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1 La plateforme Moodle 2 Projet de formation 3 Scénario pédagogique Sommaire : 1 La plateforme Moodle 2 Projet de formation 3 Scénario pédagogique 4 Vers un MOOC… ? Master AIGEME - Groupe 5

Modular Object Oriented Dynamic Learning Environment I. La plateforme Moodle – Présentation Modular Object Oriented Dynamic Learning Environment Crée en 2002 par Martin Dougiamas, Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne (LMS) sous licence libre servant à créer des communautés s'instruisant autour de contenus et d'activités pédagogiques. La fonction du formateur, du point de vue du constructivisme, est de créer un environnement pédagogique permettant aux apprenants de construire ensemble leurs connaissances à partir de leurs expériences et compétences. A ce jour, Moodle c’est plus de 77 000 sites à travers 234 pays dans le monde. Cette plateforme contient près de 11 millions de cours accessibles pour 100 millions d’utilisateurs. https://fr.wikipedia.org/wiki/Moodle Master AIGEME - Groupe 5 https://moodle.net/stats/

Learning Management System I. La plateforme Moodle - Présentation C’est un système informatique permettant la gestion et le suivi des activités de formation. Son but est de simplifier la création et la gestion de contenu en ligne (inscription, mise en ligne des ressources, suivi du stagiaire, tutorat, etc.) C’est un système de gestion de contenu qui permet : de contrôler l’insertion du contenu par le biais d'une interface. de maîtriser la mise en page et la publication d'un site. de diffuser son contenu sous plusieurs formes (HTML, RSS, PDF, texte brut, etc.) de mettre la création et la gestion de contenu à la portée de tout utilisateur. LMS Learning Management System CMS Content Management System Master AIGEME - Groupe 5 https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=126048

Des outils de navigation I. La plateforme Moodle – Un exemple de plateforme Une messagerie Un calendrier Des outils de navigation La liste des cours Des liens externes Master AIGEME - Groupe 5

Elle s’appuie sur un modèle actionnel et collaboratif. I. La plateforme Moodle - Pédagogie La plateforme Moodle permet de créer des cours à l'aide de fonctionnalités intégrées à l'usage des formateurs. Elle propose de nombreuses solutions de façon à mettre en place facilement et rapidement des dispositifs complets d'enseignement. Elle s’appuie sur un modèle actionnel et collaboratif. Du point de vue de l’apprenant Du point de vue de l’enseignant Acquisition de connaissances et de compétences par : La recherche et l’appropriation de ressources variées. La réalisation des activités (individuelles ou collectives). Les échanges entre apprenants. Le suivi des progrès au fur et à mesure des évaluations. Construction d’un dispositif pouvant contenir : Une mise à disposition de ressources pédagogiques sélectionnées. L’accès à des activités pédagogiques. Des interactions entre apprenants. La possibilité de faire des feedback. Des modalités variées d’évaluations (auto-évaluation, évaluation par les pairs ou par l’enseignant). Master AIGEME - Groupe 5 https://simonaletcamille.files.wordpress.com/2015/08/27_04_2015-moodle.pptx

I. La plateforme Moodle - Pédagogie Gérer l’information Communiquer Le forum : Discussions asynchrones entre les participants. Un chat : Discussion synchrone en temps réel La consultation : Outil de recueil de données pour adapter l’enseignement aux profils des apprenants. Des feedback : Créer et réaliser des enquêtes afin de recueillir les commentaires. Un espace de dépôt : Dépôt de fichiers de votre ordinateur. Les liens : Ajout de liens hypertextes vers une page web. Les leçons : Donner du contenu de manière flexible, en suivant différents parcours. Le glossaire : Créer une liste de définitions. D’autres outils externes : Favoriser l’interaction apprenants / ressources d'apprentissage. Evaluer Créer Les devoirs : Permettent aux enseignants de noter et faire des commentaires sur des activités réalisées par les étudiants. Le sondage : Poser une question et obtenir des réponses multiples. Le test : Evaluer de manière formative ou sommative. Un atelier : Evaluer entre pairs. Le wiki : Collection de pages web modifiables. Le forum de discussion : Explorer des thèmes et échanger ensemble. La base de données : Créer, maintenir et rechercher une banque de fiches. Le paquetage SCORM : Ajout de contenus additionnels pour les cours. Master AIGEME - Groupe 5 https://docs.moodle.org/3x/fr/Activit%C3%A9s

II. Projet de formation – Notre projet Le décret et l'arrêté de la réforme du collège, publiés le 20 mai 2015, visent à mettre en œuvre une partie de la loi de refondation de l’Ecole. Cette loi a été publiée au Journal Officiel plus d'un an et demi auparavant, le 9 juillet 2013. C’est pour cette raison, que le Ministère de l’Éducation Nationale décide de faire appel au Centre Infoméduc (Centre spécialisé dans la recherche en Education aux Médias) ; pour proposer des formations aux enseignants du collège, afin qu’ils élaborent des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) en lien avec l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) au sein de leurs établissements.  Master AIGEME - Groupe 5

