JEUNES AVEC DES TROUBLES DU LANGAGE INTERNAT

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Transcription de la présentation:

JEUNES AVEC DES TROUBLES DU LANGAGE INTERNAT Collèges 12-16 ans Petite Lande et De Goulaine Fiche descriptive Jeunes concernés Age d’entrée (de 11 à 16 ans) - scolarité obligatoire en dispositif IES collège sourds ou TSL avec une notification IES et internat Jeunes présentant des troubles sévères du langage et jeunes sourds Jeunes dont la scolarité en Unité d’Enseignement Spécialisée nécessite l’intégration d’un internat par nécessité géographique (éloignement géographique impératif entre le lieu de résidence et/ou l’UE avec un temps de transport trop conséquent) Temps de transport évalué lors du bilan psycho-social Objectifs du parcours Héberger le jeune dans un cadre structurant durant sa semaine de scolarisation Renforcer les capacités psycho-sociales en vue d’une pleine participation sociale (bien vivre son parcours scolaire) Favoriser l’ouverture au monde (accès à la culture, épanouissement de chacun et relation à l’autre) Contribuer au parcours personnalisé adapté au profil de chaque jeune Rendre le jeune pleinement autonome dans l’ensemble des actes de la vie quotidienne Apporter un soutien aux familles dans l’éducation et l’accompagnement scolaire Coordination du parcours Un référent parcours : le chef de service Un éducateur coordonnateur Un éducateur référent par jeune Modalités Accueil : l’internat fonctionne sur un rythme scolaire avec un temps modulable de 1 à 4 nuits dans la semaine Hébergement dans un pavillon LASNE situé rue du Frère Louis à Nantes quartier Saint Jacques (près de Pirmil) offrant plusieurs possibilités (sorties, transports en commun…) Prise en charge financière par le budget IES (frais d’hébergements, repas…) Participation ponctuelle des parents aux activités/animations Livraison des repas Un règlement intérieur élaboré en concertation avec l’ensemble des jeunes Suivi individuel : Concertation pluridisciplinaire constructive et régulière des professionnels enseignants et éducateurs au service de l’évolution du jeune (participation des éducateurs référents de l’internat aux régulations des dispositifs) Lien étroit avec les familles sur l’évolution du jeune. Les familles sont associées pleinement à l’évolution du parcours de leur enfant. Elles ne sont pas déchargées de son éducation

Internat Collèges 12-16 ans Petite Lande et De Goulaine Modalités (suite) Un projet éducatif collectif : Une équipe éducative Une représentation des jeunes avec des instances d’échanges avec les professionnels au sujet du quotidien et du projet de l’Internat L’accompagnement à la scolarité est mis en place et se fait par différents biais : aide aux devoirs, ateliers, incitations à la lecture, réalisation d’activités qui permettent la socialisation du savoir Le temps périscolaire est organisé : un projet éducatif et d’animation existe et fonctionne (sports, sorties culturelles et artistiques, etc.) Un projet de camps au printemps Trois axes éducatifs forts autour du vivre ensemble, l’éducation à la santé (le bien-être physique et psychique) et la citoyenneté/participation sociale Accompagnement scolaire Garantir un soutien scolaire : groupes restreints par niveau permettant un soutien scolaire efficace et un suivi plus individualisé pour renforcer les acquisitions Développer la socialisation du savoir : les apprentissages ne sont pas que scolaires, il peuvent être valorisés au travers d’ateliers ludiques qui permettent à l’enfant et au jeune d’utiliser autrement des connaissances livresques. L’Internat de la Persagotière est le lieu privilégié pour la mise en place de ces ateliers, le soir ou le mercredi. Des intervenants extérieurs peuvent être utiles, mais, un éducateur, une maîtresse de maison ayant un talent manuel ou technologique particulier permettront au jeune de faire un lien entre l’école et la vie quotidienne. Apporter une aide méthodologique : apprendre à l’enfant à s’organiser. Il s’agit à titre d’exemple d’aider l’enfant à faire son cartable, prévoir sa tenue de sport, l’entraîner à montrer son cahier de liaison tous les soirs, s’avancer et s’organiser Accompagnement éducatif Un projet éducatif avec de nombreuses actions répondant aux besoins des adolescents : Éduquer à l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux Éduquer au vivre ensemble (respect, tolérance etc…) Sensibiliser à de l’action solidaire Proposer une éducation à la vie sociale (usages de la vie en groupe, des responsabilités civiques et des activités collectives) Favoriser l’acquisition des savoirs culturels et artistiques Développer l’éducation à la santé et à l’hygiène Accompagner le jeune dans l’éducation à la vie affective et sexuelle Sensibiliser et prévenir sur les thèmes de la citoyenneté et de l’environnement