l’accompagnement des projets EAC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Advertisements

Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
Réseau REP+ Triolet Rentrée du Réseau. Education prioritaire : chiffres clefs -L’Education prioritaire est composée de 1089 Réseaux (350 Rep+ et 739 Rep)
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Mise en œuvre académique Réunion académique des DCIO Jeudi 22 septembre ARRAS 1.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Une première éducation à la route
L’application au service des parcours éducatifs
présentation et état des lieux
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Réunion d’information
Formation des référents vie lycéenne et collégienne du Gard Mardi 9 mai 2017 Lycées Daudet et Camus de Nîmes.
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
L’expérimentation du choix donné à la famille
Connaître et expliquer
la valorisation des projets EAC
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Appel à projets arts et culture
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
GRAINES d’EXPLORATEURS Un projet national de collaboration recherche/enseignement Sabine LAVOREL, ACCES / Institut National de Recherche en Pédagogie.
LA VIE LYCEENNE.
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
LA GÉNÉRALISATION DE L’ ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Réunion directeurs octobre 2017
Collège Bernard Chochoy
Les Parcours Éducatifs
Collège Bernard Chochoy
Réunion de présentation
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Parcours éducatifs/parcours de l’élève PREPARATION DE LA J2 EN BASSIN – janvier 2018 GT académique parcours.
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Projet EPS APSA : Niveau :
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Orientations pédagogiques pour les EGPA
LA GÉNÉRALISATION DE L’ ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Le conseil école-collège
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Transcription de la présentation:

l’accompagnement des projets EAC Parcours M@gistère « les missions des professeurs référents culture » - module 3 l’accompagnement des projets EAC

la mission d’accompagnement Favoriser l’élaboration et la conduite des projets EAC au sein de l’établissement est une des trois missions principales des professeurs référents culture. Cette mission se définit officiellement ainsi : Faciliter l'émergence et la mise en place des projets culturels conseiller les porteurs de projets (enseignants et élèves via le CVL et la MDL) sur la pertinence des projets, leur cohérence au sein de l'établissement, les bonnes pratiques partenariales ; diriger les porteurs de projets vers les ressources pertinentes, notamment de proximité (artistiques, éducatives, culturelles, territoriales, institutionnelles...) et les bons interlocuteurs ; transmettre aux porteurs de projets les outils méthodologiques qui leur permettront de réussir leurs démarches partenariales.  référence : article « référents culture » sur le portail Eduscol

enjeux et axes rappel des enjeux axes à privilégier Le référent culture par son action d’impulsion, d’accompagnement et de conseil, contribue à : donner une place centrale à la culture pour tous les élèves ; mettre en place un parcours artistique et culturel pour chaque élève ; développer des partenariats artistiques et culturels ; faire de l’établissement un lieu de vie culturelle. axes à privilégier  En fonction des choix et des stratégies définies par l’équipe éducative tels qu’ils apparaissent dans le volet culturel du projet d’établissement, le professeur référent culture contribue au : renforcement de la pratique artistique et culturelle : résidences d’artistes, projets ou ateliers avec intervenants artistiques, ouverture culturelle : sorties culturelles, expositions hors les murs, conférences… éducation aux médias et à l’information : semaine de la presse, incitation à la participation aux actions du CLEMI, création de médias scolaires… culture cinématographique : recours aux dispositifs collège au cinéma/lycéens et apprentis au cinéma culture scientifique et technologique découverte du patrimoine de proximité …

cadre de référence et instances de concertation   La mission d’accompagnement des projets EAC s’effectue dans le cadre institutionnel du volet culturel du projet d’établissement. Elle est donc orientée et balisée par les axes et les objectifs du PE et du contrat d’objectifs. Cette mission concerne : les projets EAC (résidences d’artiste, EPI, projets interdisciplinaires…) initiés sur le temps scolaire obligatoire, à l’initiative de l’équipe pédagogique et des partenaires culturels, en complément des enseignements ; les projets culturels sur le temps scolaire ou périscolaire (accompagnement éducatif…) initiés à l’initiative des membres de la communauté éducative (enseignants, équipe de direction, élèves…). instances de suivi des projets Le suivi et la coordination des projets EAC s’effectue de façon privilégiée dans le cadre du conseil pédagogique (voir module 2 du présent parcours) ; Les projets créés à l’initiative des élèves peuvent être suivis dans le cadre du Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL), et, depuis décembre 2016, du Conseil des délégués pour la vie collégienne (CVC).

