Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Secrétariat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016 –
Advertisements

Le GISGUF est « Membre associé » de l’AUF Le Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF) a été créé en 1977.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date La discipline technologie Positionnement. IGEN STI> PNF.
La nouvelle voie technologique sciences et technologies industrielles pour un développement durable STI2D.
27/09/ Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur sont créés par convention entre les.
Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - état des lieux - Données : DGESIP STRATER 2016, et ORES « L’ens. sup.
Pôle Maths - Sciences. Baccalauréat Professionnel 3 ans Mathématiques 2.
L’AUF au Moyen-Orient: en faveur de l’Employabilité
Renforcer l’adéquation entre la formation et le marché de l’emploi
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
La SERIE ST2S : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL
Caravane emploi et métiers
Contexte Faible partenariat entre le monde académique/recherche publique et les acteurs du milieu socio-économique (industrie, services, Asso., etc.)
3ème Conférence de Formation: «L’éducation, la formation et la mobilité au service de l’entrepreneuriat : comment développer les compétences entrepreneuriales.
Chef de la Division de l’Information et de l’Orientation
4ème Conférence de Formation: “Innovation et Entrepreneuriat”
Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique Fondée en 1902 au niveau national (la section Isère s’est structurée en 1986),
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Secrétariat.
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
Organisation et financement de la recherche en interne et en réseaux
(_(Présentation_de_)
Les formations co-construites
Chef du Service de l’Information et de l’Orientation
CONTENU Introduction Description Acteurs impliqués
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Diversification et professionnalisation.
Rencontre mensuelle DGS des communes
2ème Conférence de Formation :
Réforme de la scolarité obligatoire
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
3ème Conférence de Formation: «L’éducation, la formation et la mobilité au service de l’entrepreneuriat : comment développer les compétences entrepreneuriales.
L’écosystème des start-up en Méditerranée :
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Evaluation de la Direction Générale
Chefs d’établissement
Le Contrat Doctoral à l’Université de Sousse
Actionnabilité de la Recherche Scientifique
LE DISPOSITIF MISSIONS COMPLEMENTAIRES
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
3 juillet 2014 Lycée Cordouan Royan
Les formations Démarches d’admission
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Phases des activités sportives scolaires
BTS Support à l’Action Managériale
Le Rendez-Vous de Carrière
Enjeux économiques de la prévention : les différentes approches
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle ,de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique NAJAHI.
L’ Université et l’employabilité des diplômés
Critères de sélection des projets Grand Emprunt Action 1 - Campus d’excellence (Source PLFR 2010) un potentiel scientifique élevé, créant de la visibilité.
RESeaU Méditerranéen pour l’Employabilité 7ème Conférence de Formation : «Repenser l’éducation, quelles compétences pour les métiers de demain ? » Sfax,

Université de Monastir
« L'internationalisation dans le domaine de l'enseignement supérieur en République du Kazakhstan: l’histoire, les problèmes et les perspectives »
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
BTS Support à l’action managériale
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
MARWAN Réseau Marocain d’Enseignement et de Recherche
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITÉ DE KASDI MERBAH OUARGLA.
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
Quelques options à connaître pour les études aux cycles supérieurs
Dates importantes à retenir:
De la filière STL-SPCL à l’enseignement supérieur PNF Rénovation de la série STL, spécialité SPCL 14 et 15 octobre 2013 Lycée Raspail  Paris.
2ème Conférence de Formation :
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Transcription de la présentation:

Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Secrétariat d’Etat chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Doctoriales des universités marocaines: une ouverture des doctorants sur le monde de l’entreprise 5ème Conférence de Formation: « Employabilité des doctorants » Université Aix-Marseille, 15 novembre 2017 Abderrazak BEN SAGA Chef de la Divison de l’Information et de l’Orientation Direction de l’Enseignement Supérieur et du Développement Pédagogique

Employabilité des doctorants: constats Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Secrétariat d’Etat chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Contexte Employabilité des doctorants: constats Forte pression exercée sur l’emploi public au Maroc, qui constitue le 1er employeur des docteurs, notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur et la recherche; Grande divergence entre la recherche universitaire et la recherche en entreprises en termes des délais, des sujets choisis et de degré d’autonomie dans le choix des orientations; Apports des doctorants aux entreprises: Points forts: aptitude à l’innovation et de créativité, autonomie, capacité de résoudre des problèmes complexes, spécialisation scientifique et technique, rigueur scientifique, etc. Points faibles: faible intérêt aux notions de performance, d’efficience et de rentabilité et le manque de certaines compétences de management et de communication Espace de dialogue entre les doctorants et les entreprises: Doctoriales

