ANIMATION PÉDAGOGIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le harcèlement à l’école
Advertisements

Le Harcèlement Scolaire
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Un règlement d’école bienveillante: « Mes droits, mes devoirs, mes sanctions, mes félicitations et mes encouragements, pendant le temps scolaire et périscolaire »
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Le harcèlement scolaire. HARCELEMENT ? Les claques (film de sensibilisation) ssources/outils/les-claques-film-de-sensibilisation/
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
La lutte contre le harcèlement et les discriminations Centre culturel Tjibaou lundi 12 septembre 2016.
Ecole Directeur Enseignant Equipe Ressources locales Observer, repérer, adapter, aménager, alerter Condition d’accueil de l’élève et de sa famille Situation.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
F.I.L. Gestion des conflits: Médiation par les pairs
Le Harcèlement Scolaire
Le développement durable à Pardailhan
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
L’engagement au lycée Sensibilisation aux missions de délégués de classe et délégués pour le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)
L’application au service des parcours éducatifs
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Accueillir les élèves nouveaux arrivants en France
Réunion d’information
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Faire vivre l'Education Morale et Civique au travers de l’EPS
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Cycle 4.
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
LA VIE LYCEENNE.
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Réunion directeurs octobre 2017
Collège Bernard Chochoy
EVALUER POUR FAIRE REUSSIR LES ELEVES
Les Parcours Éducatifs
Le climat scolaire: un concept de combat
Collège Bernard Chochoy
Concentration sportive
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Plan de lutte à la violence et à l’intimidation École Tournesol
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
Projet ICAPS dans le BAS-RHIN
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
La Refondation de l’Ecole
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Projet EPS APSA : Niveau :
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Le parcours civique à l’école primaire
Le parcours éducatif de santé
PRÉVENTION DE LA VIOLENCE AU TRAVAIL
La représentation parentale
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Cahier du nageur (2ème année)
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Les enjeux du projet d’ecole
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
Le harcèlement à l’école
Réunion départementale des CPE 44 NORD Jeudi 3 avril 2014
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Transcription de la présentation:

ANIMATION PÉDAGOGIQUE DÉPARTEMENT DE LA COTE-D'OR ANIMATION PÉDAGOGIQUE « Le climat scolaire Cycles 2 et 3 » 24 et 31 janvier 2018 1

Définition du climat scolaire Ce concept d'apparition récente dans le système éducatif français reflète le jugement qu’ont les parents, les personnels et les élèves de leur expérience de la vie et du travail au sein de l’école. La notion de « climat scolaire » renvoie au sentiment de sécurité mais aussi à l’engagement, à la motivation, au plaisir d'apprendre et de travailler. (E. Debarbieux) 2

Le climat scolaire : pourquoi agir ? Les recherches françaises et internationales ont prouvé qu’un climat scolaire serein permettait : l’amélioration des résultats scolaires l’amélioration du bien-être des élèves et des adultes la diminution notable du harcèlement la diminution des problèmes de discipline la diminution des inégalités scolaires une plus grande stabilité des équipes une baisse de l’absentéisme et du décrochage scolaire 3

Le climat scolaire : facteurs déterminants. Le climat scolaire relève de 7 facteurs interdépendants sur lesquels il est possible d'agir : 4

Le climat scolaire : sept facteurs déterminants Axe 1 : Justice scolaire Le climat scolaire est lié à la clarté des règles et au sentiment de justice scolaire. Statistiquement, l’un des facteurs les plus explicatifs de l’augmentation de la victimisation est l’injustice dans l’application des règles. 5

Le climat scolaire : sept facteurs déterminants Axe 1 : Justice scolaire Exemples d'actions en faveur de la justice scolaire: - le conseil d'élèves C'est le lieu d’éducation à la citoyenneté qui suscite des questions autour de la justice des prises de décision, l’élaboration et l’application des règles de la classe ainsi que la façon dont sont abordés les droits et les devoirs des élèves. https://www.youtube.com/watch?v=aFOosW-zvkU 6

Le climat scolaire : sept facteurs déterminants Axe 1 : Justice scolaire Exemples d'actions en faveur de la justice scolaire: - les ceintures de comportement échelle de sanctions. Objectif : donner du sens aux règles de vie au travers de droits et de devoirs Document valable même hors temps scolaire ex " charte pour les NAP " 7

