Réunion des CPE des réseaux La Crau, La Côte Bleue Lycée Professionnel Les Alpilles 30 Novembre 2017
Programme de la journée: 9 h accueil café 9h 15 tour de table et présentation du déroulement de la journée Compte rendu de la Réunion des coordonnateurs de réseau du 29/09/2017 - Le programme de l’Inspection Générale Les priorités Académiques (Circulaire de rentrée) 10h - L’organisation en réseaux d’établissements - Le PPCR Travail de groupe autour des observables évalués au cours du rdv carrière. 11h 30 Visite du LP 12h30 Pause déjeuner 13h 30 Intervention de M. Delgado IPR. EVS
Compte rendu de la Réunion des coordonnateurs de réseau 29/09/2017 Animation de la réunion : M. Delgado et Mme Bolusset Gérenton IPR. EVS M. Peyre et Mme Isabelle Lindskog chargés de mission auprès des IPR Ordre du jour : Les priorités Académiques (Circulaire de rentrée) Le programme de l’Inspection Générale La nouvelle organisation en réseaux d’établissements Le PPCR
Répartition des réseaux IA-IPR EVS Carole BOLUSSET-GERENTON Giono, Ubaye-Champsaur, Les Baronnies, Le Lubéron, Camargue, Salon, Sainte Victoire, Le Garlaban, Marseille-Madrague, Marseille Calanques Antoine DELGADO La Bléone, Les Ecrins, Ventoux, Avignon, La Crau, La Nerthe, La Cote Bleue, Marseille 13è, Marseille Timone, Marseille Vieux Port, Marseille Huveaune
I / Le programme de l’Inspection Générale : Bulletin officiel n°29 du 7 septembre 2017 Dans le cadre de ses missions, l’Inspection Générale est tout particulièrement chargée : De l’accompagnement et du suivi des réformes De la réalisation d’études thématiques générales ou particulières Les Inspecteurs Généraux sont également référent d’une académie. M. Abdenour Bidar est l’IG référent pour PACA. Philosophe de formation, universitaire, spécialiste des cités, de la Laïcité et des valeurs de la république. Il est Inspecteur Général Vie Scolaire et de Philosophie.
Accompagnement et suivi des réformes Suivi des réformes mises en œuvre à la rentrée scolaire et poursuivies en 2017-2018 : bilan des cours préparatoires dédoublés et réussite en CP, aménagement de la réforme des collèges, aménagement des rythmes scolaires programme « devoirs faits », ainsi que le suivi général de l'éducation prioritaire. Accompagnement et suivi des réformes
Études thématiques générales Trois missions sur des problématiques traitées de manière globale, Les questions relatives à la ruralité ; Les questions relatives au numérique dans l'éducation ; Les questions relatives au handicap. Études thématiques générales
Études thématiques particulières THEMATIQUES PARTICULIERES : le bilan des Segpa (IGEN) ; l'expérimentation des classes de secondes professionnelles à champs (IGEN) ; l'enseignement de l'informatique (IGEN) ; le bilan et les perspectives des TPE, PPCP et enseignements par projet (IGEN) ; le bilan de l'outil LSU (livret scolaire unique) et son impact sur les modalités d'évaluation (IGEN) ; mobilité, orientation et parcours des élèves (IGEN/IGAENR) ; la fonction internationale au ministère de l'éducation nationale et dans les académies : objectifs et modalités d'organisation (IGEN/IGAENR) ; la formation continue des enseignants du second degré (IGEN/IGAENR) ; le pilotage de l'offre de formation entre les régions et l'État dans le contexte de la nouvelle organisation territoriale (IGEN/IGAENR) ; la gouvernance académique du 1er degré (IGEN/IGAENR) ; d'une gestion quantitative à une gestion qualitative des enseignants (IGEN/IGAENR) ; tutelle, pilotage et mise en synergie des opérateurs nationaux (IGAENR). Études thématiques particulières
II / Les Priorités Académiques : Déclinaison et l’adaptation au plan académique des priorités nationales énoncées dans la circulaire de rentrée (BO du 9 mars 2017) qui définit les objectifs d’une Ecole exigeante et attentive, juste et inclusive qui forme des citoyens engagés et responsables 1 / Une école Exigeante et Attentive : La Personnalisation des parcours Les réformes engagées par le précédent gouvernement qui sont assouplies avec un maître mot : l’autonomie locale. Pour les rythmes scolaires et les EPI, cela se traduit par la possibilité de poursuivre ce qui fonctionne bien, de l’arrêter ou de l’adapter si le choix en est fait localement. La volonté de promouvoir une nouvelle culture de l’évaluation par compétences En matière d’orientation, poursuite de la logique de parcours et notamment du parcours avenir. Poursuite et extension de la politique de l’orientation choisie. Développement des parcours d’excellence (cordées de la réussite, Tutorat entre pairs…) L’accompagnement des transitions : entrée au collège, au lycée, passage dans le supérieur. M. Le Recteur souhaite faire entrer l’Université au Lycée. Décentrer les premières années vers le Lycée, avec des modules suivis à la fac d’autres en lycée. Objectif : mieux préparer et aider les étudiants les plus fragiles à franchir le cap de la première année. Réforme du Bac.
