NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Formation Télé Participative Place et rôle Les nouveaux enjeux.
Ministre de la jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles Isabelle Simonis VERS UNE POLITIQUE LOCALE DE JEUNESSE PLUS PARTICIPATIVE.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
Journée PRST3 DIRECCTE 16 mai 2017
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
Quelles missions pour l’école ?
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Prev-addict’teen.
Clés de lecture - important
Des questions pour poursuivre la réflexion
des savoirs et des pratiques avec des personnes
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Rencontre mensuelle DGS des communes
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Les rendez-vous de carrière
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Réunion directeurs octobre 2017
Association départementale du Morbihan
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Rive Droite
Les Parcours Éducatifs
CRITERES – QUALITE D’UNE FORMATION ASSOMPTION FRANCE
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Montconseil
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Les Tarterêts
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Un dispositif inclusif
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
La Refondation de l’Ecole
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
L'enfant dans la Guerre ( )
Projet EPS APSA : Niveau :
LE TRAVAIL SOCIAL EN FRANCE
Le parcours civique à l’école primaire
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Les enjeux du projet d’ecole
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Contribuer à une société inclusive
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION LIFELONG LEARNING PROGRAMME Prague 20 mai 2010 PRESENTATION PLATEFORME EUROPEENNE POUR LA QUALITE’ DEL L’EDUCATION NON FORMELLE

CONTEXTE ET REALITÉ EN EUROPE L’éducation non formelle en Europe propose un model qui est: COMPLEXE ( tissage d’expériences, interaction d’acteurs..) PLURIEL (d’orientations culturelles, services) NON HOMOGENE (sur le plan géographique, historique,)

CONTEXTE ET REALITÉ EN EUROPE L’ENF est aux centre de 4 DIMENSIONES FONDAMENTALES EDUCATION NON FORMEL LOISIR – ESPACES DES PROXIMITE ECOLE SERVICES SOCIAUX FAMILLES

Ces trois dimensions ont des interactions et des espaces communs. Globalitè de l’éducation: EDUCATION FORMELLE – NON FORMELLE - INFORMELLE Ces trois dimensions ont des interactions et des espaces communs. Elles ont leurs spécificités et contribuent, ensemble à l’éducation globale de chacun.

L’éducation non formelle … est un droit, l’égalité de tous face à ce droit doit être garantie doit permettre et contribuer à l’accès à l’autonomie et la socialisation des personnes: participation à la vie sociale, au processus d’émancipation, à la lutte contre toutes les exclusions.

L’éducation non formelle … doit être reconnue comme élément constituant de l’éducation de toute personne doit être soutenue par les institutions et les pouvoirs publics au sein de la société. a des valeurs et des spécificités éducatives propres, elle est porteuse de transformations sociales et sociétales concerne tous les publics, pas seulement une population spécifique ou en difficulté. Elle n’est pas un supplément accessoire

En plus … L’animation dans l’éducation non formelle doit être reconnue à part entière. La valeur et la dignité professionnelle des animateurs doivent être reconnues. La qualification des animateurs professionnels et volontaires est un élément indispensable pour la qualité éducative des actions en direction des publics.

Notre conception de la qualité éducative Définition d’objectifs pour l’action ou la formation L’action de ENF doit s’inscrire dans un projet planifié, explicité et concret Ancrage de l’action ou de la formation dans le tissu social, éducatif, culturel du contexte Liens entre les contenus et les attentes, (lecture des besoins et des réalités du terrain)

Notre conception de la qualité éducative Inscription dans la durée Un projet d’ENF n’est pas un « spot », mais doit s’inscrire dans le quotidien et avoir une « stabilité » dans le temps Transférabilité de l’expérience Les actions d’ENF doit avoir un « impacte » avec la réalité et s’inscrire dans un processus de développement culturel, sociale et personnelle

Notre conception de la qualité éducative Participation et association des publics, L’ENF se fonde sur la participation active des personnes a sa propre éducation Dimension interdisciplinaire de l’activité Apprendre à construire et élaborer des connections entre les savoirs et les apprentissages : penser globalement, agir localement 

Notre conception de la qualité éducative Utilisation de méthodes d’éducation actives  Une pédagogie favorisant le travail en petits groupes, la participation de chacun, la pédagogie de projet, l’auto éducation Unité de théorie et pratique dans l’action de l’ENF Organisation et répartition des contenus entre apports théoriques, réflexions et pratiques d’activités, intégrant des analyses de pratiques et interaction entre réflexion et expérience.

Notre conception de la qualité éducative Existence d’une diversité culturelle dans l’action ou la formation L’ENF est ouvert à tous , favorise et reconnait l’expression des différentes point de vue et lutte contre les discriminations pour l’affirmation de l’interculturel Présence d’une explicite considération et application de l’égalité des chances entre hommes et femmes Prise en compte dans les projets d’action ou de formation de l’éducation au genre et de la sensibilisation à la déconstruction des stéréotypes sexués.

Notre conception de la qualité éducative L’ENF comme espace d’éducation permanent pour la « durabilité » de la planète. Prise en compte des enjeux du développement durable dans toutes les actions pour expérimenter et mettre en acte la responsabilité individuel et collective.

Notre conception de la qualité éducative Mise en pace d’un processus d’évaluation de l’action. L’évaluation n’est un jugement mais une forme de réorganisation des savoirs, des apprentissages, des expériences pour la réélaboration des nouveaux projets des acteurs. Dimension européenne de l’ENF Inscription de l’action ou de la formation dans les enjeux du contexte européen pour la construction d’un Europe sociale de la culture.

Principes communs puor des actions de formation d’animateurs dans le cadre del l’éducation non formelle Objectifs: Participer à la formation de la citoyenneté active par la sensibilisation aux enjeux de société (inter culturalité, égalité hommes femmes, développement durable) Préparation aux fonctions d’animation Sensibiliser les participants à leur rôle d’agent de transformation sociale à travers l’éducation

Principes communs pour des actions de formation d’animateurs dans le cadre del l’éducation non formelle Méthodologies : Participation active à tous les moments de la formation, y compris la vie quotidienne Association des stagiaires au projet de la formation Utilisation de démarches pédagogiques et d’outils concrets

Principes communs pour des actions de formation d’animateurs dans le cadre del l’éducation non formelle Dispositifs d’évaluation : Créer les conditions pour l’auto évaluation L’objet de l’évaluation doit être le processus de formation à partir d’éléments observables Définition et présentation en début de formation des critères d’évaluation et de validation