2. Trois fonctions, une inversion ?

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Transcription de la présentation:

2. Trois fonctions, une inversion ? L’histoire de la leçon, en quatre leçons… À retenir : situationS d’apprentissage

Le plan du cours, ou le métier d’enseignant.e en questions 1. Introduction : la forme scolaire et ses fonctions didactiques « Vous croyez vraiment que je vais aller voir ma mère… ? » 2. La situation d’apprentissage « Une légende, c’est-à-dire… ? » 3. Le curriculum « Il faut beaucoup pratiquer… » 4. L’activité des élèves « Venez voir le chef d’œuvre ! » 5. Les pratiques des enseignants « Voltaire c’est facile… - Pas en 4e, on rame… » 6. Basculement : l’instruction publique et ses fonctions sociales « Je vais me tromper ! – Je crois aussi… » 7. L’organisation du travail « Mais c’est le seul qui sait pas ! » 8. L’évaluation « Oui, mais quelqu’un de normal ! » 9. L’autorité éducative « Je vous autorise… ! » 10. Le métier d’enseignant « On demande, pour se lever… ! »

2. La situation d’apprentissage Trois fonctions, une inversion ? L’histoire de la leçon, en quatre leçons… À retenir : situationS d’apprentissage Entre explicitation et mobilisation ‘ Toute leçon devrait être une réponse.’ J. Dewey

À intrus, intrus et demi… ? « À ce qu’on dit, vous aimez les hommes… » « Vous charriez, ou quoi..? »

Des tensions dans les fonctions… Simulation, droit à l’erreur et sanctions artificielles : comment établit-on ce qui est valide ou non, qui en décide ? Décomposition, progression sans obstacle et questions auxiliaires : comment motive-t-on les apprentissages, qui en dit l’intérêt ? Secondarisation, étude réflexive et productions scolaires : comment pense-t-on le rapport entre les savoirs et les pratiques sociales, qui le fait ? Dépendance < > Alliance Exposé < > Recherche Théorie < > Pratique

Une révolution ? L’histoire de la leçon, en quatre leçons… À retenir : situationS d’apprentissage

Une révolution ? L’histoire de la leçon, en quatre leçons… À retenir : situationS d’apprentissage

‘ Toute leçon devrait être une réponse.’ 1. Une révolution ? > 2. La leçon en quatre leçons > 3. À retenir : situationS d’apprentissage Un renversement… De la hiérarchie d’excellence Des compétences valorisées De la tâche demandée Du rapport entre école et vie De la relation entre maître et élèves Du sens des questions… « Une légende… C’est-à-dire ? » ‘ Toute leçon devrait être une réponse.’ J. Dewey

« Qu’est-ce qu’une école ? » 1. Une révolution ? > 2. La leçon en quatre leçons > 3. À retenir : situationS d’apprentissage « Qu’est-ce qu’une école ? » « L'école est une institution dans laquelle les enseignants inculquent des savoirs. » « L'école est une institution qui permet d’acquérir des connaissances. » volonté du maître liberté de l’élève inculcare = ‘faire pénétrer’ avec le calcis = ‘talon’ adquisitus = ‘aller chercher’

Opposition ou composition ? 1. Une révolution ? > 2. La leçon en quatre leçons > 3. À retenir : situationS d’apprentissage Opposition ou composition ? Vrais détours : Des savoirs scolaires aux pratiques sociales. De l’intention d’enseigner au désir d’apprendre. De la parole du maître au projet de l’élève. Des propositions exposées aux questions posées. Fausses oppositions : Effort ou activité de l’élève. Transmission ou construction des savoirs. Autorité ou écoute de l’enseignant.

1. Une révolution. > 2. La leçon en quatre leçons > 3 1. Une révolution ? > 2. La leçon en quatre leçons > 3. À retenir : situationS d’apprentissage Faire vs ne pas dire

Une révolution ? L’histoire de la leçon, en quatre leçons… À retenir : situationS d’apprentissage

Une révolution ? L’histoire de la leçon, en quatre leçons… À retenir : situationS d’apprentissage