II. Projet de formation – Qui sommes-nous ? Le Centre Nous aimons les actualités et les médias dans le but de les décrypter et les rendre compréhensibles pour tous. Le numérique et la citoyenneté sont au coeur de nos préoccupations. Nous sommes 30 collaborateurs dans toute la France. Fondé en 2016, le Centre InfoMéduc est présent dans tout le territoire français. Notre mission principale est la production de ressources et de formations en ligne à destination de professionnels de l’éducation aux médias (enseignants, documentalistes, etc.) Nous coopérons avec des nombreux partenaires, notamment : CLEMI, Canopé, etc. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page web : https://www.infomeduc.fr Vous pouvez nous contacter à l’adresse email suivante : infomeduc@academie.fr Master AIGEME - Groupe 5

Durée de la formation : 6 mois (Octobre 2016 à Mars 2017) – 30 heures. II. Projet de formation – Offre de formation Public : Professeurs du collège de toutes disciplines confondues (20 places disponibles par session). Formation : Parcours de formation accessible en ligne sur la plateforme Moodle. Ouvert à tous ceux qui souhaitent développer leurs compétences en éducation aux médias et sur la base du volontariat. Durée de la formation : 6 mois (Octobre 2016 à Mars 2017) – 30 heures. Objectif : Permettre aux enseignants de concevoir et de mettre en place un Enseignement Pratique Interdisciplinaire en Education aux Médias. Master AIGEME - Groupe 5

L’Education aux Médias et à l’Information III. Scénario pédagogique Activités proposées : Evaluation diagnostique pour obtenir les représentations initiales des apprenants. Lecture et analyse d’un article d’une revue pédagogique. Brainstorming entre participants sur le forum. Cours synthétique (Powerpoint). Faire une présentation sur le forum (discipline enseignée et centres d’intérêts). Séance 1 : L’Education aux Médias et à l’Information Objectifs pédagogiques : Différencier « l’éducation aux médias » et « l’éducation par les médias ». Définir l’utilité, les finalités et la mise en œuvre de l’éducation aux médias de nos jours. Ressources : URL : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Education- par-les-medias-ou-aux-medias Powerpoint récapitulatif sur l’EMI. Compétences : Maîtriser la langue française à des fins de communication. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’Education aux Médias et à l’Information. Evaluation : Evaluation diagnostique : Répondre à la question « Qu’est- ce que l’Education aux Médias pour vous ? » http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet-2013.html http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066 Master AIGEME - Groupe 5

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Activités proposées : III. Scénario pédagogique Séance 2 : Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Activités proposées : Evaluation diagnostique pour obtenir les représentations initiales des apprenants. Lire le document et regarder la vidéo sur les EPI (URL) puis créer un glossaire. Constituer des binômes de travail en vue de la mise en place d’un EPI commun. Objectif pédagogique : Définir et comprendre ce que sont les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Ressources : URL : http://www.reformeducollege.fr/cours-et- options/epi et https://www.youtube.com/watch?v=YYDzX5-zPeU Compétences : Maîtriser la langue française à des fins de communication. Savoir communiquer. Travailler en équipe. Evaluation : Evaluation diagnostique : Répondre à la question « Qu’est- ce que sont les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires pour vous ? » http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet-2013.html http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066 Master AIGEME - Groupe 5

Méthodologie : Thèmes et problématiques III. Scénario pédagogique Séance 3 : Méthodologie : Thèmes et problématiques Pré-requis : Avoir des connaissances sur l’EMI et l’EPI. Objectif pédagogique : Etre capable d’analyser un thème, le délimiter et le problématiser. Activités proposées : QCM sur l’EMI et l’EPI. Cours théorique (PDF). Travail à déposer sur la plateforme (par binômes) : « Proposez votre thématique d’EPI et problématisez-la. » Ressource : Document PDF : Méthodologie Compétences : Maîtriser la langue française à des fins de communication. Savoir analyser. S’exercer à rédiger. Feedback : Pour les apprenants qui n’ont pas eu la moyenne au QCM, le formateur leur recommande de réviser les séances 1 et 2. http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet-2013.html http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066 Master AIGEME - Groupe 5