un « porteur » ou un médiateur ? « L’EAC est l’affaire du référent culture. » « L’eac est l’affaire de la communauté éducative. » référent culture porteur de projets risque de surinvestissement manque de disponibilité pour le dialogue, la médiation manque de recul par rapport au VCPE, aux pratiques EAC risque de désinvestissement dans l’équipe Isolement, référent culture médiateur des projets EAC investissement partagé, définition des rôles priorité à la concertation dans les instances appropriées mise en perspective du VCPE, du PEAC et des pratiques renforcement de la cohésion de l’équipe éducative

un rôle de conseil rôles interlocuteurs ressources présenter et diffuser l’offre culturelle académique et de proximité  ensemble de la communauté éducative ressources académiques et départementales ; ressources de proximité (voir module 1) faire le lien entre les structures culturelles partenaires et l’équipe pédagogique responsables des structures culturelles, enseignants missionnés en service éducatif géolocalisation des structures culturelles, présentation du réseau EAC académique (voir site arts et culture et module 1) veiller à la cohérence des projets par rapport au volet culturel Conseil pédagogique, CVC, CVL, conseil école-collège outils de suivi du VCPE et du PEAC (voir module 2) aide à la conception, au suivi et à l’évaluation des projets EAC enseignants porteurs de projets, partenaires culturels, délégués élèves… Grilles d’analyse du projets EAC (voir exemples pages suivantes et en annexe)

un rôle d’observation et d’analyse En tant que médiateur, le référent culture a vocation à favoriser la recul réflexif et à nourrir le dialogue avec les équipes porteuses de projet : lors de la phase d’élaboration : dans la perspective du renseignement de la fiche projet EAC telle qu’elle est formalisée dans le module 2 du parcours, par exemple ; lors de la phase d’accompagnement et de régulation : lors de réunions de suivi ou dans le cadre du conseil pédagogique ; lors de la phase de bilan : afin de conduire une évaluation du projet. Exemple de grille d’observation destinataires du projet   A qui est destiné le projet ? (« public cible », nombre d’élèves, niveaux, etc) A quels besoins éducatifs/pédagogiques du public visé le projet est-il censé répondre ? Sur la base de quels indicateurs (diagnostic projet d’établissement, constats « empiriques », évaluation diagnostique, questionnaire de représentation adressé aux élèves concernés…) ces besoins ont-ils été établis ?

objectifs   - En quoi le projet contribue-t-il aux objectifs et aux axes du volet culturel ? - Dans quelle mesure les objectifs visés concernent-ils les trois piliers de l’EAC ? - A quelle compétence du référentiel EAC chaque objectif fait-il explicitement référence ? - En quelles compétences et connaissances du socle chaque objectif peut-il être décliné ? - Pour chaque compétence visée, quel est ou quels sont les indicateurs de réussite ? (à formaliser dans le cadre d’une évaluation par compétences) définition de l’action - Avec quels autres projets menés antérieurement/simultanément ce projet est-il en relation ? - En quelques phrases, définir le synopsis du projet : cohérence, pertinence. - Quelle production/restitution est envisagée ? Pertinence par rapport aux objectifs visés ? choix des partenaires et des intervenants - Quels sont les critères à prendre en compte ? - Quelle démarche entreprendre ? - Personnes référents/ressources à convoquer pour la prospection calendrier prévisionnel/répartition des rôles   - phase préparatoire - Pour chacune de ces étapes, quelles sont les échéances et les personnes référentes ?  recherche documentaire prospection intervenants et partenaires recherche des financements prospection et inscription dans des dispositifs EAC rédaction de la fiche projet communication en conseil pédagogique contacts avec la ou les structures partenaires contact avec l’intervenant artistique conseil et expertise définition des étapes : calendrier, objectifs intermédiaires - réalisation du projet - Pour chaque étape de réalisation : nombre de séances prévues objectifs intermédiaires rôle des enseignants/des intervenants, rôle des enseignants/des intervenants - Un bilan d’étape est-il prévu ? Dans quel cadre ? (réunion d’équipe, conseil pédagogique, conseil école-collège…) - Quelles mesures sont prévues pour apprécier/relancer l’implication des élèves ? - Quel suivi (« trace mémorielle », journal de bord…) est prévu pour chaque élève ? Sous quelle forme ? - Un dispositif d’évaluation formative est-il envisagé ? Sur quelles compétences ? Dans quel cadre ? (accompagnement personnalisé…) - Conseil/expertise/ressources convoqués pour la régulation du projet

