L’écrit dans les textes réglementaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÉDIGER DES ÉCRITS COURTS
Advertisements

Écrire au cycle 2.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Langage oral: communication, expression
Situation complexe en mathématiques au cycle 3. Qu'est-ce qu'une situation complexe ? ● Elle est souvent ancrée dans des situations du quotidien, où elle.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
La dictée à l’adulte Objectifs: ► Faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas écrire seuls ► Accompagner les enfants à prendre conscience.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Moi, Anthony, ouvrier d’aujourd’hui (parcours d’œuvre intégrale) Séquence présentée par P. BUREL, PLP LHI, LP Les Alpilles à Miramas Questionnement –
Classement alphabétique
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Gehen wir Sport machen !!!.
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Evaluer par compétences
Le travail personnel de l’élève
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Exploitation d’albums au cycle 1
Enseigner le Français en 3PP
lire et écrire un texte construit aux cycles 3 et 4
Réforme du baccalauréat
Quelques repères pour penser la progressivité en arts plastiques
l’écriture d’invention
Diversifier les pratiques d’écriture
Atelier du jeudi 13 octobre
En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
Qu’est-ce que lire?.
Agnès Perrin-Doucey Université de Montpellier – fde/espe lirdef/alfa
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
Evaluation diagnostique
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
Le livret de l’élève: fondements, organisation, finalités
a ²p ²l ²f m g ²t ²r q ²k E U B A K G Y F N J O T X
Articuler l’expression écrite et les autres compétences
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
APPRENDRE A COMPRENDRE APPRENDRE A RACONTER
Bassin de formation Toulouse Sud Ouest
Le FLE en contexte migratoire
Démarche d’investigation
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE
Enseigner et évaluer par compétences
Le parcours de lectures littéraires s’organise dès la maternelle.
Scénario pour situation 11 septembre 2001
Les activités de médiation et la certification nationale en matière de langues étrangères mercredi 26 décembre 2018.
LA SYNTHESE ANGLAIS.
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves.
Les activités à l’écrit
A la fin de l’année, je sais :
comprendre et s’exprimer en CP
Les activités à l’écrit
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Les nouvelles modalités des É.A.F. (Baccalauréat général)
Mieux écrire… Animation pédagogique Maitrise de la langue
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Formation nouveaux programmes de lycée
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

L’écrit dans les textes réglementaires Nicolas Fischer Luc Thuilleaux

Cycle 3: - Écrire des mots et des expressions dont l'orthographe et la syntaxe ont été mémorisées. - Mobiliser des structures simples pour écrire des phrases en s'appuyant sur une trame connue. Attendus de fin de cycle Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte) : L'élève est capable de copier un modèle écrit, d'écrire un court message et de renseigner un questionnaire simple. Niveau A2 (niveau intermédiaire) : L'élève est capable de produire des énoncés simples et brefs. Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève → Copier des mots isolés et des textes courts ; → Écrire sous la dictée des expressions connues ; → Renseigner un questionnaire ; → Produire de manière autonome quelques phrases sur soi-même, les autres, des personnages réels ou imaginaires ; → Décrire des objets, des lieux ; → Raconter succinctement des expériences vécues ou imaginées ; → Rédiger un courrier court et simple, en référence à des modèles (message électronique, carte postale, lettre).   Lexique : mobilisation de mots isolés, d'expressions simples et d'éléments culturels pour des informations sur la personne, les besoins quotidiens, son environnement. Grammaire : contrôle limité de quelques structures et formes grammaticales simples appartenant à un répertoire mémorisé. Lien phonie / graphie : perception de la relation entre certains graphèmes, signes et phonèmes spécifiques à la langue. → Recopier pour mémoriser l'orthographe et la syntaxe. → Mobiliser ses acquis langagiers et culturels pour produire des phrases ou un texte personnel en s'appuyant sur une trame connue (d'un message, d'une lettre, d'un poème, de textes informatif, narratif...). → Se relire pour améliorer ses productions écrites. → Mettre ses acquis au service d'une écriture créative (niveau A2). → Écrire à l'aide d'un clavier adapté à la langue étudiée.

