-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars 2016. Djoud français

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil école collège 19 mai 2014 Stage ZAP Sud Gironde 24 janvier 2014 au 4 février 2014 Enseigner et évaluer par compétences.
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE
Click to edit Master subtitle style Portfolio électronique MAINPORT (Prototype 1 pour la résidence)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Cet outil proposé à toutes les écoles du département permet :
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
Partage des compétences entre les diverses disciplines d’un même programme en élaboration ou en actualisation Conseil interdépartemental syndical (CIDS)
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
Séminaire des DDFPT de l’Académie de Créteil
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Animateurs Diane Lalancette Enseignante | Centre FGA Baie-James Dany Germain Conseiller pédagogique | RÉCIT FGA ATNQ.
Clés de lecture - important
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Le travail personnel de l’élève
Centre d’aide aux étudiants
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
Informatique et Sciences du Numérique
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Socle commun et livret personnel de compétences
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Domaine: Relations R.A.:
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
L’évaluation à l'école maternelle
Des alternatives aux ateliers tournants
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
STRATEGIES DE FORMATION
Socle commun et livret personnel de compétences
La stratégie pédagogique en
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Evaluation et carnet de suivi
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
Comment mieux accompagner les apprentissages au quotidien ?
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Planifier une séquence d'apprentissage
Le portfolio Outil d’évaluation
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Évaluation normative Évaluation formative
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Evaluer par compétence
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
BTS NDRC enjeux didactiques et pédagogiques
Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Des outils pour une préparation de classe efficace
QUELLES RECOMMANDATIONS POUR LES IEN DU 1ER DEGRÉ ET LES CHEFS D’ÉTABLISSEMENTS? 15 novembre 2016 Séminaire cycle 3 Collège Berthelot.
ANIMER L'ÉQUIPE COMMERCIALE
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Séquence /Séances mise en oeuvre
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Cliquez sur les différentes étapes
Transcription de la présentation:

-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars 2016

L’émergence du concept de pratique réflexive  Origine: Psychologie cognitive  Un postulat: Les connaissances et les actions antérieures contribuent à structurer les décisions et les actions.  3 dimensions: - L’inférence à partir de ses expériences personnelles. - L’utilisation à bon escient ses expériences antérieures (savoirs expérientiels). - L’intérêt de la pratique réflexive dans un contexte de classe. GSD de français- Tiaret - Mars 2016

 LE JOURNAL DE BORD  LE CAHIER JOURNAL  L’AUTO-OBSERVATION  LA RETROACTION  LE PORT FOLIO POUR EVALUER L’EFFET ENSEIGNANT POUR SOUTENIR LA REFLEXION SUR LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE GSD de français- Tiaret - Mars 2016

WOOLF (1991) « Un portfolio est une collection structurée illustrant le meilleur travail d’un enseignant. Cette collection démontre les choix effectués, la réflexion et la collaboration. Le portfolio témoigne des réalisations de l’enseignant dans le temps et dans une variété de contextes. GSD de français- Tiaret - Mars 2016

Le portfolio est plus que la liste des réalisations de l’enseignant:  Il contient des exemples de ses réalisations (ex: des plans de cours, des activités d’apprentissage, des projets, des grilles d’évaluation…).  Il inclut les réflexions, les observations de l’enseignant sur la signification de ces productions.  De plus, il est structuré autour des dimensions clés de l’enseignement : la planification, l’enseignement lui-même, l’évaluation et les autres activités professionnelles. » GSD de français- Tiaret - Mars 2016

 Pour Bloom (1995) le portfolio permet d’obtenir de l’information que ne révèlent pas les évaluations traditionnelles, donne une vision d’ensemble du travail de l’enseignant et dans le contexte de classe, met l’accent sur les processus d’apprentissage.  Pour Aitken (1993) il favorise la connaissance de soi par l’auto évaluation et augmente l’estime de soi par la reconnaissance de ses forces et de ses faiblesses.  Selon Geltner (1993) il reflète un processus dynamique qui permet d’illustrer le chemin parcouru sur le plan professionnel. GSD de français- Tiaret - Mars 2016

 A une fonction précise,  Permet l’intégration des expériences (ex: formation des enseignants),  Facilite l’évaluation des acquis expérientiels et l’évaluation des activités réelles de classe,  Est dynamique,  Contribue au développement de l’appropriation de la démarche d’élaboration et d’évaluation. GSD de français- Tiaret - Mars 2016

 Il témoigne des compétences développées.  Il atteste des résultats obtenus.  Il illustre les connaissances acquises.  Il reflète des efforts réalisés.  Il permet l’intégration.  Il favorise une approche qualitative de l’évaluation. GSD de français- Tiaret - Mars 201 6

 Pour Woolf (1991) il doit représenter les 5 champs d’action d’un enseignant: - l’enseignement dans la classe - la planification et la préparation des activités d’apprentissage - l’évaluation des élèves et du programme - les interventions avec les collègues - les interactions avec les parents d’élèves et les membres de la communauté. GSD de français- Tiaret - Mars 2016

WHEELER (1993) propose de sélectionner des pièces illustrant les 5 aspects suivants:  La connaissance de la matière enseignée Ex: une liste des TD suivis en cours d’année.  Les compétences de l’enseignant à enseigner Ex: une vidéo d’une séance, d’une séquence.  Des habiletés d’évaluation. Ex: des travaux d’élèves corrigés et commentés.  Le professionnalisme. Ex: une liste des activités professionnelles.  La participation aux activités de l’école. Ex: réunions, comités… GSD de français- Tiaret - Mars 2016

Pourquoi ?  Parce que le port folio s’inscrit dans le courant de l’évaluation des compétences, courant d’évaluation qualifié d’authentique.  Parce que cette forme d’évaluation exige d’illustrer les compétences dans des situations réelles d’apprentissage (Meyer, 1992). GSD de français- Tiaret - Mars 2016

 - Outil fondamental pour le suivi du développement des compétences des élèves.  - Outil de communication et d’échange élève/parents/école.  - Il se rapporte aux productions de l’élève sur l’année.  - Il aide à l’évaluation formative et à la remédiation pédagogique. GSD de français- Tiaret - Mars 2016

Comment ?  Les enseignants doivent adhérer à sa mise en place et faire du portfolio un outil de supervision pédagogique, structuré et sélectif. 1- Structurer le portfolio en fonction des compétences à faire acquérir ou a développer. Ex: BLOOM (1995) proposait à ses étudiants une liste des compétences de base auxquelles ils associaient leurs travaux. GSD de français- Tiaret - Mars 2016

2- Être sélectif dans le choix des pièces à y inclure, en fonction de catégories et de critères définis : - des activités réalisées en classe, - des productions de l’élève (différentes traces écrites), - des fiches de suivi de l’évaluation (fiches d’auto-évaluation et d’évaluations partielles), - fiches d’évaluation trimestrielle, - fiches d’évaluation finale pour attester du développement de la compétence globale. GSD de français- Tiaret - Mars 2016

Quand ?  Mise en place progressive de cet outil de supervision pédagogique à la prochaine rentrée scolaire avec les programmes de 2 e génération. GSD de français- Tiaret - Mars 2016