Exploitation d’albums au cycle 1 Album = support au service des apprentissages langagiers Quels enjeux ? ►développer le lexique ►développer les compétences d’entrée dans l’écrit: lien entre oral et écrit ►développer des compétences d’expressions langagières orales: acquisitions syntaxiques ►acquérir une culture littéraire
Compétences de cycle 1 Compétences que l’élève doit acquérir à la fin de l’école maternelle: ►Ecouter et comprendre une histoire ►Raconter une histoire ►Connaitre quelques textes du patrimoine(principalement des contes)
Compétences travaillées S’APPROPRIER LE LANGAGE COMPRENDRE Compétences langagières sur cycle
Apports de la recherche Comprendre une histoire ►Vers 3 ans: ● Dénommer un ou plusieurs personnages ● Citer des actions isolées, sans mise en relation ►Vers 5 ans ● Faire un lien de causalité entre deux évènements ● Mettre en relation différents évènements en tenant compte un enchaînement causal et/ou temporel
Compétences travaillées DÉCOUVRIR L’ÉCRIT Compétences se familiariser avec l’écrit sur le cycle
Différents critères de choix: Choix des albums ? Différents critères de choix: - rapport textes /images - intérêt du lexique, des structures syntaxiques - la structure du récit: ♠ histoire par accumulation ♠ histoire en randonnée ♠ histoire autour d’un personnage archétypal, ♠ conte traditionnel ♠ documentaire ………. Etablir une progression verticale au niveau du cycle Etablir une progression horizontale au niveau de la classe
Exemple d’une progression Verticalement sur le cycle:
Grille d’analyse de l’album remplie par l’enseignant pour cibler : Le vocabulaire (noms ,verbes, adjectifs, expressions) Le type d’écrit Les structures répétitives ou particulières Les valeurs portées par l’album(relation entre personnages) Le lieu ,l’environnement(où?) le moment (quand?) Les personnages (qui?)
Présentation de l’album: Démarche Présentation de l’album: ►Créer un horizon d’attente par une entrée par le titre ou une illustration ou avec un objet (réel) extrait de l’album…. Pour: Susciter l’intérêt de l’élève Eveiller sa curiosité Faire état de ses connaissances(les partager, les enrichir en grand groupe)
Découverte de l’album: Démarche Découverte de l’album: ►Par épisodes ,prendre le temps de découvrir l’album pour installer le lexique, et travailler des habiletés de compréhension: ●Emission d’hypothèses (vérification par illustrations ou texte) ●Développer des images mentales(différence entre ce que j’imagine et ce que je vois) ●Animer des débats interprétatifs(faire des inférences ,utiliser les connaissances …….)
Mémorisation de l’histoire Démarche Mémorisation de l’histoire En répétant des structures répétitives En répétant le vocabulaire En matérialisant les évènements essentiels qui vont permettre de comprendre et intégrer l’histoire En jouant l’histoire En mettant en sons l’histoire …
Des traces Pour: pouvoir redire l’histoire: support de mémoire (boîte à histoire) catégoriser le vocabulaire support de construction lien oral/ l’écrit mettre en lien avec d’autres histoires créer des situations d’écriture(dictée à l’adulte ou copie de mots de la boîte à histoire)