Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Advertisements

INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
UE 5 EC 1 INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement M. GOURDET Site d’Evry Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
Au S1: UE151 « Initiation à la recherche » Au S2: UE251 « Méthodologie de la recherche » A partir d’un CM de M. Gourdet Amal TAIRA IDRISSI – Marina QUIRIN.
EC 151 EC 251 E SPE Site EVRY cergy.fr PATRICE GOURDET Maître de conférences en sciences du langage.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
MASTER 1 MEEF EC 151 EC 152 M. GOURDET. OBJECTIFS DU COURS MAGISTRAL - ETABLIR DES REPÈRES - RÉPONDRE A DES BESOINS IMMÉDIATS - SE PROJETER SUR LE MASTER.
INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Epreuve orale anticipée du Bac
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
Réforme de la scolarité obligatoire
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
INITIATION A DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
Projet Professionnel Personnalisé
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Atelier du jeudi 13 octobre
Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 M. GOURDET
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
VeRS L’élaboration d’un mémoire en m2 UE 5 EC1 Site : Evry
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Un enseignement complexe
Méthodologie de la recherche Programme du module.
L’initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
EXPOSE DE TECHNIQUE DE COMMUNICATION GROUPE N°2 RAPPORT/MÉMOIRE/THÈSE 2016/2017 Réalisé par : M.Ahmed Mohamed Cheikhany Selame M. Manou Labo Abdoulaye.
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
Le projet de formation motivé
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
OBJET PROBLÉMATIQUE BIBLIOGRAPHIE Méthodologie de la recherche en Sciences de l’information et de la communication.
Démarche d’investigation
Parcours croisés Quelques éléments
Valeurs et enseignement
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
EPS et Transdisciplinartité
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement
Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement
Synthèse 10 : Présenter son travail Communiquer des résultats
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Enseignement de spécialité
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement Site d’Evry CM UE5 EC251 Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en master 2

Objectif de cet enseignement Une réflexion pour construire un mémoire Répondre à des besoins immédiats Projeter les étudiants sur les deux années de master et la finalisation du master 2 par ce mémoire Le but pour l’étudiant est de : Construire un mémoire Permettre de s’initier à la recherche Développer sa professionnalité

Le mémoire et ses enjeux Formation Universitaire Professionnelle Ce qu’il est Ce qu’il n’est pas Le mémoire attendu est bien une recherche sur la pratique du métier d’enseignant dans toute sa complexité N’est pas une simple analyse descriptive de sa pratique professionnelle Double Enjeux du mémoire : - Démarche réflexive - Professionnalité

Le cadre général du mémoire Une démarche de recherche avec un regard analytique sur des pratiques. Une démarche distanciée et réflexive. L’enjeu est de trouver une posture de recherche. Une posture qui implique la constitution d’un corpus qui va permettre de délimiter un champ de recherche. Ce corpus est une notion fondamentale et qu’il faut construire au cours des deux années du master!!

Les objectifs du semestre 1 et du semestre 2 Objectif 1 : choisir une entrée pour le mémoire Entrée qui peut êter disciplinaire, didactique, transversale Objectif 2 : Réfléchir a des pistes de travail pour le master

Il permet d’explorer le métier d’enseignant du premier degré Qu’est-ce que l’initiation à des recherches? C’est apprendre à explorer des articles, des textes, des apports, une réflexion autour des questions problématisées possibles. Quel est l’objectif du M2? Le mémoire Il permet d’explorer le métier d’enseignant du premier degré

Exemples de sujets de mémoire: Sciences: démarche d’investigation activité de l’enseignant place des écrits Français: importance du langage pour rentrer dans l’écrit les composantes de la lecture l’enseignement de la grammaire en CE1 l’utilisation des manuels scolaires Maths: les traces écrites comme mémoires

Exemples de sujets de mémoire: Education musicale: le chant, les comptines, les discriminations auditives, le lien entre culture musicale l’histoire de l’art Langues Vivantes: les passerelles possibles entre l’apprentissage d’une langue vivante et l’apprentissage d’une discipline qui n’est pas linguistique, la comparaison entre une littérature jeunesse dans la langue vivante et une en français Philosophie et sciences humaines: l’utilisation du Tableau Numérique Interactif (TNI), l’adaptation scolaire

Une méthodologie générale pour construire ce mémoire Un constat de départ Ancré sur des expériences personnelles, un intérêt, un vécu professionnel, un débat, une lecture qui interpelle, des motivations. Une mise en perspective Mettre en perspective cette envie, se poser sur des articles (lire), interroger les contenus (théoriques, didactiques, pédagogiques, cadre institutionnels). Du questionnement de départ vers une question problématisée Ces questions sont à affiner pour aller vers une question problématisée. La question problématisée est la clé du travail de recherche à mener. Des hypothèses vont se construire Le mémoire de recherche peut commencer à se mettre en place. Un recueil des données – Corpus

La question problématisée La question problématisée est la question qui doit ouvrir des axes de recherche, et permettre de formuler des hypothèses. Elle doit donner envie de vous lire. La question problématisée doit être : Claire Précise Faisable Pertinente On va tenter d’y répondre dans le mémoire Elle est le fruit d’un parcours de questionnement (donne naissance à un projet de recherche). Elle s’appuie toujours sur des éléments: Théoriques Didactiques Et pédagogiques

Objectifs de la première année de Master: Faire un constat de départ Extraire une question problématisée Dégager un thème Projet de mémoire

Echéancier: Master 1 : Semestre 1 : présentation aux étudiants de sujets d’actualité et de recherche qui amènent à des questionnements sur des thèmes qui intéressent Semestre 2 : exploration des recherches par les étudiants et élaboration de questions de plus en plus problématisées Deux stages d’observation permettent de nourrir vos recherches !

Echéancier: Master 2 : Semestre 3 : là où les questions sont problématisées. L’étudiant recherche et définit un recueil de données (corpus) selon ses modalités de travail (enquête, expérimentation, observation…) Semestre 4 : analyse et interprétation des données recueillies. Finalisation du mémoire N’oubliez pas qu’un stage filé et en responsabilité est à disposition pour expérimenter et étayer vos recherches sur le métier !

Le mémoire: Entre 30 et 40 pages Soutenance devant un jury. Objectif: montrer ses capacités réflexives et de recherche.

Si l’on devait résumer : 1- Construire un objet d’étude. 2- Délimiter un questionnement. 3- Elaborer une problématique. 4- Collecter des données. 5- Traiter, interpréter des résultats. 6- Rédiger un écrit final.

Le triangle pédagogique de Jean Houssay (1988) Savoir Savoirs à enseigner, savoirs réellement appris Relation didactique Relation d’apprentissage Enseignant Sa pratique, ses connaissances Elève Son développement, ses connaissances Relation pédagogique

Deux méthodes pour l’élaboration d’un mémoire La méthode hypothético-inductive C’est l’idée de partir d’un corps et des données recueillies pour ensuite aller vers un modèle. C’est comprendre des choses par rapport à des lectures effectuées. La méthode hypothético-déductive C’est voir une démarche à partir d’un article lu. On va appliquer cette méthode pour essayer de voir si elle est valide sur un terrain sélectionné.