Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement . Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 Au S1: UE151 « Initiation à la recherche » Au S2: UE251 « Méthodologie de la recherche » A partir d’un CM de M. Gourdet Amal TAIRA IDRISSI – Marina QUIRIN – Delphine VIERSAC
Objectifs du CM Réflexion sur la construction d’un mémoire Mettre en évidence les attentes des deux semestres Se projeter sur les deux années du Master Construire un mémoire s’initier à la recherche tout en développant sa professionnalité
Qu’est-ce qu’un mémoire? Le mémoire doit permettre d’avoir un regard réflexif sur le métier Ce n’est pas une simple analyse descriptive de sa pratique professionnelle C’est une recherche sur la pratique du métier d’enseignant dans toute sa complexité Double enjeu : démarche réflexive autour d’une identité professionnelle
Cadre général du mémoire de Master Une démarche de recherche- regard analytique sur les pratiques. Cette démarche implique la constitution du corpus (ce que l’on va observer). Une démarche distanciée et réflexive
Objectif du Master 1 Choisir une entrée pour le mémoire disciplinaire didactique transversale Réfléchir à des pistes de travail envisageable
But du semestre 1 Initiation à des recherches : Apprendre à explorer des articles, des textes Réflexions autour des questions problématisées
Quelques pistes possibles …
Quelques pistes possibles …
Quelques pistes possibles …