L’EIAH AMBRE- ADD 1 Mise en place d’une personnalisation du logiciel à partir de profils d’apprenants Nathalie Guin Marie Lefevre Stéphanie Jean-Daubias
L’EIAH AMBRE- ADD Niveau : CE1 - CE2 Domaine : problèmes additifs “Alex avait 32 billes. À la fin de la récréation, il en a 45. Combien a-t-il gagné de billes pendant la récréation ?” Contextes d’utilisation : en classe, en soutien, seul Objectif : enseigner une méthode issue d’études en didactique des mathématiques Reconnaître la classe à laquelle appartient un problème Associer un outil de résolution à une classe de problèmes Principe : identifier une classe via un problème type Mémoriser un problème prototype d’une classe Apprendre à reconnaître les problèmes similaires Adapter la résolution du problème prototype 2
Présentation des problèmes types 3
Énoncé du problème 4
Étape de reformulation 5
Étape de choix d’un problème-type 6
Étape d’adaptation 7
Étape de classement du problème 8
P ERSONNALISER AMBRE- ADD Pourquoi ? Constat lors des expérimentations en classe : des difficultés très variées selon les élèves Difficultés liées aux classes de problèmes, aux calculs, aux différentes étapes de résolution, ou à une utilisation détournée du logiciel (essai-erreur) Objectifs Un EIAH qui s’adapte au niveau et aux difficultés de chaque élève Permettre à l’enseignant de choisir comment adapter l’EIAH à ses pratiques pédagogiques et à ses élèves 9
AMBRE- ENSEIGNANT : UN OUTIL POUR PERSONNALISER AMBRE- ADD AMBRE-enseignant : environnement dédié à l’enseignant et lui permettant de paramétrer l’environnement élève générer des problèmes créer des séquences d’apprentissage pour un élève pour un groupe d’élèves Que personnalise-t-on ? La nature des problèmes traits de structure, traits de surface, valeurs, complication Le nombre et l’ordre des problèmes Les fonctionnalités du logiciel (diagnostic, aide) 10
AMBRE- ENSEIGNANT 11
U N PROFIL POUR PERSONNALISER AMBRE- ADD Pour assister l’enseignant dans sa tâche de personnalisation Analyse des traces d’utilisation pour construire un profil de l’apprenant Analyser l’activité de l’apprenant pour connaître ses compétences et son comportement Contenu des traces de AMBRE-add Réponses de l’apprenant à chaque étape et sous-étape Toutes les actions de l’apprenant demandes d’aide / de diagnostic, utilisation d’outils de calcul Rétroactions de l’EIAH (messages d’aide et de diagnostic) 12
C ONTENU DU PROFIL (1) Données personnelles de l’apprenant Renseignées par l’enseignant Identité, classe, aptitudes particulières… Compétences de l’apprenant Réussite en résolution de problème en fonction de la classe du problème Impact de certains paramètres sur cette réussite utilisation de grands nombres, de la retenue, écriture des chiffres en toutes lettres, ajout de valeurs ou de phrases inutiles Réussite aux différentes étapes et sous-étapes de résolution (en général et selon les classes) Erreurs types 13
C ONTENU DU PROFIL (2) Comportement de l’élève avec le logiciel Lecture des consignes Stratégies d’essai-erreur (et quand) Pertes de motivation Utilisation des outils (et quand) de calcul d’aide de diagnostic 14
E XEMPLES DE PERSONNALISATIONS 15 Contenu du profilAction dans AMBRE-enseignant Difficultés de lecture importantesActivation de la synthèse vocale Difficultés de lecture modéréesÉnoncés courts et vocabulaire simple Difficultés de calculNombres petits, pas de retenue Réussite pour des classes simplesIntroduction de classes plus difficiles Réussite sur l’ensemble des classes Ecriture de nombres en lettres, ajout de phrases et de valeurs inutiles Stratégie d’essai-erreurLimitation de l’accès au diagnostic Utilisation abusive des outils de calculLimitation de l’usage
V ERS UNE MISE EN ŒUVRE AUTOMATIQUE DE LA PERSONNALISATION Le dispositif actuel est bien trop lourd pour être mis en œuvre par les enseignants : pour chaque élève il faut Visualiser le contenu du profil Personnaliser l’EIAH avec AMBRE-enseignant Solution envisagée : utiliser Adapte L’enseignant décrit ses règles de personnalisation Le système applique ces règles de personnalisation en examinant le contenu du profil de l’élève en déclenchant les actions appropriées dans AMBRE- enseignant 16
M ERCI DE VOTRE ATTENTION 17
C LASSIFICATION POUR LES PROBLÈMES ADDITIFS Type de problème Inconnue Opérateur Inconnue Variation Inconnue 18
A IDE 19
D IAGNOSTIC 20