Projet d’école 2018 07/11/2018
Articulation générale PROJETS 2018 AMBITION Projet Educatif de la Nouvelle-Calédonie (PENC) OBJECTIF CONSTAT ACTION Action définie par le PENC Action spécifique école Fiche financière Pro forma Priorité (s) provinciale (s) Projet (s) interdisciplinaire (s) Mise en œuvre N°1 Mise en œuvre N° 2 Mise en œuvre Mise en œuvre N° x 07/11/2018
07/11/2018
PROJETS d’école La fiche papier 2018 07/11/2018
07/11/2018 Page 1 Page 2
07/11/2018 Page 3 Page 4
Le lien « Ambitions – objectifs – Actions PENC » LES REFERENTIELS Le lien « Ambitions – objectifs – Actions PENC » 07/11/2018
LES REFERENTIELS Les autres référentiels Priorité (s) provinciale (s) Projet (s) interdisciplinaire (s) à venir Domaine (s) de compétence (s) Actuel(s) en attendant la validation par le Congrès Nature des besoins Ouvrages de littérature jeunesse Ouvrages pédagogiques Fournitures pédagogiques Fournitures didactiques Matériel (cf liste DENC) 07/11/2018
EXEMPLE 1 Constat Grande diversité des enfants accueillis et diversité culturelle des enseignants Action Diffuser, faciliter l’appropriation et mettre en œuvre le référentiel des compétencesdu parcours civique scolaire fondé sur les programmes d’enseignement, de la maternelle au lycée. Mise en œuvre Mise en avant d’une culture durant une semaine : identifier les cultures et prévoir le calendrier. 07/11/2018
GS PLUM 3 Développer l’identité de l’Ecole calédonienne Mise en avant d’une culture durant une semaine : identifier les cultures et prévoir le calendrier. Développer le sens civique de tous les élèves Grande diversité des enfanta accueillis et diversité culturelle des enseignants. Diffuser, faciliter l’appropriation et mettre en œuvre le référentiel des compétences du parcours civique scolaire….. INNOV’ ECOLE 07/11/2018
07/11/2018
Inscrire un volet culturel dans les projets d’école EXEMPLE 2 Constat Le volume des connaissances et le rythme n’est pas toujours suffisant pour les activités artistiques et culturelles Action Inscrire un volet culturel dans les projets d’école Mise en oeuvre * En cycle 1 : mettre en place des ateliers (danse, chant, art graphique,….) autour des différentes cultures des élèves. * En cycle 2 et 3 : mettre en place des ateliers (danse, chant, origami,….) pour permettre le développement personnel de l’enfant, de sa sensibilité et de ses aptitudes intellectuelles et sportives. 07/11/2018
GS PLUM 3 Ouvrir l’école calédonienne sur la région Océanie et le monde mettre en place des ateliers (danse, chant, art graphique,….) autour des différentes cultures des élèves. (3h/semaine) Cycle 1 mettre en place des ateliers (danse, chant, origami,….) pour permettre le développement personnel de l’enfant, de sa sensibilité et de ses aptitudes intellectuelles et sportives (4h/semaine) Cycle 2 et 3 Promouvoir les parcours d’ouverture culturelle, …… Le volume des connaissances et le rythme n’est pas toujours suffisant pour les activités artistiques et culturelles Inscrire un volet culturel dans les projets d’école 07/11/2018
DEUX PRO FORMA 07/11/2018 Origami (livres, fournitures, …) 2 1 40 000F As de trèfle Origami (livres, fournitures, …) 30 000F CD-ROM musique Fournitures pédagogiques 2 1 Hachette livres Ouvrages pédagogiques DEUX PRO FORMA 40 000F 10 000F Fournitures pédagogiques 07/11/2018
PROJETS d’école informatisation rentrée 2018 07/11/2018
QUESTIONS, REMARQUES, SUGGESTION …. 07/11/2018