I. Exposé et récitation du savoir 1. Une révolution ? > 2. La leçon en quatre leçons > 3. À retenir : situationS d’apprentissage I. Exposé et récitation du savoir Question du maître Réponse de l’élève Luther (1529) Der kleine Catechismus - Le professeur : Combien font 3’755’998’251 multiplié par 5’162’303’508 ? - L’élève : Ça fait 19’390’002’844’219’164’508. (…) - Le professeur : Mais comment le savez-vous, si vous ne connaissez pas les principes du raisonnement arithmétique ? - L’élève : C’est simple. Ne pouvant me fier à mon raisonnement, j’ai appris par coeur tous les résultats possibles de toutes les multiplications possibles. - Le professeur : C’est assez fort… Ionesco (1954). La Leçon

> Comprendre pour apprendre : la critique philosophique > 1. Une révolution ? > 2. La leçon en quatre leçons > 3. À retenir : situationS d’apprentissage > Comprendre pour apprendre : la critique philosophique > « Lorsque les maîtres veulent former les jeunes gens par des dictées et des exercices de mémoire sans explications sur la nature des choses, ils se trompent lourdement. (…) Aussi, désormais: 1. on formera d’abord l’intelligence à comprendre les choses, ensuite la mémoire, enfin la langue et les mains. 2. Le maître devra rechercher toutes les voies pour éveiller l’intelligence et les suivre comme il convient. (…) [Il ne faut] rien enseigner par voie d’autorité, mais par démonstration sensible et rationnelle. » Comenius (1657). La grande didactique, ou l’art de tout enseigner à tous

II. Explication et exercisation du savoir 1. Une révolution ? > 2. La leçon en quatre leçons > 3. À retenir : situationS d’apprentissage II. Explication et exercisation du savoir « La leçon ne comprendra que ce qu’un maître est capable, en l’espace d’un quart d’heure, non seulement de présenter aux élèves, mais encore de leur expliquer et de rendre absolument clair. Pendant le deuxième quart d’heure, ils répéteront eux-mêmes ce qu’ils ont appris, en le mettant par écrit et s’y exerçant, dans un esprit d’émulation, comme à une sorte de jeu. À la fin, le maître les examinera sur ce qu’ils auront appris, en y ajoutant peut-être quelques explications supplémentaires. De cette manière, un progrès sûr, constant, invariable et solide est assuré. » Comenius (1632). Projet succinct pour le rétablissement des écoles dans le Royaume de Bohême

> Chercher pour comprendre : la critique psychologique > 1. Une révolution ? > 2. La leçon en quatre leçons > 3. À retenir : situationS d’apprentissage > Chercher pour comprendre : la critique psychologique > «  La méthode active peut s’exprimer sous la forme suivante : comprendre c’est inventer ou reconstruire par réinvention et il faudra bien se plier à de telles nécessités si l’on veut, dans l’avenir, façonner des individus capables de production ou de création et non pas seulement de répétition. » Piaget (1973). Fondements scientifiques pour l’éducation de demain Théorème de Pythagore c2 = a2 + b2 Égalité remarquable (a + b)2 = a2 + 2(ab) + b2

III. Observation et élaboration du savoir 1. Une révolution ? > 2. La leçon en quatre leçons > 3. À retenir : situationS d’apprentissage III. Observation et élaboration du savoir « L’observation réfléchie de la langue est une démarche pédagogique et didactique à mettre en place pour que tous les élèves mènent un travail de réflexion à l’oral et à l’écrit qui va leur permettre de passer par tous les stades de l’apprentissage de la découverte-manipulation (phase intuitive) à la compréhension-appropriation(phase explicite) d’une notion grammaticale. C’est une réelle activité cognitive si cette activité est présentée sous forme de situation problème.  » IEN France (2003)

> Produire pour chercher : la critique sociologique > 1. Une révolution ? > 2. La leçon en quatre leçons > 3. À retenir : situationS d’apprentissage > Produire pour chercher : la critique sociologique > « La vision scolastique (…) est ce qui incite à entrer dans le monde ludique de la conjoncture théorique et de l’expérimentation mentale, à poser des problèmes pour le plaisir de les résoudre, et non parce qu’ils se posent, sous la pression de l’urgence, ou à traiter le langage non comme un instrument, mais comme un objet de contemplation, de délectation, de recherche formelle ou d’analyse. (…) L’ambiguïté fondamentale des univers scolastiques et de toutes leurs productions repose sur le fait que la coupure scolastique avec le monde de la production est à la fois rupture libératrice et séparation, déconnexion, qui enferme la virtualité d’une mutilation. (…) C’est seulement avec l’école que s’instituent les conditions très spéciales qui doivent être réunies pour que les conduites à enseigner puissent être accomplies, en dehors des situations où elles sont pertinentes, sous la forme de ‘jeux sérieux’ et d’exercices ‘gratuits’, actions à vide et à blanc, sans référence directe à un effet utile et sans conséquences dangereuses. » Bourdieu (1997). Méditations pascaliennes. Reprise des thèses de : Les Héritiers (1964) ; La Reproduction (1970)

