Techniques de Relaxation pour favoriser les apprentissages scolaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

LA DANSE A L’ECOLE.
LES BIJOUX EN LIEN AVEC L’EXPOSITION « Les bijoux d’Elsa Triolet » Musée d’Evreux Productions des élèves de GS Ecole maternelle Romain Rolland Classes.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Les plateaux de manipulation à dominante en mathématiques Les coins jeux au service des apprentissages.
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS Quels apprentissages, sous quelles modalités au regard des nouveaux programmes?
Domaine : « Agir et s’exprimer avec son corps » Programmes Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre.
SECURITE DES ECOLES Document à destination des parents d’élèves Des actions pour informer et savoir réagir.
 Semaine de quatre jours, horaires des cours et les dates des vacances fournis en début d’année.  Maternelle : le matin : 9h00- 12h00 l'après-midi :
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
OFFRE DECOUVERTE ENTREPRISE
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Première rentrée à l’école maternelle
EPS : Présentation simplifiée du socle commun
INTRODUCTION Les émotions : un sujet vaste et transversal
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Pour faire connaissance…
Règlement intérieur Sécurité des élèves : Pensez à mettre à jour vos coordonnées téléphoniques. En ce qui concerne les assurances scolaires, elles ne.
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Centre Référent Troubles des Apprentissages, CH Tarbes
Rencontre Atsem Circonscription de Saint-Louis
Ce que disent les textes officiels :
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
L’évaluation au cycle 1.
Le savoir nager dans le Rhône
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Améliorer la prise en compte de la situation spécifique des EIP.
Visio conférences de rentrée
Le nouveau socle commun
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Le Ronron du Chat. . défilement manuel.
Analyse d'une séance EPS
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
S4C.
L’évaluation positive en maternelle
Le projet du REP+ Hans Arp
Vers les activités athlétiques…
Introduction au Reiki.
OFFRE DECOUVERTE SPECIALE ENTREPRISE
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
Le Ronron du Chat. ..
« S’arrêter pour rester attentif »
Initiation aux Yogas Développer le bien -être ensemble pour cocréer demain au sein de l’entreprise.
Prénom : ________________
HYGIÈNE-ALIMENTATION-SERVICES
Journée d’intégration « l’échelle de Patanjali* »
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
L’écoute, une posture spirituelle de l’accueil
La Sophrologie Blandine LEROY SOPHROLOGUE Île de Nantes
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
L’hyperstimulation.
ENNÉAGRAMME : AUTO-OBSERVATION, DÉCOUVERTE ET ÉVOLUTION
Le duel du porteur de balle avec son défenseur direct
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
Le stress.
L’entrepreneuriat dans toutes les disciplines
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Sigle optionnel en français FBD
L’accompagnement personnalisé
Transcription de la présentation:

Techniques de Relaxation pour favoriser les apprentissages scolaires Atelier du 01/03/2017 FCHTS – Elèves à Besoins Educatifs Particuliers Difficulté scolaire ou troubles : comment prévenir et prendre en compte pour favoriser le mieux vivre ensemble de tous? Circonscription de Valenciennes - Centre Gwenola Lebel (Maître E - RASED) Candice Bénard (Psychologue de l’Education Nationale – RASED)

POUR QUI? Les Elèves à Besoins Educatifs Particuliers, plus spécifiquement les élèves présentant des troubles du comportement, des difficultés d’apprentissage et d’attention… Et tous les autres.

LES BIENFAITS Percevoir ses sensations et ses émotions Capacités attentionnelles Patience Mieux vivre ensemble Favorise le retour au calme Pause dans l’agitation Amélioration de la qualité des échanges Rassembler l’énergie Confiance, Estime de soi Prendre conscience de son corps et de celui des autres Se rendre pleinement présent dans l’ici et maintenant Baisse de l’anxiété Se recentrer Equilibre émotionnel

QUELQUES TECHNIQUES DE RELAXATION

La durée des séances peut varier de 5’ à 45’. QUAND? On peut proposer ces activités « à la carte », dès que l’on sent l’attention décroître, la fatigue ou l’excitation s’accentuer. En début de matinée Entre 2 activités exigeantes Après une séance de motricité ou de sport Après la récréation ou le déjeuner

OÙ? En classe : un coin spécifique, debout ou assis devant sa table (comme à cet atelier). En salle de motricité.

POUR UN DEROULEMENT OPTIMAL Il est donc capital que l’enseignant participe physiquement et mentalement aux jeux et ne se contente pas de lire les consignes. Il montre aux élèves ce qu’il attend d’eux et se relaxe avec eux. Il effectue les gestes en même temps qu’il les explique, ainsi les élèves peuvent suivre son exemple.