Les programmes : connaissances et compétences en EMI III. Scénario pédagogique Séance 4 : Les programmes : connaissances et compétences en EMI Activités proposées : Exercice sur la différence entre « connaissances » et « compétences ». Montrer en quoi votre discipline peut contribuer à l'EMI. Lecture / compréhension des nouveaux programmes liés à l’Education aux Médias. Objectif pédagogique : Acquérir les connaissances et les compétences propres à l’Education aux Médias et à l’Information. Ressource : URL : http://eduscol.education.fr/cid98422/l-education- aux-medias-et-a-l-information-et-les-nouveaux- programmes-cycle-4.html#lien11 Compétences : Maîtriser la langue française à des fins de communication. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’Education aux Médias et à l’Information. Feedback : Retours du formateur sur les différents travaux remis lors de la séance précédente. http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet-2013.html http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066 Master AIGEME - Groupe 5

Objectif pédagogique : III. Scénario pédagogique Séance 5 : Exemple d’un EPI en EMI Activités proposées : Lecture / compréhension de l’exemple (PDF). Commenter l’exemple sur le forum (feedback). Objectif pédagogique : Comprendre et analyser la structure d’un document pédagogique. Compétences : Maîtriser la langue française à des fins de communication. Raisonner, justifier une démarche. Analyser et comprendre un document. Ressource : Documents PDF : Exemple http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet-2013.html http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066 Master AIGEME - Groupe 5

Objectif pédagogique : III. Scénario pédagogique Séance 6 : La pédagogie de projet Activités proposées : Rechercher une (ou plusieurs) notions sur « la pédagogie de projet ». Regarder la vidéo. Proposer aux apprenants de concevoir leur propre support de cours sur cette thématique (travail à rendre sur la plateforme). Objectif pédagogique : Définir et comprendre ce qu’est la pédagogie de projet. Compétences : Maîtriser la langue française à des fins de communication. Utiliser les médias et les informations de manière autonome et exploiter l’information de manière raisonnée. Ressource : Vidéo sur la pédagogie de projet : https://www.youtube.com/watch?v=oyNlrDP5t6U http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet-2013.html http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066 Master AIGEME - Groupe 5

Interdisciplinarité / Pluridisciplinarité / Transdisciplinarité III. Scénario pédagogique Séance 7 : Interdisciplinarité / Pluridisciplinarité / Transdisciplinarité Activités proposées : Evaluation diagnostique : « Définir les mots « interdisciplinarité, pluridisciplinarité et transdisciplinarité » Créer un tableau comparatif (différences / ressemblances) pour chacune des notions (1 page). Partager le tableau sur le forum et laisser les participants intervenir entre eux. Objectif pédagogique : Comprendre et différencier les trois termes pédagogiques : « interdisciplinarité », « pluridisciplinarité » et « transdisciplinarité » Compétences : Maîtriser la langue française à des fins de communication. Savoir synthétiser. Confronter un document à ce qu'on peut connaître par ailleurs du sujet étudié. Ressources : Document PDF Feedback : Feedback sur les travaux de la séance précédente et partager avec les apprenants un document récapitulatif si besoin. http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet-2013.html http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066 Master AIGEME - Groupe 5

Mise en œuvre et progressions III. Scénario pédagogique Séance 8 : Mise en œuvre et progressions Activités proposées : Construction d’une fiche méthodologique sur les démarches d’un projet (tableau à compléter). Commencer à préparer la présentation du projet (à présenter en séance 10). Objectif pédagogique : Elaborer et concrétiser le projet auprès des élèves. Compétences : Maîtriser la langue française à des fins de communication. Produire, communiquer, partager des informations. Ressources : Tableau PDF incomplet http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet-2013.html http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066 Master AIGEME - Groupe 5

Méthodologie : La recherche documentaire III. Scénario pédagogique Séance 9 : Méthodologie : La recherche documentaire Objectifs pédagogiques : Assimiler les différentes étapes de la recherche documentaire. Connaître et utiliser de manière éthique des logiciels / des outils pour la recherche d’informations. Activité proposée : Rechercher, prélever les informations sur Internet pour construire un document (traitement de texte). Compétences : Maîtriser la langue française à des fins de communication. Distinguer les différentes étapes du traitement documentaire, les fonctionnalités des logiciels documentaires ainsi que les principes de fonctionnement des outils de recherche d'informations. http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet-2013.html http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066 Master AIGEME - Groupe 5

Bilan de la conduite du projet III. Scénario pédagogique Séance 10 : Bilan de la conduite du projet Objectif pédagogique : Présenter oralement son projet d’EPI en Education aux Médias aux autres participants. Activité proposée : Présentation orale de 10 minutes de chaque projet en web conférence. Compétences : Maîtriser la langue française à des fins de communication. Rendre compte de sa démarche pédagogique. Argumenter ses propos. Feedback : Retours des participants à chaque fin de présentation. http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet-2013.html http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066 Master AIGEME - Groupe 5