Description de la pratique Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Secrétariat d’Etat chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Description de la pratique Les Doctoriales est un concept mis en place par l’Association Bernard Gregory (ABG), créée en 1980 et a pour mission de promouvoir la formation par la recherche dans le monde socio-économique et d'aider à l'insertion professionnelle en entreprise des jeunes docteurs de toutes disciplines. Les Doctoriales sont généralement sous forme de séminaires résidentiels qui constituent un espace d'échange et de dialogue entre les doctorants, scientifiques et chercheurs, d'une part, et les professionnels et les acteurs du monde socio-économique, d'autre part. Ces rencontres offrent l'opportunité aux doctorants de: Explorer leur potentiel de créativité et d'innovation et prendre conscience de leurs compétences et des atouts de leur formation et du savoir-faire. Se préparer à la phase "après-thèse" et à avoir une attitude entreprenante ouverte sur le monde économique et social.

Description de la pratique Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Description de la pratique Doctoriales des Universités du Centre (Université Hassan II de Casablanca, Université Hassan 1er de Settat et l’Université Chouaib Doukkali d’El Jadida), qui ont devenu les Doctoriales Africaines à partir de la 4ème édition en 2016 

Description de la pratique Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Description de la pratique Doctoriales du Maroc, organisées par l’Université Cadi Ayyad à Marrakech 

Description de la pratique Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Description de la pratique Université Mohamed V de Rabat Doctoriales de la Faculté des Sciences; Doctoriales Maghrébines de la Faculté des Sciences de l’Education Doctoriales des Sciences de Gestion de la Faculté des Sciences Economiques, Juridiques et Sociales

Description de la pratique Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Description de la pratique UMI Meknès, USMBA Fès, UMP Oujda UEMF Fès , AU Ifrane Université Ibn Zohr Agadir

Description de la pratique Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Description de la pratique Les « Doctoriales » des universités marocains s’adressent généralement aux doctorants marocains ou étrangers qui sont inscrits en 1ère ou 2ème année de thèse (toutes spécialités) dans les universités marocaines, soucieux de leur avenir professionnel et ouverts sur le monde extérieur. Les différentes éditions des Doctoriales des universités marocaines regroupent annuellement des centaines de doctorants et font appel à plusieurs partenaires, notamment : Département l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ; Entreprises publiques et privées ; Collectivités locales (Conseils des Régions, Communes, etc.) ; Coopération internationale ; Partenaires média.

Visibilité de la pratique Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Visibilité de la pratique Les universités marocaines procèdent annuellement à une large communication au sujet de leurs Doctoriales à travers : la mobilisation de leurs partenaires média la publication sur leurs sites web et leurs pages dans les réseaux sociaux ; l’affichage dans les établissements universitaires concernés. Plusieurs Doctoriales organisées par les universités marocaines ont plus de dix ans d’existence. Les universités, à travers leurs Centres d’Etudes Doctoriales, sont fortement mobilisées pour pérenniser ces évènements. L’enjeu majeur des « Doctoriales » demeure le degré de mobilisation des entreprises pour accompagner les universités dans cette démarche.

Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Impact de la pratique Les « Doctoriales » servent indéniablement à l’amélioration de l’employabilité des doctorants en permettant de : Communiquer aux doctorants le dynamisme et l’ouverture d’esprit nécessaires pour aborder le monde de l’après thèse ; Faire connaître aux doctorants la richesse et la diversité de la vie en entreprise et leur faire adopter une attitude entrepreneuriale, qu'ils fassent carrière dans le public ou dans le privé ; Convaincre les entreprises de l'intérêt de la recherche appliquée et de l'utilité du profil de « Docteur » dans l'entreprise grâce à la formation par la recherche ; Promouvoir l'ouverture de l’université sur l'environnement socio-économique.

General Inquires: a.bensaga@enssup.gov.ma RESUME RESeaU Méditerranéen pour l’Employabilité CONTACTS Abderrazak BEN SAGA General Inquires: a.bensaga@enssup.gov.ma Site web: www.enssup.gov.ma