Le climat scolaire : sept facteurs déterminants 8

Le climat scolaire : sept facteurs déterminants Axe 2 : Stratégie d'équipe La cohésion de l’équipe éducative garantit un bon climat scolaire et constitue la meilleure des préventions. Le partage par les adultes d’une même conception des règles de vie est essentiel. Exemples d'actions favorisant la stratégie d'équipe : - Accueillir les nouveaux collègues - Construire une culture commune et définir une cohérence d'action dans l'école - Communiquer, aider et être aidé (élèves difficiles par ex) - Construire une équipe enseignante stable Autres : - problèmes dus à répartition des élèves au sein des classes 9

Le climat scolaire : sept facteurs déterminants Axe 3 : Pédagogie et coopération Les stratégies pédagogiques pour un climat serein s'appuient sur la coopération entre les élèves, la motivation, l'engagement, la parole de l'élève, les élèves acteurs. La coopération peut donc être une alternative de piste de travail pour agir sur le climat scolaire. http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/gex-sud/spip.php?article77 10

Le climat scolaire : sept facteurs déterminants Axe 3 : Pédagogie et coopération Quels sont les principes, les bienfaits de la coopération ? Quand habitudes prises et matériel introduit alors coopération joue sur le climat scolaire : _ les élèves ne sont plus seuls face à difficultés rencontrées, bloqués impuissants ils ont la possibilité de solliciter personne ressource ( enseignant ou camarade) _ augmentation du temps d'exposition aux apprentissages qu'on soit aidé ou aidant, ils sont plus en activité, temps scolaire moins subi. _ possibilité donnée aux élèves d'être valorisés dans leur progrès leur réussite, par l'altruisme. 11

Le climat scolaire : sept facteurs déterminants Axe 4 : Prévenir les violences et le harcèlement Un plan de prévention prend en compte la lutte contre le harcèlement et toute forme de discrimination, la gestion de crise dans la classe et dans l'école. Définition du harcèlement: "Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il est soumis de façon répétée et à long terme à des comportements agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté de la part d’un ou plusieurs élèves. Il s’agit d’une situation intentionnellement agressive, induisant une relation d’asservissement psychologique, qui se répète régulièrement. » (Olweus, 1993). 12

Le climat scolaire : sept facteurs déterminants Axe 4 : Prévenir les violences et le harcèlement Existence de différentes formes de harcèlement : > Le harcèlement physique Cette forme de violence se traduit par : - des coups, pincements, tirage de cheveux… - des bousculades, jets d’objets - des bagarres organisées par un ou plusieurs harceleurs - des vols et du racket - des dégradations de matériel scolaire ou de vêtements - des enfermements dans une pièce (WC...). 13

Le climat scolaire : sept facteurs déterminants Axe 4 : Prévenir les violences et le harcèlement Existence de différentes formes de harcèlement : >Le harcèlement moral Il existe trois types de harcèlement moral : - le harcèlement verbal (insultes répétées, surnoms dévalorisants, menaces...), - le harcèlement émotionnel (humiliation, chantage, exclusion, discrimination, fausses rumeurs...) - le harcèlement sexuel (provocations verbales, gestes déplacés). > Le cyber-harcèlement 14

Le climat scolaire : sept facteurs déterminants Axe 4 : Prévenir les violences et le harcèlement Ressources : - Guide à destination des enseignants : « que faire dans mon école contre le harcèlement ? » - www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr 15

Le climat scolaire : sept facteurs déterminants Axe 4 : Prévenir les violences et le harcèlement Des outils pour prévenir des situations de violences et de harcèlement : Sensibiliser au problème du harcèlement Vidéo de C. Lemaître :https://www.youtube.com/watch?v=HYOpOaioSZ4 Vidéo : et si on parlait du harcèlement à l'école (cycle 2) http://education.francetv.fr/programme/et-si-on-s-parlait-du-harcelement-a-l-ecole 16

Le climat scolaire : sept facteurs déterminants Axe 4 : Prévenir les violences et le harcèlement Des outils pour prévenir des situations de violences et de harcèlement : Vidéo « Les claques » destinée au cycle 3 disponible sur https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/outils/les-claques-film-de-sensibilisation/ 17

Le climat scolaire : sept facteurs déterminants Axe 4 : Prévenir les violences et le harcèlement Si une situation de harcèlement est pressentie, mise en place du protocole départemental : 18

