L’accompagnement personnalisé (AP) en troisième préparatoire à l’enseignement professionnel Rectorat de Besançon - Inspection de l'éducation nationale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Advertisements

L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016 ?
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016 ?
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
LA REFORME DU COLLEGE Lundi 5 septembre 2016Réunion des parents 6èmes.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Formation SEGPA 19 – 23 Mai 2016.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
1 Rencontres parents professeurs 5eme septembre 2016 ●Application du plan Vigipirate ●Le point sur la rentrée ●Réforme du collège.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
GEVA-Sco.
Réunion de directeurs 28 juin 2016
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
La Réforme du Collège expliquée aux parents
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
Accompagnement Personnalisé
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Clés de lecture - important
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Réforme de la scolarité obligatoire
Les rendez-vous de carrière
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Épreuve de mise en situation professionnelle
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 6ème
Capes externe - documentation
L’ÉDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Les Parcours Éducatifs
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
STRATEGIES DE FORMATION
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes.
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
ASTEP Hérault 14 décembre 2010
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Test de positionnement Début de seconde
Le conseil école-collège
Test de positionnement Début de seconde
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Académie de Besançon- Année scolaire
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

L’accompagnement personnalisé (AP) en troisième préparatoire à l’enseignement professionnel Rectorat de Besançon - Inspection de l'éducation nationale - Enseignement technique - Enseignement général – Information orientation

Objectifs de l’AP Soutenir les capacités de tous les élèves à apprendre et progresser au mieux dans leurs apprentissages, notamment pour le travail personnel. Aider chaque élève dans son acquisition de compétences et contribuer à la construction de son autonomie intellectuelle. Favoriser la réussite de chaque élève, en termes d’examen et de poursuite d’études. Rectorat de Besançon - Inspection de l'éducation nationale - Enseignement technique - Enseignement général – Information orientation

Modalités d’organisation de l’AP Le volume horaire de l’AP est inclus dans les 4 heures hebdomadaires dédiées aux enseignements complémentaires. Tous les élèves suivent le même nombre d’heures d’AP mais différents projets leur sont proposés pour répondre à leurs besoins. Tous les professeurs sont concernés, y compris les documentalistes. Les CPE peuvent également intervenir. L’AP repose sur les programmes d’enseignement disciplinaire. Certaines séances peuvent se dérouler en co-animation. Les modalités d’organisation doivent être discutées en conseil pédagogique. Rectorat de Besançon - Inspection de l'éducation nationale - Enseignement technique - Enseignement général – Information orientation

Démarche de l’AP L’AP est une modalité différente d’enseignement et non un dispositif externalisé. Il doit répondre à des besoins identifiés chez l’élève et s’inscrit dans une culture d’accompagnement au sein des enseignements. L’AP nécessite un positionnement (ou auto-positionnement) de l’élève. Il est nécessaire de définir de manière individuelle les objectifs visés dans le cadre de l’AP. Ces objectifs doivent être exprimés en termes de compétences : « savoir… », « être capable de… »… Ces objectifs doivent être explicités et communiqués aux élèves et aux familles pour que la plus-value des séances d’AP soit appréciée par tous. Un outil de suivi et de mutualisation peut faciliter la conduite des projets. Un projet d’AP doit être évalué à son terme. Rectorat de Besançon - Inspection de l'éducation nationale - Enseignement technique - Enseignement général – Information orientation