Impacts sur l’encadrement en stage

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Transcription de la présentation:

Impacts sur l’encadrement en stage Arrêté du 26 septembre 2014 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’Infirmier Impacts sur l’encadrement en stage

Les points modifiés Les modalités pédagogiques Les travaux dirigés La simulation Le stage Le rôle des différents acteurs Les éléments du portfolio

Les modalités pédagogiques Les enseignements, en présentiel ou à distance, sont réalisés sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés, travaux personnels (rédaction de mémoire, travaux guidés ou en autonomie…) et stages

Les travaux dirigés Ces cours servent à réaliser des exposés, exercices, travaux divers et à travailler sur des situations cliniques ou en situation simulée*. Dans cette catégorie d’enseignement, la composition de groupes encore plus petits.

La simulation en santé (1/2) La simulation en santé est une méthode pédagogique active et innovante, basée sur l’apprentissage expérientiel et la pratique réflexive. Elle correspond à l’utilisation : d’un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), d’une réalité virtuelle ou d’un patient standardisé pour reproduire des situations ou des environnements de soin. Le but est de permettre aux étudiants de résoudre des problèmes des plus simples aux plus complexes, soit individuellement soit en équipe de professionnels.

La simulation en santé (2/2) La simulation repose sur un principe éthique : « jamais la première fois sur un patient ». Elle se décompose en trois phases : le briefing, le déroulement du scénario de simulation, le débriefing. La simulation invite à optimiser le partenariat entre les professionnels des services de soins et les formateurs. Cette méthode promeut une alternance ou méthode complémentaire à l’alternance traditionnelle stages / IFSI.

Article 55 modifié : L’acquisition des compétences en situations et l’acquisition des activités de soins se font progressivement au cours de la formation. La progression de l’étudiant en stage est appréciée à partir du portfolio […] l’étudiant analyse en cours de stage des situations et activités, il en inscrit les éléments sur le portfolio, il réalise des activités en lien avec le stage effectué En cas de difficultés d’apprentissage durant le stage, un entretien entre le tuteur ou maitre de stage, le formateur de l’institut et l’étudiant est réalisé.

Article 56 modifié : « À la fin du stage, les responsables de l’encadrement évaluent les acquisitions des éléments de chacune des compétences au cours d’un entretien avec l’étudiant. L’évaluation prend en compte le niveau de formation de l’étudiant ; elle se fonde sur sa progression au cours du stage dans le développement de ses compétences, au travers des situations rencontrées et de la mise en œuvre des activités de soins »

Article 57 nouveau Le formateur de l’institut de formation, référent pédagogique de l’étudiant, prend connaissance des indications portées sur le portfolio et de l’évaluation du tuteur pour proposer à la commission d’attribution des crédits de formation définie à l’article 59 la validation du stage. Cette proposition prend en compte le niveau de formation de l’étudiant et se fonde sur sa progression dans son parcours de professionnalisation et l’acquisition des compétences infirmières. Le stage est validé dès lors que l’étudiant remplit les conditions suivantes : 1°) avoir réalisé la totalité du stage (80%) 2°) avoir mis en œuvre et acquis les éléments des compétences requises dans les situations professionnelles rencontrées et analysées. Les crédits européens correspondant au stage sont attribués dès lors que le stage est validé

Référentiel de formation – formation clinique en stage (1/2) Les responsables de l’encadrement […] le formateur de l’IFSI référent de stage Les IFSI désignent un formateur référent pour chacun des stages, l’étudiant connait le formateur référent du stage Le formateur référent est en lien avec le maitre de stage en ce qui concerne l’organisation générale des stages dans son unité ou sa structure Dans un objectif pédagogique, il se déplace sur le lieu de stage, à son initiative ou à la demande de l’étudiant ou à celle du tuteur de stage. Il est en relation régulière avec le tuteur de stage afin de suivre le parcours de l’étudiant et de régler au fur et à mesure les questions pédagogiques qui peuvent se poser

Référentiel de formation – formation clinique en stage (2/2) Parcours de l’étudiant en stage : rappel : 10 semaines de stage préconisé Stage du semestre 6 peut être réalisé en 1 ou 2 périodes – choix du lieu ou d’un des lieux peut être laissé à l’étudiant en fonction de son projet professionnel Horaires de nuit / fin de semaine ou jours fériés si travaillés récupérés

Le stage : instruction DGOS/RH1 du 24 décembre 2014 relative aux stages en formation infirmière Un guide de préconisations qui porte sur les points suivants : La politique de stage Le parcours de l’étudiant et le stage professionnalisant La validation des acquis en stage, le suivi de la progression, l’attribution des ECTS et les stages complémentaires

