 al. 4 limite les RC uniquement aux CP : Les crédits de paiement « Les crédits de paiement ouverts sur un programme et disponibles à la fin de l’année sont reportés sur le même programme ou, à défaut, sur un programme poursuivant les mêmes objectifs… »  Un crédit disponible est un crédit non consommé consommation de crédits  Le RC est étroitement lié à la notion de consommation de crédits Les dispositions du nouveau régime financier encadrant les Reports de crédit

Les règles de budgétisation en AE et CP 1.Les principes généraux 2.La budgétisation des dépenses

Les principes généraux Principe général de budgétisation des AE : – L’enveloppe d’AE doit couvrir au plus près l’estimation des engagements à prendre dans le cadre d’un programme pour se conformer au principe de la limitation des crédits – L’enveloppe d’AE doit contenir prioritairement toutes les activités remplissant les conditions pour un démarrage effectif (APE,DAO, …) – L’AE pluriannuel doit être mis en place sur la base d’une programmation financière établie dans le cadre du CDMT Principe général de budgétisation des CP : – L’enveloppe de CP est évaluée à hauteur des besoins de trésorerie de l’exercice concerné compte tenu du rythme de réalisation des engagements juridiques – L’enveloppe globale du CDMT d’un ministère est affectée en priorité aux CP pour lesquels des AE pluriannuelles ont été mises en place

Quel engagement de l’Etat ? Engagement de durée déterminée Durée de l’engagement inférieure ou égale à un an Budgétisation en AE = CP si la dépense est payée en totalité sur l’année Durée de l’engagement supérieure à un an et inférieure ou égale à trois ans Budgétisation en AE ≠ CP Engagement de durée indéterminée Budgétisation en AE = CP Les principes généraux

Les dépenses courantes La budgétisation des dépenses courantes (hors intérêt de la dette) est toujours en AE=CP Certaines dépenses courantes à caractère évaluatif ne sont pas budgétisées en AE et CP Les dépenses à caractère évaluatif Les dépenses à caractère évaluatif comprennent notamment le service de la dette, les réparations civiles, la mise en jeu des garanties accordées par l’État, les catastrophes et calamités naturelles Cette catégorie de dépenses est budgétisée sous forme de dotation La budgétisation des dépenses

Les dépenses d’investissement La budgétisation des dépenses d’investissement en AE et CP obéit au principe général AE = CP Toutefois pour des cas spécifiques, les AE peuvent être pluriannuels La budgétisation des AE pluriannuel s’applique uniquement à certains projets dont la durée d’exécution est supérieure à un an Pour la première année, l’AE est mise en place avec le CP correspondant au besoin de paiement de l’année Tout AE n’ayant fait l’objet d’aucun engagement est annulé Les AE ne couvrent pas nécessairement le coût global du projet Une AE peut faire l’objet de plusieurs engagements juridiques La budgétisation des dépenses

Illustration: Projet de construction d’une route Programmation financière ComposanteMontantAN 1AN 2AN 3 Réalisation (20 mois) Suivi (maîtrise d’œuvre) Total

La budgétisation des dépenses Illustration: Projet de construction d’une route Budgétisation en AE et CP PLF Intitulé du projet AECP 2013 Projet construction d’une route AECP 2014 Projet construction d’une route 0330 AECP 2015 Projet construction d’une route 0225 Observations: 1.L’AE de 670 est inscrite dans le projet de LF de 2013 pour avoir l’autorisation d’engagement du Parlement 2.L ’AE de 670 autorisée par le Parlement est inscrite dans la Loi de finances 2013 avec le CP correspondant L’AE affiche 0, mais inscrite en mémoire dans le projet de LF 2014, l’autorisation parlementaire sollicitée porte uniquement sur le CP 330

La prise en compte des Reports de crédits 1.La consommation de crédits 2.Les modalités de Report de crédits

27 La consommation des AE par les engagements juridiques Les AE sont consommées à hauteur de l’engagement ferme : c'est-à- dire, ce qui est financièrement quantifié de manière certaine dans l’acte d’engagement juridique et qu’il faudra payer, « quoi qu’il arrive » (sauf annulation). Le montant de la dette contractée auprès d’un tiers n’est pas toujours le montant à payer dans l’année, mais le montant total de la dépense générée par l’acte signé de l’ordonnateur La consommation de crédits

28 La consommation des CP par les paiements Les CP sont consommés au fur et à mesure des paiements – En principe, c’est le paiement et non la demande de paiement qui consomme les CP – En pratique, la consommation des CP a lieu au stade de la prise en charge du paiement par le comptable public (après l’ordonnancement de la dépense) Les paiements (CP) sont rattachés aux engagements juridiques dont ils assurent le règlement : – permet de retracer les paiements associés à chaque engagement – sur un exercice, le suivi des AE permet de distinguer les paiements au titre d’engagements antérieurs et les paiements au titre d’engagements de l’année La consommation de crédit

Les modalités de Report de crédit Principes généraux des reports de crédit Les reports de crédit concernent exclusivement les crédits de paiement La non consommation d’une AE à travers un engagement juridique entraine son annulation automatique L’annulation de l’AE entraine automatiquement celle du CP Les CP adossés sur les AE engageant l’Etat sur plusieurs années sont prioritairement reportés 07/03/11

Les modalités de Report de crédit Le report est conditionné par: – Le positionnement de l’opération dans le circuit de la dépense (Engagement, liquidation, ordonnancement) – La disponibilité de l’enveloppe globale de dotation pour report dans la loi de finances de l’année n+1 – Le plafond de report par section dans la loi de finances de l’année n+1 Les crédits peuvent être reportés soit dans le même programme ou un programme poursuivant le même objectif 07/03/11

Les modalités de Report de crédit Cas des dépenses en AE = CP Cas des dépenses en AE = CP dépenses réalisées – Les dépenses réalisées (constatation du service fait) et non ordonnancées sont reportées prioritairement Cas des dépenses en AE ≠ CP Cas des dépenses en AE ≠ CP – Les dépenses réalisées (constatation du service fait) et non ordonnancées sont reportées prioritairement – Les CP des dépenses engagées juridiquement peuvent être reportés dans la limite du disponible sur le plafond de report de la section de rattachement en seconde priorité

Merci pour votre aimable attention 07/03/11