Circonscription de Muret

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Circonscription de Le Pecq-Marly
Advertisements

Conseil école collège 19 mai 2014 Stage ZAP Sud Gironde 24 janvier 2014 au 4 février 2014 Enseigner et évaluer par compétences.
Pour un socle vraiment commun Céline Walkowiak – Francis Blanquart Les leviers d'une mise en oeuvre.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
Réseau REP+ Triolet Rentrée du Réseau. Education prioritaire : chiffres clefs -L’Education prioritaire est composée de 1089 Réseaux (350 Rep+ et 739 Rep)
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
Séminaire des directeurs d’écoles
GEVA-Sco.
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Rencontres diocésaines 2015
Le livret personnel de compétences
Cet outil proposé à toutes les écoles du département permet :
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Rentrée scolaire 2016 Évaluation positive, simple et lisible
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Le livret scolaire unique, c’est quoi ?
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Informatique et Sciences du Numérique
Bilan des enseignants Temps d’Activités Périscolaires
Socle commun et livret personnel de compétences
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
CONSEIL ECOLE COLLEGE N°1
Le carnet de suivi des apprentissages
Réunion directeurs octobre 2017
Des alternatives aux ateliers tournants
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Réunion de présentation
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Socle commun et livret personnel de compétences
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Evaluation et carnet de suivi
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
La Refondation de l’Ecole
Livret scolaire unique numérique
Réseaux d’Éducation Prioritaire ÉLIE WIESEL DU CHAUDRON & MAHÉ DE LA BOURDONNAIS CIRCONSCRIPTION SAINT-DENIS 2.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Un exemple en élémentaire
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Socle commun et livret personnel de compétences
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Programme Personnalisé de Réussite Educative
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
Circonscription de wittelsheim
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Département du Haut-Rhin
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Socle commun et livret personnel de compétences
Des outils pour une préparation de classe efficace
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Transcription de la présentation:

Circonscription de Muret PROJET D’ECOLE 2018 -2022 Circonscription de Muret

Introduction «  Un projet d’école, pour quoi faire ? Pour qui, pour quoi ? Le projet d’école doit être un outil de mise en cohérence du travail des enseignants au service de la réussite de tous les élèves qui implique tous les acteurs de la communauté éducative.

Des apprentissages disciplinaires disjoints. Le projet d’école, ce n’est pas : Des apprentissages disciplinaires disjoints. Des actions sans objectifs d’apprentissage. Le projet d’école, c’est une stratégie pour : Faire mieux réussir tous les élèves. Améliorer l’efficience des actions de l’équipe pédagogique et éducative.

QUOI DE NEUF À L’ÉCOLE ? 100% de réussite au CP Des évaluations nationales De nouveaux programmes depuis 2015 Un cycle III entre l’école et le collège Nouveaux cycles Une évaluation résolument positive Quels sont ces changements ? Ils semblent parvenir en avalanche dans les écoles mais ils relèvent d’une logique cohérente pour refonder l’école. La formation tout au long de la vie CONFIANCE ET AUTONOMIE

Un choix départemental De simplification: 3 axes, pas de volets D’accompagnement à la réécriture (guide méthodologique, schéma modélisateur) D’autonomisation des équipes: un seul axe imposé D’accompagnement par l’équipe de circonscription : via un outil de communication, pour une évaluation pas à pas avant validation

Transmis à IEN pour 16/03/18 Avis IEN pour le 30/03/2018 Transmis à IEN pour 11/05/18 Validation IEN pour le 15/05/2018

LES ETAPES D’ELABORATION Bilan du projet précédent Outil interne à l’école   Analyse du bilan Constats et diagnostic Recueil de données Analyse Analyse transmise à l’IEN Via l’outil Phase 1   Définition des axes et des objectifs Choix des stratégies Transmis à l’IEN Pour avis Elaboration du plan d’actions en lien avec les objectifs et les axes Choix des indicateurs pour l’évaluation Transmission des fiches Axes à l’IEN pour examen et validation Phase 2 Présentation au premier Conseil d’école 2018/2019: pour adoption du projet d’école 11/05/18 16/03/18 Le guide propose une méthodologie d’élaboration du projet d’école reprenant ces quatre étapes. Etape 1 : analyse du bilan du précédent projet d’école pour établir un diagnostic. Etape 2 : définition des objectifs qui, en lien les uns avec les autres permettent d’élaborer une stratégie. Etape 3 : les actions s’inscrivent dans une stratégie commune. Etape 4 : le projet d’école peut être effectif à partir le validation de l’IEN. 22/01/18 30/03/18 15/05/18   Les points d’étape : réunion de directeurs et outils de communication