La politique de stage Au niveau régional ou d’un territoire de santé : en cohérence avec le projet régional de santé Au niveau local : politique de stage permettant un parcours professionnalisant pour l’étudiant et en partenariat avec les instituts de formation

Établissement /structure/lieu d’accueil des stagiaires Intègre l’accueil des stagiaires dans le projet d’établissement Communique sur l’organisation prévue Désigne les tuteurs et prévoit leur formation Organise la fonction tutorale Formalise les activités et situations de soins les plus fréquemment rencontrées, ainsi que les moments clés (staff-transmissions…) qui favorisent le développement des compétences professionnelles Formalise les ressources identifiées dans livret d’accueil et d’encadrement Evalue la politique de stage mise en place

Les acteurs La liste des tuteurs est validée par le responsable de la structure et est diffusée aux IFSI/étudiants La liste des formateurs référents de stage est établie par les IFSI et est portée à la connaissance des structures Les tuteurs sont désignés par l’encadrement – la fonction tutorale est valorisée lors de l’entretien annuel d’évaluation L’ensemble de l’équipe participe à l’encadrement des étudiants – les infirmiers de proximité sont formés à l’approche par compétence Les lieux de stage sont répartis entre formateurs référents après concertation au sein de l’IFSI Les missions des tuteurs et des formateurs référents de stage sont prévues dans leur fiche de poste et sont évaluées et réajustées de façon pluri annuelle Il convient de favoriser des temps d’échanges annuels entre les formateurs référents et les tuteurs, les directeurs des soins infirmiers et les directeurs d’IFSI

Le tuteur et/ou l’équipe d’encadrement Organise et participe à l’accueil du stagiaire organise les horaires de stage Instaure relation de confiance avec le stagiaire Met en place des supports de traçabilité de la progression du stagiaire Réalise des bilans intermédiaires avec l’étudiant Prévoit l’individualisation de parcours Contacte le formateur référent du stage en cas de difficultés ou de questions Réalise et trace le ou les bilans intermédiaires et le bilan de fin de stage en présence de l’étudiant Renseigne la feuille d’acquisition des compétences Evalue la satisfaction du stagiaire à la fin du stage

Parcours de l’étudiant et stage professionnalisant Le maitre de stage est garant de la mise à disposition des ressources Une charte d’encadrement est établie par la structure d’accueil Un livret d’accueil et d’encadrement est élaboré Une convention de stage est signée par l’institut de formation, la structure d’accueil et l’étudiant

Critères d’un stage qualifiant et professionnalisant (1/2) Le maitre de stage garantit un temps tutoral Au moins un tuteur de stage est formé Présence obligatoire d’un infirmier diplômé – cependant dans le cadre le l’interprofessionnalité et de manière ponctuelle l’étudiant peut être accompagné par un autre professionnel Un étudiant infirmier doit obligatoirement être évalué par un infirmier – autres professionnels peuvent être associés à l’évaluation Le stage permet la confrontation répétée aux situations prévalentes et aux activités de soins pour développer les compétences et la transférabilité des acquis : ces situations prévalentes sont identifiées dans le livret d’accueil et d’encadrement du stage

Critères d’un stage qualifiant et professionnalisant (2/2) Le parcours prend en compte les objectifs et les besoins d’apprentissage de l’étudiant L’accompagnement en stage a pour objectif de développer la capacité réflexive de l’étudiant Le rythme des bilans est adapté à la progression de l’étudiant – celui- ci doit avoir au minimum un bilan intermédiaire écrit par période de stage La structure met en place questionnaire de satisfaction Le temps de stage doit respecter la réglementation / s’adapter aux contraintes professionnelles / viser la professionnalisation de l’étudiant La réalisation et le contrôle du planning sont de la responsabilité du maitre de stage

Parcours de stage de l’étudiant Objectif de professionnalisation et acquisition progressive des compétences : stages continus de 10 semaines préconisés Parcours de stage/parcours patient Ouverture vers le secteur ambulatoire Parcours de stage permet à l’étudiant de répondre aux évolutions de la prise en charge et de la pratique professionnelle (ambulatoire – coordination des parcours – prévention …) Étudiant participe à l’élaboration en équipe des projets de soins pour les patients pris en charge, à leur mise en œuvre et leur évaluation Le parcours et les objectifs de stage sont réajustés en fonction de la progression de l’étudiant Mobilité ERASMUS encouragée

La validation des acquis en stage / suivi de progression/ attribution ECTS Le portfolio est un outil rempli par l’étudiant et partagé avec le tuteur et le formateur réfèrent du suivi pédagogique