ET LES PROGRAMMES? Les techniques de relaxation peuvent contribuer à développer certains domaines : A l’école maternelle « Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage » « Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble » « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » « Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique » « Explorer le monde », « Se repérer dans le temps et l'espace » A l’école élémentaire « Les langages pour penser et communiquer » (langage oral, écrit, par le corps) « Les méthodes et outils pour apprendre » « La formation de la personne et du citoyen »

PRESENTATION DE LA SEANCE Nous allons faire les exercices, les vivre soi-même. Nous allons vous présenter ces exercices sous forme de séance. Ne prenez pas de notes, on vous transmettra le PowerPoint.

DEBUT DE LA SEANCE DE RELAXATION Ressentis (avant de commencer) Chacun donne son ressenti, l’émotion qu’il ressent maintenant, en un mot. Tour de l’enseignant puis tour de la classe. Signal de début de séance Utiliser un bol tibétain, un bâton de pluie, une petite phrase, une musique.

RELAXATION Nettoyage intérieur Je me déplisse Objectifs : Prendre conscience de son corps Décontracter les muscles du visage et du corps Relâcher les tensions Retour au calme 140 jeux de relaxation, Cécile Alix, éd. Retz

RELAXATION Le cœur du tournesol Objectifs : Canaliser l’énergie, retour au calme Lâcher prise Favoriser la concentration Relâcher les tensions, détente corporelle 140 jeux de relaxation, Cécile Alix, éd. Retz

Calme et attentif comme une grenouille (Méditation Pleine Conscience) Méthode élaborée par une thérapeute hollandaise et pratiquée dans les écoles aux Pays-Bas (fait partie de la formation des enseignants). Objectifs : Améliorer la concentration, permet de mieux mémoriser Aider à faire face au stress, à l’anxiété Réagir de façon moins impulsive Exercer une influence sur son monde intérieur, sans condamner quelque chose qui y passe et sans essayer de le repousser Relâcher les tensions, Détente corporelle

DO-IN des mains (technique d’auto-massage d’origine japonaise) Objectifs : Relâcher les tensions – Détente corporelle Assouplir les doigts, les poignets et les bras Favoriser les activités de motricité fine (écriture, graphisme, découpage) Redonner de l’énergie, dynamiser Favoriser la concentration

YOGA L’arbre dans le vent Le yoga est une discipline issue de la philosophie indienne qui vise notamment à harmoniser le corps, les émotions et les aspirations profondes de la personne. Objectifs : Relâcher les tensions – Détente corporelle Se recentrer Prendre conscience de son corps « Le petit yoga » Magazine Pomme d’Api

YOGA Le fauteuil Objectifs : Favoriser la concentration Prendre conscience des parties de son corps Se calmer, se poser « Le petit yoga » Magazine Pomme d’Api

YOGA Entre table et chaise 1 Objectifs : Avoir une bonne assise et bonne tenue du dos Détente corporelle Se recentrer http://www.rye-yoga.fr/ (RYE = Recherche sur le Yoga dans l’Education)

YOGA L’accordéon Objectifs : Ouverture de la cage thoracique, qui ventile les poumons Muscler le haut du dos Evacuer le stress Donner confiance en soi « Le petit yoga » Magazine Pomme d’Api

RELAXATION Je me réveille Objectifs : Rassembler son énergie Se recentrer Favoriser la concentration Etirer et maintenir le corps 140 jeux de relaxation, Cécile Alix, éd. Retz

FIN DE SEANCE DE RELAXATION Signal de fin de séance Utiliser le même signal qu’au début de la séance. Ressentis Chacun donne son ressenti, l’émotion qu’il ressent maintenant, après l’atelier. Tour de l’enseignant puis de la classe.

ECHANGES

RESSOURCES Où trouver les exercices proposés? 140 jeux de relaxation, Cécile Alix, éd. Retz Calme et attentif comme une grenouille, de Eline Snel, éd. Les Arènes http://www.rye-yoga.fr/ (RYE = Recherche sur le Yoga dans l’Education) « Le petit yoga » Magazine Pomme d’Api

PROLONGEMENTS

PROLONGEMENTS BrainGym C’est un ensemble de mouvements simples (focalisation, centrage, latéralisation) qui permettent à l’apprenant de récupérer et/ou d’élargir ses capacités d’apprentissage. Développer l’attention et la concentration Pistes de travail élaborées par l’Académie de Versailles Voir sur le site http://www.ien-versailles.ac-versailles.fr/index.htm « Espace Ecole », puis « Développer l’attention et la concentration à l’école » Pratiques corporelles de bien-être Articles et vidéos de classes sur le site de l’Académie de Paris. https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_851041/pratiques-corporelles-de-bien-etre

MERCI