IV. Vers un MOOC… ? – MOOC vs FOAD ? MOOC Massive Open Online Courses Formation Ouverte et à Distance Définition Un MOOC désigne l’ensemble des cours accessibles au grand public via une plateforme sur Internet. Une FOAD se caractérise par la liberté d’accès aux ressources proposées à l’apprenant... Il est activement impliqué dans sa formation : il doit mener des actions pour avancer à son propre rythme dans la formation qui lui est proposée. Public Ouverte à tout public. Réservée aux étudiants « inscrits » dans l’établissement. Prix Souvent gratuite. Payante. Effectifs Effectifs très importants (centaines, milliers, dizaine de milliers). Effectifs limités. Apprenants Apprenants anonymes. Apprenants « connus ». Encadrement Pas ou peu d’encadrement pédagogique (tuteurs). Encadrement pédagogique important. Ressources Ressources pédagogiques sur le Net, enrichies par la communauté. Ressources pédagogiques fournies par l’équipe pédagogique. Evaluation Evaluation souvent par les pairs. Evaluation par les enseignants. Suivi Pas ou peu de suivi personnalisé. Suivi de chaque apprenant. Master AIGEME - Groupe 5 http://cipe.univ-amu.fr/tice/enseigner/mooc#mooc2

MOOCs côté apprenants MOOCs côté enseignants IV. Vers un MOOC… ? – Avantages et inconvénients du MOOC MOOCs côté apprenants MOOCs côté enseignants Avantages : Accès à tout cours, sans inscription à un établissement. Gratuité. Apprentissage informel. Travail partagé et « évalué » par la communauté. Accès aux cours (vidéos) d’enseignants renommés. Important travail de préparation : Scénarisation du cours. Collecte et/ou création de ressources pédagogiques. Scénarisation des interactions. Création de dispositifs d’évaluation (par les pairs). Le suivi et l’animation des MOOCS transforment le rôle d’enseignant en : Tuteur plus ou moins impliqué mais sur de gros effectifs. Facilitateur d’interactions. Inconvénients : Isolement, anonymat. Manque d’accompagnement. Longueur des cours filmés. Pas de diplôme ou certification (sauf si inscription payante dans l’établissement). Pas de possibilité d’expérimentation. http://cipe.univ-amu.fr/tice/enseigner/mooc#mooc2 Master AIGEME - Groupe 5 http://www.e-doceo.net/blog/formation-e-learning-avantages-et-inconvenients/

FOAD côté apprenants FOAD côté enseignants IV. Vers un MOOC… ? – Avantages et inconvénients de la FOAD FOAD côté apprenants FOAD côté enseignants Avantages : Apprenant acteur de sa formation e-learning. Interactivité et attractivité du contenu e-learning. Flexibilité et adaptabilité selon des disponibilités (heure, lieu). Formation à son propre rythme indépendamment des autres apprenants. Auto-évaluation en cours et en fin cursus. Suivi personnel de son avancement dans la formation e-learning et bilan des résultats obtenus grâce au tracking. Avantages : Pré-requis pour évaluer le niveau des apprenants. Formation sur des outils interactifs et attractifs pour lui et les apprenants. Flexibilité et adaptabilité selon des disponibilités (heure, lieu). Suivi des apprenants depuis la plateforme (tracking). Inconvénients : Inconvénients : Appréhension de l’outil informatique, réticence face aux nouvelles technologies. Gestion de son autonomie car pas de cadre de travail imposé. Gestion de sa motivation et de son implication dans sa formation e-learning, effort de concentration. Pas de contacts directs avec le formateur. Pas de contacts directs avec l’apprenant (sauf en cas de formation blended learning). Transformation du rôle de « sachant » en rôle de « chef d’orchestre ». Passage d’une communication majoritairement orale à écrite. Master AIGEME - Groupe 5 http://cipe.univ-amu.fr/tice/enseigner/mooc#mooc2 http://www.e-doceo.net/blog/formation-e-learning-avantages-et-inconvenients/

Objectifs visés par la participation au MOOC : IV. Vers un MOOC… ? – Notre formation version MOOC Objectifs visés par la participation au MOOC : • S’initier à un mode de formation à distance : le MOOC. • Découvrir des outils numériques pour se former et enseigner avec le numérique. • Aider à la maîtrise des nouveaux médias en lien avec l’EMI (Education aux Médias et à l’Information). • Collaborer à distance pour des mises en œuvre en classe. • Construire des contenus ensemble et partager. Notre formation FOAD version MOOC : Les feedbacks des formateurs seraient enlevés à cause d’un trop grand nombre de participants. La constitution des binômes se transformerait en la constitution de groupes avec un nombre de participants plus important (4-5 personnes). La web conférence de la séance bilan (séance 10) serait remplacée par la constitution d’un dossier contenant l’ensemble des travaux réalisés au cours du MOOC et d’un diaporama. A l’issue de cette dernière séance, les participants se verront remettre une attestation de suivi nominative avec leur score obtenu. Master AIGEME - Groupe 5