Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Advertisements

Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
UE 5 EC 1 INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement M. GOURDET Site d’Evry Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
Au S1: UE151 « Initiation à la recherche » Au S2: UE251 « Méthodologie de la recherche » A partir d’un CM de M. Gourdet Amal TAIRA IDRISSI – Marina QUIRIN.
EC 151 EC 251 E SPE Site EVRY cergy.fr PATRICE GOURDET Maître de conférences en sciences du langage.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
MASTER 1 MEEF EC 151 EC 152 M. GOURDET. OBJECTIFS DU COURS MAGISTRAL - ETABLIR DES REPÈRES - RÉPONDRE A DES BESOINS IMMÉDIATS - SE PROJETER SUR LE MASTER.
INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
Faculté de droit et de science politique ETUDES DE DROIT.
Le projet EPS une démarche pour actualiser le projet existant.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
ATELIER de REORIENTATION
Module PEC 1 – Objectif Stage
Didactique enseignement régulier 2016
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Enseigner l’histoire autrement avec les outils numériques
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
UE Projet insertion professionnelle
Les collaborations entre chercheurs et enseignants : trois questions
Réforme de la scolarité obligatoire
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
INITIATION A DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
Réalisation : Vincent CARBOU
Projet Professionnel Personnalisé
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 M. GOURDET
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
VeRS L’élaboration d’un mémoire en m2 UE 5 EC1 Site : Evry
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice.
L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale
L’initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Un dispositif inclusif
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
LA FORMATION INFIRMIERE NOUVEAU REFERENTIEL ARRETE DU 31/O7/2009
Présentation de la grille d’auto-évaluation et d’entretien
Connaître et tracer des cercles
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
ATELIERS PROFESSIONNELS
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Planifier son enseignement - S’outiller pour faire apprendre
Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Le conseil école-collège
Enseignement de spécialité
L’arrêté du redéfinit le métier d’enseignant et porte cahier des charges pour la formation. Il s’agit de construire en 3 ans PE2 T1 T2 dix compétences.
Mesure CM Les durées.
Transcription de la présentation:

Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement . Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 Au S1: UE151 « Initiation à la recherche » Au S2: UE251 « Méthodologie de la recherche » A partir d’un CM de M. Gourdet Amal TAIRA IDRISSI – Marina QUIRIN – Delphine VIERSAC

Objectifs du CM Réflexion sur la construction d’un mémoire Mettre en évidence les attentes des deux semestres Se projeter sur les deux années du Master Construire un mémoire s’initier à la recherche tout en développant sa professionnalité

Qu’est-ce qu’un mémoire? Le mémoire doit permettre d’avoir un regard réflexif sur le métier Ce n’est pas une simple analyse descriptive de sa pratique professionnelle C’est une recherche sur la pratique du métier d’enseignant dans toute sa complexité Double enjeu : démarche réflexive autour d’une identité professionnelle

Cadre général du mémoire de Master Une démarche de recherche- regard analytique sur les pratiques. Cette démarche implique la constitution du corpus (ce que l’on va observer). Une démarche distanciée et réflexive

Objectif du Master 1 Choisir une entrée pour le mémoire disciplinaire didactique transversale Réfléchir à des pistes de travail envisageable

But du semestre 1 Initiation à des recherches : Apprendre à explorer des articles, des textes Réflexions autour des questions problématisées

Quelques pistes possibles …

Quelques pistes possibles …

Quelques pistes possibles …