Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement Cours Magistral Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement Site d’Evry
UE 5 - EC1
1er objectifs : Donner des repères aux différents étudiants 1er objectifs : Donner des repères aux différents étudiants. - Réflexion pour construire un mémoire. - Attentes du semestre 1 et 2. - Finalisation du M2 par le mémoire. UE 5- EC1 : Construction du mémoire : - S’initier à la recherche en développant sa professionnalité. - Articulation d’une formation universitaire + formation professionnelle. - Regard réflexif sur le métier. - Attention : Pas une simple analyse descriptive de sa pratique professionnelle. - Ne pas s’arrêter à la facilité de prendre sa propre pratique et de la décrire -> pas un mémoire réflexif. Les attentes du mémoire : - Une démarche de recherche. - Une démarche distanciée et réflexive. - Trouver une posture de recherche impliquant la constitution d’un corpus. - Qu’est-ce que je vais observer ?
Enseigner le 1er degré : - Dimension de polyvalence Enseigner le 1er degré : - Dimension de polyvalence. - Fins disciplinaires - Transversalité. - Attention à délimiter si l’on ne veut pas se perdre dans le sujet. - Corpus est une notion fondamentale.
But du semestre 1 et 2 : le choix du mémoire : objectif du mémoire : disciplinaire didactique et transversale. 2ème objectif pour l’élaboration du mémoire en M2 : réfléchir déjà à des pistes de travail possibles pour la suite. But du semestre 1 : Entrer dans une initiation à la recherche et Une première initiation : - Explorer des articles, des textes, des apports. - Réflexion autour des questions problématisées. Déjà des pistes de mémoire au semestre 1 : - En sciences : la démarche d’investigation ou la place des écrits. - En français : l’importance du langage pour entrer dans l’écrit ou l’enseignement de la grammaire en CE1. - En mathématiques : les traces écrites ( pour qui ? , pour quoi ? , comment on les trouve ? ). - En éducation musicales : les chants, les comptines ou la discrimination auditive. - En langue vivante : les passerelles en les langues vivantes et une autre discipline. Il y a donc beaucoup de pistes à explorer sur les dimensions qu’offrent le métier d’enseignant.
Méthodologie générale du mémoire : Un constat de départ encré sur des expériences personnelles. Pas de mémoire si il n’y a pas d’intérêt personnel, cela peut être : - un vécu professionnel. - un débat qui nous intéresse. - une lecture qui nous interpelle. A partir de ce constat de départ il faudra mettre en perspective cette envie à travers des lectures d’articles, des interrogations de contenus (contenus théoriques, didactiques et pédagogiques) et du cadre institutionnel.
Ces lectures vont nourrir les questions du départ. Ces questions vont peu à peu s’affiner pour aller vers : la question problématisée Cette question est la clé du travail de recherche. Elle permet de construire des hypothèses ce qui permet au mémoire de se mettre en place. Derrière cette question il y aura ensuite un corpus de données.
La question problématisée : Objectif pour l’année de M1 : - un champs de travail - un premier constat, des premières questions une question problématisée C’est une question qui doit : Ouvrir des axes de recherche Donner envie de vous lire Permettre de formuler des hypothèses Etre claire, précise, faisable, pertinente
Question problématisée ou Problématique ? Question problématisée renvoie directement à une question et c’est à cette question qu’il faut essayer de répondre dans le mémoire. La question problématisée est : Le fruit d’un parcours de réflexion. Elle s’appuie toujours sur des éléments théoriques, didactiques et pédagogiques. Permet d’ouvrir toute suite un projet de recherche. Donne directement envie de vous lire. Derrière ce projet de recherche il y aura le recueil de données.
Parcours de la première année de master : Un intérêt, un thème, une envie qui vous permet de construire un constat, un questionnement. Une question problématisée . Sujet de mémoire.
Echéancier général : Master 1 : 2 semestres + stages d’observation : - semestre 1 : présentation de recherche + produire une note de lecture et poser un premier questionnement. - semestre 2 : exploration des recherches dans différents champs + début d’une question problématisée. Master 2 : 2 semestres + un stage filé + stages en responsabilité : - semestre 3 : définir le recueil de données, le corpus à travailler ( enquête, observation, expérimentation). - semestre 4 : analyse, interprétation et finalisation du mémoire de 30 à 40 pages à soutenir devant un jury. Le mémoire ne doit pas absolument répondre à la question problématisée il doit montrer une démarche de réflexion et de recherche sur le métier.
Construire un objet d’étude d’un point de vue didactique : Le triangle pédagogique : Jean Houssay définit le terme en 1988. On retient aujourd’hui le terme de triangle didactique. - 3 pôles articuler : Elève (questionnement sur son développement, ses connaissances, son parcours). Savoir (les savoirs à enseigner, objet d’une réflexion enseigner en classe et réellement appris). Enseignant (la pratique, les connaissances de l’enseignant, les pratiques réelles et déclarées). Réflexion possible : On peut poser une réflexion et donc poser son mémoire : Entre l’élève et le savoir -> processus d’apprentissage. Relation pédagogique entre l’enseignant et l’élève. Processus d’appropriation du savoir par les enseignants. Mots-clés : construire un objet d’étude, délimiter un questionnement, élaborer une problématique, observer ,collecter des données, traiter, interpréter des résultats, finaliser par un écrit.
Construire un objet d’étude d’un point de vue didactique (suite) : - 2 démarches, de grande démarche que l’on doit construire au fur et à mesure. - 2 démarches peuvent être mise en avant pour l’élaboration d’un mémoire sont : la méthode hypothético –inductive : c’est-à-dire qu’on part d’un corpus assez précis, on a des données recueillies qui ne sont jamais représentative, ils représentent simplement une délimitation qui peuvent être une classe, quelques élèves ou plusieurs classes. De ces données-là, on essaye d’aller vers un modèle, de comprendre des choses par rapport à des lectures que l’on a faite. la méthode hypothético – déductive : ou là, à partir d’un article, avoir une démarche qui nous intéresse et ce modèle là, on essaye de l’appliquer et de voir s’il est valide sur un terrain quelconque. - Dans cette écoute, il a essayé de limiter les deux années de M1 et de M2.
Pour votre attention !!!