Le climat scolaire : sept facteurs déterminants Axe 4 : Prévenir les violences et le harcèlement Exemples d'actions prévenant la violence scolaire - Activité théâtrale Mise en situation fictive permettant de prendre spontanément la parole dans le cadre d’un jeu théâtral libre, ludique, humoristique et surtout accessible à toutes et tous. 19

Le climat scolaire : sept facteurs déterminants Axe 4 : Prévenir les violences et le harcèlement Exemples d'actions prévenant la violence scolaire - La médiation entre pairs La médiation est un processus coopératif qui facilite la résolution non violente d’un conflit ou le prévient par l’intermédiaire d’un tiers appelé médiateur. Le médiateur aide les élèves en situation de conflit à communiquer et à trouver une issue constructive. https://www.youtube.com/watch?v=T1OC84nKvRY 20

Le climat scolaire : sept facteurs déterminants Axe 4 : Prévenir les violences et le harcèlement - Les jeux de coopération L’académie de Poitiers propose dans cette fiche 9 jeux de coopération en Education Physique et Sportive (EPS) http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/spip.php?article596 21

Le climat scolaire : sept facteurs déterminants Axe 4 : Prévenir les violences et le harcèlement - Le débat philosophique (programme EMC) https://www.youtube.com/watch?v=5FPxCuYWhRQ 22

Le climat scolaire : sept facteurs déterminants Axe 5 : Coéducation Le développement d’un lien fort entre l'élève, sa famille et l’école permet de prédire des comportements plus sûrs. Un véritable cercle vertueux s’enclenche lorsque l’élève se sent soutenu tant par sa famille que par ses enseignants : on assiste alors à la diminution de la victimisation et des conduites agressives, à la diminution des comportements antisociaux. https://www.reseau-canope.fr/BSD/sequence.aspx?bloc=458673 23

Le climat scolaire : sept facteurs déterminants Axe 6 : Pratiques partenariales Les pratiques partenariales s'appuient sur l'ensemble de la communauté éducative, les collectivités territoriales, les associations et le monde économique. Il s'agit d’instaurer un lien fonctionnel clair fondé sur des projets communs ou des chartes.

Le climat scolaire : sept facteurs déterminants Axe 6 : Pratiques partenariales rôle du directeur - Construire et développer une logique de réseau pour répondre à des besoins locaux identifiés (la place du directeur est prépondérante), - relations avec le Périscolaire, - relations avec le tissu associatif, - relations avec les personnels sociaux et de santé - possibilité de construire un annuaire des différents partenaires..

Le climat scolaire : sept facteurs déterminants Axe 7: Qualité de vie à l'école Il s'agit essentiellement d'organiser le temps et l'espace. - Penser avec les élèves les aménagements de la cour de récréation (mise en place d'un emploi du temps des jeux de la cour) ex conseil d'élève. - La surveillance de la récréation mais aussi des sanitaires qui est un lieu particulièrement propice aux situations d'intimidation et de violence. Lien avec harcèlement.

Le climat scolaire : sept facteurs déterminants Axe 7: Qualité de vie à l'école Le projet éducatif « Espaces ludiques en milieu scolaire » consiste : - à proposer, au sein des écoles, des espaces spécifiques ouverts aux élèves dans le hors-temps scolaire et consacrés à des activités ludiques. - à construire en partenariat lien avec le "hors temps scolaire"

Améliorer le climat scolaire : diagnostiquer Méthodologie pour engager une réflexion sur le climat scolaire Avant d'engager des actions pour améliorer le climat scolaire, il est nécessaire d'établir un diagnostic de la situation de l'école. Ce travail d'évaluation des faiblesses et forces de chaque école est un préalable afin d'engager des actions .... il s'agit de fixer des priorités. 28

Présentation des éléments de diagnostic (DSDEN 21). Cet outil invite à interroger collectivement le climat scolaire dans l'école, d'identifier des points d'appui et des axes de développement. L'équipe peut décider de ne se consacrer qu'à une des sept entrées proposées : Présentation des éléments de diagnostic (DSDEN 21). 29

Agir avec des outils et des ressources https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/fileadmin/user_upload/outilspdf/GUIDE_CLIMAT_SCOLAIRE_PREMIER_DEGRE_269696.pdf 30