Comment différencier ? Mettre en place une démarche systémique et structurée Evaluation ou diagnostics sur : Varier ses pratiques sur : - Niveau développement élève - Son profil cognitif (verbal ou non, successif ou simultané, inductif, déductif…..) -mode de regroupement -moyens d’informations -actions des élèves -niveau des contenus -rythmes d’apprentissages … Marc NERI
Des outils de la différenciation ….Ce que l’on peut faire varier…. Marc NERI
La question du sens TER 1 ERE 2 NDE Marc NERI G1 PROFIL 1 G2 PROFIL 2
Marc NERI
Le cadre Le lieu : salle de classe / CDI / extérieur L’environnement matériel : postes informatiques / atelier d’application / laboratoire pédagogique … L’organisation de l’espace : disposition des tables ( en U / en rangées …) Marc NERI
Le contexte. La manière de présenter (accroches : vidéo / document/objet/visite…) la nature des exemples… Marc NERI
La démarche Inductive Déductive Expérimentale Marc NERI
La situation de travail Travail individuel Exposé collectif Tutorat Groupes de niveau Groupes de besoin Groupes d’apprentissage Recherches documentaires… Marc NERI
Marc NERI