phase finale du projet   restitution : répartition des rôles pour l’organisation et la communication valorisation : quels médias (voir étape suivante) ? évaluation : auprès de qui est-elle envisagée (élèves directement impliqués, élèves indirectement impliqués, communauté éducative, partenaires…) Dans quel cadre ? … autres propositions à consulter en annexe : grille d’analyse de projet artistique et culturel – Direction générale de l’enseignement scolaire – MEN - grille d’analyse de projet – DAAC – académie de Guadeloupe

les missions culturelles du CVC et du CVL et de la MDL Depuis 2010, l’implication des élèves dans leur propre parcours EAC prend une part accrue grâce à de nouvelles instances de vie collégienne et lycéenne. Le Conseil de vie collégienne «  Le décret n° 2016-1631 du 29 novembre 2016 prévoit que l'instance formule des propositions sur : (…) d) la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle, du parcours citoyen, du parcours « avenir » et du parcours éducatif de santé. Le CVC constitue, dans son champ de compétences, un lieu de réflexion et d'analyse de la parole des collégiens, de transformation des mots en actes et de définition de projets annuels favorisant la coopération entre les élèves (organisation d'événements sportifs, ou culturels, de moments de convivialité, aménagement des lieux de vie des élèves, etc.), mais aussi entre eux et les adultes de la communauté éducative. » circulaire n° 2016-190 du 7-12-2016

Le Conseil de vie lycéenne « Le CVL est l'instance où sont débattues toutes les questions concrètes relatives au travail scolaire et aux conditions de vie des élèves dans l'établissement. (…) Il est obligatoirement consulté sur : (…) - l'organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires. » circulaire n° 2010-128 du 20-8-2010 La Maison des lycéens   « La Maison des lycéens est essentielle à la vie culturelle de l'établissement. Elle élabore son programme, en complément de l'éducation artistique et culturelle dispensée dans les enseignements et peut également être à l'initiative d'expositions, de déplacements culturels, de participation à de grandes causes humanitaires. Elle peut organiser des débats portant sur les questions d'actualité. » circulaire n°2010-009 du 20-1-2010

un rôle d’interlocuteur des représentants d’élèves les rôles du référent culture travailler en lien avec le CVL/CVC et y participer : donner du sens et mettre en cohérence les souhaits des élèves avec le volet culturel du Projet d’établissement ; aider à mettre en évidence la pertinence des propositions du CVL/CVC par rapport à l’articulation entre le PEAC et le parcours citoyen. référents culture lycée : aider le CVL à décliner les propositions du Conseil Académique de Vie Lycéenne en fonction des axes du volet culturel du projet d’établissement ; encourager, faciliter et accompagner les projets et manifestations d’EAC portés par la Maison des lycéens ; veiller à l’adéquation du programme culturel de la Maison des lycéens avec le volet culturel du projet d’établissement, en lien avec le référent vie lycéenne. à consulter : la présentation du CAVL de l’académie de Dijon contact : Benoît Clair, délégué académique à la vie lycéenne 03 80 44 86 82