Un bilan et des questions Réaliser le bilan du précédent projet en prenant appui sur les indicateurs ou les observables Projet ancien ? Encore d’actualité ? Réaliser le bilan du précédent projet en prenant appui sur les indicateurs (nombre des actions prévues, pleinement ou partiellement réalisées, ayant atteint leur objectif,…) ou les observables (effet des actions sur les résultats des élèves, sur le fonctionnement de l’équipe, …) qui avaient été prévus lors de sa conception. Est-ce un projet ancien qui n’est plus investi par l’équipe ? Est-ce un projet qui reste une référence ? …

Outil interne à l’école Apres avoir effectué le bilan général, procéder au renseignement de la grille des constats relatifs aux différents paramètres proposés (élèves, personnel, partenariat, dispositifs, vie scolaire) pour établir un diagnostic. Par exemple sur les constats centrés sur les élèves : nombre de PPRE, de PPRE passerelle, % de maintien par niveau, de PPS, d’équipes éducatives, prises en charge par le RASED, résultats aux évaluations nationales, % d’élèves maitrisant les paliers du socle commun, …)

diagnostic Bilan général, en appui sur les indicateurs du projet d’école précédent Par exemple : nombre de PPRE, de PPRE passerelle, % de maintien par niveau, de PPS, d’équipes éducatives, prises en charge par le RASED, résultats aux évaluations nationales, % d’élèves maitrisant les paliers du socle commun, …) Apres avoir effectué le bilan général, procéder au renseignement de la grille des constats relatifs aux différents paramètres proposés (élèves, personnel, partenariat, dispositifs, vie scolaire) pour établir un diagnostic. Par exemple sur les constats centrés sur les élèves : nombre de PPRE, de PPRE passerelle, % de maintien par niveau, de PPS, d’équipes éducatives, prises en charge par le RASED, résultats aux évaluations nationales, % d’élèves maitrisant les paliers du socle commun, …)

Définition des OBJECTIFS, DES INDICATEURS ET DES axes prioritaires Les axes sont laissés au choix des équipes Point de vigilance : un axe portant sur la « continuité des enseignements » donc avec une attention particulière sur la continuité au sein des cycles et inter-cycles En appui sur le document : « Eléments de réflexion -1- »

Définition des axes prioritaires Quelques questions à se poser Quelles sont les pratiques, les outils et les dispositifs que nous souhaitons maintenir ? Qu’est-ce qui dans nos pratiques de classe, de cycle ou d’école est à renforcer, à faire évoluer ou à mettre en place ? Quels sont les leviers et les obstacles sur lesquels agir pour mieux faire réussir nos élèves ? Quels sont les domaines dans lesquels l’équipe enseignante ressent un besoin d’approfondissement ?

Plan d’actions 1 axe = 1 ou 2 objectifs prioritaires 1 objectif = 1 plan d’actions (FA1 – FA2 – etc.) 1 action = intitulé + objectifs, + observables + classes engagées, + programmation, + modalités pratiques d’organisation et d’évaluation, + enseignants coordonnateurs. Pour chacun des axes déterminés, il s’agit de définir 1 ou 2 objectifs prioritaires ; pour chaque objectif concevoir un plan d’actions (d’école, de cycle, de classe) déclinables annuellement. Il convient de définir au moins une action par objectif. Pour chaque action, il est nécessaire d’identifier, son intitulé, les objectifs, les indicateurs ou observables qui ont déclenché cette action, les classes engagées, la programmation, les modalités pratiques d’organisation et d’évaluation, et le ou les enseignants coordonnateurs.

