Le carnet de suivi en C1.

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Transcription de la présentation:

Le carnet de suivi en C1

Les mots clés du nouveau programme

L'évaluation positive Evaluer ce qui est enseigné Evaluer les progrès Rendre explicite Regarder l'élève de manière bienveillante et professionnelle

Apprendre à l'école Apprendre l'école Permettre aux élèves de passer d'un usage premier du langage à un usage second Apprendre aux élèves à poser un regard interrogateur sur ce qu'ils font, disent, apprennent...

VALORISER L’OBSERVATION Une évaluation bienveillante à l’Ecole maternelle Observer, quoi, comment ? VALORISER L’OBSERVATION En situation usuelle => pas ou plus de situation artificielle d’évaluation. Dans ce suivi l’enseignant va repérer si les élèves font certains apprentissages (mémorisés et acquis) significatifs. =>le contenu qui, quand, quoi, comment puis-je organiser ma classe pour pouvoir observer ? Qui : On ne peut pas tout voir en même temps : cibler un élève ou un petit nombre d’élèves Quand : Se donner des temps pour observer en proposant des activités autonomes ou les enfants vont chercher et résoudre des pb + seuls, en atelier dirigé, Quoi : se fixer des « objets d’observation » dire de mémoire une comptine, savoir faire du vélo à 2 roues Observer des procédures pour réaliser une collection d’objets demandée. (terme à terme, comptage, décomposition du nombre…) Il est donc nécessaire d’avoir en tête ou par écrit la progressivité des apprentissages 5

La bienveillance dans l’évaluation : une affaire de regard V. Bouysse Important pour l’enfant d’éprouver la satisfaction de faire les choses par lui-même sous le regard d’un adulte qui témoigne de sa réussite. (B. Golse, pédopsychiatre) Offrir à l’enfant le regard dont il a besoin : « ce besoin que tout petit d’homme a de recevoir, au travers du regard d’intérêt qui lui est porté, la reconnaissance de son statut ». D. Marcelli, L’enfant, chef de la famille. Albin Michel. 2003.p.280 Perspectives : développer une « évaluation positive » : en toute chose, valoriser les réussites et pouvoir dire ce qui est acquis, même si ce n’est pas l’idéal visé Annonce d’une bonne nouvelle : pouvoir dire ce que l’enfant réussi ou commence à réussir. L’enfant qui ne parlait pas, avant de faire des phrases va produire quelque chose. Il doit prendre conscience de ses réussites et donc importance du Feed back surtout pour le langage. Apport des neurosciences en faveur d’une évaluation bienveillante : (C. Gueguen) : Une attitude chaleureuse, empathique et bienveillante fait maturer le cerveau de l’enfant d’un point de vue affectif et intellectuel. 6

« L’évaluation, plus qu’une mesure, un message. » V. Bouysse Pour rendre compte : A l’institution, à la société Aux parents ( à qui on doit des infos) Aux élèves eux-mêmes ( de manière interactive) Rendre compte = rendre des comptes et mettre en valeur. Pour se rendre compte : Pour ajuster ses pratiques Pour dépasser une vision globale de l’élève Etre conscient au plus près de ses réussites. Il ne s’agit pas de tout signifier dans le carnet de progrès Mais dire toujours aux enfants lorsque l’on évalue que l‘on observe ce qu’ils font pour bien comprendre ce qu’il savent… et les aider à progresser. L’évaluation constitue un outil de REGULATION dans l’activité professionnelle des enseignants. L’évaluation n’est pas un instrument de PREDICTION ni de SELECTION. Pour évaluer, l’enseignant tient compte des DIFFERENCES d’AGE ET DE MATURITE au sein d’une même classe. 7

L’évaluation : ce qui change donc… Abandon des fiches avec des commentaires (a réussi, a refusé l’exercice), des symboles (par exemple des points de couleur) ou des smileys. Abandon du livret d’évaluation avec les listes d’items permettant de renseigner les A/VA/NA. Annonce de ce que l’enfant sait faire Abandon des passations au jour J (parfois avec des fiches) Annonce que l’on observe ce que l’enfant sait faire

Une évaluation bienveillante à l’Ecole maternelle EDUSCOL Une évaluation bienveillante dès l’école maternelle : télécharger la note d’accompagnement Cette note présente les deux nouveaux outils destinés à la mise en œuvre du suivi des apprentissages à l’école maternelle, et à la communication des progrès des élèves : Un carnet de suivi des apprentissages renseigné tout au long du cycle ; Une synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année de cycle 1. http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html

La place des interactions langagières Quoi ? Pourquoi ? Comment ?

Les outils mis à disposition Les IO Les repères de progressivité du MEN/ de la circo Les points de vigilance

Le carnet de suivi C'est Ce n'est pas

La synthèse des acquis en fin de GS Un travail collégial Une échelle d'appréciation à trois niveaux Des situations typiques plutôt qu'inédites Tous domaines concernés, en référence aux attendus Indications des points forts et des besoins à prendre en compte

Les différentes modalités d'évaluation Dans l'ordinaire de la classe Dans les activités typiques Enregistrement Petite trace écrite Progrès Associer les élèves : Leur demander quand ils se sentent prêts de vous le dire. Verbaliser ce que l'on est entrain d'observer

Mise en situation Un projet de travail Une situation vidéo Une situation en EPS

La communication avec les familles Deux fois par an Evaluer ce qui est essentiel et éventuellement ce qui est possible ''Tirer le fil de l'évaluation c'est défaire le tricot de la pédagogie''. V Bouysse