2 / Une Ecole plus juste et plus inclusive : Une attention particulière doit être portée sur : Les REP et les zones rurales L’accueil des élèves allophones dont les modalités doivent être renforcées Le parcours santé Les élèves à besoins particuliers. Les AVS CUI devront, à terme être remplacées par des AVS AESH (Accompagnant d’élèves en situation de handicap). 3/ Une Ecole Porteuse des valeurs de la république : Un objectif de sécurité des établissements : Diagnostics sécurité, PPMS Prévenir les risques de radicalisation Définition claire du parcours citoyen dans les établissements et mise en œuvre de la Circulaire du 20/06/2016. Place importante accordée à la question de la Laïcité. Education aux médias, à l’information et à la formation de l’esprit. 4/ Un cadre de vie apaisé : Réaffirmation de la nécessité d’un climat serein et positif comme facteur de la réussite scolaire. Lutter contre le harcèlement 5/ Développer des relations plus fortes entre Ecole et Entreprise.
La mise en œuvre de « Devoirs Faits » Répond à un objectif de réussite de tous les élèves. Il affirme l’importance des devoirs comme facteur d’apprentissage mais également source d’inégalités. Le collège doit donc prendre en charge ce temps afin de réduire les inégalités. Modalités : 2H / jour au cours desquelles les élèves volontaires pourront effectuer leurs devoirs avec l’aide d’un adulte. Différents intervenants peuvent être mobilisés : AED, Services Civiques, retraités, Professeurs… Quel que soit l’intervenant, ces deux heures doivent s’effectuer sous le contrôle du professeur qui s’assure de la mise en œuvre du programme. Les CPE y ont toute leur place soit comme intervenant, soit dans la conception, l’organisation et le suivi du dispositif et le repérage des élèves pour lesquels ce dispositif peut être profitable. Il est nécessaire que les établissements mettent en œuvre un travail de repérage des élèves les plus en difficulté et qui ne bénéficient pas d’aide à l’extérieur et de renforcer la communication avec les familles. Le CVC peut être consulté sur cette question. Il est possible d’externaliser le dispositif : école primaire… pour pallier à certaines difficultés (élèves soumis aux contraintes du transport scolaire par ex). Certains LP de l’académie expérimentent Devoirs Faits. vademecum_devoirs_faits_eduscol_800804.pdf Le Bien être de tous à l’Ecole Les élèves doivent être associés le plus possible aux décisions qui les concernent. La mise en œuvre et l’animation des CVC et CVL est une priorité. Le recteur par exemple consulte le CAVIL sur la réforme du Bac. Les démarches visant à assurer un climat serein doivent être développées comme la lutte contre le harcèlement et la prévention des jeux dangereux. Sur ce second point les coordonnateurs de basin seront convoqués à une journée de formation. Les IPR réaffirment la nécessité pour les CPE, dans le cadre de leur ancrage pédagogique, de participer aux évaluations des élèves.