Qualité du climat scolaire Plan d’actions 3 axes prioritaires Axe 1 : Continuité des enseignements Attention particulière au C3 mais aussi d’un cycle à l’autre Pour les 2 autres axes : suggestions Le parcours de réussite scolaire Action éducatrice : relations avec les familles, responsabilisation des élèves Evaluation des acquis Outils des élèves pour apprendre et progresser Ouverture de l’école Plusieurs suggestions relèvent du travail sur le climat scolaire (cf. stage directeurs) – envisager un programme d’actions pluriannuel via les objectifs poursuivis (cf. 7 axes /leviers : stratégie d’équipe, justice scolaire, engagement, relation parents, sentiment d’appartenance, prévention violences, partenariat) Qualité du climat scolaire

Des exemples d’actions Axe : continuité des enseignements O1: Développer chez l’élève le raisonnement ou un comportement de chercheur (démarche d’investigation) - Actions possibles : ateliers jeux de stratégies – outils d’aide à la résolution de problèmes – mise en place de situations problèmes – mise en place d’élevage ou création d’un jardin – participation aux Eurekades … O2: Développer une meilleure communication orale et écrite – Actions possibles : mise en place d’une correspondance annuelle - ateliers de langage – ateliers théâtre – réalisation d’exposés – journal d’école de classe – blog …

DES POINTS DE VIGILANCE enseignement LVE dans toutes les classes de l'élémentaire La question des parcours (un référent/parcours) et des traces Anticiper/programmer/conserver la mémoire (journée laïcité / journée lutte contre harcèlement / commémoration) développement des usages numériques parmi les outils dont disposent les élèves pour apprendre

La relecture des projets Envoi à la circonscription, pour lecture et avis (phase 1) puis lecture et validation (phase 2) Critères d’évaluation : Adéquation des choix par rapport aux constats, cohérence des objectifs, présence d’indicateurs adaptés pour l’évaluation des actions, prise en compte des élèves à besoins particuliers, présence d’éléments de continuité. Une fois les projets élaborés, ils sont envoyés à la circonscription, où ils seront relus dans le cadre de commissions de relecture pour avis de l’IEN. Lors de la commission de relecture, on vérifie l’adéquation des choix par rapport aux constats, la cohérence des objectifs, la présence d’indicateurs adaptés pour l’évaluation des actions, la prise en compte des élèves à besoins particuliers, la présence d’éléments de continuité.

L’évaluation de l’efficacité des actions L'évaluation est quantitative mais également qualitative: évolution dans les attitudes, le comportement, l'engagement de l'élève ; évolution de la cohérence pédagogique de l'école: continuité dans le cycle/inter cycles … On évalue : - par des observations - par des échanges entre enseignants en conseil de cycle… - à travers les travaux des élèves - par des évaluations nationales, "locales"; à l'aide des outils ministériels (Banqoutils; Eduscol) - par des grilles d'évaluation, d'auto évaluation … - la validation des paliers 1 (CE2) du socle commun

La relecture des projets UN OUTIL DE COMMUNICATION

La relecture des projets UN OUTIL DE COMMUNICATION Les caractéristiques de l’école sont bien prises en compte ; il manquerait des indicateurs sur les résultats des élèves (évaluation CP/CE2) Les caractéristiques de l’école sont bien prises en compte ; il manquerait des indicateurs sur les résultats des élèves (évaluations CP/CE2)

Comment organiser le travail avec l’équipe enseignante ?? Planifier les conseils des maitres sur l’année Répartir la préparation et la réflexion entre les enseignants : des référents Donner des consignes de préparation aux enseignants pour qu’ils arrivent aux conseils des maitres en ayant réfléchi et préparé. Partager la rédaction avec l’équipe enseignante pour que le projet d’école soit le leur Synthétiser - Communiquer

Reflexion en groupe 2 propositions Lecture critique d’une proposition de trame de projet d’école pour avis et conseils (bilan 14-18 et projet 18-22 eppu Bernard MARIS à Estantens) Échange sur les modalités d’animation et de dynamisation du travail d’équipe (Liste des points qui posent difficulté, des réponses possibles, des questions qui appellent réponse)