Les canaux de recrutement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Découverte professionnelle 3 heures ( DP3 ). Un enseignement en 3 axes ● Découverte de métiers ● Présentation de différentes organisations ● Découverte.
Advertisements

LA GESTION PRÉVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
SBSI.SA SWISS BEST SERVICES INFO.SA Votre partenaire pour tous vos développements informatiques! Master Business Administration Orientation Management.
Assemblée générale Samedi 13 février septembre Le site pole-emploi.fr 2.Les applications mobiles 3.Les MOOCs 4.L’emploi-store.fr 2.
Bilan – 14/04/2011 Open2Europe. Votre équipe Team leader Attachée de presse France Attachée de presse Belgique Elodie SENG
Voyage d’étude à Bruxelles Maria Alexandra Tusa Amina Daniel Carine Joutel Kevin Inacio Master 1 EERI Projets européens 14/11/
Rencontre régionale des EPM 2 juillet 2009 A la recherche de signaux faibles 3ème RENCONTRE régionale des acteurs de l’accès.
Les outils de veille Par Andrée-Anne Bernier. Whole food Market J’ai choisi Whole Food Market, une entreprise d’alimentation biologique, végétalienne,
L a méthodologie Objet de l’étude Questionnaire aux organismes
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
Présentation Sodexo Energie et Maintenance
Comment construire un profil efficace sur Viadeo ?
Cabinet de Recrutement et de Conseil RH spécialisé
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Les outils numériques contrôlent-ils nos comportements ?
8ème Edition des Morocco Awards
Cours à option RH HR Practicies
LES PARTENAIRES EXTERNES
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
Comment les candidats à une offre d’emploi construisent-ils leur évaluation de l’e-réputation d’un employeur ? Question de départ Revue littérature : identité.
Réussir la mise en œuvre de Pôle emploi 2015 Plaquette de présentation
Fédérer la promotion des métiers techniques en Suisse occidentale
PowerPoint 3 (secondaire) : Élections municipales
COMMUNICATION EXTERNE connaissance d'AGIR > novembre
Contexte et Objectifs Véritable phénomène de société, les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans la vie personnelle des français.
D’où vient l’info ? Manon et Camille 16/03/2017.
PowerPoint 4 (élémentaire) : Les médias
Serious Games : Avantage & mode d’emploi
Communication écrite et numérique
SPECIALITE MARKETING.
Marika Lapointe Christophe Bouchard Simon Caron
GRH et croissance 11 octobre 2017.
Procédures PATO Ressources humaines Aout 2017.
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
Chefs d’établissement
L’acquisition des ressources humaines
Gestion des RH.
Le système d’information dans l’organisation
Maud Bousquet Editoile, juin Comment mettre en place un plan de communication sur les réseaux sociaux ?
Réalisé par : Wafa ATFI Hajar EL YAFII Jamila EL MOUATASSIM.
Plan de communication pour l’entreprise de transport GreenWorld
Présentation ARTATEM Construire sa stratégie de communication "Soirée Marketing et Management des avocats" 5 avril 2007.
BLEU CREATION 21/09/2018 Auteur – BLEU CREATION.
Réalisé par:  Oussama Elhannani Réalisé par:  Oussama Elhannani.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Lycée Anna JUDIC Semur-en-Auxois Série STMG Rentrée 2012
Marketing et Communication
Eurosofy.
Chapitre 13 La communication commerciale
LE FORUM DE RECRUTEMENT- MÉTIERS
LE SERVICE CIVIQUE, UN CATALYSEUR DE COHÉSION NATIONALE
PRIX FRANCE & PRIX DES BONNES PRATIQUES
Pourquoi soigner sa stratégie marque employeur sur le Web ?
Un outil de communication efficace et multicible
Communication Lions#112D
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
Les formes de la communications section IV: Directe ou Médiatisé Sirine Melliti 2018.
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
de financements privés par le sponsoring sportif
Au commencement étaient
de la direction de la communication
EXERCICE DOSSIER DE MECENAT ET DE SPONSORING.
LE RECRUTEMENT Partie 3- Les relations sociales dans les organisations.
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
Décrire son modèle économique
Fongwama.com Fongwama COMMUNITY MANAGEMENT SOCIAL MEDIA MANAGEMENT DEVELOPPEMENT WEB/APP.
engagements en matière de main-d’oeuvre
QCM GRH. 1)Qu’est-ce que la GRH ? A)L’ensemble des métiers permettant d’encadrer le personnel de l’entreprise B)La conciliation des intérêts de l’entreprise.
Votre ligne directe avec les professionnels du bâtiment.
Transcription de la présentation:

Les canaux de recrutement Séminaire GRH Les canaux de recrutement

Canaux de recrutement Identifiez dans les articles qui vous sont confiés les différents Canaux de recrutement ainsi que leurs caractéristiques 2 groupes – 1 groupe : Ikéa/job boards 1 groupe : Clés du succès recrutement 2016 20 minutes de travail + débriefing

Candidatures spontanées CVthèques internes (externes) Canaux de recrutement Recherche interne Mobilité interne Candidatures spontanées CVthèques internes (externes)

Canaux de recrutement Références – le quotidien Les annonces dans la presse écrite Références – le quotidien Exemple de prix pour une publication dans le journal Références Rossel advertising

Canaux de recrutement Autres job boards intéressants Les annonces sur les job boards Autres job boards intéressants Alterjobs Guide social Sortir des sentiers battus HumanCoders

Canaux de recrutement Site internet Exemple de campagne de recrutement 2.0 DBB express Google, apps, serious games, … Michel et augustin? Serious games : L'Oréal, BNP Paribas, Société Générale, Thalès, Danone et bientôt Total (lire l'interview page II) ont développé ces jeux vidéos « sérieux ». Le principe est simple : le candidat, en ligne via son avatar, se retrouve dans la peau d'un chef de projet marketing, d'un manager de business unit... et doit accomplir différentes missions lui permettant de découvrir les réalités d'un métier. Outre la dimension communication et promotion des métiers, les serious games commencent également à devenir des outils de présélection des candidats.

Canaux de recrutement Canaux originaux

Canaux de recrutement Cabinet de recrutement Il y a aussi Cabinet de recrutement Entreprise de travail temporaire Acteurs institutionnels (Actiris, FOREM, VDAB) Réseautage Évènements – Exemple / Additeam Additeam, que penser de ça? Mysogine?

Canaux de recrutement Event entreprise – Airbus A 380 Lors du dernier salon du Bourget (Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace ), les visiteurs ont pu assister à un flashmob des salariés d'Airbus. Durant trois minutes, 200 collaborateurs de l'avionneur revêtus d'un tee-shirt rouge siglé « Now recruiting. Join us. Airbus » se sont déhanchés sur le tarmac au son du tube « Higher » de Taio Cruz. « Notre objectif était double : récompenser nos salariés méritants en les invitant au Bourget et en leur demandant de prendre part à cette opération innovante?; gagner en notoriété et visibilité car Airbus recrute beaucoup, notamment des jeunes. Nous avons ainsi montré une image fun et dynamique de l'entreprise », raconte Thierry Baril, directeur général des ressources humaines de l'avionneur.

Canaux de recrutement Cabinet de recrutement Il y a aussi Cabinet de recrutement Entreprise de travail temporaire Acteurs institutionnels (Actiris, FOREM, VDAB) Réseautage Évènements – Exemple / Additeam Relations écoles Autres partenariats Additeam, que penser de ça? Mysogine?

Canaux de recutement Utilisation par les entreprises – février 2015 Source : enquête Regionsjob

Canaux de recrutement Candidat ciblé Rareté des profils Comment choisir le meilleur canal pour mon recrutement? Candidat ciblé Rareté des profils Attractivité du poste Image de l’entreprise Zone géographique Flexibilité des critères de recrutement Buget

Canaux de recrutement Quiz médias sociaux Les médias traditionnels sont voués à disparaitre au profit des médias sociaux. Vrai Faux Les médias traditionnels et les médias sociaux sont complémentaires dans leurs usages et dans les finalités.

Canaux de recrutement Quiz médias sociaux Communiquer sur sa marque employeur revient à communiquer via les mêmes médias que nos concurrents directs. Vrai Faux Tous les concurrents directs sur un même marché n’ont pas obligatoirement les mêmes objectifs au même moment. La présence de vos concurrents sur les médias fera l’objet d’une étude particulière lors du benchmark réalisé pour la détermination de votre identité visuelle et de votre message. Quoiqu’il en soit, ce n’est pas parce que tous vos concurrents sont sur le même média que vous devez y être. Le contraire étant tout aussi vrai : ce n’est pas parce qu’aucun de vos concurrents est sur un média que vous devez y être.

Canaux de recrutement Quiz médias sociaux Le choix des supports médias pour la diffusion de marque employeur dépend de la stratégie RH mise en œuvre. Vrai Faux Les médias sont les supports de communication à la marque employeur servant au succès de la stratégie RH déterminée dans le cadre global de la stratégie d’entreprise.

Canaux de recrutement Quiz médias sociaux Les informations de la marque employeur s’adressent à la génération Y. Vrai Faux La marque employeur est la façon de promouvoir l’entreprise sur son RH, elle s’adresse à tous les futurs et actuels personnes actives, que ce soit des salariés de la génération X, Y et Z.