IV. Intégration et usage des savoirs 1. Une révolution ? > 2. La leçon en quatre leçons > 3. À retenir : situationS d’apprentissage IV. Intégration et usage des savoirs « [L’ apprentissage de la langue] n’est possible que si l’enfant éprouve le besoin d’entrer en communication avec autrui, le besoin de s’exprimer, le besoin de comprendre. (…) Les activités langagières exercées à l’école doivent être aussi proches que possible de celles que suppose la vie réelle (…) afin d’éviter: d’une part l’aspect artificiel et gratuit de l’activité scolaire; d’autre part, un risque de morcellement et de dispersion. » Maîtrise du français (1979)

Une révolution ? L’histoire de la leçon, en quatre leçons… À retenir : situationS d’apprentissage

Une révolution ? L’histoire de la leçon, en quatre leçons… À retenir : situationS d’apprentissage

Situation d’apprentissage, n.f. 1. Une révolution ? > 2. La leçon en quatre leçons > 3. À retenir : situationS d’apprentissage Situation d’apprentissage, n.f. Une situation d’apprentissage se définit comme un ensemble de conditions qui offrent à un sujet – à un moment et dans un lieu donné - l’occasion d’apprendre quelque chose. La situation se caractérise donc par les traits suivants : elle peut être inopinée, produite par le sujet ou par autrui ; elle conditionne le comportement du sujet, mais elle est elle-même conditionnée par la représentation qu’il se fait (ou non) de la situation ; elle se situe entre l’exposé magistral (conduit par l’enseignant) et l’expérience formatrice (vécue par l’élève), et peut se décliner en cours dialogué, exercice, enquête, expérimentation, débat, jeu réglé, projet spontané, etc. elle combine, de manière plus ou moins féconde, l’explicitation des savoirs formels et leur mobilisation en situation.

Exercice A : deux témoignages 1. Une révolution ? > 2. La leçon en quatre leçons > 3. À retenir : situationS d’apprentissage Exercice A : deux témoignages Lire et comparer les deux lettres : « Plaidoyer pour la suppression de la philosophie » et « Enseigner envers et contre tout. » En quoi les deux points de vue des enseignantes s’opposent-ils ? En quoi les concepts de ‘forme scolaire’ et de ‘situation d’apprentissage’ permettent-ils de montrer cette opposition ?

Références Bernardin, J. (2016). Un enseignement plus explicite… Dialogue, 160, 21-25. Bourdieu, P. (1997). Méditations pascaliennes. Paris : Seuil. Comenius, J. A. (1657/1992). La grande didactique, ou l’art universel de tout enseigner à tous. Paris : Klincksieck. Comenius, J. A. (1632/1994). Projet succinct pour le rétablissement des écoles dans le Royaume de Bohême. In M. Denis, Comenius. Paris : PUF. Dewey, J. (1916/1983). Démocratie et éducation. Lausanne : L’Âge d’homme. Ionesco, E. (1954). La leçon. Paris : Gallimard. Muijs, D. & Reynolds, D. (2011). Effective Teaching. Evidence and Practice. London: Sage Publication. Piaget, J. (1973). Fondements scientifiques pour l'éducation de demain. Perspectives, 2(1), 13-30. Painter, V. N. (1889). Luther on Education ; Including a Historical Introduction, and a Translation of the Reformer's Two Most Important Educational Treatises. Philadelphia: The Lutheran Publication Society. Troger, V. (2012). Bourdieu et l’école : la démocratisation désenchantée. Sciences Humaines, hors série n°15, ‘L’œuvre de Pierre Bourdieu’, 16-23. Vergnaud, G. (1981). Jean Piaget : quels enseignements pour la didactique ? Revue française de pédagogie, 57, 7-14.