Les Réseaux d’établissements : BA spécial N° 359 du 18 septembre 2017. Il détermine une nouvelle organisation entre établissements. 21 réseaux sont ainsi créés. Notre ancien bassin : « Istres Martigues » est divisé en 2 réseaux distincts. La Crau La Côte Bleue L’objectif est de sortir d’une logique d’organisation territoriale pour passer à une organisation plus centrée sur le parcours de l’élève. « Défini à partir du parcours des élèves de la maternelle au post-baccalauréat, un réseau regroupe les écoles et les établissements d’un même secteur géographique : collèges, lycées professionnels, lycées généraux, technologiques, polyvalents et EREA. Les réseaux de l’éducation prioritaire s’inscrivent dans la cohérence académique des réseaux écoles – établissements. Le réseau donne aux élèves et à leur famille une lisibilité des parcours possibles. La mise en réseau permet aux écoles et aux établissements d’élaborer une stratégie éducative de proximité et de la mettre en œuvre, en cohérence avec les orientations nationales et académiques et en relation étroite avec les partenaires locaux et les entreprises. Le réseau favorise les expérimentations au service de la réussite de tous les élèves. Il facilite les continuités pédagogiques inter-cycles et inter-degrés. L’enjeu du continuum bac – 3 / bac + 3 implique l’articulation avec l’enseignement supérieur. La mise en réseau assure la cohérence de l’offre de formation. Le réseau valorise la complémentarité de l’offre des différents établissements dans une logique de coopération. Il est force de proposition pour faire évoluer la carte des formations, des options et des langues. Tout en conservant leur autonomie, les établissements coopèrent au service des priorités du réseau, définies collectivement. Le réseau exige d’entrer dans une logique de responsabilité partagée sur un territoire commun. »
Acteurs et gouvernance des réseaux Les membres des instances de gouvernance du réseau sont les cadres et responsables des unités d’enseignement qui le constituent : directeurs adjoints de SEGPA, directeur de CIO, inspecteurs de circonscription, inspecteurs référents d’établissement, personnels de direction, etc… Des inspecteurs du second degré, nommés par le recteur, constituent une équipe d’inspecteurs référents du réseau, chacun étant aussi référent d’un ou plusieurs collèges, lycées ou EREA de ce réseau. Un directoire associe les inspecteurs de circonscription, les inspecteurs référents, des personnels de direction et, dans certains réseaux, des directeurs d’école. Il est placé sous la responsabilité d’un personnel de direction coordonnateur désigné et missionné par le recteur sur proposition des membres du réseau. Au coordonnateur peut être adjoint un co-coordonnateur en fonction, par exemple, de la taille du réseau. Un conseil pédagogique rassemble les IEN du premier degré, les IEN-IO, les inspecteurs référents et des personnels de direction. En fonction des questions pourront être invités : CPC, CPE, enseignants, directeurs d’école, personnels infirmiers, etc. Cette instance est un lieu de partage de la réflexion pédagogique. Elle a pour mission d’opérationnaliser la politique déterminée par le directoire en définissant des actions éducatives et pédagogiques, leurs modalités de mise en œuvre et d’accompagnement (animation et formation). Ce conseil pédagogique du réseau est piloté par un ou plusieurs des inspecteurs référents et / ou inspecteurs de circonscription, en fonction du contexte. Ils sont missionnés par le recteur.
Gestion mutualisée de moyens Des moyens de fonctionnement sont mis à disposition de chacun des réseaux de l’académie. Au sein de chaque réseau, un EPLE support d’agence comptable est mutualisateur des moyens spécifiques du réseau. Le chef d’établissement de cet EPLE est ordonnateur et gère les moyens alloués, en concertation avec le coordonnateur du réseau. Un groupe de pilotage académique des réseaux, restreint, est mis en place par le recteur. Le groupe de pilotage des réseaux coordonne l’installation des réseaux et de leurs instances de gouvernance, conduit la concertation avec les coordonnateurs de réseau, informe le recteur des actions mises en œuvre et propose les modalités de mise en place du dialogue stratégique de pilotage et du dialogue de gestion. Chaque année, un conseil académique pédagogique est consacré à un bilan d’activité des réseaux.
La Mise en œuvre du PPCR : « Parcours professionnels, carrières et rémunérations » – a pour objectif de mieux reconnaître l’engagement des fonctionnaires en revalorisant leurs grilles indiciaires et en améliorant leurs perspectives de carrière. Le PPCR s’appui sur le référentiel de compétences et les circulaires de missions. Il entraine : une revalorisation et une restructuration des grilles indiciaires. Les bornes indiciaires de début et de fin de carrière bénéficient d’une hausse. La mise en œuvre du PPCR entraine la fin des doubles notations et de la notation annuelle par le chef d’établissement.