Evaluation des acquis en stage Se fait à partir des situations prévalentes identifiées dans le livret d’accueil L’évaluation des éléments de compétences est réalisée à partir de ces situations en fonction du cursus de l’étudiant et mesurée au juste niveau du diplôme c’est-à-dire infirmier débutant Dès le 1er semestre les éléments de compétences peuvent être acquis au regard des objectifs fixés et des situations rencontrées. Les stages suivants permettront de renforcer et /ou confirmer ces premières acquisitions Le fait de cocher « acquis » sur la feuille de stage n’a pas de caractère définitif et n’est pas non plus synonyme d’expertise : un critère acquis lors d’un stage peut ne plus l’être lors d’un stage suivant, en fonction des situations rencontrées

Activités de soins L’étudiant s’auto évalue et renseigne les activités de soins mises en œuvre en référence aux activités identifiées dans le livret d’accueil du service Ces fiches sont remplies à titre de repère dans les apprentissages réalisés, sans exigence d’exhaustivité ni entrainer l’obligation de validation de chacune des activités

L’évaluation de l’acquisition des éléments des compétences Est fondée sur les observations et les échanges tout au long du stage et non sur une évaluation ponctuelle (type MSP) Un élément de compétence peut être : Non mobilisé : ni vu, ni pratiqué pendant le stage Acquis : mis en œuvre en autonomie, conforme au regard des principes et des objectifs, et explicitée au regard de la situation À améliorer : mise en œuvre conforme et explicitée en étant guidé Non acquis : mise en œuvre non conforme et/ou non explicité La case commentaire permet si besoin d’expliciter le choix

Analyse des situations et activités rencontrées Permet à l’étudiant de développer sa posture réflexive et ses compétences Ces situations de soins sont écrites puis travaillées soit en stage, soit en institut de formation, avec le formateur référent de stage et ou le formateur référent de suivi pédagogique Ce travail d’analyse permet à l’étudiant de s’autoévaluer Permet au formateur référent de suivi pédagogique d’évaluer la progression de l’étudiant dans sa capacité réflexive et de le guider L’écriture des analyses de situations de soins contribue à l’apprentissage, à l’intégration des connaissances professionnelles, à l’évaluation de la progression des compétences et contribue à l’amélioration des pratiques professionnelles

Évaluation de la progression au cours de chaque stage : le tuteur Évalue la progression dans l’acquisition des compétences lors d’un entretien avec l’étudiant à partir : Du bilan des éléments de compétences effectué lors de l’entretien d’accueil Des objectifs de l’étudiant Du recueil des observations du maitre de stage et des professionnels de proximité qui ont encadré l’étudiant dans les situations et activités prévalentes Du livret d’accueil et d’encadrement répertoriant les activités et situations prévalentes que l’étudiant peut rencontrer dans le service Du bilan intermédiaire De l’auto évaluation de l’étudiant

Évaluation de la progression au cours de chaque stage : le formateur référent pédagogique Évalue la progression de l’étudiant dans l’acquisition des compétences À partir de la feuille d’évaluation des compétences remplie par le tuteur de stage À partir de l’analyse du portfolio, incluant l’analyse de situations et activités rencontrées en stage Et après un temps d’échange individuel avec l’étudiant – il propose la validation ou non validation du stage à la CAC qui attribue ou non les ECTS correspondants Les situations pédagogiques complexes d’étudiants font l’objet d’une réflexion au sein de l’équipe pédagogique

Accompagnement en stage Pour chaque période de stage, l’étudiant bénéficie d’une rencontre avec le formateur référent du stage Le référent de stage peut organiser un accompagnement collectif regroupant plusieurs étudiants sur un même pôle, lieu, service …. Les instituts de formation peuvent coopérer pour mutualiser leurs moyens – un formateur référent peut être amené à suivre des étudiants d’instituts différents

Un exemple de situations prévalentes et activités prévalentes sit prévalentes Gr Octobre.pdf

Ancien portfolio pour les 3ème année LE NOUVEAU PORTFOLIO Sera applicable dès la rentrée de septembre 2015 pour les étudiants 1ère et 2ème année Ancien portfolio pour les 3ème année

Le nouveau portfolio : 9 activités ont été définies : Observation et recueil de données cliniques Soins de confort et de bien-être Information et éducation de la personne, de son entourage et d’un groupe de personnes Surveillance de l’évolution de l’état de santé des personnes Soins et activités à visée préventive, diagnostique, thérapeutique Coordination et organisation des activités et des soins Contrôle et gestion de matériels, dispositifs médicaux et produits Formation et information des nouveaux personnels et des stagiaires Veille professionnelle et recherche

Avez-vous des questions ? Le nouveau portfolio Avez-vous des questions ?