Cycle 4 S'appuyer sur les stratégies développées à l'oral pour apprendre à structurer son écrit. Mobiliser les outils pour écrire, corriger, modifier son écrit. Reformuler un message, rendre compte, raconter, décrire, expliquer, argumenter. Attendus de fin de cycle  Niveau A1 Peut écrire des expressions et phrases simples isolées. Niveau A2 Peut écrire une série d'expressions et de phrases simples reliées par des connecteurs simples tels que « et », « mais » et « parce que ». Niveau B1 Peut écrire un énoncé simple et bref sur des sujets familiers ou déjà connus. Connaissances et compétences associées   Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève Prendre des notes/les mettre en forme et reformuler de manière ordonnée. Résumer. Rendre compte. Rédiger en réaction à un message ou à une situation vécue. Écrire une histoire, un article, une publicité. Écrire à la manière de... Résoudre les difficultés d'ordre formel grammaticales, lexicales) rencontrées en faisant appel à des ressources diverses internes ou externes (professeur, pairs, ressources numériques, outils métalinguistiques). Garder des traces des outils méthodologiques linguistiques travaillés en classe. Élaborer collectivement un audio guide pour présenter une exposition de productions d'élèves, d'œuvres choisies pour l'histoire des arts. Repères de progressivité Copier, écrire sous la dictée. Écrire un message simple, rédiger un texte guidé sur soi-même, des personnages imaginaires, où ils vivent, ce qu'ils font. Produire de façon autonome quelques phrases. Indiquer quelques renseignements personnels en répondant à un questionnaire simple. Renseigner une fiche de renseignements. Écrire un message simple. Écrire un court récit, des biographies imaginaires et des poèmes courts et simples. Écrire une courte description d'un événement, d'activités passées et d'expériences personnelles. Écrire de brèves notes simples en rapport avec des besoins immédiats. Reformuler. Prendre des notes / les mettre en forme. Écrire une histoire. Rendre compte. Résumer. Écrire des notes et lettres personnelles pour demander ou transmettre des informations d'intérêt immédiat et faire comprendre les points considérés comme importants.

Seconde L’accès à l’écrit En LV1 et en LV2 plus particulièrement, la maîtrise de plus en plus étendue de l’écrit permet à l’élève d’accéder au plaisir de lire et d’écrire dans une autre langue. Il peut ainsi se livrer à la découverte autonome de textes, à la lecture en continu d’une œuvre intégrale, lecture qui peut être guidée et accompagnée par les indications du professeur. Il doit être initié et entraîné à l’utilisation d’outils tels que dictionnaires et grammaires. L’élève peut aussi être invité à assurer la collecte, le classement en dossiers, éventuellement avec l’aide du professeur-documentaliste, puis l’exploitation en fonction d’objectifs préalablement définis de documents authentiques à étudier en classe. L’élève a été progressivement entraîné au collège à la rédaction : imitative, semi-guidée et libre. Cette activité est renforcée par un entraînement régulier afin qu'il acquière une plus grande autonomie, tout en réutilisant ce qu'il sait déjà. Cette autonomie est nécessaire à l'expression de points de vue plus élaborés qui sollicitent un vocabulaire plus spécialisé et des énoncés plus complexes. L'élève est petit à petit amené à préciser sa pensée en se servant de comparaisons, d'oppositions, d'éléments modalisateurs, etc. La cohérence discursive doit rester le principe organisateur du texte produit par l’élève.  

Terminale: baccalauréat En terminale : À partir des indications données, le candidat rédige un ou plusieurs textes construits, prenant appui sur des événements, des faits ou des prises de position qu'il aura identifiés dans les documents servant de support à l'épreuve de la compréhension Est évaluée essentiellement l'aptitude du candidat à rédiger, dans une langue correcte et directement compréhensible, un ou des textes cohérents et clairement articulés.