Formation flexible EPFL Une expérience pilote de déploiement intégré Dr Denis GILLET, MER Faculté des sciences de l’ingénieur
Formation flexible EPFL Objectifs pédagogiques et logistiques Développer de nouvelles compétences Faciliter l’accès et enrichir l’offre de ressources d’apprentissage eLearning Public cible du eLearning Étudiants propres à l’institution Vitrine pour la formation EPFL La distance correspond à une prise d’autonomie, pas à une nécessité !
Formation pilote Automatique Cours magistral & Activités traditionnelles de laboratoire conduites en binômes à heures fixes • 200 étudiants Flexibilité supplémentaire requise pour des raisons pédagogiques et logistiques
Projet NLT eMersion.epfl.ch La clé du eLearning en ingénierie Accès flexible aux ressources d’expérimentation Apprentissage autonome par la pratique Environnement d’immersion pour l’expérimentation Métaphores du Cockpit et du eJournal
Support de planification Interface d’expérimentation Support de planification Espace d’annotation et de collaboration: eJournal Console d’interaction Outil d’analyse et de simulation
Adaptation Rôle enseignant Réalisateur de formation Scénario Sélection des acteurs Conception des décors Direction de l’équipe de tournage Évaluation normative et intégration Contrôle qualité de l’environnement Accréditation de contenus externes Etudiants & Assistants
Adaptation Scénario Accès local Concurrence du Web Séances de 4h Modules de 2h Introduction Prise en main initiale Séances hebdomadaires Progression jalonnée par la séquence des modules Prélab requis & Labo Évaluation continue Test final
Adaptation Tutorat Classique Flexible 8 assistants (un pour 3 paires d’étudiants) Disponibles au labo durant les 4h fixes de TP Coaching et évaluation normative Classique 2 assistants disponibles au labo durant 4h fixes pour TP locaux Coaching sur demande 2 assistants disponibles en salle de préparation locale durant 2 x 2h fixes Coaching sur demande Flexible 2 assistants en ligne Support matière-technique 1 assistant en retrait Validation des prélabs 2 assistants-étudiants en ligne à domicile Support quasi-synchrone en soirée et week-end
Actions de soutien Mentors Atelier « autonomie » pour étudiants Organiser son apprentissage Gérer son autonomie Interagir avec les assistants Centre d’appui pour l’enseignement EPFL Formation pour assistants (-étudiants) Problématique de l’encadrement flexible Communication synchrone & asynchrone Fondation Fernstudien Schweiz (FS-CH)
Formation pour assistants-… Un simulateur de cas (atelier 4h) Contenu neutre à maîtriser (clonage) Avatars d’étudiants et leurs questions Réponses aux questions des avatars Discussion des profils et des réponses Un contenu en ligne (cours 28h) Modules indépendants du domaine: Cognition • Didactique & Communication • Apprentissage en ligne Pratique sur le terrain avec débriefing
Intégration des ateliers Atelier « autonomie » pour étudiants À la place d’heures de cours ! En plus de l’introduction aux objectifs du cours et à l’environnement d’expérimentation Si possible intégration future dans le cursus Atelier pour assistants (-étudiants) Avant le début d’un semestre Avec le renouvellement des assistants (-étudiants) Si possible intégration future dans le cursus pour les assistants-étudiants et dans les programmes doctoraux pour les assistants-doctorants
Challenges Conduire simultanément une rénovation pédagogique et l’introduction des TIC … et réciproquement ! Permettre la cohabitation de contenus traditionnels et de modules de formation flexible dans les cursus Fournir un encadrement synchrone en ligne et des espaces de collaborations Passer à une culture d’interaction pour les enseignant(e)s et de participation pour les étudiant(e)s