Comment différencier ? Mettre en place une démarche systémique et structurée Evaluation ou diagnostics sur : Varier ses pratiques sur : - Niveau développement.

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Transcription de la présentation:

Comment différencier ? Mettre en place une démarche systémique et structurée Evaluation ou diagnostics sur : Varier ses pratiques sur : - Niveau développement élève - Son profil cognitif (verbal ou non, successif ou simultané, inductif, déductif…..) -mode de regroupement -moyens d’informations -actions des élèves -niveau des contenus -rythmes d’apprentissages … Marc NERI

Des outils de la différenciation ….Ce que l’on peut faire varier…. Marc NERI

La question du sens TER 1 ERE 2 NDE Marc NERI G1 PROFIL 1 G2 PROFIL 2

Marc NERI

Le cadre Le lieu : salle de classe / CDI / extérieur L’environnement matériel : postes informatiques / atelier d’application / laboratoire pédagogique … L’organisation de l’espace : disposition des tables ( en U / en rangées …) Marc NERI

Le contexte. La manière de présenter (accroches : vidéo / document/objet/visite…) la nature des exemples… Marc NERI

La démarche Inductive Déductive Expérimentale Marc NERI

La situation de travail Travail individuel Exposé collectif Tutorat Groupes de niveau Groupes de besoin Groupes d’apprentissage Recherches documentaires… Marc NERI

Marc NERI