Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE Pourquoi ? ► Découvrir et manipuler librement des objets ► Susciter un questionnement que l’adulte pourra reprendre en.
La dictée à l’adulte Objectifs: ► Faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas écrire seuls ► Accompagner les enfants à prendre conscience.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’ECOLE maternelle.
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Classement alphabétique
Première rentrée à l’école maternelle
Cycle élémentaire Année scolaire
Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Atelier formation aux ressources ESEN
Exploitation d’albums au cycle 1
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 1
Atelier du jeudi 13 octobre
Qu’est-ce que lire?.
BTS MUC - CCF LES MODALITÉS DE CERTIFICATION Des textes aux pratiques
Des alternatives aux ateliers tournants
inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet
Evaluation diagnostique
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Atelier pédagogique FIC Cycle 1
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
Les évaluations filées
Activités ritualisées en mathématiques
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Continuité des apprentissages au cycle 2 Grande Section - CP
Animation pédagogique 25 octobre 2017 École Française Encamp. Andorre.
Elèves en difficulté Aide personnalisée.
Le FLE en contexte migratoire
LA LITTERATURE au cycle 3
Les écrits courts au cycle 2
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Enseigner et évaluer par compétences
Nouveaux programmes de Bac pro
Le parcours de lectures littéraires s’organise dès la maternelle.
Cahier du nageur (2ème année)
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves.
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
comprendre et s’exprimer en CP
Des outils pour une préparation de classe efficace
LA PHONOLOGIE DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES 2015
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
Transcription de la présentation:

Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit »

Savoirs en jeu A partir de la compétence choisie, il est nécessaire de s’interroger sur ce que l’élève doit mettre en place pour réussir

► comprendre que l’écrit est fait d’une succession de mots où chaque mot écrit correspond à un mot oral, ► intégrer l’idée que le mot oral constitue une unité de sens, ► être capable de discriminer des sons, ► percevoir la permanence de certains sons, repérer des sons identiques, ► localiser un son dans un mot,

► mettre en relation des lettres et des sons, ► découvrir que les mots sont composés de syllabes, ► distinguer les syllabes d’un mot prononcé, ► reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés, ► faire le lien entre deux entités linguistiques qui ont un statut très différent à l’oral et à l’écrit : les mots ne sont que très rarement détachés dans un énoncé oral alors qu’ils sont séparés par des blancs à l’écrit …

Des objectifs prioritaires sont tirés de ces savoirs et permettent de déterminer un plan de travail. C’est dans la quotidienneté des enseignements que l’élève pourra progresser et il est nécessaire de s’interroger sur un certain nombre de points.

Attitude du maître Gestes professionnels L’enseignant ne peut se contenter d’un langage spontané mais doit utiliser une langue soutenue qui sert de référence et de modèle pour les élèves.

► avoir une diction et articulations parfaites pour donner des repères, ► écrire devant les élèves en disant avec précision les mots écrits, ► montrer les mots écrits lors de lectures, ► varier les situations et les supports pour éveiller la curiosité des élèves, ► user de formes ludiques pour découvrir le plaisir de jouer avec les mots, ► guider les observations sur l’écrit, ► avoir une attitude bienveillante, encourageante mais exigeante : reprendre les erreurs, faire répéter, reformuler…

Activités Les activités seront variées selon les niveaux d’acquisition, en s’appuyant sur des supports choisis.

► jeux de doigts et comptines, ► jeux d’écoute, de reconnaissance de bruits ou de sons, ► mémorisation de petits textes, ► élargissement du vocabulaire, ► tri et catégorisation du vocabulaire par thèmes, ► repérage de sons, jeux de rimes,

► fréquentation ou constitution d’imagiers, d’abécédaires, ► constitution d’un répertoire commun à la classe, à l’école, ► repérage de mots dans une phrase, ► reconnaissance de syllabes et repérage dans un mot, ► observation guidée de mots écrits : le prénom, celui des autres, les jours de la semaine, le titre d’une histoire, les mots du répertoire de la classe… ► écriture de mots simples en dictée…

Stratégies ► l’organisation de la classe : petits groupes, binômes, ateliers dirigés… ► les temps d’enseignement : quels moments de la journée, quelle fréquence, quelle durée, combien de fois… ► l’aménagement de la classe : coin écriture avec des images, des modèles, du matériel, coin écoute avec des comptines, des poésies, des histoires courtes enregistrées…

► l’affichage : où dans la classe, durée d’exposition, contenus (mots références, phrases étudiées, vocabulaire par thèmes, couvertures de livres…), ► les outils individuels : cahier d’écriture libre ou imposée, répertoire personnel, imagier, étiquettes de mots… ► les outils collectifs : dictionnaire de la classe, recueil de mots connus, imagiers…

Progressions ou programmations Même si cette compétence est évaluée principalement en GS, il est nécessaire de s’y préparer dès la PS, en définissant pour chaque niveau : :

► les supports utilisés : répertoire de comptines, albums étudiés, mots du répertoire… ► les situations mises en place, ► les niveaux de réussite (voir fiches du groupe de travail sur le site de circonscription), ► les situations d’évaluation (voir livret Eduscol ou fiches du groupe de travail)…

Continuité pédagogique Il faudra définir quels outils ou supports se transmettent de classe en classe dans un souci de continuité pédagogique et pour créer des repères pour l’élève. De la même façon, on pourra évoquer ce qui sera transmis au CP et, en concertation avec les maîtres du cycle 2, la façon de l’utiliser.

Documents d’aide ► Documents d’accompagnement des programmes : * Pour une scolarisation réussie des tout- petits * Le langage à l’école maternelle * Découvrir le monde à l’école maternelle * La sensibilité, l’imagination, la création * Lire au CP 1 et 2

► Document Eduscol : Aide à l’évaluation des élèves en fin d’école maternelle ► Fiches d’évaluation du groupe de travail de la circonscription : site de circonscription ► Suiviscol 33 : niveaux de maîtrise cycle 1 site de l’IA ► Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008