Evaluation positive et entraînement à l’écrit

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Transcription de la présentation:

Evaluation positive et entraînement à l’écrit Luc Thuilleaux Nicolas Fischer

Ecriture et évaluation « Evaluer signifie noter, juger, récompenser ...ou bien former? Dans la pratique quand on évalue, le moins qu’on puisse faire, c’est de vérifier si les objectifs que l’on s’est donnés sont atteints. On peut être contre les notes mais difficilement contre l’évaluation !» Aider les élèves à apprendre - Gérard de Vecchi - Editions Hachette

Types d’évaluation Autoévaluation Evaluation par un pair Evaluation par le professeur Evaluation diagnostique – début apprentissage- situer Evaluation formative – cours d’apprentissage- repérer acquis et difficultés – proposer remédiation Evaluation sommative – bilan fin d’apprentissage - vérifier acquisition objectifs - Evaluation certificative – fin formation – vérification acquisition compétences -

Critères de l’évaluation « A la louche »: manque d’objectivité Longueur du texte produit Respect de la consigne, traitement de la tâche Cohérence du texte Appui sur des connaissances et des références culturelles Correction linguistique Richesse d’expression, variété du lexique Prise de risque Originalité, inventivité, créativité

Indicateurs d’évaluation Construction du rapport à la norme Rapport aux normes élémentaires: graphie, mise en page, segmentation texte, orthographe Emprunts et transformations: citations, apports lectures… Prise de risque: erreurs liées à la prose de risque (sic)

Indicateurs d’évaluation Quantité: longueur des textes Dimension énonciative et pragmatique: Quel point de vue: « je », « nous », « il »…? Quelles voix le texte donne à entendre? Quel développement d’un point de vue singulier? Quelle prise en compte du lecteur? Quel rapport à l’espace et au temps?

Indicateurs d’évaluation Dimension symbolique et sémantique De quoi traite le texte? Lexique traduisant choix, pertinence, variété des matériaux travaillés Epanouissement de la pensée: complexification des notions abordées, prise de risque, problématisation… Structuration textuelle ou conceptuelle: champ sémantique, système de relations, classement, comparaison et analogie, hiérarchiosation

Indicateurs d’évaluation - textes produits par les élèves : - critères relatifs au respect de la consigne - la prise de risque par rapport aux “aides à l’écriture” et aux textes lus en amont ; - l’efficacité des choix opérés ; - la prise en compte des contraintes de cohérence / cohésion imposées par la lisibilité ; - la mobilisation stratégique de modèles, de souvenirs de lecture. - critères transversaux: - longueur de l’écrit - la maîtrise linguistique (orthographique, lexicale et grammaticale), - la ponctuation (au sens large) du texte, - l’épaisseur du texte (sa capacité à enrôler les processus d’élaboration mentale du lecteur), - le choix énonciatif, etc. - discours des élèves sur leur propre écriture : - mise en conformité avec une énonciation légitime (auteur, camarade réputé habile...) : « j’ai fait comme ... ; j’ai pris modèle sur... - artisanat : « j’ai repris les mots de ... ; j’ai trouvé l’expression de... ; j’ai cherché dans ... » - calcul stratégique : « j’ai pensé que ... ; j’ai essayé de ... » - observation des stratégies d’écriture des élèves: - élaboration de « carte mentale », - listes des éléments de fiction ou de vocabulaire, - tableaux (les différents personnages, les lieux...) - bribes de texte... - écriture spontanée immédiate / réflexive - brouillon - relecture

Quelle trace de la correction? Note globale Notes différenciées par critères retenus Note globale + appréciation Notes différenciées par critères retenus + appréciation Soulignement des erreurs sans identification Soulignement des erreurs avec identification de la typologie par système de code Soulignement des erreurs avec fiche de correction Soulignement des erreurs avec identification de la typologie par système de code ou fiche de correction et mise en valeur des passages réussis

Règle des 6 C - Connaissances - Compétences - Consignes - Contraintes - Critères - Correction

L’évaluation des compétences des élèves à l’écrit Rapport au langage Rapport aux représentations de l’écriture En lien avec des dimensions et représentations, conscientes ou non, d’ordre: cognitif linguistique socio-culturel psychoaffectif

Pour une évaluation positive - Accepter que tout écrit n’a pas vocation à être évalué - Varier les types et les modes d’évaluation - Diversifier les critères - Adopter une logique de différenciation dans l’évaluation (pas uniquement écarts à la norme, mais aussi qualités, caractéristiques, réussites, …) - Valoriser les acquis et les points positifs autant qu’identifier les axes de progrès - Valoriser la prise de risque - Développer une évaluation par validation en tant que lecteur, pas seulement correcteur - Impliquer les pairs dans la validation - Faire comprendre les points à travailler : utilisation d’une grille et de symboles - Faire réécrire - Fractionner les évaluations : cohérence du texte – richesse du lexique – imagination, richesse des idées – correction grammaticale – - Avoir en tête d’autres indicateurs d’évaluation - Descripteurs IELTS / TOEFL / Cervantes / Goethe /DCL - Indicateurs D Bucheton