Une restructuration de carrière - avancement généralisé à tous les agents sur deux grades (classe normale et hors classe) et des durées d’avancement différenciées au cours de 3 rendez-vous de carrière et un 4ème temps pour un accès à une classe « exceptionnelle ». Classe normale : 11 échelons Hors-Classe : 7 échelons Classe exceptionnelle : 3 à 4 échelons + 1 échelon spécial selon les corps Une suppressionde la double notion d’évaluation – notation au profit de l’accompagnement et du suivi de chaque agent et d’autre part, des rendez-vous de carrière et de l’avancement. Le PPCR en quelques mots Une revalorisation de ma carrière à l’entrée, pendant tout son déroulement (par la transformation des primes en points d’indice et la revalorisation progressive des échelons) y compris l’incidence sur les droits à pension Une restructuration de ma carrière avec un avancement généralisé à tous les agents sur deux grades (classe normale et hors classe) et des durées d’avancement différenciées au cours de 3 rendez-vous de carrière et un 4ème temps pour un accès à une classe « exceptionnelle ». Classe normale : 11 échelons Hors-Classe : 7 échelons Classe exceptionnelle : 3 à 4 échelons + 1 échelon spécial selon les corps Une suppression de la double notion d’évaluation - notation au profit d’une part, de l’accompagnement et du suivi de chaque agent d’autre part, des rendez-vous de carrière et de l’avancement
Moments clefs ? 1er RDV au cours de la 2ème année du 6ème échelon (autour de la 7ème année), 2ème RDV entre 18 et 30 mois du 8ème échelon (autour de la 13ème année), 3ème RDV pour l’accès à la hors classe à partir de deux ans d’ancienneté dans le 9ème échelon (autour de la 20ème année) 4ème temps pour l’accès à la classe exceptionnelle
Le PPCR pour quelle valeur ajoutée ? Un gain salarial par l’augmentation du point d’indice. Un gain salarial sur l’ensemble de ma carrière, un rythme d’avancement commun à tous, régulier et transparent. Des accélérations possibles et de nouvelles perspectives au cours des 4 temps du parcours professionnel : - le gain d’un an pour 30% des personnels en classe normale lors du passage du 6ème au 7ème échelon, idem du 8ème au 9ème ; - un accès plus rapide à la hors classe ; - la possibilité d’accéder à une nouvelle classe (dite « exceptionnelle ») en reconnaissance des fonctions et responsabilités spécifiques exercées au cours de mon parcours professionnel à l’éducation nationale. Un impact favorable pour ma retraite.
Modalités des RDV de carrière Conseillers principaux d’éducation (CPE) : Inspection en situation suivie d’un entretien avec l’inspecteur et d’un entretien avec le chef d’établissement dans un délai de 6 semaines max. NB : déroulement de l’entretien par référence aux différents items contenus dans le « document de référence de l’entretien ».
Calendrier 2017-2018 Septembre 2017 : Publication d’un guide du RDV de carrière des personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale 21 septembre 2017 : Séminaire académique intercatégoriel, lycée St Exupéry - Marseille Début de la programmation des premiers RDV de carrière via le nouvel applicatif SIAE (accès depuis i.prof). Information des personnels concernés par le service académique via messagerie professionnelle et i.prof, et transmission d’une notice présentant le déroulement et les enjeux du RDV de carrière
Modalités : Calendrier 2017-2018 D’octobre 2017 à mai 2018 : Mise en œuvre des rendez-vous de carrière Modalités : Avant le RDV de carrière : Délai de prévenance d’un mois (réglementaire) du calendrier du rdv de carrière aux agents concernés NB : il est fortement recommandé que l’agent prépare en amont son rdv de carrière, tant l’inspection que le ou les entretiens (ressources à privilégier : guide, CV sur I.PROF, document de référence de l’entretien) Liberté est donnée aux agents de transmettre ou non ce document de référence complété aux évaluateurs.
Modalités suite A l’issue du RDV de carrière : Dans le second degré, échanges entre les évaluateurs sur les items communs et les appréciations générales et transmission via SIAE du compte-rendu d’évaluation professionnelle complété Formulation d’observations par l’agent dans un délai de 3 semaines Appréciation du Recteur ou de l’IA-DASEN selon le cas A noter la mise en place d’une commission de régulation académique par la DRH académique (décembre 2017) Dans les deux semaines après la rentrée scolaire suivante : Notification de l’appréciation finale à l’agent
Quels recours possibles ? L’agent peut former un recours gracieux par écrit en vu e de demander la révision de son appréciation finale au près du recteur/de l’IA DASEN/du ministre, dans un délai de 30 jours francs, s uivant la notification de cette dernière. L’autorité compétente dispose de 30 jours francs pour r épondre. En cas de réponse défavorable, l’agent peut s aisir la commission administrative paritaire (CAP) d’une demande de révision dans le délai de 30 jours francs suivant la notification de la réponse. Il est précisé que le silence gardé par l’autorité adminis trative compétente à l’expiration du délai imparti pour répondre à la demande de révision vaut rejet de celle- ci.